- tu sembles écrire beaucoup : est-ce que ça ne te blase pas, et est-ce que ton inspiration ne s'essouffle pas ?
Je n'ai jamais été blasé, non. J'ai toujours eu 3 ou 4 projets d'avance par rapport à ce que je rédige effectivement. Pour filer la métaphore du sport, je pense que l'inspiration n'est pas bien différente d'un muscle qui peut s'entraîner. Je crois que ce qui est difficile et mystérieux au début, c'est de débusquer ce qui nous fait plaisir dans l'écriture, une fois qu'on est au clair avec ça c'est facile "d'avoir envie" d'écrire et de concevoir des projets en conséquence.
quels sont tes romans préférés, et est-ce que tu t'inspires du style d'autres auteurs pour tes écrits ?
J'ai répondu page 16 ou 17 à cette question
Mes auteurs préférés ne sont pas forcément ceux qui m'ont le plus inspiré, et inversement certains auteurs que je considère aujourd'hui comme assez daubesques m'ont envenimé assez jeune et m'ont poussé à écrire
Bon je vais avoir besoin d'un peu de chance les clés une de mes éditrices me répond tout à l'heure sur un projet de dark fantasy
J'ai désespérément besoin de contrats pour 2026 donc autant dire que j'ai les genoux qui tremblent
Le 15 avril 2025 à 12:57:34 :
Bon je vais avoir besoin d'un peu de chance les clés une de mes éditrices me répond tout à l'heure sur un projet de dark fantasyJ'ai désespérément besoin de contrats pour 2026 donc autant dire que j'ai les genoux qui tremblent
Force à toi
Le 15 avril 2025 à 13:17:40 :
Le 15 avril 2025 à 12:57:34 :
Bon je vais avoir besoin d'un peu de chance les clés une de mes éditrices me répond tout à l'heure sur un projet de dark fantasyJ'ai désespérément besoin de contrats pour 2026 donc autant dire que j'ai les genoux qui tremblent
Force à toi
Merci
Le 15 avril 2025 à 13:21:33 :
Tu n'as pas peur que l'IA te prenne ton travail?
J'ai développé mon avis page précédente sur le sujet.
Qu'est-ce que tu entends par "prendre mon travail" ? Que des prompteurs proposent à mes ME des livres qu'elles préfèreraient signer plutôt que les miens ?
Le 15 avril 2025 à 11:50:50 :
Le 15 avril 2025 à 11:14:07 :
Autre question : j'écris actuellement un roman qui s'apparente au genre du fantastique, mais qui a par bien des aspects des éléments de science-fiction, mais aussi des éléments historiques. J'ai donc l'impression d'avoir in fine du mal à savoir à quelle maison l'envoyerDans ce genre de cas, c'est l'imaginaire qui prévaut, à moins que ce soit très léger.
Certains auteurs sont catégorisés en blanche alors qu'ils font clairement de la SF (je pense à Hervé Le Tellier ou Bernard Werber) mais globalement s'il y a de la SF tu as plus de chances de trouver ta place en SF. Idem pour le fantastique. Le côté historique ne gêne pas, j'ai en tête plein d'exemples comme le travail de Victor Fleury avec cet aspect steampunk, ou McClellan avec sa "fantasy de poudre".
On pourra en rediscuter quand tu auras terminé si tu veux je pense pouvoir te conseiller.
Merci beaucoup pour ta réponse clé
Autre question : j'ai déjà participé à quelques appels à textes, mais n'ai pas encore "gagné" de concours. D'après toi, cela vaut-il le coup de participer à beaucoup de concours de nouvelles avant de chercher à finir un roman, ou cela n'a que peu d'importance ?
De rien
Oui pour moi les concours de nouvelles sont un tremplin de choix, c'est ce qui m'a lancé et entraîné, je conseille à tous les aspirant-auteurs d'en faire !
Ceci dit, si au-delà du concours tu parles simplement de s'entraîner sur des nouvelles, j'ai envie de dire que tout dépend de ta sensibilité et de tes affinités.
Certains peuvent percevoir les nouvelles comme un entraînement, d'autres comme un exercice complètement séparé : comme on peut choisir de s'entraîner sur de courtes distances pour courir un marathon. Certains ont besoin de commencer par 1km, d'autres commenceront d'emblée par des sorties à 10 ou 12km, tout dépend de tes facilités de base à gérer une narration à grande échelle.
De mon côté j'ai complètement délaissé les nouvelles après m'être lancé dans les romans. D'autres gardent cet exercice sous le coude pour s'entraîner ou par plaisir : dans mon cas ça n'est pas une discipline stimulante, mais ça peut l'être si tu cherches à consolider tes bases en narration avec un faible nombre de lieux et de personnages
Et j'ai une question à mon tour pour les prompteurs : quel est l'intérêt de l'IA ?
Actuellement, l'intérêt est assez faible.
À terme, elle permettra de produire du contenu beaucoup plus rapidement et efficacement que des auteurs. Je pense même que la prochaine révolution littéraire viendra *d'écrivains-codeurs* qui sauront choisir des corpus, évaluer des paramètres et proposer des IA créatives.
Imaginons que ce soir, je veuille lire une nouvelle d'horreur d'environ 30 pages, qui se déroule dans la jungle indonésienne et qui adopte un style érotico-poétique ?
Ça pourrait être généré en quelques secondes, avec des codes littéraires d'un écrivain-codeur. Autrement dit, il faudrait un savoir-faire, une réelle analyse littéraire, etc.
Ça n'empêcherait pas les écrivains traditionnels d'exister (même si, je l'avoue volontiers, je les considère très formatés et peu intéressants actuellement : j'y vais de bon cœur, mais je sais que c'est médiocre).
En revanche, ça reste une enculade du droit d'auteur ; navré, ça n'aurait pas dû se passer ainsi, même si c'était prévisible.
Youps, il lui est arrivé quoi à ta maman ? Tu n'étais dans dans le médical auparavant ?
Pour revenir à l'IA, je m'y connais pas mal, c'est un sujet qui réveille les passions
Je suis plutôt de l'avis de l'op pour commencer, et je ne dépenserai jamais sciemment un centime pour un livre généré par une IA.
Mais c'est là que ça se complique, à l'instinct, avec l'habitude, on peut plus ou moins deviner si un texte "créatif" a été généré par une IA ou écrit par un humain. Mais il n'existe pas encore de logiciel, à l'image de ceux pour le plagiat, capable de reconnaître à 100% un texte généré par une IA. D'ailleurs, une autrice japonaise avait révélée avoir utilisé ChatGPT
Pour moi, la différence fondamentale a faire est entre art et contenu. L'art est humain, il vient de quelque part, il a un vécu, un point vue... alors que contenu, lui, peut venir de "nulle part" il n'a qu'un seul but : être vendu.
Vendre un livre IA, c'est comme vendre un tableau généré par Midjourney... et il doit y en avoir pas mal des tableaux de ce genre dans les magasins de déco.
Bon, après, l'op semble avoir assez confiance en ses ME, moi, absolument pas. Pour parler d'un secteur que je connais mieux, l'audiovisuel, et plus particulièrement, les scénaristes, le syndicat des scénaristes américains ont dû organiser des manifestations, qui avaient retardées plus productions à l'époque, pour se protéger contre l'utilisation de l'IA. Résultat ? Ils ont réussit à forcer les producteurs à leur donner des garanties.
En France, il ne s'est strictement rien passé, pire encore, des "écoles" comme Kourtrajmé, pour ne pas en citer, ont un module pour former leur étudiants à l'IA, et un des scénaristes de la série Braquo a créé une IA censée générer des scénarios (il y en a des centaines comme ça).
Le 15 avril 2025 à 17:28:05 :
Et j'ai une question à mon tour pour les prompteurs : quel est l'intérêt de l'IA ?
Actuellement, l'intérêt est assez faible.
À terme, elle permettra de produire du contenu beaucoup plus rapidement et efficacement que des auteurs. Je pense même que la prochaine révolution littéraire viendra *d'écrivains-codeurs* qui sauront choisir des corpus, évaluer des paramètres et proposer des IA créatives.
Imaginons que ce soir, je veuille lire une nouvelle d'horreur d'environ 30 pages, qui se déroule dans la jungle indonésienne et qui adopte un style érotico-poétique ?
Ça pourrait être généré en quelques secondes, avec des codes littéraires d'un écrivain-codeur. Autrement dit, il faudrait un savoir-faire, une réelle analyse littéraire, etc.Ça n'empêcherait pas les écrivains traditionnels d'exister (même si, je l'avoue volontiers, je les considère très formatés et peu intéressants actuellement : j'y vais de bon cœur, mais je sais que c'est médiocre).
En revanche, ça reste une enculade du droit d'auteur ; navré, ça n'aurait pas dû se passer ainsi, même si c'était prévisible.
Youps, il lui est arrivé quoi à ta maman ? Tu n'étais dans dans le médical auparavant ?
Re clé. Merci pour ton avis qui me permet d'y voir un peu plus clair, même si j'avais plutôt en tête le côté création que le côté lecteur !
Ma maman passe en ce moment des examens pour un faisceau de signes cliniques assez alarmant nécessitant des scanners/examens poussés.
Si, je bossais dans le médical avant, mais elle est restée sourde à mes suggestions de consultation que je lui serine depuis des années pour ces mêmes symptômes, avant qu'ils ne deviennent incapacitants.
Le 15 avril 2025 à 18:07:25 :
Pour revenir à l'IA, je m'y connais pas mal, c'est un sujet qui réveille les passionsJe suis plutôt de l'avis de l'op pour commencer, et je ne dépenserai jamais sciemment un centime pour un livre généré par une IA.
Mais c'est là que ça se complique, à l'instinct, avec l'habitude, on peut plus ou moins deviner si un texte "créatif" a été généré par une IA ou écrit par un humain. Mais il n'existe pas encore de logiciel, à l'image de ceux pour le plagiat, capable de reconnaître à 100% un texte généré par une IA. D'ailleurs, une autrice japonaise avait révélée avoir utilisé ChatGPT
Pour moi, la différence fondamentale a faire est entre art et contenu. L'art est humain, il vient de quelque part, il a un vécu, un point vue... alors que contenu, lui, peut venir de "nulle part" il n'a qu'un seul but : être vendu.
Vendre un livre IA, c'est comme vendre un tableau généré par Midjourney... et il doit y en avoir pas mal des tableaux de ce genre dans les magasins de déco.
Bon, après, l'op semble avoir assez confiance en ses ME, moi, absolument pas. Pour parler d'un secteur que je connais mieux, l'audiovisuel, et plus particulièrement, les scénaristes, le syndicat des scénaristes américains ont dû organiser des manifestations, qui avaient retardées plus productions à l'époque, pour se protéger contre l'utilisation de l'IA. Résultat ? Ils ont réussit à forcer les producteurs à leur donner des garanties.
En France, il ne s'est strictement rien passé, pire encore, des "écoles" comme Kourtrajmé, pour ne pas en citer, ont un module pour former leur étudiants à l'IA, et un des scénaristes de la série Braquo a créé une IA censée générer des scénarios (il y en a des centaines comme ça).
Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'absolu, et c'est de là que vient pour moi la nécessité d'un encadrement clair notamment sur les bases de données dans lesquelles les IA puisent...
Si, je bossais dans le médical avant, mais elle est restée sourde à mes suggestions de consultation que je lui serine depuis des années pour ces mêmes symptômes, avant qu'ils ne deviennent incapacitants.
Oui, les mamans sont comme ça ; ce sont elles qui donnent des conseils.
Tu nous tiendras, en toute discrétion médicale, au courant si tu veux bien.
Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'absolu, et c'est de là que vient pour moi la nécessité d'un encadrement clair notamment sur les bases de données dans lesquelles les IA puisent...
Hélas, c'est le libre-service ; qui plus est, le code source de ces applications est généralement fermé, on ne pourra jamais les légiférer correctement.
J'attends quand même le prochain Flaubert ; tant pis.
Merci clé.
Les nouvelles ne sont ni bonnes ni mauvaises, il n'y a simplement pas eu de diagnostic posé en urgence, juste des pathologies vasculaires écartées.
Vos insultes en MP sont nauséabondes
Et elles ne changent rien ni à mon exercice, ni à mes valeurs, ni à ce que je suis
JvArchive compagnon