Le 15 avril 2025 à 08:39:08 :
Salut l’auteur. On t’as déjà posé la question de l’IA ? Comment penses tu que ton métier va résister ?
Hello.
L'IA est un gros débat, et je pense qu'elle ne menace pas le métier d'écrivain à moyen terme, surtout pas les écrivains installés.
Je nourris en revanche un grand et indéboulonnable mépris pour les prompteurs qui se prennent pour des artistes.
Toujours concernant l'IA, je suis aussi en colère d'avoir vu mes romans, comme ceux de dizaines de collègues, être piratés et utilisés pour nourrir une IA générative de textes.
Je n'ai rien contre les progrès technologiques : l'IA, elle me servait dans mon ancien métier pour soigner des gens. Mais en matière artistique, tout le monde se met de confortables oeillères pour ne pas voir la calamité que c'est au niveau du droit d'auteur.
Personnellement, et même si j'ai conscience que ça en réjouit beaucoup, ça me met en colère.
Ok.
En tout cas j’ai toujours voulu écrire un livre. C ava paraître prétentieux mais j’ai toujours eu un bon style
Le 15 avril 2025 à 08:47:36 :
Ok.En tout cas j’ai toujours voulu écrire un livre. C ava paraître prétentieux mais j’ai toujours eu un bon style
Lance-toi ! Il n'y a pas d'âge ni de bagage nécessaire pour commencer son chemin de croix
Je vois autour de moi des auteurs qui ont démarré leur carrière à plus de 60 ans
Salut !
j'ai pleins de questions !
moi meme je 'reve' de devenir ecrivain depuis un moment, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de vivre uniquement de ça si on ne vise pas d'etre LE TERRY HAYES ou GRR Martin du sciecle ...
mon niveau d'écriture est trés mediocre, à chaque fois que j'écris une petite histoire, je la relis elle me paret bonne mais si j'y revient aprés quelques semaines je la trouve tellement nulle et médiocre et je décide de laisser tomber. comment tu fais pour accepter tes histoires aprés plusieurs mois ?
mes sessions d'écriture sont tres sporadiques : des fois j'écris pendant des heures et d'autres fois je regarde la page sans savoir ou aller.. est-ce que il y à un remede à ça si on décide de faire de l'écriture notre métier pricipal ?
pour l'écriture techniquement parler, j'utilise une tablette Android et j'écris sur OneNote parceque comme ça je peux y acceder depuis mes autres terminaux pour relire, mais j'utilise aussi le papier / crayon car ça me permet de faire plus de drafting et d'éxplorer des idees plus farfelus... t as une technique pour numériser des écrit papier vers un media numerique facilement ? (perso j'utilise OneDrive Scan, mais je ne le trouve pas tres utiles pour les images et les figures)
finalement, est-ce que tu prends le temps d'imaginer visuellement des histoires ? (lieux, personnages, évennements etc...) cette exercice me prends beaucoup de temps, je l'aime bien mais parfois ça ne mene nulpart ...
Merci !
moi meme je 'reve' de devenir ecrivain depuis un moment, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de vivre uniquement de ça si on ne vise pas d'etre LE TERRY HAYES ou GRR Martin du sciecle ...
Je suis la preuve que c'est possible, en tout cas
Quant au fait que ce soit une "bonne" idée, tout dépend de ce que tu attends de ce métier et de ce que tu es prêt à encaisser, clairement ça n'est pas un métier pour tout le monde
mon niveau d'écriture est trés mediocre, à chaque fois que j'écris une petite histoire, je la relis elle me paret bonne mais si j'y revient aprés quelques semaines je la trouve tellement nulle et médiocre et je décide de laisser tomber. comment tu fais pour accepter tes histoires aprés plusieurs mois ?
J'accepte d'avoir écrit de la merde
Je n'en ai pas honte, les échecs, les excès, les erreurs sont ce qui pave ton entraînement. Un sportif ne devrait pas avoir honte de ses cicatrices, un auteur ne devrait pas se sentir embarrassé par ses maladresses
Ça m'arrive encore après plus de dix ans de métier, et c'est pas grave. Si j'estime qu'un texte n'a pas le potentiel que j'espère, et ce même si j'y ai passé plus d'un an, je le laisse simplement au placard et j'en attaque un autre.
mes sessions d'écriture sont tres sporadiques : des fois j'écris pendant des heures et d'autres fois je regarde la page sans savoir ou aller.. est-ce que il y à un remede à ça si on décide de faire de l'écriture notre métier pricipal ?
Cette problématique en est une de débutant. Lorsque tu arriveras au stade où tu pourras effectivement faire de l'écriture ton métier, je t'assure que tu ne te poseras plus la question
L'inspiration et la discipline sont des muscles qui s'entraînent, c'est normal d'avoir du mal au début mais cette transition entre "le monde extérieur" et "l'univers intérieur" se fait de plus en plus aisément au fil des années.
Le 15 avril 2025 à 08:57:42 :
Je suis la preuve que c'est possible, en tout cas
Quant au fait que ce soit une "bonne" idée, tout dépend de ce que tu attends de ce métier et de ce que tu es prêt à encaisser, clairement ça n'est pas un métier pour tout le mondemon niveau d'écriture est trés mediocre, à chaque fois que j'écris une petite histoire, je la relis elle me paret bonne mais si j'y revient aprés quelques semaines je la trouve tellement nulle et médiocre et je décide de laisser tomber. comment tu fais pour accepter tes histoires aprés plusieurs mois ?
J'accepte d'avoir écrit de la merde
Je n'en ai pas honte, les échecs, les excès, les erreurs sont ce qui pave ton entraînement. Un sportif ne devrait pas avoir honte de ses cicatrices, un auteur ne devrait pas se sentir embarrassé par ses maladressesÇa m'arrive encore après plus de dix ans de métier, et c'est pas grave. Si j'estime qu'un texte n'a pas le potentiel que j'espère, et ce même si j'y ai passé plus d'un an, je le laisse simplement au placard et j'en attaque un autre.
"Un sportif ne devrait pas avoir honte de ses cicatrices, un auteur ne devrait pas se sentir embarrassé par ses maladresses "
putain c'est beau ce que tu viens de dire ...
pour l'écriture techniquement parler, j'utilise une tablette Android et j'écris sur OneNote parceque comme ça je peux y acceder depuis mes autres terminaux pour relire, mais j'utilise aussi le papier / crayon car ça me permet de faire plus de drafting et d'éxplorer des idees plus farfelus... t as une technique pour numériser des écrit papier vers un media numerique facilement ? (perso j'utilise OneDrive Scan, mais je ne le trouve pas tres utiles pour les images et les figures)
Je ne saurais pas t'aider : quand j'écris sur papier, ce qui m'arrive assez souvent, je procède toujours à une recopie de ce que j'ai écrit. Le passage de l'écriture papier à l'écriture numérique me permet de passer deux fois sur le texte, donc de débloquer des passages compliqués sur lesquels je sens avoir du mal à écrire. Le gain de temps n'est clairement pas quelque chose que je recherche en écriture, si j'écris sur papier c'est justement pour avoir deux manipulations différentes d'une même histoire.
J’ai une question aux écrivains:
Êtes-vous à l’aise à l’oral ?
Y’a quelque années de cela, j’étais extrêmement à l’aise socialement, grosse aisance verbale, de la repartie…etc
Difficile de savoir pourquoi, mais la chose s’est fortement détériorée ces derniers années et je serais curieux de savoir si l’écriture pourrait aider à ce regard
finalement, est-ce que tu prends le temps d'imaginer visuellement des histoires ? (lieux, personnages, évennements etc...) cette exercice me prends beaucoup de temps, je l'aime bien mais parfois ça ne mene nulpart ...
A chacun sa sensibilité !
Personnellement je "ressens" intérieurement plus que ce que je visualise, je n'ai pas une représentation visuelle très poussée. Par contre je suis synesthète et j'ai une grande aptitude à projeter en moi des émotions fictives, et je perçois l'écriture comme une composition presque musicale entre les couleurs des mots et la vibration des émotions que j'invoque
Le 15 avril 2025 à 09:02:00 :
J’ai une question aux écrivains:Êtes-vous à l’aise à l’oral ?
Y’a quelque années de cela, j’étais extrêmement à l’aise socialement, grosse aisance verbale, de la repartie…etc
Difficile de savoir pourquoi, mais la chose s’est fortement détériorée ces derniers années et je serais curieux de savoir si l’écriture pourrait aider à ce regard
Je suis très à l'aise à l'oral. Peut-être pas "doué", mais c'est un exercice que je ne crains pas du tout dans ma vie artistique. J'étais pourtant très timide avant mais les salons du livre, tables rondes et autres interviews m'ont un peu forcé à travailler ce côté-là
Prendre un pseudo m'a aidé, j'ai eu la sensation de pouvoir endosser plus naturellement mon rôle d'écrivain en laissant de côté les tracas et les doutes de la vie civile
Je ne comprends pas le problème des IA. Ça demande autant de temps qu'un livre fait "sans". Dans mon cas par exemple, j'ai écrit un livre, fais 5 jets. Je voulais le faire corriger par un professionnel et je regarde les prix
Alors qu'en utilisant l'IA, tu peux directement voir tes erreurs et en faire un texte correct
Donc sans argent et sans être très doué dès le début, tu es voué à écrire des textes moyens pendant des années ? Ahi
Le 15 avril 2025 à 09:23:40 :
Je ne comprends pas le problème des IA. Ça demande autant de temps qu'un livre fait "sans". Dans mon cas par exemple, j'ai écrit un livre, fais 5 jets. Je voulais le faire corriger par un professionnel et je regarde les prix
Alors qu'en utilisant l'IA, tu peux directement voir tes erreurs et en faire un texte correctDonc sans argent et sans être très doué dès le début, tu es voué à écrire des textes moyens pendant des années ? Ahi
Tu es voué à écrire jusqu'à ce que tu n'écrives plus de textes moyens.
C'est ça être un artiste, se planter, se corriger, apprendre. Parce que je suppose que tu ne parles pas d'IA strictement orthographique façon Antidote
Sans oublier que l'IA n'est clairement pas un bon outil diagnostic pour améliorer nos textes, et je dis ça après l'avoir essayée
C'est ça le souci que j'ai avec l'IA. Elle fait complètement perdre de vue ce qu'est l'art, et ce qu'est l'intérêt de la création artistique. Au-delà même du vol qui me fait chier (parce que les phrases qu'elle génère ont bien été pompées quelque part, même si c'est une mosaïque suffisamment subtile pour ne plus qu'on puisse identifier les auteurs originaux), je trouve dramatique qu'on estime qu'en littérature, on estime légitime de troquer du sens contre de la vitesse d'exécution
Le 15 avril 2025 à 09:24:12 :
Du coup c'est quoi ton nom ?
Je ne le donne pas, déso
Merci pour tes réponses, c'était trés instructif !
je suis sur deux histoires en parallele, l'une est assez avancé et je sais comment elle finira tandis que l'autre j'ai juste une idée pour mener les personnages et l'intrigue mais je n'ai aucune idée comment la finir
ce qui n'aide pas, c'est que l'une est une euvre de pur science fiction et l'autre est une fiction historique ... lorsque j'ai commencé la deuxiéme j'etais en pause pour la premiére et maintenant je me retrouve avec deux histoires inachevés ..
alors peut-etre une autre quéstion : c'est quoi le moment a partir du quel tu te décide a passer a l'écriture ? dés que t'as une idée ? ou alors tu fais vvire l'idée dans ta tete et t'attends de savoir quoi en faire pour commencer a écrire ?
je suis une personne trés trés visuelle, je dessine les petits détails de mes histoires et j'imagine les environnements et les objets insolites, j'éssaie de me plonger dans l'environnement pour savoir quoi faire par la suite, je ne me laisse pas beaucoup prendre par les ressenti et les emotions, je reconnais que je dois travailler cet aspect.
Le 15 avril 2025 à 09:37:42 :
Alors qu'en utilisant l'IA, tu peux directement voir tes erreurs et en faire un texte correctDonc sans argent et sans être très doué dès le début, tu es voué à écrire des textes moyens pendant des années ? Ahi
C'est ça être un artiste, se planter, se corriger, apprendre. Parce que je suppose que tu ne parles pas d'IA strictement orthographique façon AntidoteSans oublier que l'IA n'est clairement pas un bon outil diagnostic pour améliorer nos textes, et je dis ça après l'avoir essayée
C'est ça le souci que j'ai avec l'IA. Elle fait complètement perdre de vue ce qu'est l'art, et ce qu'est l'intérêt de la création artistique. Au-delà même du vol qui me fait chier (parce que les phrases qu'elle génère ont bien été pompées quelque part, même si c'est une mosaïque suffisamment subtile pour ne plus qu'on puisse identifier les auteurs originaux), je trouve dramatique qu'on estime qu'en littérature, on estime légitime de troquer du sens contre de la vitesse d'exécution
Ça dépend le sens que tu donnes à l'écriture. Personnellement c'est la création de monde, j'écris depuis que j'ai 12-13 ans et je dois avoir terminé le premier jet d'une bonne vingtaine de livre (une suite).
Osef de bien écrire et de révolutionner l'écriture. Je veux juste transmettre mon univers. Avec l'IA, je suis sûr d'y parvenir et comme je suis encore jeune, je pourrai en vivre complètement d'ici quelques années
Le 15 avril 2025 à 09:46:05 :
Le 15 avril 2025 à 09:37:42 :
C'est ça être un artiste, se planter, se corriger, apprendre. Parce que je suppose que tu ne parles pas d'IA strictement orthographique façon AntidoteSans oublier que l'IA n'est clairement pas un bon outil diagnostic pour améliorer nos textes, et je dis ça après l'avoir essayée
Ça dépend le sens que tu donnes à l'écriture. Personnellement c'est la création de monde, j'écris depuis que j'ai 12-13 ans et je dois avoir terminé le premier jet d'une bonne vingtaine de livre (une suite).
Osef de bien écrire et de révolutionner l'écriture. Je veux juste transmettre mon univers. Avec l'IA, je suis sûr d'y parvenir et comme je suis encore jeune, je pourrai en vivre complètement d'ici quelques années
Je pense que tu te trompes complètement de voie
Mais je t'encourage à essayer néanmoins, en espérant que tu trouves du plaisir dans la création et l'amélioration de ta sensibilité d'écriture plutôt que dans le partage de quelque chose dont tu n'assumes pas toute la parentalité
JvArchive compagnon