Le 13 avril 2025 à 17:08:55 :
Merci pour tes conseils du 16 mars sur les appels à textes
Autre question : avant d'envoyer un manuscrit, est-ce que tu le "protèges" et si oui, comment ?
Protéger son manuscrit est parfaitement inutile à l'heure actuelle, où tout document numérique est daté.
Protéger ne dissuadera pas un éventuel plagiaire, et ne facilitera pas les démarches de dénonciation ou de traduction en justice du plagiat.
Certains le font, mais c'est pour moi un gâchis d'énergie et/ou d'argent.
Le 14 avril 2025 à 20:46:18 :
Moi aussi
Je pensais que le délire CacaDETRUIRE était tassé depuis longtemps.
Bref, je reviens du Festival du Livre qui était vraiment incroyable, sous la verrière du Grand Palais. C'était l'occasion de discuter avec des grands noms du milieu (Académiciens, célébrités, des éditeurs hauts placés...).
Une expérience assez unique, je suis pourtant habitué à ce genre d'événement !
J'ai pu discuter avec mes éditeurs et glané quelques bonnes nouvelles, d'autres moins bonnes.
Le 14 avril 2025 à 20:51:11 :
Surement déjà demandé mais tu touches quel pourcentage ? 10 ?
Entre 7 et 10%, en général 8 évolutifs (de 8 à 11 selon écoulement du tirage).
En jeunesse pour des livres illustrés, c'est divisé par deux.
Le 14 avril 2025 à 20:52:35 :
Surement déjà demandé mais tu touches quel pourcentage ? 10 ?Entre 7 et 10%, en général 8 évolutifs (de 8 à 11 selon écoulement du tirage).
Bordel, c'est honteux.
J'écris un livre de sport en ce moment. Ce sont les mêmes taux ?
Le 14 avril 2025 à 20:54:07 :
Surement déjà demandé mais tu touches quel pourcentage ? 10 ?Entre 7 et 10%, en général 8 évolutifs (de 8 à 11 selon écoulement du tirage).
Bordel, c'est honteux.
Oui si tu as un éditeur ahahah. C'est même souvent plus faible car le travail de maquette (si tu entends livre documentaire sur le sport) est plus important.
Le 14 avril 2025 à 20:54:56 :
C'est toi Le Dolmen ?
Nope !
Le 14 avril 2025 à 20:55:09 :
Bordel, c'est honteux.
Oui si tu as un éditeur ahahah. C'est même souvent plus faible car le travail de maquette (si tu entends livre documentaire sur le sport) est plus important.
C'est un roman biographique.
Le 14 avril 2025 à 20:56:39 :
Le 14 avril 2025 à 20:55:09 :
Bordel, c'est honteux.
C'est un roman biographique.
Si c'est une maquette classique (c'est plutôt ça qui va jouer), ce sera des revenus classiques.
Très important de se méfier des éditeurs qui proposent plus que 10%, c'est souvent louche.
Le 03 mars 2025 à 20:56:59 :
C'est une passion ou une activité de niche ?
Le 14 avril 2025 à 20:59:10 :
Le 03 mars 2025 à 20:56:59 :
C'est une passion ou une activité de niche ?
Tu parles de mon expérience perso ou du métier en tant que tel ? Et qu'est-ce que tu englobes dans une activité niche ?
Je découvre le topic ! C'est bien de prendre le temps de parler de ton expérience et de ton quotidien pour les kheys intéressés.
Je travaille depuis dix ans dans le monde du livre, un temps en tant qu'agent, puis responsable éditorial et maintenant plus précisément dans l'ebook. J'étais au Salon ce WE, marrant ;)
Le 14 avril 2025 à 21:00:34 :
Je découvre le topic ! C'est bien de prendre le temps de parler de ton expérience et de ton quotidien pour les kheys intéressés.Je travaille depuis dix ans dans le monde du livre, un temps en tant qu'agent, puis responsable éditorial et maintenant plus précisément dans l'ebook. J'étais au Salon ce WE, marrant ;)
Trop chouette, j'espère que tu t'es retrouvé dans des ME qui ont respecté ton travail.
Pourquoi as-tu cessé d'être agent ?
Oui j'ai l'impression que tout le monde du livre y était ce week-end
Le 14 avril 2025 à 21:05:00 :
Mon agence a pas mal souffert du COVID et d'une gestion dirons-nous "cavalière" du fonds et des nouveaux auteurs. Et puis le métier est rude dans l'écosystème français, qui se fonde encore beaucoup sur le paradigme auteur-éditeur. Mais ça m'a permis de développer un bon réseau et de rejoindre des gros groupes ensuite, tout en abordant la chaîne du livre par un prisme assez unique.
C'est vrai qu'en France, le travail de l'agent est un peu phagocyté par celui de l'éditeur, à titre personnel je n'ai jamais projeté d'intérêt d'accompagnement d'agent pour ma propre carrière, mais je me trompe peut-être. Certains collègues disent réussir à décrocher des contrats bien supérieurs à la moyenne grâce à leur agent.
Tu as trouvé ton équilibre aujourd'hui ?
JvArchive compagnon