Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Hello les kheys

Tout est dans le titre. C'est mon unique métier depuis fin 2023. Je réponds à vos questions si vous en avez, peu importe les aspects du métier. Je ferai au mieux pour vous répondre honnêtement et sans embellir :noel:

100% de mes revenus proviennent de l'écriture, soit par droits d'auteur directs (ventes) ou par droits d'auteur indirects (droit de prêt, interventions scolaires, bourses...).

L'un n'empêche pas l'autre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 03 mars 2025 à 20:50:31 :
L'un n'empêche pas l'autre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

L'honnêteté et l'embellissement, tu veux dire ?
C'est vrai. Mais y a un gros fantasme autour de ce boulot (que je n'échangerai pour rien au monde, ceci dit), c'est un métier beaucoup plus exigeant qu'on pourrait le penser et qui, je crois, n'est pas fait pour tout le monde.

Je travaille pour les enfants (6-7, 8-10, 10-12, 12-15 et 15+), de jeunes adultes et d'adultes, dans des domaines variés qui touchent surtout à l'imaginaire (SF, Fantasy...) !

Par quel circuit de distribution passes-tu pour vendre et vivre de tes écrits ?
T’as déjà eu envie d’écrire quelque chose pour tout détruire ?

Le 03 mars 2025 à 20:59:41 :

J'ai des maisons d'édition qui ont chacune leur propre réseau de distribution/diffusion (qui peuvent être gérées par le même organisme, mais pas toujours). J'ai travaillé avec MDS (Media Participations), Sodis, Harmonia Mundi, Interforum...

Les maisons d'édition s'occupent de vendre les livres. Moi, je me contente de les écrire et ça me suffit déjà amplement :rire:

J'essaie de rester un minimum actif sur les réseaux sociaux, et me rendre régulièrement en salon/dédicaces... mais mon travail de promotion/diffusion s'arrête là.

Le 03 mars 2025 à 21:03:27 :

Tu veux dire détruire ce que j'ai écrit au préalable, ou détruire le monde, voire la société avec mes écrits ? :o))

Si c'est le premier cas : oui ça m'est arrivé de tirer une croix sur un projet déjà bien avancé.
Quant à déboulonner la société, a priori j'ai pas cette prétention ni cette envie :rire:

Le 03 mars 2025 à 21:04:39 :

Le 03 mars 2025 à 20:59:41 :

J'ai des maisons d'édition qui ont chacune leur propre réseau de distribution/diffusion (qui peuvent être gérées par le même organisme, mais pas toujours). J'ai travaillé avec MDS (Media Participations), Sodis, Harmonia Mundi, Interforum...

Les maisons d'édition s'occupent de vendre les livres. Moi, je me contente de les écrire et ça me suffit déjà amplement :rire:

J'essaie de rester un minimum actif sur les réseaux sociaux, et me rendre régulièrement en salon/dédicaces... mais mon travail de promotion/diffusion s'arrête là.

Merci pour ta réponse, j'ai d'autres questions :

- Quel est à ton sens le genre qui se vend le mieux ?
- Est ce que tu arrives à trouver un équilibre entre le plaisir d'écrire et la nécessité d'écrire quelque chose qui puisse correspondre un minimum aux goûts du lectorat moyen ?
- Combien de temps as-tu mis à vivre intégralement de ta plume ?

Le 03 mars 2025 à 21:03:27 :

Tu veux dire détruire ce que j'ai écrit au préalable, ou détruire le monde, voire la société avec mes écrits ? :o))

Si c'est le premier cas : oui ça m'est arrivé de tirer une croix sur un projet déjà bien avancé.
Quant à déboulonner la société, a priori j'ai pas cette prétention ni cette envie :rire:

J’ai jamais eu envie d’écrire pour quoi que ce soit d’autre mais je n’en ai pas la prétention non plus.

De rien :ok:

- Quel est à ton sens le genre qui se vend le mieux ?

Les livres de cuisine, ce sont les bouquins qui dominent chaque année en terme de chiffres de ventes :o))

Autrement, en termes de romans, c'est difficile à dire parce que la "littérature blanche" (= la littérature qui n'est pas de genre, la plus classique, tout ce qui n'est ni polar, ni imaginaire, ni romance, ni biographie etc.). Dans une niche donnée, la mienne par exemple qui est la littérature d 'imaginaire, ça varie énormément d'une année à l'autre.

- Est ce que tu arrives à trouver un équilibre entre le plaisir d'écrire et la nécessité d'écrire quelque chose qui puisse correspondre un minimum aux goûts du lectorat moyen ?

Oui. Parfois je dois m'adapter un peu pour des raisons marketing : mais il n'est jamais question de me forcer à écrire quelque chose qui se vendra... plutôt d'éviter d'écrire quelque chose qui ne se vendra pas !
C'est un métier comme un autre : la discipline de travail s'apprend, et l'inspiration, une fois qu'on sort du cliché de l'immanence divine dans laquelle l'auteur doit puiser, est un muscle qui se travaille !

Je n'ai jamais eu de vie aussi équilibrée que depuis que je suis auteur à plein temps.

- Combien de temps as-tu mis à vivre intégralement de ta plume ?

J'ai mis un peu moins de dix ans à vivre de ma plume. J'ai commencé à publier à 17 ans, j'en ai 27 aujourd'hui.

C'est très intéressant, merci de prendre le temps de détailler autant tes réponses.

- Qu'est-ce que tu recommandes comme discipline d'écriture pour quelqu'un qui aspire à écrire son premier roman ? (dans le cas d'une personne qui aurait tout son temps pour écrire)

- Est ce que selon toi le fait de passer par un éditeur reste financièrement plus intéressant que de tenter sa chance en tant qu'auteur indépendant en passant par des moyens de distribution libre comme Amazon, etc ?

Quelle est la difficulté d'accès pour cette carrière.

Le 03 mars 2025 à 21:18:26 :
C'est très intéressant, merci de prendre le temps de détailler autant tes réponses.

Avec plaisir.

- Qu'est-ce que tu recommandes comme discipline d'écriture pour quelqu'un qui aspire à écrire son premier roman ? (dans le cas d'une personne qui aurait tout son temps pour écrire)

Tout dépend de ce que ladite personne aime dans l'écriture, et ses difficultés.
L'important, pour moi, est d'avoir déjà réussi à terminer un projet : une nouvelle, une fanfiction, un recueil de poésie... c'est important pour connaître sa façon de travailler, et ses limites en matière de création.

Au début, je pense qu'il est important de ne pas se forcer (inutile, pour moi, de s'imposer d'écrire tous les jours). L'essentiel c'est de trouver du plaisir, et de faire passer ce plaisir avant toute chose tant qu'on a pas la capacité de rester cramponné à un texte sans se décourager.

Ça peut être par le fait de privilégier des scènes qui nous font envie, en les écrivant avant les autres, par exemple.

- Est ce que selon toi le fait de passer par un éditeur reste financièrement plus intéressant que de tenter sa chance en tant qu'auteur indépendant en passant par des moyens de distribution libre comme Amazon, etc ?

Infiniment plus intéressant.

Attention, pas de méprise : il y a des gens qui vendent très bien sur Amazon. Mais ils sont une minorité encore plus rare que ceux qui parviennent à trouver des ME (maisons d'édition). Surtout à l'heure actuelle où beaucoup d'auteurs indépendants utilisent l'IA pour inonder le marché, au point de faire perdre la confiance du lectorat envers l'auto-édition.

Sans oublier que si tu veux bien auto-éditer et avoir une chance de t'installer dans le milieu, il faut absolument que tu investisses du temps et de l'argent (pour corriger, maquetter, prévoir la couverture du texte...). En ME, tu es rentable dès la première vente. En AE (auto-édition) tu as besoin d'atteindre un palier plus ou moins conséquent pour dégager des revenus, sur lesquels tu seras ponctionné pour tes charges. Les charges existent aussi en ME, mais le fait d'être immédiatement dans le positif les rend moins difficile à assumer.

Comment as tu reussi à te faire publier ?

As tu écris ce que tu voulais avant de le publier ou bien as tu répondu à une demande pour te faire éditer ?

Merci pour tes réponses très instructives, j'écris également mais seulement pour des proches ou pour le plaisir

Le 03 mars 2025 à 21:21:48 :
Quelle est la difficulté d'accès pour cette carrière.

La difficulté est gigantesque (et je dis ça en ayant fait une thèse avant de basculer sur l'écriture ayaaa) parce que le milieu de l'édition est un milieu injuste.

Il est un doigt d'honneur fait à la méritocratie : les résultats ne sont jamais proportionnels à la quantité de travail investi pour un livre donné.

La chance a une place importante et injuste, dans ce monde-là.

Je crois en revanche que la persévérance paie. N'importe qui peut publier un roman s'il y passe assez de temps, et essaie assez de fois. Le niveau requis pour publier n'est clairement pas si élevé que ça, et moi même j'y ai accédé alors que j'étais à peine plus qu'un ado et clairement pas l'un des plus brillants de son espèce :rire:

Par contre, le temps que tu mettras avant d'être repéré peut être indécemment long. Surtout si tu n'acquiers pas de suite les codes et les astuces pour naviguer dans ce monde là.

Pour moi c'est ça qui est l'obstacle majeur : l'incertitude. J'ai publié une quinzaine de livres, je n'ai toujours pas la garantie d'éditer le suivant. Surtout que j'en suis au stade où je n'écris plus mes livres avant de les signer, je trouve un éditeur au préalable.

Comment as tu reussi à te faire publier ?

J'ai été propulsé par des concours de nouvelles quand j'étais ado, ce qui a facilité mon insertion professionnelle une fois plus âgé. Je suppose que cette ligne sur le CV a aidé quelques éditeurs à me faire confiance, parce que je n'ai eu ni piston, ni recommandation quelconque : j'ai soumis par mail aux éditeurs, comme le premier péquin venu !

As tu écris ce que tu voulais avant de le publier ou bien as tu répondu à une demande pour te faire éditer ?

Mes premiers romans ont été envoyés en comité de lectures, et repérés par ce biais. J'ai fait tous mes envois par mail.
Plus tard dans ma carrière, j'ai commencé à être démarché par des éditeurs et c'est là que j'ai commencé à envisager l'écriture comme métier principal.

Quels sont les livres que tu as écrit ?

Le 03 mars 2025 à 21:32:39 :
Quels sont les livres que tu as écrit ?

L'écriture étant ma seule source de revenus, je n'ai pas l'intention de partager mes travaux. Il suffirait de quelques trolls sur les sites de critiques, ou le site de mes éditeurs, pour mettre en péril ma collaboration avec quelques éditeurs.

Je n'ai pas besoin des ventes supplémentaires que m'offriraient mes kheys ayaa :hap:

tu penses avoir une belle plume ? t'as des conseils pour justement améliorer sa qualité d'écriture , avoir des belles tournures de phrase ?

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
724
Nb. messages JVC
693
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !