Est-ce que tu as des étapes que tu suis plus ou moins à la lettre ou alors tu fais comme ça vient à l'inspi et en écrivant tout au fur et à mesure ?
Ça pour le coup, ça dépend vraiment de chaque auteur.
Dans mon cas ça dépend de si on parle d'un projet que j'écris spontanément, ou d'un projet que j'édite.
Pour un projet spontané j'ai besoin de trois choses pour écrire : un début, une fin, et un message à défendre. Une fois que j'ai ça, l'histoire vit un peu sa vie jusqu'au dénouement final.
Pour un roman édité, donc signé avant rédaction, je passe par la laborieuse étape du synopsis détaillé qui peut faire plusieurs dizaines de mots, que l'éditeur doit valider, et qui recense chapitre par chapitre ce qui se passe dans l'intrigue.
Certains auteurs sont dits "architectes" et adorent les plans.
D'autres sont dits "jardiniers" et fonctionnent plus au feeling.
Pour moi, le seul secret pour ne pas lâcher c'est de savoir positionner, au fil du texte, des scènes que vous allez KIFFER écrire, et que vous aurez hâte de rédiger. Vous aimez écrire des scènes de baston ? Positionnez déjà vos scènes de baston dans l'intrigue. Vous aimez les révélations ? Projetez vous déjà dans ces instants de révélation. La romance ? Donnez à la romance une place dans le texte qui vous permettra de ne jamais perdre le plaisir de la rédaction.
Le 17 mars 2025 à 18:41:50 :
Attention, pavésJe me demandais si tu avais une ( ou plusieurs ) méthode pour structurer un univers en y intégrant ses éléments de façon logique, je sais pas comment le dire autrement
![]()
C'est la question qui revient le plus sous plusieurs formes.
Il est important de noter que
chaque
auteur aura sa sensibilité personnelle, ses préférences personnelles et ses forces personnelles. Cette question du "débit" d'informations, puisque je pense que c'est ça que tu désignes, est l'un des écueils majeur de l'auteur débutant. Pour moi, il y a trois axes qui sont importants pour éviter d'être piégé :
Prendre conscience que le lecteur n'est pas stupide.
Ça peut paraître idiot, mais la relation auteur/lecteur passe également beaucoup par l'implicite. La qualité d'immersion est guidée par la capacité du lecteur à se brosser son propre paysage, se peindre sa propre ambiance.
Exemple à la con pour que tout le monde comprenne : pourquoi Harry Potter a marché, alors que ni la plume ni l'univers n'étaient foncièrement originaux ou brillants ? Parce que le lecteur se sentait à Poudlard chez lui. Parce que le lecteur avait envie d'y revenir. Parce que l'autrice a réussi à créer un sentiment fort, un attachement pour ce monde, sans pour autant bazarder des scènes d'exposition.
Attention, il y a plein d'auteurs qui bourrent les expositions (Coucou Tolkien), mais c'est d'une difficulté incroyable, alors quand on est pas un génie du genre, il vaut mieux s'en tenir à ce qui est moins casse-gueule. Faire confiance au lecteur pour se représenter les scènes, ça veut dire renoncer à des explications qui, lorsqu'on débute, nous semblent évidentes.
Et ça va dans les deux sens, si le lecteur sent que vous ne lui expliquez pas les choses mais que vous accompagnez sa découverte en respectant son intelligence, il vous fera confiance. Un lecteur qui vous fait confiance est un lecteur immergé. Un lecteur immergé est un auteur satisfait
Doser avec les dialogues.
Ce côté "show don't tell" peut passer par l'utilisation intelligente des dialogues. C'est difficile au début car les dialogues manquent de naturel, mais grosso modo les dialogues peuvent aussi porter la charpente du texte et servir à glisser des informations tacites. Il faut juste éviter que ce soit évident, et que les discussions s'adressent de façon trop évidente au lecteur plutôt qu'aux personnages.
Écrire, écrire, écrire
Ce dosage subtil d'informations ne vient qu'en créant plusieurs mondes, et en réalisant plusieurs fois qu'on a écrit de la merde. Il n'y a qu'en revenant sur ses erreurs qu'on comprend ce qui a foiré. Je viens de ré-écrire pour la troisième fois un roman commencé en 2019, alors autant vous dire que ce conseil vaut à toute étape d'une carrière
Savoir renoncer
Ça rejoint un peu le premier point, mais il est très important de savoir débroussailler un premier jet. Quasi systématiquement, PLEIN d'infos ne servent à rien, et servent juste à l'auteur qui a envie d'exposer les idées qu'il avait. Savoir peser les informations pour séparer le bon grain de l'ivraie est un atout nécessaire à la progression de tout jeune auteur.
Excellent khey, merci d'avoir pris le temps de répondre
Tout ça me sera bien utile pour mes prochaines fics et les écrits que je fais pour moi quand j'ai le temps
Le 17 mars 2025 à 19:10:18 :
Le 17 mars 2025 à 18:41:50 :
Attention, pavésJe me demandais si tu avais une ( ou plusieurs ) méthode pour structurer un univers en y intégrant ses éléments de façon logique, je sais pas comment le dire autrement
![]()
C'est la question qui revient le plus sous plusieurs formes.
Il est important de noter que
chaque
auteur aura sa sensibilité personnelle, ses préférences personnelles et ses forces personnelles. Cette question du "débit" d'informations, puisque je pense que c'est ça que tu désignes, est l'un des écueils majeur de l'auteur débutant. Pour moi, il y a trois axes qui sont importants pour éviter d'être piégé :
Prendre conscience que le lecteur n'est pas stupide.
Ça peut paraître idiot, mais la relation auteur/lecteur passe également beaucoup par l'implicite. La qualité d'immersion est guidée par la capacité du lecteur à se brosser son propre paysage, se peindre sa propre ambiance.
Exemple à la con pour que tout le monde comprenne : pourquoi Harry Potter a marché, alors que ni la plume ni l'univers n'étaient foncièrement originaux ou brillants ? Parce que le lecteur se sentait à Poudlard chez lui. Parce que le lecteur avait envie d'y revenir. Parce que l'autrice a réussi à créer un sentiment fort, un attachement pour ce monde, sans pour autant bazarder des scènes d'exposition.
Attention, il y a plein d'auteurs qui bourrent les expositions (Coucou Tolkien), mais c'est d'une difficulté incroyable, alors quand on est pas un génie du genre, il vaut mieux s'en tenir à ce qui est moins casse-gueule. Faire confiance au lecteur pour se représenter les scènes, ça veut dire renoncer à des explications qui, lorsqu'on débute, nous semblent évidentes.
Et ça va dans les deux sens, si le lecteur sent que vous ne lui expliquez pas les choses mais que vous accompagnez sa découverte en respectant son intelligence, il vous fera confiance. Un lecteur qui vous fait confiance est un lecteur immergé. Un lecteur immergé est un auteur satisfait
Doser avec les dialogues.
Ce côté "show don't tell" peut passer par l'utilisation intelligente des dialogues. C'est difficile au début car les dialogues manquent de naturel, mais grosso modo les dialogues peuvent aussi porter la charpente du texte et servir à glisser des informations tacites. Il faut juste éviter que ce soit évident, et que les discussions s'adressent de façon trop évidente au lecteur plutôt qu'aux personnages.
Écrire, écrire, écrire
Ce dosage subtil d'informations ne vient qu'en créant plusieurs mondes, et en réalisant plusieurs fois qu'on a écrit de la merde. Il n'y a qu'en revenant sur ses erreurs qu'on comprend ce qui a foiré. Je viens de ré-écrire pour la troisième fois un roman commencé en 2019, alors autant vous dire que ce conseil vaut à toute étape d'une carrière
Savoir renoncer
Ça rejoint un peu le premier point, mais il est très important de savoir débroussailler un premier jet. Quasi systématiquement, PLEIN d'infos ne servent à rien, et servent juste à l'auteur qui a envie d'exposer les idées qu'il avait. Savoir peser les informations pour séparer le bon grain de l'ivraie est un atout nécessaire à la progression de tout jeune auteur.
Excellent khey, merci d'avoir pris le temps de répondre
Tout ça me sera bien utile pour mes prochaines fics et les écrits que je fais pour moi quand j'ai le temps
De rien, hésite pas si d'autres choses te viennent
Ce que j'ai écrit vaut autant pour les romans des aspirants au Goncourt que pour les amateurs de fics sur le forum
Hello l'op
J'écris des bouquins que je publie sur l'Atelier des auteurs (Scribay avant ) et parfois je dois avouer que je pense à me faire publier
J'ai fais lire certains de mes écrits à des clés qui ont bien appréciés
Le truc, c'est que je sais pas chez qui sonner, j'ai peur de me faire arnaquer (Genre, il y a un truc que j'ai commencé à écrire en 2015 et j'ai fais plusieurs réécritures depuis ) et j'ai peur que finalement ça bide
Le 17 mars 2025 à 19:15:43 :
Hello l'opJ'écris des bouquins que je publie sur l'Atelier des auteurs (Scribay avant
) et parfois je dois avouer que je pense à me faire publier
Le truc, c'est que je sais pas chez qui sonner, j'ai peur de me faire arnaquer (Genre, il y a un truc que j'ai commencé à écrire en 2015 et j'ai fais plusieurs réécritures depuis
) et j'ai peur que finalement ça bide
Je vais pas te mentir, y a de fortes chances que ça bide : soit parce que tu trouveras pas d'éditeur, soit parce que tu suivras la trajectoire du primo-publié moyen et dépasseras difficilement la centaine de ventes
Je dis pas que ça arrivera, mais que c'est ce qui attend la plupart des auteurs débutants et c'est aussi ce par quoi je suis passé à mes débuts
Mais d'expérience, il y a pire que de bider : il y a regretter de n'avoir jamais tenté.
Concernant le fait de se faire arnaquer, c'est très simple
Si un éditeur te demande de verser le moindre centime (de façon directe ou indirecte, en te faisant acheter des exemplaires de ton livre par exemple) et s'il ne te paie pas à la signature du contrat, c'est que tu te fais arnaquer.
Après toutes les maisons ne se valent pas, et si une ME te dit oui c'est important de contacter les auteurs de la maison pour leur poser des questions.
Si tu veux faire des premières listes de ME : rends-toi en librairie et note les noms des ME qui te parlent, c'est déjà un premier indicateur.
Le 17 mars 2025 à 19:17:52 :
Le 17 mars 2025 à 19:15:43 :
Hello l'opJ'écris des bouquins que je publie sur l'Atelier des auteurs (Scribay avant
) et parfois je dois avouer que je pense à me faire publier
Le truc, c'est que je sais pas chez qui sonner, j'ai peur de me faire arnaquer (Genre, il y a un truc que j'ai commencé à écrire en 2015 et j'ai fais plusieurs réécritures depuis
) et j'ai peur que finalement ça bide
Je vais pas te mentir, y a de fortes chances que ça bide : soit parce que tu trouveras pas d'éditeur, soit parce que tu suivras la trajectoire du primo-publié moyen et dépasseras difficilement la centaine de ventes
Je dis pas que ça arrivera, mais que c'est ce qui attend la plupart des auteurs débutants et c'est aussi ce par quoi je suis passé à mes débuts
Mais d'expérience, il y a pire que de bider : il y a regretter de n'avoir jamais tenté.
Après, c'est le genre d'idée qui vient et qui repart D'un côté, j'aimerais bien me faire des thunes et surtout un peu plus sortir de l'anonymat d'internet, mais de l'autre côté je me dis que ça me fait plaisir de me détendre en écrivant, je suis content de partager gratuitement mes écrits en ligne et d'avoir parfois des retours positifs donc je suis un peu embêté avec ça
D'un côté, j'aimerais bien me faire des thunes
Ayaaaaaaaaaaa
Change d'idée alors
Le 17 mars 2025 à 19:23:54 :
Ayaaaaaaaaaaa
Change d'idée alors
Je déconne en disant ça Je sais très bien qu'ils sont rares les auteurs qui arrivent à vivre de leur passion
Mais par contre, j'adorerais faire un livre photo parce que je suis passionné par la photographie Par contre, je sais pas trop comment m'y prendre et je pense qu'il faudrait que j'investisse dans un bon matériel photo pour ça
Le 17 mars 2025 à 19:27:22 :
Ayaaaaaaaaaaa
Change d'idée alorsJe déconne en disant ça
Je sais très bien qu'ils sont rares les auteurs qui arrivent à vivre de leur passion
On est pas si rares, mais on gagne franchement très peu par rapport au taf et aux efforts investis. La moitié d'entre nous est sous le seuil de pauvreté.
Mais par contre, j'adorerais faire un livre photo parce que je suis passionné par la photographie
Par contre, je sais pas trop comment m'y prendre et je pense qu'il faudrait que j'investisse dans un bon matériel photo pour ça
J'avoue que c'est pas du tout mon domaine mais ça doit exister surtout dans les maisons régionales
Le 17 mars 2025 à 19:28:44 :
Ayaaaaaaaaaaa
Je sais très bien qu'ils sont rares les auteurs qui arrivent à vivre de leur passion
On est pas si rares, mais on gagne franchement très peu par rapport au taf et aux efforts investis. La moitié d'entre nous est sous le seuil de pauvreté.
Mais par contre, j'adorerais faire un livre photo parce que je suis passionné par la photographie
Par contre, je sais pas trop comment m'y prendre et je pense qu'il faudrait que j'investisse dans un bon matériel photo pour ça
J'avoue que c'est pas du tout mon domaine mais ça doit exister surtout dans les maisons régionales
Mon rêve de gosse serait de faire une chasse aux tornades et je me suis dit pourquoi pas faire un livre photo sur cette expérience De la même façon que j'adorerais faire un documentaire amateur en mode road-movie sur la France
Le 17 mars 2025 à 19:30:02 :
J'ai pas lu tout le topic et tu as possiblement déjà répondu à cette question mais :
Ton roman favori ?
Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis
Le 17 mars 2025 à 19:30:40 :
Ayaaaaaaaaaaa
Mon rêve de gosse serait de faire une chasse aux tornades et je me suis dit pourquoi pas faire un livre photo sur cette expérience
De la même façon que j'adorerais faire un documentaire amateur en mode road-movie sur la France
Fonce clé
Le 17 mars 2025 à 19:37:41 :
> D'un côté, j'aimerais bien me faire des thunes
Ayaaaaaaaaaaa
Mon rêve de gosse serait de faire une chasse aux tornades et je me suis dit pourquoi pas faire un livre photo sur cette expérience
De la même façon que j'adorerais faire un documentaire amateur en mode road-movie sur la France
Fonce clé
Faut que je regarde les reflex pour ça et j'en ai trouvé reconditionné dans les 300-400€
Le 17 mars 2025 à 19:42:56 :
Le 17 mars 2025 à 19:37:41 :
> Le 17 mars 2025 à 19:23:54 :
>> D'un côté, j'aimerais bien me faire des thunes
>
> Ayaaaaaaaaaaa
> Change d'idée alors
Je déconne en disant ça
Fonce clé
Faut que je regarde les reflex pour ça et j'en ai trouvé reconditionné dans les 300-400€
Ce serait dommage de regretter quoi que ce soit
Le 18 mars 2025 à 10:49:20 :
T'es en autodidacte ou t'as fais des études littéraires ?
Si oui lesquelles t'ont permis d'en arriver là où tu es aujourd'hui ?
Non, aucune étude littéraire je suis de formation purement scientifique, mais j'ai commencé à écrire extrêmement jeune. J'ai eu la chance d'entrer très tôt dans le monde éditorial, ce qui m'a permis d'avoir précocement un encadrement, un "compagnonnage" et des conseils avisés d'éditeurs.
Le 18 mars 2025 à 11:11:46 :
Combien de temps passes-tu par jour à écrire ?
Très variable, selon les projets en cours.
Dans une période comme aujourd'hui où je cours contre la montre, je serai sur du 6h de rédaction sur la journée. Je travaillerai quelques heures en plus sur de la correction/conception de dossier/planification éditoriale.
Y a des jours où je "n'écris" (dans le sens crée) pas : je reste sur de la correction, le travail sur les réseaux sociaux...
JvArchive compagnon