Le 05 juillet 2025 à 23:44:32 :
Le 05 juillet 2025 à 23:42:13 :
Le 05 juillet 2025 à 23:28:21 :
Le 05 juillet 2025 à 23:26:28 :
Le 05 juillet 2025 à 23:20:45 :
Le niveau est abyssal désormais. N'ayons plus peur de le dire.Vous avez vu l'épreuve de "Mathématiques" en S cette année?
https://www.letudiant.fr/bac/corriges-du-bac/article/sujets-et-corriges-bac-mathematiques-2025.html
Ils sont ou genre les nombres complexes?
Pourquoi ça ressemble à un contrôle que j'avais en seconde?
Je crois que les nombres complexes ont été dégagés. J'avais même lu un truc sur l'étude de la fonction tangente en terminale, qui avait été jugée trop compliquée, et supprimée du programme. C'est chaud pour ceux qui arrivent en prépa sans maîtriser ces fondamentaux quand les camarades ont bouffé toutes les anales des années précédentes et connaissent la tangente sur le bout des doigts.
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Comment ça les nombres complexes ont dégagés?
Y'a rien là sur le sujet de maths. C'est écris 4h mais c'est censé être torché en 30 min l'histoire.
Les exercices c'est plus ou moins du niveau : "COMBIEN J'AI DE DOIGTS ?"
Déjà il n'y a plus de maths en tronc commun depuis quelques années, c'est juste pour ceux qui prennent l'option. Et voici le programme de la spécialité maths :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/16/8/spe632_annexe_1063168.pdfC'est une blague? Ils font comment quand ils vont rentrer en 1ère année de prépa, ou même en L1 de maths avec ça?
Tu peux le faire si tu es pas trop idiot et débrouillard
J’ai fini en master de math appliquées avec un bac ES, j’avais de grosses lacunes au début par contre
Année apres année un fossé va se creuser entre élèves de la plèbe et les autres, les filières standards recevant des étudiants toujours plus nuls les uns après les autres baisseront leurs exigences (déjà le cas) avec des diplômes qui valent plus rien.
Et c’est déjà le cas en master le niveau de certains étudiants est pitoyable, et les à côtés sont très significatif aussi... la panique générale avant des petits devoir, la triche non sanctionné etc... c’est très révélateur
Le 05 juillet 2025 à 23:46:32 :
Pas nul?
Le mec commence sa dissert en situant Galilée au moyen-âge.
Rien que ça t'es déjà censé te prendre un -5 points pour l'insulte.
En soit c’est une erreur, mais ça change absolument rien à la pertinence de la dissertation. Ce n’est pas une épreuve d’histoire.
C'est quoi ce raisonnement de low
Ah oui, encourageons les élèves à raconter n'importe quoi quand c'est pas au programme y a pas de soucis
Connaitre les limites de son domaine de compétence c'est pas du tout utile partout hein
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plus
La note n'est pas sensée être relative au niveau global.
Si personne ne mérite un 20, eh bien personne n'a 20/20 et c'est tout.
C'est un examen, pas un concours.
Tu vas pas foutre 20 à une copie qui mérite 12 sous pretexte que c'est la meilleure copie de l'année...
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plus
C’est la racine du problème. Noter les élèves en fonction des autres et non en fonction de critères initiaux. C’est purement du nivellement par le bas
Le 05 juillet 2025 à 23:55:48 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plusLa note n'est pas sensée être relative au niveau global.
Si personne ne mérite un 20, eh bien personne n'a 20/20 et c'est tout.
C'est un examen, pas un concours.
Tu vas pas foutre 20 à une copie qui mérite 12 sous pretexte que c'est la meilleure copie de l'année...
La note est basée sur une grille avec des références liées au programmes. C'est des cases à cocher selon ce qui a été dit en cours. C'est pas subjectif comme vous le pensez c'est juste que la matière est mal foutue. Par contre entre un 15 et un 20 y a un facteur psychologique, c'est de la philo pas de la logique formelle ou des maths
Le 05 juillet 2025 à 23:54:50 :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:44 devparking a écrit :
Je veux bien le débat sur la moyenne mais pas sur le 20![]()
Si cette copie n'a pas la moyenne tu te retrouves avec 20% de réussite au bac philo
En quoi c'est un problème si ça correspond rééllement au niveau global actuel?
En quoi est-il pertinant de promouvoir artificiellement l'inflation perpetuelle des notes
alors que dans les faits le niveau ne fait que baisser?
Le 05 juillet 2025 à 23:58:37 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:54:50 :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:44 devparking a écrit :
Je veux bien le débat sur la moyenne mais pas sur le 20![]()
Si cette copie n'a pas la moyenne tu te retrouves avec 20% de réussite au bac philo
En quoi c'est un problème si ça correspond rééllement au niveau global actuel?
En quoi est-il pertinant de promouvoir artificiellement l'inflation perpetuelle des notes![]()
alors que dans les faits le niveau ne fait que baisser?
C'est que ton pays coule encore plus vite si toute ta population est recalée au bac parce que l'épreuve de philo est trop exigeante par rapport au QI moyen
Le 05 juillet 2025 à 23:53:27 :
Le 05 juillet 2025 à 23:52:06 :
Le 05 juillet 2025 à 23:48:05 :
Le 05 juillet 2025 à 23:45:58 Buitonin a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:44:01 :
> Le 05 juillet 2025 à 23:41:35 Buitonin a écrit :
> > Le 05 juillet 2025 à 23:37:40 :
> > > Le 05 juillet 2025 à 23:36:45 :
> > > Bah en vrai c'est pas nul pour un mec de 18 ans, de là a mettre 20... C'est très scolaire quoi, on a pas de coup de génie, juste une bonne restitution. Mais je ne connais pas les critères de notation. De là à sucer l'élève faut pas abuser
> >
> > Pas nul?
> >
> > Le mec commence sa dissert en situant Galilée au moyen-âge.
> >
> > Rien que ça t'es déjà censé te prendre un -5 points pour l'insulte.
>
> Le prof etait pas au courant non plus j'imagine
La question c'est est ce que ça aurait changé quelque chose à la pertinence philosophique de sa dissertation s'il avait écrit "galilée le célèbre philosophe des temps modernes" ? Non ça n'aurait rien changé, c'est juste une erreur pas au programme, alors c'est à ne pas prendre en compte. Tout comme l'orthographe qui est parfois approximatif. C'est pas ça qui est noté, par contre ça ne vaut pas un 20
Ba pourquoi il a pas ecrit ca directement au lieu de sortir moyen age ?
J'en sais rien, pose lui la question. C'est juste que ça ne change rien a sa copie, c'est gros mais c'est pas grave. Ca aurait été grave s'il avait dit que, jsp, "la république" avait été écrite par Kant et que ça parle du travail en entreprise
Pour moi sa change tout.
Mettre 20/20 a une copie avec une telle erreur c'est une insulte aux eleves qui ont rendu une copie parfaite ou bien mieux et qui ont eu la meme note.
Le principe de notation est completement rendu obsolète.On parle d'un 20/20 la et je peux comprendre certainement que ca ne casse pas l'argumentation.
Mais bon c'est vrai que depuis le nivellement par le bas c'est legion.
La perfection n’existe pas sur cette matière de merde ULTRA subjectif qu’est la Philo.
Je sais bien mais en 2k25 une copie "parfaite" c'est seulement une copie ou l'eleve a bien compris, bien argumenté, bien sourcé, et n'a pas mis des truc sortis du chapeaux pour se faire mousser.
Et 2k25 c'est une des premieres années ou on peux decrocher 20 en philo avec une copie imparfaite en ayant ecrit des trucs faut alors qu'on peux tout simplement trouver une parade pour esquiver une date ou une connaissance dont on a pas la certitude.
Triste pays.
Le 05 juillet 2025 à 23:57:45 :
Le 05 juillet 2025 à 23:55:48 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plusLa note n'est pas sensée être relative au niveau global.
Si personne ne mérite un 20, eh bien personne n'a 20/20 et c'est tout.
C'est un examen, pas un concours.
Tu vas pas foutre 20 à une copie qui mérite 12 sous pretexte que c'est la meilleure copie de l'année...La note est basée sur une grille avec des références liées au programmes. C'est des cases à cocher selon ce qui a été dit en cours. C'est pas subjectif comme vous le pensez c'est juste que la matière est mal foutue. Par contre entre un 15 et un 20 y a un facteur psychologique, c'est de la philo pas de la logique formelle ou des maths
Le facteur psychologique de la correction des profs de lycées ..
On a remarqué certaines .. tendances effectivement
Le 06 juillet 2025 à 00:00:19 RectumDeChat a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:57:45 :
Le 05 juillet 2025 à 23:55:48 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plusLa note n'est pas sensée être relative au niveau global.
Si personne ne mérite un 20, eh bien personne n'a 20/20 et c'est tout.
C'est un examen, pas un concours.
Tu vas pas foutre 20 à une copie qui mérite 12 sous pretexte que c'est la meilleure copie de l'année...La note est basée sur une grille avec des références liées au programmes. C'est des cases à cocher selon ce qui a été dit en cours. C'est pas subjectif comme vous le pensez c'est juste que la matière est mal foutue. Par contre entre un 15 et un 20 y a un facteur psychologique, c'est de la philo pas de la logique formelle ou des maths
Le facteur psychologique de la correction des profs de lycées ..
On a remarqué certaines .. tendances effectivement
toutafé
J’ai tout lu.
Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
Le 05 juillet 2025 à 23:59:31 :
Le 05 juillet 2025 à 23:58:37 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:54:50 :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:44 devparking a écrit :
Je veux bien le débat sur la moyenne mais pas sur le 20![]()
Si cette copie n'a pas la moyenne tu te retrouves avec 20% de réussite au bac philo
En quoi c'est un problème si ça correspond rééllement au niveau global actuel?
En quoi est-il pertinant de promouvoir artificiellement l'inflation perpetuelle des notes![]()
alors que dans les faits le niveau ne fait que baisser?
C'est que ton pays coule encore plus vite si toute ta population est recalée au bac parce que l'épreuve de philo est trop exigeante par rapport au QI moyen
Non le pays ne va pas "couler" qui si on abaisse pas constamment les critères de notation au bac.
Les gens qui ne méritent pas de l'avoir ne l'auront pas et se dirigeront vers des métiers approriés au lieu d'aller faire baisser le niveau de métiers qui ne leur correspondent pas.
Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 YiLong14 a écrit :
J’ai tout lu.Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
Ce serait plus plaisant si c'était écrit de manière lisible et si l'élève répétait moins "en effet" à chaque phrase mais bon. C'est pas dans les critères de notation
Le 06 juillet 2025 à 00:01:58 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:59:31 :
Le 05 juillet 2025 à 23:58:37 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:54:50 :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:44 devparking a écrit :
Je veux bien le débat sur la moyenne mais pas sur le 20![]()
Si cette copie n'a pas la moyenne tu te retrouves avec 20% de réussite au bac philo
En quoi c'est un problème si ça correspond rééllement au niveau global actuel?
En quoi est-il pertinant de promouvoir artificiellement l'inflation perpetuelle des notes![]()
alors que dans les faits le niveau ne fait que baisser?
C'est que ton pays coule encore plus vite si toute ta population est recalée au bac parce que l'épreuve de philo est trop exigeante par rapport au QI moyen
Non le pays ne va pas "couler" qui si on abaisse pas constamment les critères de notation au bac.
Les gens qui ne méritent pas de l'avoir ne l'auront pas et se dirigeront vers des métiers appropriés au lieu d'aller faire baisser le niveau de métiers qui ne leur correspondent pas.
Et tu auras une pénurie de travailleurs qualifiés parce que personne n'aura accès à l'université à cause de leur 6 en philo avec coeff 12
Le 06 juillet 2025 à 00:01:22 :
J’ai tout lu.Je suis pas prof de Philo, mais si on fait abstraction de la faute sur l’époque de Galiléen (qui en soit n’a rien à voir avec la philosophie), ça reste excellent, totalement en lien avec le sujet et très plaisant à lire.
Mais bon je suppose que des lambdas au RSA s’y connaissent mieux qu’un prof qui a fait minimum 5 ans d’études philosophique post BAC.
C'est absolument pas "agréable à lire", son expression est pauvre et ça ne mérite pas 20 même sans l'erreur aberrante dés la première phrase.
Mais bon t'es pas neutre, t'as vu le drapeau algérien et t'as décidé de le sucer sans même lire la copie.
Suffit de mater le genre de topax que tu ponds
https://jv*rchive.st/topic/recherche?search=YiLong14&searchType=auteur_topic_exact
Le 06 juillet 2025 à 00:01:08 :
Le 06 juillet 2025 à 00:00:19 RectumDeChat a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:57:45 :
Le 05 juillet 2025 à 23:55:48 GroxxuChoff a écrit :
Le 05 juillet 2025 à 23:53:22 :
Je crois que vous réalisez pas ce que les correcteurs doivent lire, quand ils voient une copie qui a compris le sujet et ne dit pas une connerie par phrase ils mettent des bons points. Ici le gars a peut être corrigé 6 copies explosées d'affilé il a respiré avec celle la et il a cédé en mettant un 20. objectivement ça vaut un 16-17. 20 c'est si t'as appris un truc en la lisant, c'est toutes les cases cochées + le petit quelque chose en plusLa note n'est pas sensée être relative au niveau global.
Si personne ne mérite un 20, eh bien personne n'a 20/20 et c'est tout.
C'est un examen, pas un concours.
Tu vas pas foutre 20 à une copie qui mérite 12 sous pretexte que c'est la meilleure copie de l'année...La note est basée sur une grille avec des références liées au programmes. C'est des cases à cocher selon ce qui a été dit en cours. C'est pas subjectif comme vous le pensez c'est juste que la matière est mal foutue. Par contre entre un 15 et un 20 y a un facteur psychologique, c'est de la philo pas de la logique formelle ou des maths
Le facteur psychologique de la correction des profs de lycées ..
On a remarqué certaines .. tendances effectivementtoutafé
Mais bon, au fond je suis convaincu que c'est un mal pour un bien
Dans le supérieur, y a tellement d'étudiant
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