Le 06 juillet 2025 à 00:39:26 :
Le 06 juillet 2025 à 00:36:17 :
Le 06 juillet 2025 à 00:29:40 :
Le 06 juillet 2025 à 00:24:23 :
Le 06 juillet 2025 à 00:21:22 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:13:00 :
> > Le 06 juillet 2025 à 00:09:41 :
> > > Le 06 juillet 2025 à 00:04:59 :
> > > > Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 :
> > > > J’ai tout lu.
> > > >
> > > > Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
> > > >
> > > > Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
> > >
> > > C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
> > > Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
> > > Suffit de mater le genre de topax que tu ponds
> > > https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
> >
> > Oui du coup t’es plus qualifié qu’un prof qui a sûrement plus de 10 ans d’expérience et minimum 5 ans d’étude post bac que le sujet. (C’est pas des lambdas qui corrige les copies du BAC contrairement aux titre RNCP je rappelle)
> >
> > « L’erreur aberrante » de la première phase n’a aucuns lien avec la philosophie, et ne rentre donc pas dans le critère de notation.
>
> Le prof sait pertinemment que ça ne vaut pas 20.
> Mais bon, il a des consignes
![]()
![]()
> La croissance infinie du taux de réussite en dépit de l'effondremment du niveau global.
Le but du BAC c’est pas de filtrer 50% du lycéens le génie. 10% d’échec sachant qu’il y’a le RATTRAPAGE c’est déjà énorme, vouloir tripler le pourcentage c’est vouloir la mort du système scolaire.
Cette copie comme tu dis dois valoir un 14/20 à partir de la L2 et pas plus d’un 12 en master. C’est largement suffisant. Ce ne sont pas les mêmes normes.
Quand y'avait 75% de réussite dans les années 90 au lieu de 95% maintenant, le pays tournait moins bien?
Le système scolaire était mort?Ils ont toujours pas capté que cette volonté d'augmenter les pourcentages de recus au bac c'est uniquement pour justifier l'immigration de masse pour les metiers sous qualifiés
Ont a une masse de bac + 5 qui arrivent pas a decrocher leur 1er emplois, on pousserait pas tout les eleves a faire des etudes eclatés faute de competence qu'on aurait de 1 moins de chomage "qualifié" et de 2 un besoin nul en immigration.
Tu fais partie de cette masse de bac +5 si tu n'arrives pas à piger que moins de chômage signifie le besoin constant en immigration.
Confond pas le chomage qualifié et non qualifié.
L'immigration decomplexée en france c'est tres majoritairement pour du non qualifié.Si tu mets les eleves moins bon en restauration, tu n'a pas besoin de faire venir des gens pour combler + tu soulage le problème de chomage des bac + 5 car il y aura moins de concurrence.
Si tu mets toute la masse à l'emploi, le patron ne pourra pas refuser la négociation sur le salaire ou les conditions de travail. Tandis que là, lorsqu'un smicard commence à râler, on lui montre du doigt le nombre de RSAïstes qui convoitent le même poste.
Le 06 juillet 2025 à 00:41:08 :
Le 06 juillet 2025 à 00:36:58 :
Le 06 juillet 2025 à 00:13:00 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:09:41 :
> > Le 06 juillet 2025 à 00:04:59 :
> > > Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 :
> > > J’ai tout lu.
> > >
> > > Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
> > >
> > > Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
> >
> > C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
> > Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
> > Suffit de mater le genre de topax que tu ponds
> > https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
>
> Oui du coup t’es plus qualifié qu’un prof qui a sûrement plus de 10 ans d’expérience et minimum 5 ans d’étude post bac que le sujet. (C’est pas des lambdas qui corrige les copies du BAC contrairement aux titre RNCP je rappelle)
>
> « L’erreur aberrante » de la première phase n’a aucuns lien avec la philosophie, et ne rentre donc pas dans le critère de notation.
Le prof sait pertinemment que ça ne vaut pas 20.
Mais bon, il a des consignes![]()
![]()
La croissance infinie du taux de réussite en dépit de l'effondremment du niveau global.Le but du BAC c’est pas de filtrer 50% du lycéens le génie. 10% d’échec sachant qu’il y’a le RATTRAPAGE c’est déjà énorme, vouloir tripler le pourcentage c’est vouloir la mort du système scolaire.
Cette copie comme tu dis dois valoir un 14/20 à partir de la L2 et pas plus d’un 12 en master. C’est largement suffisant. Ce ne sont pas les mêmes normes.
Quand y'avait 75% de réussite dans les années 90 au lieu de 95% maintenant, le pays tournait moins bien?
Le système scolaire était mort?« Le pays tournait bien »
Dans quel un accès élitiste à l’université est plus bénéfique pour la société ?
Evidemment qu'un accès élitiste à l'université est préférable.
L'université c'est pas sensé être un centre aéré pour les lambdas en fait.Les gens qui ne méritent pas le bac ne devraient pas l'avoir.
Ils n'ont rien à faire dans des métiers qui l'exigent, où ils font juste baisser le niveau.
Ils ont qu'à aller faire "les métiers que les français ne veulent plus faire", comme ça y'aura moins besoin de migrants.
Je t’ai posé une question simple.
Dans quels cas un accès élitiste à l’université est plus bénéfique pour la société ?
Si tu n’es pas capable de me donner une réponse cohérente, passe ton chemin.
Le Baccalauréat c’est un fourre tout. Tout ceux qui ont passé le bac et ont fini leurs études supérieur avec un Bac+5, finissent avec un métier qui n’a même pas 5% des thématiques évoqués lors du bac.
Ça sert absolument à rien de faire un filtre ultra sélectif dès le BAC. Le filtre s’opère dès l’université. Si c’était vraiment un centre aéré, il y aurait pas plus de 50% d’échec dès la L1, gogole.
Bmg les lycéenes peuvent voir leurs copies corrigées de bac ?
Je m'adresse aux profs de lycée : ils voient vos annotations sur les copies ou juste l'appréciation et la note ?
Moi je corrige le brevet, c'est encore gentiment sur papier avec les vraies copies, ils n'y ont pas accès
Le 06 juillet 2025 à 00:44:59 :
Le 06 juillet 2025 à 00:43:30 :
Le 06 juillet 2025 à 00:42:21 :
Le 06 juillet 2025 à 00:39:00 :
En soit c'est pas mauvais pour un QLF pp anime. Je lui mettrait à peine au dessus de la moyenne, on voit qu'il a deux neurones qui se touchent mais 20/20 c'est pas normalUn correcteur du bac doit avoir une moyenne à 11 dans son paquet
Sachant qu’en dessous de 6 il doit faire un rapport: c’est long donc ils mettent 6 même à des copies où y a presque rien
Tu serais étonné du nombre de copies mal écrites, où la réflexion est inexistante et où les références sont très approximatives: c’est la large majoritéC'est en dessous de 5 cette année pour la double correction et la signature par chef de salle, par contre pas de "9"/"9.5"
![]()
Oui voilà 5 pas 6 pardon
Reste qu’une partie significative de l’éventail des notes n’est presque jamais utilisée
C'était vrai d'autres années le 6, t'as pas tort, mais ça change
Pour éviter les fameuses notes en dessous de ça, ils ont juste instauré un barème permissif qui permet de gratter forcément 4 points, le 0 à une notion étant, selon les standards demandés, pas toujours atteignable même s'il se fout de ta gueule
Il a écrit, c'est "lisible", tu dois mettre des points. Après, ça dépend aussi du chef de salle
Le 06 juillet 2025 à 00:32:05 :
Le 06 juillet 2025 à 00:30:49 GroxxuChoff a écrit :
Le 06 juillet 2025 à 00:20:34 :
Le 06 juillet 2025 à 00:16:03 :
Le 06 juillet 2025 à 00:12:54 :
Par contre vous me fascinez avec Galilée, genre vous savez tous qu'il est né dans la seconde moitié du XVIe siècle ? Pourquoi tout le topic est érudit en histoire de l'astronomie ?Toute personne qui a assez de culture pour connaître Galilée sait qu'il a vécut à la Renaissance et non au Moyen-Âge.
Et oui c'est pas le coeur du sujet, mais ça reste une aberration dans une copie ayant obtenue 20, surtout à la première phrase.
Si je commence ma copie par: "Au 18ème siècle, Albert Einstein a démontré que...." tu penses que je peux obtenir 20/20?Demain il découvrira Copernic
Mais en plus même si l'élève a confondu avec Copernic, c'est toujours pas le moyen-âge.
Copernic est né en 1473, soit 20 ans après la date de fin du moyen-âge.
Et ses travaux sur l'héliocentrisme c'est dans les années 1530, donc quasiment au milieu du 16eme siecle...Y a deux fins du moyen age 1492 avec la découverte de l'amérique et 1453 avec la chute de constantinople. Sachant que byzance a arrêté d'exister plus d'une fois avant cette date
Vous qu'on parle de Galilée, qui est italien, il vaudrait mieux parler de la Renaissance du point de vue du contexte italien. En l'occurrence, c'est l'un des pays dans lesquels la Renaissance a commencé le plus tôt (on parle même de proto-renaissance italienne vers 1250-1300).
Si on excepte le contexte, on pourrait dire que le Moyen-Âge termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique et donc que Léonard de Vinci, né en 1452 et mort en 1519, serait donc né au Moyen Âge et aurait vécu la majeure partie de sa vie au Moyen Âge, mais ça serait très tiré par les cheveux.
Le 06 juillet 2025 à 00:47:29 :
Je m'adresse aux profs de lycée : ils voient vos annotations sur les copies ou juste l'appréciation et la note ?Moi je corrige le brevet, c'est encore gentiment sur papier avec les vraies copies, ils n'y ont pas accès
Les bonnes copies sont "signalées" au chef de salle, la sienne l'a été. Ils les gardent de coté pour les montrer et se mousser
Le classement PISA n'existe pas, la preuve regarde cette jolie copie
Le 06 juillet 2025 à 00:47:21 :
> > > > J’ai tout lu.
> > > >
> > > > Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
> > > >
> > > > Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
> > >
> > > C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
> > > Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
> > > https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
> >
> > Oui du coup t’es plus qualifié qu’un prof qui a sûrement plus de 10 ans d’expérience et minimum 5 ans d’étude post bac que le sujet. (C’est pas des lambdas qui corrige les copies du BAC contrairement aux titre RNCP je rappelle)
> >
> > « L’erreur aberrante » de la première phase n’a aucuns lien avec la philosophie, et ne rentre donc pas dans le critère de notation.
>
![]()
![]()
> La croissance infinie du taux de réussite en dépit de l'effondremment du niveau global.
Le but du BAC c’est pas de filtrer 50% du lycéens le génie. 10% d’échec sachant qu’il y’a le RATTRAPAGE c’est déjà énorme, vouloir tripler le pourcentage c’est vouloir la mort du système scolaire.
L'université c'est pas sensé être un centre aéré pour les lambdas en fait.Les gens qui ne méritent pas le bac ne devraient pas l'avoir.
Ils n'ont rien à faire dans des métiers qui l'exigent, où ils font juste baisser le niveau.
Ils ont qu'à aller faire "les métiers que les français ne veulent plus faire", comme ça y'aura moins besoin de migrants.Je t’ai posé une question simple.
Dans quels cas un accès élitiste à l’université est plus bénéfique pour la société ?
Le Baccalauréat c’est un fourre tout. Tout ceux qui ont passé le bac et ont fini leurs études supérieur avec un Bac+5, finissent avec un métier qui n’a même pas 5% des thématiques évoqués lors du bac.
Ça sert absolument à rien de faire un filtre ultra sélectif dès le BAC. Le filtre s’opère dès l’université. Si c’était vraiment un centre aéré, il y aurait pas plus de 50% d’échec dès la L1, gogole.
Message suffisant d’un low qui se complait dans son anti-intellectualisme
Chaud
Le 06 juillet 2025 à 00:39:31 :
Le 05 juillet 2025 à 20:41:27 :
Le 05 juillet 2025 à 20:32:16 :
Le 05 juillet 2025 à 20:28:35 :
Le 05 juillet 2025 à 20:27:47 :
Expat ici.
C'est juste avec un stylo et du papier, ou on a le droit d'emmener ses notes et ses livres? Combien de temps dure l'examen?Aucun document ni aucune fiche. 4 heures.
bordel au Danemark tu emmènes ton laptop, tes notes, tes livres...
Et de toutes les façons presque personne n'a philoInteret d'un examen si tu as chatgpt sur le pc en meme temps ?
Putin la gen Z
"Imagine on a un exam sans pouvoir feuilleter le cours en meme temps"Dans le monde réel autre que scolaire quand tu as quelque chose à faire tu es rarement seul avec une feuille et un stylo.
Les examen scolaire n'apporte rien et n'apprennent pas la vie.
Il arrivent souvent que des étudiant excelent scolairement soit incapable de ce débrouiller dans le monde du travail.
Apprendre comme un teubé sans savoir réfléchir est rarement utile et pourtant c'est le moyen permettant d'avoir des diplomes
Dans le monde reel, tes competences tu les a acquise en reflechissant et en apprenant. Pas en recopiant tes fiches sur la feuille d'examen.
Le systeme du travail ou tu as des documents avec toi c'est avant tout parce que la vie reelle c'est un monde ou tu dois continuer a apprendre constamment, que tu as pas un prof pour te corriger derriere l'epaule, que des supports de cours n'existent pas forcement et que la connaissance innée n'existe pas.
Ton argument est completement eclaté je sais pas quoi dire. Dans mon boulot, j'utilise un support pour me rememorer des connaissances, en meme pas 10 minutes de lecture, tout me revient et je suis operationnel sur un sujet.
Ton etudiant qui a eu ses examens en recopiant ses fiches betement, il va devoir passer la moitié de son temps a faire la meme chose dans son travail.
Le 06 juillet 2025 à 00:48:52 :
Je m'adresse aux profs de lycée : ils voient vos annotations sur les copies ou juste l'appréciation et la note ?Moi je corrige le brevet, c'est encore gentiment sur papier avec les vraies copies, ils n'y ont pas accès
Les bonnes copies sont "signalées" au chef de salle, la sienne l'a été. Ils les gardent de coté pour les montrer et se mousser
![]()
![]()
Pas compris ce que tu racontes désolé, les autres ont pas accès à leur copie ?
T'es prof ?
Tu peux voir la copie des examens avec une demande administrative. Il y a un délai de quelques mois à respecter, passé ce délai la copie est detruite.Ça a toujours été comme ça.
Le 06 juillet 2025 à 00:47:29 Hypobowling a écrit :
on a accès à nos copies dématérialisées, avec l'appréciation et sans les annotations du professeur
> > > > J’ai tout lu.
> > > >
> > > >
> > >
> >
> >
>
![]()
![]()
Ils ont qu'à aller faire "les métiers que les français ne veulent plus faire", comme ça y'aura moins besoin de migrants.Je t’ai posé une question simple.
Déjà y'avait pas le mot "cas" dans ton poste.
Et ensuite j'y ai répondu, dans tous les cas de figure.
Abaisser le niveau de ce qui représente l'élite, et permettre aux médiocres de la rejoindre n'est jamais bénéfique.
Et surtout pas dans un pays où les métiers d'en bas (que devraient occuper ces médiocres) manquent de main d'oeuvre.
Le bac c'était déjà un premier filtre à la base.
Les médiocres ne sont pas sensés pouvoir acceder à l'université et y faire baisser le niveau.
Le 06 juillet 2025 à 00:49:51 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:21:22 :
> > Le 06 juillet 2025 à 00:13:00 :
> > > Le 06 juillet 2025 à 00:09:41 :
> > > > Le 06 juillet 2025 à 00:04:59 :
> > > > > Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 :
> > > > > J’ai tout lu.
> > > > >
> > > > > Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
> > > > >
> > > > > Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
> > > >
> > > > C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
> > > > Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
> > > > Suffit de mater le genre de topax que tu ponds
> > > > https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
> > >
> > > Oui du coup t’es plus qualifié qu’un prof qui a sûrement plus de 10 ans d’expérience et minimum 5 ans d’étude post bac que le sujet. (C’est pas des lambdas qui corrige les copies du BAC contrairement aux titre RNCP je rappelle)
> > >
> > > « L’erreur aberrante » de la première phase n’a aucuns lien avec la philosophie, et ne rentre donc pas dans le critère de notation.
> >
> > Le prof sait pertinemment que ça ne vaut pas 20.
> > Mais bon, il a des consignes
![]()
![]()
> > La croissance infinie du taux de réussite en dépit de l'effondremment du niveau global.
>
> Le but du BAC c’est pas de filtrer 50% du lycéens le génie. 10% d’échec sachant qu’il y’a le RATTRAPAGE c’est déjà énorme, vouloir tripler le pourcentage c’est vouloir la mort du système scolaire.
>
> Cette copie comme tu dis dois valoir un 14/20 à partir de la L2 et pas plus d’un 12 en master. C’est largement suffisant. Ce ne sont pas les mêmes normes.
Message suffisant d’un low qui se complait dans son anti-intellectualisme
Chaud
Pourquoi dénigrer un sois disant "anti-intellectualisme" quand toute la structure sociétaire semble danser sur deux jambes, entre vacuités culturelle d'un coté et prémonition totalitaire socio-écologique de l'autre ?
Le 06 juillet 2025 à 00:50:48 :
Tu peux voir la copie des examens avec une demande administrative. Il y a un délai de quelques mois à respecter, passé ce délai la copie est detruite.Ça a toujours été comme ça.
Bonne idée la destruction, ça empêche de pouvoir comparer le niveau et la clémence de la notation selon la décennie
Le 06 juillet 2025 à 00:51:19 :
> Le 06 juillet 2025 à 00:21:22 :
> > Le 06 juillet 2025 à 00:13:00 :
> > > Le 06 juillet 2025 à 00:09:41 :
> > > > Le 06 juillet 2025 à 00:04:59 :
> > > > > Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 :
> > > > > J’ai tout lu.
> > > > >
> > > > > Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
> > > > >
> > > > > Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
> > > >
> > > > C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
> > > > Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
> > > > Suffit de mater le genre de topax que tu ponds
> > > > https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
> > >
> > > Oui du coup t’es plus qualifié qu’un prof qui a sûrement plus de 10 ans d’expérience et minimum 5 ans d’étude post bac que le sujet. (C’est pas des lambdas qui corrige les copies du BAC contrairement aux titre RNCP je rappelle)
> > >
> > > « L’erreur aberrante » de la première phase n’a aucuns lien avec la philosophie, et ne rentre donc pas dans le critère de notation.
> >
> > Le prof sait pertinemment que ça ne vaut pas 20.
> > Mais bon, il a des consignes
![]()
![]()
> > La croissance infinie du taux de réussite en dépit de l'effondremment du niveau global.
>
> Le but du BAC c’est pas de filtrer 50% du lycéens le génie. 10% d’échec sachant qu’il y’a le RATTRAPAGE c’est déjà énorme, vouloir tripler le pourcentage c’est vouloir la mort du système scolaire.
>
> Cette copie comme tu dis dois valoir un 14/20 à partir de la L2 et pas plus d’un 12 en master. C’est largement suffisant. Ce ne sont pas les mêmes normes.
Déjà y'avait pas le mot "cas" dans ton poste.
Et ensuite j'y ai répondu, dans tous les cas de figure.
Abaisser le niveau de ce qui représente l'élite, et permettre aux médiocres de la rejoindre n'est jamais bénéfique.
Et surtout pas dans un pays où les métiers d'en bas (que devraient occuper ces médiocres) manquent de main d'oeuvre.Le Baccalauréat c’est un fourre tout. Tout ceux qui ont passé le bac et ont fini leurs études supérieur avec un Bac+5, finissent avec un métier qui n’a même pas 5% des thématiques évoqués lors du bac.
Le bac c'était déjà un premier filtre à la base.
Les médiocres ne sont pas sensés pouvoir acceder à l'université et y faire baisser le niveau.
Tu dois sois diplômé.
T’as rien compris.
Le filtre doit s’appliquer aux spécialisation et pas à une pré filière généraliste. L’accès à l’université se fait par dossier, c’est pas toutes les universités qui prennent par défaut tous les bacheliers et encore moins toutes les filières.
Le 06 juillet 2025 à 00:50:12 :
Le 06 juillet 2025 à 00:48:52 :
![]()
![]()
Pas compris ce que tu racontes désolé, les autres ont pas accès à leur copie ?
T'es prof ?
Oui. En gros, quand tu corriges en centre de correction, les correcteurs sont sous la direction d'un "chef de salle". Il double corrige les copies qui n'ont pas un certain nombre de points, il gère la paperasse et les paquets, corrige aussi un peu (ça dépend, mais en général ils le font). Mais, si tu as une copie "exceptionnelle", tu peux aussi la lui proposer. S'il la retient, ça peut servir à faire un "best-of", à conserver une trace du sujet de l'année, et aussi à montrer que le système a réussi sa mission, la preuve via ces copies.
Le 06 juillet 2025 à 00:53:36 :
Un cours plus déceptif que celui de philo ? Ce qui est demandé est de connaitre les ouvrages et les ressortir au bon moment. À aucun moment on te demande quoi que ce soit, la temporalité n'existe pas. Là il cite Descartes alors que c'est tellement osef comme auteur (je trouve) c'était seulement un zététicien. Et encore ses textes sur les animaux mais quel attardin
Ouai mais c'est la ou tu vois les limites du systeme.
Il aurait pas écrit "Descartes" noir sur blanc sur sa copie il aurait eu que 19/20 car apparement il y a des cases a cocher pour les baremes
JvArchive compagnon