Le 30 mai 2025 à 08:59:35 :
Tu te fais combien khey ?
Un SMIC en moyenne.
T'es en auto edition ?
Non je travaille avec de nombreux éditeurs, et en ce moment surtout avec de très gros.
Combien de temps pour percer ?
Je n'ai jamais vraiment percé, si par "percer" tu entends devenir célèbre
Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ans
Le 30 mai 2025 à 09:04:17 :
Tu te fais combien khey ?Un SMIC en moyenne.
T'es en auto edition ?
Non je travaille avec de nombreux éditeurs, et en ce moment surtout avec de très gros.
Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ans
Merci clé, c'est hyper interressant
Je me suis toujours posé la question d'écrire, vu que j'ai beaucoup de temps libre
Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financier
Le 30 mai 2025 à 10:40:17 :
T'es en auto edition ?
Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ansMerci clé, c'est hyper interressant
Je me suis toujours posé la question d'écrire, vu que j'ai beaucoup de temps libre
Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financier
Je ne suis pas sûr de comprendre ton post.
Tu penses que je te déconseillerais d'écrire ?
Tu dirais que tu as une communauté de "fans" actuellement ?
Genre un groupe de personnes qui sont à fond sur ce que t'écris et qui suit la moindre actu concernant tes livres ?
Ca peut paraître con dit comme ça mais j'aimerais bien me lancer dans l'écriture pour que des personnes soient fans de mon travail, pas seulement juste pour être lu.
Le 30 mai 2025 à 10:51:26 :
Tu dirais que tu as une communauté de "fans" actuellement ?
Genre un groupe de personnes qui sont à fond sur ce que t'écris et qui suit la moindre actu concernant tes livres ?
Oui.
Elle est pas bien grande, mais elle existe. J'ai de temps en temps des fanarts, et des gens qui se déplacent en salon juste pour me voir.
J'ai en revanche des amis qui sont clairement portés par leur communauté et qui font exploser les librairies et les salons quand ils dédicacent quelque part
Ca peut paraître con dit comme ça mais j'aimerais bien me lancer dans l'écriture pour que des personnes soient fans de mon travail, pas seulement juste pour être lu.
Je pense que tous les écrivains injectent un peu d'ego dans leur travail. Je dirais pas qu'avoir des "fans" est mon objectif, mais ça fait partie des choses qui rendent mon boulot tangible et me donnent la force de continuer.
Le 30 mai 2025 à 10:46:03 :
T'es en auto edition ?
Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ansMerci clé, c'est hyper interressant
Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financierJe ne suis pas sûr de comprendre ton post.
Oui désolé, je suis fatigué. Ce que je voulais dire, c'est : est-ce que tu me conseillerais d'écrire puis d'auto publier ? Dans le sens où c'est vraiment juste pour m'occuper et pas pour en vivre. Juste un complément à la limite. En gros : est-ce qu'il y a un effet de masse lié à la concurrence, donc j'ecrirai pour rien ou est-ce qu'il y a un potentiel ?
Le 30 mai 2025 à 10:59:22 :
T'es en auto edition ?
Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financierJe ne suis pas sûr de comprendre ton post.
Oui désolé, je suis fatigué. Ce que je voulais dire, c'est : est-ce que tu me conseillerais d'écrire puis d'auto publier ? Dans le sens où c'est vraiment juste pour m'occuper et pas pour en vivre. Juste un complément à la limite. En gros : est-ce qu'il y a un effet de masse lié à la concurrence, donc j'ecrirai pour rien ou est-ce qu'il y a un potentiel ?
Je ne suis personne pour te dire ce que tu dois, ou devrais faire !
Par contre en effet, si tu te lances dans l'auto-édition, sache que tu auras énormément de mal à te faire lire. Surtout à l'époque de l'IA, la masse de textes auto-publiés ensevelit complètement Amazon.
Tout dépend de ton budget (car auto-éditer, ça a un coût, et un gros), et de tes ambitions. Mais si c'est surtout pour t'occuper, tu te fous d'être beaucoup lu, non ?
Si tu as juste pour envie de dire que tu as publié, tu peux envisager d'auto-éditer. Si tu espères faire un petit succès, être payé (même humblement) et pouvoir te déplacer en salons/t'insérer dans le monde littéraire, mieux vaut donner sa chance à l'édition classique.
Le 30 mai 2025 à 11:04:28 :
> Le 30 mai 2025 à 08:59:35 :
> Tu te fais combien khey ?
Un SMIC en moyenne.
> T'es en auto edition ?
> Combien de temps pour percer ?
Par contre en effet, si tu te lances dans l'auto-édition, sache que tu auras énormément de mal à te faire lire. Surtout à l'époque de l'IA, la masse de textes auto-publiés ensevelit complètement Amazon.
Tout dépend de ton budget (car auto-éditer, ça a un coût, et un gros), et de tes ambitions. Mais si c'est surtout pour t'occuper, tu te fous d'être beaucoup lu, non ?
Si tu as juste pour envie de dire que tu as publié, tu peux envisager d'auto-éditer. Si tu espères faire un petit succès, être payé (même humblement) et pouvoir te déplacer en salons/t'insérer dans le monde littéraire, mieux vaut donner sa chance à l'édition classique.
Merci du retour khey.
Oui je me fous d'être beaucoup lu, c'est juste pour passer le temps, raconter des histoires. C'est el famoso "vieille idée" que j'ai depuis longtemps, écrire un truc.
Et dans mon activité justement, j'ai des contacts qui aimeraient, eux, raconter leur life (esoterisme, voyance etc). Du coup je me disais que je pourrais ecrire moi-même leur livre, et envisager l'auto-edition
Et l'IA, ça vaut quoi dans le monde de l'écriture ? J'ai un gros revenu passif venant de l'IA justement, donc je connais les capacités du truc. En revanche pour écrire, ça va flinguer ton métier, non ?
Le 30 mai 2025 à 11:12:11 :
> Le 30 mai 2025 à 09:04:17 :
> > Le 30 mai 2025 à 08:59:35 :
> > Tu te fais combien khey ?
>
> Un SMIC en moyenne.
>
> > T'es en auto edition ?
>
> Non je travaille avec de nombreux éditeurs, et en ce moment surtout avec de très gros.
>
> > Combien de temps pour percer ?
>
> Je n'ai jamais vraiment percé, si par "percer" tu entends devenir célèbre
> Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ans
Merci clé, c'est hyper interressant
Merci du retour khey.
Oui je me fous d'être beaucoup lu, c'est juste pour passer le temps, raconter des histoires. C'est el famoso "vieille idée" que j'ai depuis longtemps, écrire un truc.
Et dans mon activité justement, j'ai des contacts qui aimeraient, eux, raconter leur life (esoterisme, voyance etc). Du coup je me disais que je pourrais ecrire moi-même leur livre, et envisager l'auto-edition
Et l'IA, ça vaut quoi dans le monde de l'écriture ? J'ai un gros revenu passif venant de l'IA justement, donc je connais les capacités du truc. En revanche pour écrire, ça va flinguer ton métier, non ?
Moi, non, ça me flinguera rien
En tout cas ce n'est pas ce que j'entrevois avec les éléments actuels, même en considérant une progression de l'IA.
Si des éditeurs me font confiance, c'est pour une raison. Et même si l'IA permet la génération instantanée d'un texte, je prends le pari que je suis plus rapide que n'importe quel prompteur pour créer un projet publiable
En revanche, pour les petits auteurs, et notamment ceux qui tentent l'auto-édition, c'est effectivement une vraie peste.
L' IA générative est une peste pour d'autres raisons ( https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/03/12/intelligence-artificielle-meta-poursuivi-en-france-pour-violation-des-droits-d-auteur_6579648_4408996.html coucou c'est nous ), mais ce n'est pas la perspective de perdre mon métier qui me hérisse
Le 30 mai 2025 à 11:19:20 :
> Le 30 mai 2025 à 10:40:17 :
> > Le 30 mai 2025 à 09:04:17 :
> > > Le 30 mai 2025 à 08:59:35 :
> > > Tu te fais combien khey ?
> >
> > Un SMIC en moyenne.
> >
> > > T'es en auto edition ?
> >
> > Non je travaille avec de nombreux éditeurs, et en ce moment surtout avec de très gros.
> >
> > > Combien de temps pour percer ?
> >
> > Je n'ai jamais vraiment percé, si par "percer" tu entends devenir célèbre
> > Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ans
>
> Merci clé, c'est hyper interressant
> Je me suis toujours posé la question d'écrire, vu que j'ai beaucoup de temps libre
> Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financier
Je ne suis pas sûr de comprendre ton post.
Merci du retour khey.
En tout cas ce n'est pas ce que j'entrevois avec les éléments actuels, même en considérant une progression de l'IA.
Si des éditeurs me font confiance, c'est pour une raison. Et même si l'IA permet la génération instantanée d'un texte, je prends le pari que je suis plus rapide que n'importe quel prompteur pour créer un projet publiableEn revanche, pour les petits auteurs, et notamment ceux qui tentent l'auto-édition, c'est effectivement une vraie peste.
L' IA générative est une peste pour d'autres raisons ( https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/03/12/intelligence-artificielle-meta-poursuivi-en-france-pour-violation-des-droits-d-auteur_6579648_4408996.html coucou c'est nous
), mais ce n'est pas la perspective de perdre mon métier qui me hérisse
Le talent surpassera toujours la machine
Le 30 mai 2025 à 11:59:31 :
Le 30 mai 2025 à 11:19:20 :
> Le 30 mai 2025 à 10:46:03 :
> > Le 30 mai 2025 à 10:40:17 :
> > > Le 30 mai 2025 à 09:04:17 :
> > > > Le 30 mai 2025 à 08:59:35 :
> > > > Tu te fais combien khey ?
> > >
> > > Un SMIC en moyenne.
> > >
> > > > T'es en auto edition ?
> > >
> > > Non je travaille avec de nombreux éditeurs, et en ce moment surtout avec de très gros.
> > >
> > > > Combien de temps pour percer ?
> > >
> > > Je n'ai jamais vraiment percé, si par "percer" tu entends devenir célèbre
> > > Si par percer t'entends "pour réussir à en vivre", alors grosso modo 10 ans
> >
> > Merci clé, c'est hyper interressant
> > Je me suis toujours posé la question d'écrire, vu que j'ai beaucoup de temps libre
> > Tu déconseille j'imagine ? Sans percer je parle, juste comme ça, j'ai aucun besoin financier
>
>
> Je ne suis pas sûr de comprendre ton post.
>
> Tu penses que je te déconseillerais d'écrire ?
Merci du retour khey.
Si des éditeurs me font confiance, c'est pour une raison. Et même si l'IA permet la génération instantanée d'un texte, je prends le pari que je suis plus rapide que n'importe quel prompteur pour créer un projet publiableEn revanche, pour les petits auteurs, et notamment ceux qui tentent l'auto-édition, c'est effectivement une vraie peste.
L' IA générative est une peste pour d'autres raisons ( https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/03/12/intelligence-artificielle-meta-poursuivi-en-france-pour-violation-des-droits-d-auteur_6579648_4408996.html coucou c'est nous
), mais ce n'est pas la perspective de perdre mon métier qui me hérisse
Le talent surpassera toujours la machine
Mais comment tu développes ton talent, si tu te retrouves d'emblée en concurrence avec des gens qui utilisent la machine ?
Comment tu développes ton individualité dans un écosystème artistique où la plupart des débutants comme toi se servent de la machine et accèdent, en façade, à une création simplifiée et plus propre ?
L'IA générative artistique est pour moi de la pure merde, sur le concept autant que pour les perspectives que ça offre d'un point de vue artistique.
Mais ça n'est pas pour moi que je crains, j'ai eu la chance et le privilège de me professionnaliser et de ne pas souffrir de la comparaison. C'est pour les prochaines générations d'auteurs.
Outre le fait que ça va majorer la saturation du marché, ça va créer une injustice flagrante entre ceux qui essaient de créer par eux-mêmes, et ceux qui auront recours à la machine (et donc s'appuieront quasi exclusivement sur ce que d'autres auteurs ont fait, ce qui est différent de l'inspiration).
Ça va aussi créer plus de méfiance des éditeurs vis à vis des primo-romanciers et rendre plus délicat l'accès à l'édition.
Et ça risque même, si l'usage se démocratise en édition, de diminuer la valeur du travail artistique et d'entraîner une chute drastique de notre rémunération.
C'est simple et beau de dire que le talent surpassera toujours la machine. Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais les dynamiques sous-jacentes sont bien plus complexes.
Si l'IA est utilisée comme une béquille par toute une frange de jeunes auteurs, elle sera un obstacle à l'originalité artistique.
Écrire un roman, c'est extrêmement difficile. C'est l'un des marathons du monde artistique. Il y a très très peu d'autres créations artistiques qui réclament des milliers d'heures comme peut le faire un roman, peu importe le médium.
Comment tu espères faire rêver de jeunes auteurs (là encore je ne pense pas à moi, mais aux générations qui arrivent) et les inspirer à créer par eux mêmes ?
Comment tu peux leur donner la flamme qui leur permettra de courir ce marathon par eux-mêmes alors qu'à côté d'eux, d'autres participants montent sur les épaules du robot qui court pour eux ?
C'est impossible. Et c'est humain d'être découragé face à cette injustice. Si l'IA se popularise davantage, rares sont les gens qui arriveront à transcender ça pour faire en 1000 heures ce que d'autres font en deux. Pourtant, ce sont ces milliers d'heures qui cultivent ta sensibilité, te rendent sensible à l'erreur, te construisent en tant qu'artiste autant qu'en tant qu'humain.
Ma question, c'est : comment espère-t-on préserver le talent dans un monde où, pour performer, il n'est plus nécessaire de le cultiver soi-même ?
Et on pourrait arguer (déso je fais plusieurs posts mais ça me vient à chaque fois et je sors des délais d'édition ) que les écrivains de demain n'auront qu'à apprendre à utiliser l'IA, que c'est une nouvelle forme de création artistique avec laquelle il faut composer.
Et malheureusement, à mon sens, c'est faux.
Parce que même si (ce dont je ne suis pas convaincu) on imagine l'IA comme un outil efficace qui complémente l'inspiration de l'écrivain au lieu de la remplacer, on ne peut pas imaginer devenir un bon prompteur si on est pas un bon écrivain.
Pour faire un pur exercice de style, l'IA s'en sort. Pour un roman, qui est censé suinter un sens, porter des valeurs, inoculer des questions dans l'esprit des lecteurs, c'est complètement autre chose.
On ne pourra prompter efficacement que si on sait ce qu'on sait qu'écrire. Que si on perçoit ce qui fonctionne dans un texte, si on maîtrise le rythme, la puissance narrative. Il n'y a qu'en s'appropriant intelligemment les règles qu'on peut les défier et créer du neuf.
Or, la démocratisation de l'IA dans le monde de la littérature fait que beaucoup de jeunes auteurs, et on le voit déjà sur les forums d'écriture, produiront plus, plus vite, sans s'abreuver de leurs efforts et de leurs erreurs.
Et c'est aussi ça, pour moi, qui est dramatique.
Je ne prends pas personnellement le fait qu'une machine aille plus vite que moi sur un premier jet : c'est parce qu'elle ponctionne le travail de gens comme moi (et elle devrait les rémunérer pour le faire) qu'elle y parvient.
Le problème, c'est que la facilité de l'IA estompe ce qu'est vraiment l'acte de création littéraire. Et qu'à pouvoir accéder trop vite à la satisfaction d'avoir pu (faire) rédiger un texte, il n'y a plus de véritable apprentissage, et plus de recherche de sens. On le voit déjà avec les prompteurs qui se définissent comme artistes parce qu'ils ont fait écrire une nouvelle par Chat GPT : je pense qu'à échelle de l'humanité, la qualité des créations littéraires va décliner à une vitesse alarmante.
Et je pense que les premières victimes, paradoxalement, seront les enfants lecteurs car la littérature jeunesse (la plus "simple" en termes de style, mais extrêmement complexe en termes de sous-entendus et de puissance évocatrice) sera la première à être mise en difficulté par l'IA.
L'IA générative artistique est pour moi de la pure merde, sur le concept autant que pour les perspectives que ça offre d'un point de vue artistique.
This.
Par contre, l'utiliser comme un petit outils, du genre "Génères moi des synonymes du mot XXX" puis tu choisis celui qui te plaît le plus à mettre dans ta phrase.
Le 30 mai 2025 à 13:11:35 :
This.
Par contre, l'utiliser comme un petit outils, du genre "Génères moi des synonymes du mot XXX" puis tu choisis celui qui te plaît le plus à mettre dans ta phrase.
Oui. Mais ça ça existe déjà depuis plusieurs années, et je trouve que les IA n'ont pour l'instant pas grand chose à apporter à ce niveau
Un autre point qui me paraît aussi délétère, c'est le fait que beaucoup d'auteurs débutants demandent à Chat GPT de corriger leurs textes ou de donner des conseils.
Chose que cette IA ne sait pas faire de façon pertinente. Les conseils en soi sont intéressants, mais elle est proprement incapable de les contextualiser.
J'ai repris mon livre, abandonné depuis plusieurs années, grâce à ton topic. J'avance pas à pas. Écrire d'un jet pour ensuite tout reprendre un certain temps après n'est plus mon truc. La recherche de la précision de chaque mot, de la ponctuation, du rythme des phrases, je le fais maintenant lors de la première étape, et je retravaille immédiatement mes phrases en même temps que j'avance, et cette méticulosité nourrit mon inspiration. Ainsi, j'estime que 85% environ du travail est effectué dans le courant de cette phase initiale qui de ce fait est forcément plus longue.
Dans la comptabilité de tes mots, tu comptes bien sûr les articles élidés ?
JvArchive compagnon