Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Le 24 mars 2025 à 17:50:17 :
Tu n'animes pas des ateliers d'écriture ?

Si :oui:
C'est l'une de mes sources de revenus.

Le 24 mars 2025 à 17:50:27 :
Quelle est ta quantité de travail hebdomadaire et comment se répartit-elle ? (désolé si déjà posé/répondu)

Très variable.

Ça peut aller de quelques heures à une dizaine sur la journée.
Tout le travail d'écriture n'est pas de la création : il peut y avoir de la conception de dossier, de la correction, de la relecture pour le BAT (Bon à Tirer)...

Aujourd'hui par exemple j'ai fait 4h d'écriture ce matin, 2 cette aprèm, et je m'y remettrai un peu ce soir. Je n'ai pas de week-end, je prends mes jours de repos au gré de mes besoins.

Le 24 mars 2025 à 17:54:12 :

Et une dernière requête: Si t'as des conseils pour un mec qui a vla les notes partout (papiers, PC, etc...) et qui les colle petit à petit ensemble)? Mon gros problème, c'est que j'ai toujours du mal à replonger dans le bloc qu'est le document principal qui commence à devenir gigantesque.

Ça j'avoue c'est purement une habitude à prendre. Tu peux fonctionner par tableur si tu le souhaites ou te renseigner sur les logiciels d'écriture qui proposent des outils adaptés (je pense à Scrivener par exemple dont perso je n'ai pas besoin du tout).

Là aussi, commencer par des petits textes me semble cohérent pour t'aider à apprivoiser ce chaos intérieur et en dégager du sens :hap:

Ok merci mec :ok:

Le 24 mars 2025 à 18:32:52 :

Le 24 mars 2025 à 17:54:12 :

Et une dernière requête: Si t'as des conseils pour un mec qui a vla les notes partout (papiers, PC, etc...) et qui les colle petit à petit ensemble)? Mon gros problème, c'est que j'ai toujours du mal à replonger dans le bloc qu'est le document principal qui commence à devenir gigantesque.

Ça j'avoue c'est purement une habitude à prendre. Tu peux fonctionner par tableur si tu le souhaites ou te renseigner sur les logiciels d'écriture qui proposent des outils adaptés (je pense à Scrivener par exemple dont perso je n'ai pas besoin du tout).

Là aussi, commencer par des petits textes me semble cohérent pour t'aider à apprivoiser ce chaos intérieur et en dégager du sens :hap:

Ok merci mec :ok:

Pas de souci clé

Perso, pas spécialement de questions ni de respect pour les auteurs qui, à temps plein, inondent le monde de leur bouillie young adult :hap:
N'importe qui peut se faire un billet sur Royalroad mais bon faut vraiment vendre son âme :malade:
Mieux vaut largement être concierge ou conducteur de camion poubelle et écrire des oeuvres qui nous tiennent vraiment à cœur sans contrainte financière, pour l'amour de l'art :ok:

Le 24 mars 2025 à 21:28:05 :
Perso, pas spécialement de questions ni de respect pour les auteurs qui, à temps plein, inondent le monde de leur bouillie young adult :hap:
N'importe qui peut se faire un billet sur Royalroad mais bon faut vraiment vendre son âme :malade:
Mieux vaut largement être concierge ou conducteur de camion poubelle et écrire des oeuvres qui nous tiennent vraiment à cœur sans contrainte financière, pour l'amour de l'art :ok:

C'est plein de mépris, et c'est faux. Mais peu importe :hap:

Si c'était vrai d'ailleurs il serait facile de devenir auteur à plein temps :noel:

Si vous voulez des recos de bons romans Young Adult, n'hésitez pas j'en ai à la pelle :oui:

Écrire pour la jeunesse, les ados et les jeunes adultes n'est pas une insulte, c'est une vraie fierté :noel:

C'est nous qui bûchons pour redonner l'envie de lire à une génération qui ne jure que par les écrans. Faut pas l'oublier :hap:

Tu penses quoi de la qualité littéraire des Fics à choix du forum?
Je pense entre autre à l'excellent thriller immersif de publius fini il y a peu https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75061977-452-0-1-0-fic-bienvenue-dans-la-police-criminelle-monsieur-celestin-chancla.htm#post_1281904281

Le 26 mars 2025 à 09:22:41 :
Tu penses quoi de la qualité littéraire des Fics à choix du forum?
Je pense entre autre à l'excellent thriller immersif de publius fini il y a peu https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75061977-452-0-1-0-fic-bienvenue-dans-la-police-criminelle-monsieur-celestin-chancla.htm#post_1281904281

J'en ai pas lu depuis très longtemps, mais j'ai des amis qui écrivent des fics jvc depuis des années (qui dépassent pour certaines largement la taille de mes romans) et dont j'adore le travail :ok:

Concernant celles du forum j'avoue que je n'en ai pas beaucoup consommé :hap:

Je rebondis sur ce qu'on m'a dit en MP mais je trouve incroyable le mépris pour la fanfiction, alors que c'est un pied mis à l'étrier pour beaucoup de jeunes artistes qui découvrent le plaisir d'écrire en manipulant des univers qui les ont marqués :hap:

La fanfiction n'est pas publiable, d'un point de vue style on est souvent en deçà d'une oeuvre éditée, mais il n'empêche que c'est un tremplin pour énormément d'auteurs. Ça l'a d'ailleurs été pour moi :hap:

Up de nuit :ok:

Je suis en train de gérer un bail particulièrement douloureux pour les auteurs qui est le cas du retour de droits dans le cas où y a conflit avec un éditeur :hap:

Up, les clés ont l'air motivés par la vie d'artiste et son rapport à l'IA ce soir. :hap:
Merci pour tes conseils du 16 mars sur les appels à textes :ok:
Autre question : avant d'envoyer un manuscrit, est-ce que tu le "protèges" et si oui, comment ?
Salut les clés, désolé pour le délai. Entre emménagement et Festival du Livre de Paris, les choses ont été un peu speed ce dernier mois.

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
831
Nb. messages JVC
790
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !