Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Je peux avoir ton avis sur le premier chapitre de mon livre fantastique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/2/1672715333-vice-city-gta-removebg-preview-3.png

Le 18 mars 2025 à 21:32:43 :
Je peux avoir ton avis sur le premier chapitre de mon livre fantastique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/2/1672715333-vice-city-gta-removebg-preview-3.png

Malheureusement non, clé, j'ai déjà trop peu de temps pour lire mes livres de chevet... :hap:

Mais sur des forums d'écriture tu trouveras des gens pour échanger des bêta lectures !

Le 18 mars 2025 à 22:58:37 :

Malheureusement non, clé, j'ai déjà trop peu de temps pour lire mes livres de chevet... :hap:

Mais sur des forums d'écriture tu trouveras des gens pour échanger des bêta lectures !

Sinon, tu écris sur quel traitement de texte ? (je vais relire tout le topic, je viens avec du retard)

Le 19 mars 2025 à 11:39:54 :

Le 18 mars 2025 à 22:58:37 :

Sinon, tu écris sur quel traitement de texte ? (je vais relire tout le topic, je viens avec du retard)

Word, exclusivement.
Parfois sur un google doc en cas de corrections éditos.
Autrement, sur papier libre !

D'ailleurs je viens d'avoir confirmation de ma présence au salon du livre de Paris :content:
Ça faisait des années que j'y étais pas allé, les places sont devenues extrêmement chères pour les éditeurs qui n'y invitaient plus que leurs gros succès :hap:

Le 21 mars 2025 à 15:40:22 :
tu gagnes cmb par mois

C'est vraiment la question qui vous obsède :hap:

Environ un SMIC par mois, parfois plus, parfois beaucoup moins, mais je gagnais entre 7 et 10k mensuels dans mon ancien taf donc l'argent n'est pas ce qui m'inquiète :hap:

Le 21 mars 2025 à 15:44:15 :

tu gagnes cmb par mois

Environ un SMIC par mois, parfois plus, parfois beaucoup moins, mais je gagnais entre 7 et 10k mensuels dans mon ancien taf donc l'argent n'est pas ce qui m'inquiète :hap:

Sans rentrer dans les détails c'était quoi ton ancien taff pour gagner autant ? J'imagine que c'était à priori dans le milieu "littéraire" et je vois pas quel taff permet de gagner autant dans ce domaine à moins d'être haut placé dans des maisons d'édition (mais je connais très mal ce milieu)

Et au-delà des revenus dans l'absolu, ce qui est difficile à gérer c'est l'imprévisibilité des revenus car certains éditeurs en ont rien à carrer de respecter les délais dans lesquels ils sont censés te payer :hap:

Le 21 mars 2025 à 15:47:16 :

tu gagnes cmb par mois

Sans rentrer dans les détails c'était quoi ton ancien taff pour gagner autant ? J'imagine que c'était à priori dans le milieu "littéraire" et je vois pas quel taff permet de gagner autant dans ce domaine à moins d'être haut placé dans des maisons d'édition (mais je connais très mal ce milieu)

Nope, rien à voir avec le milieu de la littérature j'étais dentiste :hap:

tu gagnes cmb par mois

C'est déjà beaucoup en smic de gagné par l'écriture, mais c'est clair que t'aurais dû plutôt rester dentiste et écrire en parallèle

Le 21 mars 2025 à 15:49:23 :

tu gagnes cmb par mois

C'est déjà beaucoup en smic de gagné par l'écriture, mais c'est clair que t'aurais dû plutôt rester dentiste et écrire en parallèle

Je l'ai fait pendant un an, le temps d'obtenir le prêt de ma maison :hap:
Mais mon rêve, ça a toujours été d'être auteur à plein temps. L'occasion s'est présentée, il n'y a aucun monde dans lequel je l'aurais laissée filer :hap:

Y a un truc qui est important à cerner, c'est que tant qu'on vit bien, qu'on ne se soucie pas de ce que va nous coûter le repas du soir ni de la façon dont on va se loger... l'argent ne vaut rien, par rapport à la tranquillité et à l'épanouissement professionnel :(

Le 21 mars 2025 à 15:50:46 :

tu gagnes cmb par mois

Mais mon rêve, ça a toujours été d'être auteur à plein temps. L'occasion s'est présentée, il n'y a aucun monde dans lequel je l'aurais laissée filer :hap:

Si t'es vraiment talentueux, l'occasion serait probablement toujours restée présente, si j'avais été à ta place j'aurais coffré 10-15 ans de plus en faisant le dentiste avant de me dédier davantage à ma passion.

Tu sembles te moquer de l'argent, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est une bonne chose

Le 21 mars 2025 à 15:56:31 :

Le 21 mars 2025 à 15:50:46 :

tu gagnes cmb par mois

Si t'es vraiment talentueux, l'occasion serait probablement toujours restée présente, si j'avais été à ta place j'aurais coffré 10-15 ans de plus en faisant le dentiste avant de me dédier davantage à ma passion.

Tu sembles te moquer de l'argent, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est une bonne chose

Non, dans le monde de l'édition c'est essentiel de saisir l'élan au niveau des ventes et de la création. Si tu ne nourris pas un succès, c'est comme si tu recommençais ta carrière de zéro.

Je me fiche de l'argent, dans la mesure prosaïque où j'ai de quoi me nourrir et me loger avec ma femme et mon chien. Le bonheur que je ressens en étant auteur vaut les milliers d'euros supplémentaires que j'engrangeais depuis la fin de mes études :o))

J'ai écris un scénario de long métrage (d'abord sous format de série en 7x45) mais après de nombreux remaniement en version film.

Je crois dur comme fer au potentiel de mon histoire, qu'est-ce que je dois faire maintenant ?

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
851
Nb. messages JVC
808
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !