Le 05 juillet 2025 à 20:04:28 :
« Au Moyen Âge, lorsque Galilée a remis en cause… »
Galilée au Moyen Âge
Ça commence fort dès l'accroche
Le 06 juillet 2025 à 01:31:56 :
Le 06 juillet 2025 à 01:22:49 :
Le 06 juillet 2025 à 01:13:38 :
Le 06 juillet 2025 à 00:57:45 :
Le 06 juillet 2025 à 00:49:59 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:39:31 :
> > Le 05 juillet 2025 à 20:41:27 :
> > > Le 05 juillet 2025 à 20:32:16 :
> > > > Le 05 juillet 2025 à 20:28:35 :
> > > > > Le 05 juillet 2025 à 20:27:47 :
> > > > > Expat ici.
> > > > > C'est juste avec un stylo et du papier, ou on a le droit d'emmener ses notes et ses livres? Combien de temps dure l'examen?
> > > >
> > > > Aucun document ni aucune fiche. 4 heures.
> > >
> > > bordel au Danemark tu emmènes ton laptop, tes notes, tes livres...
> > > Et de toutes les façons presque personne n'a philo
> >
> > Interet d'un examen si tu as chatgpt sur le pc en meme temps ?
> > Putin la gen Z
> > "Imagine on a un exam sans pouvoir feuilleter le cours en meme temps"
>
> Dans le monde réel autre que scolaire quand tu as quelque chose à faire tu es rarement seul avec une feuille et un stylo.
> Les examen scolaire n'apporte rien et n'apprennent pas la vie.
> Il arrivent souvent que des étudiant excelent scolairement soit incapable de ce débrouiller dans le monde du travail.
> Apprendre comme un teubé sans savoir réfléchir est rarement utile et pourtant c'est le moyen permettant d'avoir des diplomes
Dans le monde reel, tes competences tu les a acquise en reflechissant et en apprenant. Pas en recopiant tes fiches sur la feuille d'examen.
Le systeme du travail ou tu as des documents avec toi c'est avant tout parce que la vie reelle c'est un monde ou tu dois continuer a apprendre constamment, que tu as pas un prof pour te corriger derriere l'epaule, que des supports de cours n'existent pas forcement et que la connaissance innée n'existe pas.
Ton argument est completement eclaté je sais pas quoi dire. Dans mon boulot, j'utilise un support pour me rememorer des connaissances, en meme pas 10 minutes de lecture, tout me revient et je suis operationnel sur un sujet.
Ton etudiant qui a eu ses examens en recopiant ses fiches betement, il va devoir passer la moitié de son temps a faire la meme chose dans son travail.
Cette connerie que j'ai entendu toute ma vie
En vérité non, tu as tort, c'est complètement inutile ce système d'examens ET les cours dispensés
Je suis juriste, j'ai fait cinq ans dans une top fac parisienne, et la vérité c'est que ça a été complètement inutile, une fois que t'as appris la base (recherche juridique, savoir lire un texte de droit, avoir la méthodo et la logique juridique, il n'y a pas de plus value
Il n'y a rien d'opérationnel en dix minutes ou jsp ce que tu racontes, une fois dans le monde du travail t'apprends tout sur le tas car l'école ne te forme à rien du tout de concretc'est pour ça que le recrutement des juniors est une catastrophe en france, faut passer trois ans à former les jeunes une fois en poste car l'école ne fait que leur ingurgiter des connaissances théoriques inutiles qu'ils ont oublié deux mois apres l'examen (sans blague vu que l'examen en question c'est pas de la réflexion ou des projets opérationnels mais en fait ressortir de mémoire des éléments de cours)
donc oui il a raison, c'est un système de demeurés total, je rage d'avoir passer cinq ans à ressortir des jurisprudences de cons que j'ai oublié un mois après
alors qu'une fois en poste j'ouvre lexis et je trouve les textes dont j'ai besoin rapidement
bref
Apres forcement juriste, tu n'a pas vraiment besoin de comprendre et apprendre ne sert pas a grand chose effectivement, il faut savoir retrouver l'info rapidement et les examens dans ce cas precis pourraient se faire avec les cours a coté, je le concois.
Dans mon metier c'est pas possible d'avoir ce genre de fonctionnement.
On me demanderai de former un mec qui a fait tout ses examens avec les cours a coté je dirais non cash.L'utile c'est pas de pouvoir tout recracher comme un livre, l'utile c'est d'avoir un bagage qui permet une fois au travail de pouvoir travailler sans un support pour des choses de base.
Sur des teucs tendu rien n'empeche de se documenter mais ca doit pas etre systematique sinon tu peux pas travailler.Apres chacun son metier clé
Un juriste doit "comprendre" aussi, tu dois avoir un raisonnement juridique aiguisé car les vides juridiques et les réformes blindées de jurisprudences lacunaires sont nombreuses; tu dois être capable de mettre en balance l'intérêt des opérationnels / leurs objectifs avec la sécurité juridique du projet. Tu dois être très transversale aussi car ta fonction est le carrefour de pleins d'éléments techniques à manier pour défendre ton employeur ou ton client.
c'est pas juste recracher bêtement des textesmais tout ça c'est parfaitement inutile avec le fonctionnement des exams de droit à la fac
Accessoirement les bases de données coutent très chère, les employeurs refusent de payer et tu dois souvent faire avec juste google (ce qui est ridicule) pour essayer de t'en sortir, ce qui est comme demander à un pianiste de jouer sans piano. Et cette radinerie très conne vient du fait que les mecs sont conditionnés par le système fr qui suppose que si tu as ton bac+5 alors t'es censé t'y connaitre, vu que t'as fait tes examens sans internet après tout ??? alors que factuellement une nuance jurisprudentielle, une définition pas commune, peut tout changer à ton analyse, t'as donc besoin d'être h24 coller sur ton PC
D'accord mais pour avoir une comprehension tu dois avoir acquis des connaissances avant non ?
On en reviens donc au probleme originel.Faire des examens sans support c'est pas forcement la meilleure solution mais ca a le merite de faire apprendre des choses aux candidats.
Un lambda qui a jamais ouvert ses cours pourrait eventuellement s'en sortir si les supports sont autorisés a un examen. Il validerait potentiellement un diplome sans avoir aucune connaissance.
"Un lambda qui a jamais ouvert ses cours pourrait eventuellement s'en sortir si les supports sont autorisés a un examen. Il validerait potentiellement un diplome sans avoir aucune connaissance."
Et alors ? Je n'ai aucune connaissance en droit de la commande publique, pourtant j'ai été sollicité sur un point pour rendre une note dessus. Comme j'ai acquis la méthodologie et que j'ai le raisonnement juridique en tête c'était vraiment pas compliqué, tant que j'avais accès aux bases de données pour tout checker.
Si un lambda valide son diplôme avec les supports - qu'il aurait aussi au bureau de toute façon - ça démonte juste qu'il a acquis la capacité de raisonnement et la méthodologie ce qui suffit largement pour faire le travail correctement.
Le 06 juillet 2025 à 01:34:50 :
C'est IGN et Metacritic qui note les copies au bac maintenant?
"C'est limite, orthographe douteuse, erreurs dans la chronologie, erreurs de grammaire, mais c'est pas spécialement du hors-sujet et les bases sont la"
"19/20"
Où sont les erreurs de grammaire ? Où est l’orthographe douteuse ?
Le 06 juillet 2025 à 01:38:15 :
"C'est limite, orthographe douteuse, erreurs dans la chronologie, erreurs de grammaire, mais c'est pas spécialement du hors-sujet et les bases sont la"
"19/20"
Il exagère, mais bon quand tu vois ça
ça fait vraiment penser aux notes de IGN ou JVC oui.
Philosophie:
"Analyse imparfaite, manque de questionnement.....18/20"
Histoire:
"Chronologie non maîtrisée, mauvaises conclusions.....allez 17/20 "
Le 06 juillet 2025 à 01:38:07 :
Le 06 juillet 2025 à 01:31:56 :
Le 06 juillet 2025 à 01:22:49 :
Le 06 juillet 2025 à 01:13:38 :
Le 06 juillet 2025 à 00:57:45 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:49:59 :
> > Le 06 juillet 2025 à 00:39:31 :
> > > Le 05 juillet 2025 à 20:41:27 :
> > > > Le 05 juillet 2025 à 20:32:16 :
> > > > > Le 05 juillet 2025 à 20:28:35 :
> > > > > > Le 05 juillet 2025 à 20:27:47 :
> > > > > > Expat ici.
> > > > > > C'est juste avec un stylo et du papier, ou on a le droit d'emmener ses notes et ses livres? Combien de temps dure l'examen?
> > > > >
> > > > > Aucun document ni aucune fiche. 4 heures.
> > > >
> > > > bordel au Danemark tu emmènes ton laptop, tes notes, tes livres...
> > > > Et de toutes les façons presque personne n'a philo
> > >
> > > Interet d'un examen si tu as chatgpt sur le pc en meme temps ?
> > > Putin la gen Z
> > > "Imagine on a un exam sans pouvoir feuilleter le cours en meme temps"
> >
> > Dans le monde réel autre que scolaire quand tu as quelque chose à faire tu es rarement seul avec une feuille et un stylo.
> > Les examen scolaire n'apporte rien et n'apprennent pas la vie.
> > Il arrivent souvent que des étudiant excelent scolairement soit incapable de ce débrouiller dans le monde du travail.
> > Apprendre comme un teubé sans savoir réfléchir est rarement utile et pourtant c'est le moyen permettant d'avoir des diplomes
>
> Dans le monde reel, tes competences tu les a acquise en reflechissant et en apprenant. Pas en recopiant tes fiches sur la feuille d'examen.
>
> Le systeme du travail ou tu as des documents avec toi c'est avant tout parce que la vie reelle c'est un monde ou tu dois continuer a apprendre constamment, que tu as pas un prof pour te corriger derriere l'epaule, que des supports de cours n'existent pas forcement et que la connaissance innée n'existe pas.
>
> Ton argument est completement eclaté je sais pas quoi dire. Dans mon boulot, j'utilise un support pour me rememorer des connaissances, en meme pas 10 minutes de lecture, tout me revient et je suis operationnel sur un sujet.
>
> Ton etudiant qui a eu ses examens en recopiant ses fiches betement, il va devoir passer la moitié de son temps a faire la meme chose dans son travail.
Cette connerie que j'ai entendu toute ma vie
En vérité non, tu as tort, c'est complètement inutile ce système d'examens ET les cours dispensés
Je suis juriste, j'ai fait cinq ans dans une top fac parisienne, et la vérité c'est que ça a été complètement inutile, une fois que t'as appris la base (recherche juridique, savoir lire un texte de droit, avoir la méthodo et la logique juridique, il n'y a pas de plus value
Il n'y a rien d'opérationnel en dix minutes ou jsp ce que tu racontes, une fois dans le monde du travail t'apprends tout sur le tas car l'école ne te forme à rien du tout de concretc'est pour ça que le recrutement des juniors est une catastrophe en france, faut passer trois ans à former les jeunes une fois en poste car l'école ne fait que leur ingurgiter des connaissances théoriques inutiles qu'ils ont oublié deux mois apres l'examen (sans blague vu que l'examen en question c'est pas de la réflexion ou des projets opérationnels mais en fait ressortir de mémoire des éléments de cours)
donc oui il a raison, c'est un système de demeurés total, je rage d'avoir passer cinq ans à ressortir des jurisprudences de cons que j'ai oublié un mois après
alors qu'une fois en poste j'ouvre lexis et je trouve les textes dont j'ai besoin rapidement
bref
Apres forcement juriste, tu n'a pas vraiment besoin de comprendre et apprendre ne sert pas a grand chose effectivement, il faut savoir retrouver l'info rapidement et les examens dans ce cas precis pourraient se faire avec les cours a coté, je le concois.
Dans mon metier c'est pas possible d'avoir ce genre de fonctionnement.
On me demanderai de former un mec qui a fait tout ses examens avec les cours a coté je dirais non cash.L'utile c'est pas de pouvoir tout recracher comme un livre, l'utile c'est d'avoir un bagage qui permet une fois au travail de pouvoir travailler sans un support pour des choses de base.
Sur des teucs tendu rien n'empeche de se documenter mais ca doit pas etre systematique sinon tu peux pas travailler.Apres chacun son metier clé
Un juriste doit "comprendre" aussi, tu dois avoir un raisonnement juridique aiguisé car les vides juridiques et les réformes blindées de jurisprudences lacunaires sont nombreuses; tu dois être capable de mettre en balance l'intérêt des opérationnels / leurs objectifs avec la sécurité juridique du projet. Tu dois être très transversale aussi car ta fonction est le carrefour de pleins d'éléments techniques à manier pour défendre ton employeur ou ton client.
c'est pas juste recracher bêtement des textesmais tout ça c'est parfaitement inutile avec le fonctionnement des exams de droit à la fac
Accessoirement les bases de données coutent très chère, les employeurs refusent de payer et tu dois souvent faire avec juste google (ce qui est ridicule) pour essayer de t'en sortir, ce qui est comme demander à un pianiste de jouer sans piano. Et cette radinerie très conne vient du fait que les mecs sont conditionnés par le système fr qui suppose que si tu as ton bac+5 alors t'es censé t'y connaitre, vu que t'as fait tes examens sans internet après tout ??? alors que factuellement une nuance jurisprudentielle, une définition pas commune, peut tout changer à ton analyse, t'as donc besoin d'être h24 coller sur ton PC
D'accord mais pour avoir une comprehension tu dois avoir acquis des connaissances avant non ?
On en reviens donc au probleme originel.Faire des examens sans support c'est pas forcement la meilleure solution mais ca a le merite de faire apprendre des choses aux candidats.
Un lambda qui a jamais ouvert ses cours pourrait eventuellement s'en sortir si les supports sont autorisés a un examen. Il validerait potentiellement un diplome sans avoir aucune connaissance.
"Un lambda qui a jamais ouvert ses cours pourrait eventuellement s'en sortir si les supports sont autorisés a un examen. Il validerait potentiellement un diplome sans avoir aucune connaissance."
Et alors ? Je n'ai aucune connaissance en droit de la commande publique, pourtant j'ai été sollicité sur un point pour rendre une note dessus. Comme j'ai acquis la méthodologie et que j'ai le raisonnement juridique en tête c'était vraiment pas compliqué, tant que j'avais accès aux bases de données pour tout checker.
Si un lambda valide son diplôme avec les supports - qu'il aurait aussi au bureau de toute façon - ça démonte juste qu'il a acquis la capacité de raisonnement et la méthodologie ce qui suffit largement pour faire le travail correctement.
Je te le répète, on travaille pas dans les meme domaines.
Ce qui pour toi est faisable, n'est pas forcement faisable pour tout le monde.
Si on me demande de travailler sur un sujet que je connais pas, je vais quand meme pouvoir me servir d'enormement de connaissances que j'ai acquises pendant mes etudes. La methodologie et le raisonnement c'est pas suffisant dans mon cas. Il me faut des bases que je ne peux pas inventer ou demander aux collegues ou apprendre sur le tas au travail.
Il ne s'agit pas d'aller trouver des textes de lois pour tout le monde c'est pas si simple.
Je taff dans le medical, si je dois etre formé sur les tumeurs du sang sans en avoir aucune connaissance, je ne peux pas me payer le luxe de demander a ce qu'on me reforme sur les bases meme du cancer, de la physiologie, de la biologie moleculaire, etc... ces bases je les ai deja acquises, apprises et comprises donc me former sur une pathologie que je ne connais pas c'est extremement rapide et c'est ce qui est attendu de nous.
Un jeune qui dirais attends je ramene mes cours de la fac demain, je pense pas qu'il resterais longtemps.
"19/20"
Première phrase : "Moyen-Âge", ça ne prend pas de trait d'union (à part le Petit Robert qui tolère les deux variantes).
Première phrase : […] le modèle géocentrique d'Aristote et Ptolémée qui était considéré […]
Il manque deux virgules pour encadrer la proposition subordonnée relative explicative : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24904/la-ponctuation/virgule/la-virgule-et-les-subordonnees-relatives-determinatives-et-explicatives
C'est du niveau collège (voire CM2)
Troisième phrase : "c'est-à-dire qu'elle vaut partout, pour tout le temps […]"
Tournure plutôt discutable. C'est courant de valoir pour tout le temps ?
Cinquième phrase : […] la population du Moyen-Âge était convaincu […]
Erreur d'accord grossière
Deuxième page : "En effet, cela signifie qu'une vérité absolue ne serait pas atteignable ? ou encore on tomberait alors dans le scepticisme ?"
Dans le même paragraphe (après des oublis de virgules et un enchaînement "point d'interrogation/point" inédit) : "En effet, ce dernier vient changer toutes les vérités dont on était convaincues."
Phrase suivante : […] car elles sont construites rationnellements […]
Pourquoi ils ont tous 20 ?
10 points pour s'être présenté physiquement le bon jour à l'examen, 10 points pour avoir réussi à frotter le stylo contre le papier.
"19/20"
Troisième page : […] car elles proviennent de Dieu qui les a transmis aux Hommes […]
[…] elles ne sont pas communicables entres les Hommes […]
[…] ce dernier explique la nature est tellement belle […]
[…] seul un être parfait peut être à la conception de cette dernière […]
[…] on ne peut pas alors être convaincues de ces dernières […]
Usage fautif des majuscules tout le long de la dissertation, même dans les titres d'œuvres :
"Traité sur la Nature Humaine" au lieu de "Traité de la nature humaine" (+ faute de préposition)
[…] cela montre bien qu'on ne peut pas toujours être convaincue […]
[…] dans son ouvrage "Traité sur la nature Humaine" […]
(Cette fois, la préposition est correcte, les majuscules ont changé mais sont encore fausses)
"Ce dernier explique l'objet de ces sciences n'existent dans l'esprit que sous la forme d'idée."
Autre erreur de majuscules sur l'ouvrage de Descartes : "Les Méditations Métaphysiques"
(Normalement on apprend ça au collège, les règles qui régissent l'emploi des majuscules dans les titres d'œuvres…)
Le 06 juillet 2025 à 02:34:51 :
"19/20"
Troisième page : […] car elles proviennent de Dieu qui les a transmis aux Hommes […]
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Usage fautif des majuscules tout le long de la dissertation, même dans les titres d'œuvres :
"Traité sur la Nature Humaine" au lieu de "Traité de la nature humaine" (+ faute de préposition)[…] cela montre bien qu'on ne peut pas toujours être convaincue […]
![]()
(Cette fois, la préposition est correcte, les majuscules ont changé mais sont encore fausses)"Ce dernier explique l'objet de ces sciences n'existent dans l'esprit que sous la forme d'idée."
![]()
Autre erreur de majuscules sur l'ouvrage de Descartes : "Les Méditations Métaphysiques"
(Normalement on apprend ça au collège, les règles qui régissent l'emploi des majuscules dans les titres d'œuvres…)
C'est incroyable a quel point les phrases veulent rarement dire quelque choses.
C'est juste une soupe indigeste d'idées mal construites autour de mots clés specifiques.
Le 06 juillet 2025 à 02:45:00 :
Le 06 juillet 2025 à 02:34:51 :
"19/20"
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
"Traité sur la Nature Humaine" au lieu de "Traité de la nature humaine" (+ faute de préposition)[…] cela montre bien qu'on ne peut pas toujours être convaincue […]
![]()
(Cette fois, la préposition est correcte, les majuscules ont changé mais sont encore fausses)"Ce dernier explique l'objet de ces sciences n'existent dans l'esprit que sous la forme d'idée."
![]()
(Normalement on apprend ça au collège, les règles qui régissent l'emploi des majuscules dans les titres d'œuvres…)C'est incroyable a quel point les phrases veulent rarement dire quelque choses.
C'est juste une soupe indigeste d'idées mal construites autour de mots clés specifiques.
Bah déjà quand t'enlèves la partie "déchiffrage", c'est-à-dire que tu prends la dissertation, tu tapes tout proprement en Arial 11 sans saut de ligne, ça tient sur deux pages. Et une fois que tu peux te concentrer sur le sens des phrases, tu vois que ça veut rien dire.
Exemple de pépite :
"Ces vérités sont dites comme étant révélées car elles proviennent de Dieu qui les a transmis aux Hommes. Ces dernières dépendent de la foi des individus c'est-à-dire, une profonde confiance en leurs véracités. Elles reposent donc sur des croyances qui désignent le fait de tenir quelque chose de manière subjective. Comme ces vérités dépendent de la foi individuelle de chaque individu alors elles ne sont pas communicables entre les Hommes."
Ça veut rien dire, les concepts sont mal posés, les définitions sont circulaires et creuses, la conclusion n'a aucun sens… Et la lourdeur des tournures du genre "la foi individuelle de chaque individu"
JvArchive compagnon