Le 21 mars 2025 à 16:00:59 :
J'ai écris un scénario de long métrage (d'abord sous format de série en 7x45) mais après de nombreux remaniement en version film.Je crois dur comme fer au potentiel de mon histoire, qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
Je ne connais pas du tout le milieu du cinéma, les seules fois où j'ai travaillé au scénar de film c'était avec le réalisateur qui avait déjà composé son équipe.
Je n'ai donc aucune idée de la réponse à cette question, mais je ne sais pas s'il est possible de débuter avec du long-métrage.
Le 19 mars 2025 à 12:03:41 :
Le 19 mars 2025 à 11:39:54 :
Le 18 mars 2025 à 22:58:37 :
Le 18 mars 2025 à 21:32:43 :
Je peux avoir ton avis sur le premier chapitre de mon livre fantastique ?![]()
Malheureusement non, clé, j'ai déjà trop peu de temps pour lire mes livres de chevet...
Mais sur des forums d'écriture tu trouveras des gens pour échanger des bêta lectures !
Sinon, tu écris sur quel traitement de texte ? (je vais relire tout le topic, je viens avec du retard)
Word, exclusivement.
Parfois sur un google doc en cas de corrections éditos.
Autrement, sur papier libre !
en plus de word tu utilises des outils genre antidote ? j'en ai entendu parler en écrivant ma première nouvelle donc je me demandais si c'était couramment utilisé par les pros, ou si ça dépend juste des gens
Le 22 mars 2025 à 15:36:40 :
Le 19 mars 2025 à 12:03:41 :
Le 19 mars 2025 à 11:39:54 :
Le 18 mars 2025 à 22:58:37 :
Le 18 mars 2025 à 21:32:43 :
Je peux avoir ton avis sur le premier chapitre de mon livre fantastique ?![]()
Malheureusement non, clé, j'ai déjà trop peu de temps pour lire mes livres de chevet...
Mais sur des forums d'écriture tu trouveras des gens pour échanger des bêta lectures !
Sinon, tu écris sur quel traitement de texte ? (je vais relire tout le topic, je viens avec du retard)
Word, exclusivement.
Parfois sur un google doc en cas de corrections éditos.
Autrement, sur papier libre !en plus de word tu utilises des outils genre antidote ? j'en ai entendu parler en écrivant ma première nouvelle donc je me demandais si c'était couramment utilisé par les pros, ou si ça dépend juste des gens
Personnellement je n'en ai pas besoin. Je fais des fautes d'inattention, mais suffisamment peu pour que mes premiers jets soient lisibles et qu'une correction édito classique suffise ! Les correcteurs des ME, en revanche, ont leurs logiciels pour les assister mais je ne sais pas si c'est Antidote.
Mais certains auteurs dysorthographiques ou dyslexiques en ont besoin, et s'en servent régulièrement.
Aujourd'hui, éruption d'un gros scandale dans la communauté francophone des auteurs puisqu'on s'est rendu compte que beaucoup de nos bouquins piratés atterrissaient sur une banque de données pour nourrir une IA générative et l'entraîner spécifiquement à la rédaction de romans.
On est très nombreux à être furieux, et à se préparer à une réponse judiciaire avec la SGDL et autres associations.
Des conseils pour un mec qui aime bien écrire mais pas plus que ça. J'aime mettre mes idées sur papier et les assembler en une histoire prenant mais en vrai j'ai fait ça qu'à l'école et ça remonte à loin maintenant
Surtout si t'as des conseils en ce qui concerne l'écriture d'un scénario de jeux vidéo découpé en quêtes et énormément de dialogues.
Le 24 mars 2025 à 17:41:08 :
Je pense qu’artistiquement, dans l’écriture ou autre... comme dans toute prouesse, les choses qui sortent du lot sont l’œuvre de timbrés qui on failli en crever. Tu valides ?
J'irais pas jusqu'à cet extrême mais c'est vrai qu'il y a une énorme représentation de personnes avec des troubles psys ou des passés lourds parmi les écrivains, et je ne fais pas exception à la règle.
Le 24 mars 2025 à 17:42:54 :
Des conseils pour un mec qui aime bien écrire mais pas plus que ça. J'aime mettre mes idées sur papier et les assembler en une histoire prenant mais en vrai j'ai fait ça qu'à l'école et ça remonte à loin maintenantSurtout si t'as des conseils en ce qui concerne l'écriture d'un scénario de jeux vidéo découpé en quêtes et énormément de dialogues.
Pour ce cas particulier, j'ai tendance à conseiller de cerner en premier lieu ce qui te fait plaisir, pour se créer des sessions épanouissantes avant de se lancer dans des projets de plus longue haleine.
Le format court aide beaucoup. Quitte à se faire plaisir sur un genre quasi impubliable (la fanfiction, l'érotique, la risific...).
Pour les conseils plus large en narration j'ai déjà posté quelques pavés sur le topic que je vais essayer de retrouver.
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1266367631
Ça rejoint un peu ce qu'on disait ici et sur les posts suivants !
J'ai une question, j'écris également
Que penses-tu de l'utilisation de l'IA pour corriger ses textes ? Par pour écrire hein, mais seulement pour s'aider à améliorer son style d'écriture. Ça m'intéresse
Va y merci mec, je vais fav les deux topics et les lires un peu plus tard. Tu penses qu'il faut dédier des sessions courtes d'écritures, bien définie et fixes ? J'ai vu une vidéo de Roald Dahl qui disait ça et c'était conseillé par un développeur de jeu vidéo dans une conférence.
Et une dernière requête: Si t'as des conseils pour un mec qui a vla les notes partout (papiers, PC, etc...) et qui les colle petit à petit ensemble)? Mon gros problème, c'est que j'ai toujours du mal à replonger dans le bloc qu'est le document principal qui commence à devenir gigantesque.
Le 24 mars 2025 à 17:46:39 :
J'ai une question, j'écris égalementQue penses-tu de l'utilisation de l'IA pour corriger ses textes ? Par pour écrire hein, mais seulement pour s'aider à améliorer son style d'écriture. Ça m'intéresse
Je suis fondamentalement contre l'IA.
Non pas que je milite pour qu'on ne l'utilise pas : ça existera de toute façon, avec ou sans moi. Mais de ce que je vois autour de moi, ça contribue à un appauvrissement de la langue et à une saturation du marché (ça ça me concerne moins que les auto-édités). Parce que même si tu veux faire le distinguo, dans les faits il est souvent très difficile de faire la différence entre le coup de pouce donné par l'IA et la chair d'un texte craché par ChatGPT.
Comme de nombreux auteurs francophones, j'ai appris récemment que mes bouquins avaient servi à nourrir la base de donnée francophone d'une IA associée à Meta. Comme la plupart de mes collègues, ça m'a mis en colère.
Je suis férocement pour une régulation de l'IA et de son utilisation. Pas forcément pour me protéger moi, parce que finalement étant déjà installé je suis de ceux qui souffrent le moins de l'apparition de l'IA, mais pour protéger le métier d'auteur notamment vis à vis des générations d'écrivains à venir.
C'est catastrophique ce qui se passe avec l'IA générative (je parle bien d'IA générative parce que quand j'étais soignant, on utilisait l'IA pour poser des diagnostics ou améliorer des technologies, et c'était bien chouette).
Je pense qu'apprendre à écrire et apprendre à prompter sont deux choses différentes.
Et je ne considère pas les auteurs utilisant l'IA pour améliorer leur style comme des artistes.
Et une dernière requête: Si t'as des conseils pour un mec qui a vla les notes partout (papiers, PC, etc...) et qui les colle petit à petit ensemble)? Mon gros problème, c'est que j'ai toujours du mal à replonger dans le bloc qu'est le document principal qui commence à devenir gigantesque.
Ça j'avoue c'est purement une habitude à prendre. Tu peux fonctionner par tableur si tu le souhaites ou te renseigner sur les logiciels d'écriture qui proposent des outils adaptés (je pense à Scrivener par exemple dont perso je n'ai pas besoin du tout).
Là aussi, commencer par des petits textes me semble cohérent pour t'aider à apprivoiser ce chaos intérieur et en dégager du sens
JvArchive compagnon