Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Le 16 mars 2025 à 10:30:45 :

Le 16 mars 2025 à 10:29:32 :

Le 16 mars 2025 à 10:28:04 :

Le 16 mars 2025 à 10:27:02 :

Le 16 mars 2025 à 10:26:28 :

> Le 16 mars 2025 à 10:25:10 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:24:05 :

> >> Le 16 mars 2025 à 10:23:09 :

> > >> Le 16 mars 2025 à 10:21:58 :

> > > >> Le 03 mars 2025 à 21:47:04 :

> > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:43:30 :

> > > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:35:50 :

> > > > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:32:39 :

> > > > > > > >Quels sont les livres que tu as écrit ?

> > > > > > >

> > > > > > > L'écriture étant ma seule source de revenus, je n'ai pas l'intention de partager mes travaux. Il suffirait de quelques trolls sur les sites de critiques, ou le site de mes éditeurs, pour mettre en péril ma collaboration avec quelques éditeurs.

> > > > > > >

> > > > > > > Je n'ai pas besoin des ventes supplémentaires que m'offriraient mes kheys ayaa :hap:

> > > > > >

> > > > > > Faudrait savoir.

> > > > > >

> > > > > > Soit tes ventes sont solides et donc tu ne crains pas les trolls d'ici.

> > > > > >

> > > > > > Soit tes ventes sont bancales et tu crains les trolls d'ici.

> > > > > >

> > > > > > Bref.

> > > > > >

> > > > > > Pour moi tu ne restes qu'un charlatan qui vit son rêve sur le forum.

> > > > >

> > > > >

> > > > > Mes ventes sont suffisantes pour m'accorder la confiance des éditeurs (elles ne définissent pas mon revenu, car mes droits d'auteurs direct sont majoritairement des avances sur droits que je négocie avec les éditeurs à la signature du contrat).

> > > > >

> > > > > Ce n'est pas de l'impact des trolls sur les ventes dont j'ai peur, comme tous les auteurs j'ai mon lot de critiques salées sur les sites de critiques type Babelio/Booknode. En revanche, je sais le forum rempli de jeunes trolls très zélés, qui redoublent d'astuce pour foutre la merde.

> > > > >

> > > > > Et j'avoue, puisque ce topic n'impacte en rien mon travail, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Tu peux penser que je suis un charlatan (même mes darons doutent de mon taf, alors... :hap: ), les autres verront bien que je réponds d'une façon cohérente à mes prétentions :hap:

> > > >

> > > > Des avances de droit?

> > > > Mdr tu dois en faire de la vente pour pas te coucher devant les standards

> > >

> > > C'est la base de recevoir une avance. N'importe quel auteur même débutant doit refuser un contrat qui n'en comprend pas :(

> >

> > Bah nan, enfin je dois être naïf mais non, base du revenu... les ventes

>

> Ahahaha les ventes sont très souvent inférieures aux avances. Perso je négocie toujours plus que ce que j'espère vendre. D'une part pour ne pas avoir à attendre la reddition (qui survient un an plus tard) et d'autre part pour avoir l'assurance que l'éditeur se décarcassera pour rentrer dans ses frais.

Ça doit être une grosse maison pour qu'elle aligné la caillasse sans sourciller

J'ai été dans des maisons minuscules et dans de grosses maisons : aucune n'a jamais eu l'indécence de me proposer de contrat sans à-valoir. Et si elles l'avaient fait, j'aurais rigolé :hap:

Bah mp je te montre le contrat...

Je ne dis pas que ça ne se fait pas, je dis que c'est à mourir de rire quand les éditeurs tentent de la mettre à l'envers comme ça :hap:

Et que perso, ça ne m'est jamais arrivé qu'on me fasse une telle blague.

Et EN PLUS ils essaient de faire passer ça pour une norme, en mode larmoiements et soucis de trésorerie.

Je sais pas, j'étais foufou dans mon premier contrat, une maison à 15%... du coup bah, ok je signe

Les maisons à 15% (et à + de 10% de manière générale) ont souvent des couacs à côté.

Pour qu'une maison puisse te payer autant, si tu n'es pas une célébrité, c'est qu'elle sacrifie des maillons importants de la chaîne éditoriale : par exemple qu'ils n'ont pas de diffusion, pas d'éditeur attitré, pas de maquettiste...

Le 16 mars 2025 à 10:32:22 :

Le 16 mars 2025 à 10:30:45 :

Le 16 mars 2025 à 10:29:32 :

Le 16 mars 2025 à 10:28:04 :

Le 16 mars 2025 à 10:27:02 :

> Le 16 mars 2025 à 10:26:28 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:25:10 :

> >> Le 16 mars 2025 à 10:24:05 :

> > >> Le 16 mars 2025 à 10:23:09 :

> > > >> Le 16 mars 2025 à 10:21:58 :

> > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:47:04 :

> > > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:43:30 :

> > > > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:35:50 :

> > > > > > > >> Le 03 mars 2025 à 21:32:39 :

> > > > > > > > >Quels sont les livres que tu as écrit ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > L'écriture étant ma seule source de revenus, je n'ai pas l'intention de partager mes travaux. Il suffirait de quelques trolls sur les sites de critiques, ou le site de mes éditeurs, pour mettre en péril ma collaboration avec quelques éditeurs.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je n'ai pas besoin des ventes supplémentaires que m'offriraient mes kheys ayaa :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Faudrait savoir.

> > > > > > >

> > > > > > > Soit tes ventes sont solides et donc tu ne crains pas les trolls d'ici.

> > > > > > >

> > > > > > > Soit tes ventes sont bancales et tu crains les trolls d'ici.

> > > > > > >

> > > > > > > Bref.

> > > > > > >

> > > > > > > Pour moi tu ne restes qu'un charlatan qui vit son rêve sur le forum.

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > Mes ventes sont suffisantes pour m'accorder la confiance des éditeurs (elles ne définissent pas mon revenu, car mes droits d'auteurs direct sont majoritairement des avances sur droits que je négocie avec les éditeurs à la signature du contrat).

> > > > > >

> > > > > > Ce n'est pas de l'impact des trolls sur les ventes dont j'ai peur, comme tous les auteurs j'ai mon lot de critiques salées sur les sites de critiques type Babelio/Booknode. En revanche, je sais le forum rempli de jeunes trolls très zélés, qui redoublent d'astuce pour foutre la merde.

> > > > > >

> > > > > > Et j'avoue, puisque ce topic n'impacte en rien mon travail, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Tu peux penser que je suis un charlatan (même mes darons doutent de mon taf, alors... :hap: ), les autres verront bien que je réponds d'une façon cohérente à mes prétentions :hap:

> > > > >

> > > > > Des avances de droit?

> > > > > Mdr tu dois en faire de la vente pour pas te coucher devant les standards

> > > >

> > > > C'est la base de recevoir une avance. N'importe quel auteur même débutant doit refuser un contrat qui n'en comprend pas :(

> > >

> > > Bah nan, enfin je dois être naïf mais non, base du revenu... les ventes

> >

> > Ahahaha les ventes sont très souvent inférieures aux avances. Perso je négocie toujours plus que ce que j'espère vendre. D'une part pour ne pas avoir à attendre la reddition (qui survient un an plus tard) et d'autre part pour avoir l'assurance que l'éditeur se décarcassera pour rentrer dans ses frais.

>

> Ça doit être une grosse maison pour qu'elle aligné la caillasse sans sourciller

J'ai été dans des maisons minuscules et dans de grosses maisons : aucune n'a jamais eu l'indécence de me proposer de contrat sans à-valoir. Et si elles l'avaient fait, j'aurais rigolé :hap:

Bah mp je te montre le contrat...

Je ne dis pas que ça ne se fait pas, je dis que c'est à mourir de rire quand les éditeurs tentent de la mettre à l'envers comme ça :hap:

Et que perso, ça ne m'est jamais arrivé qu'on me fasse une telle blague.

Et EN PLUS ils essaient de faire passer ça pour une norme, en mode larmoiements et soucis de trésorerie.

Je sais pas, j'étais foufou dans mon premier contrat, une maison à 15%... du coup bah, ok je signe

Les maisons à 15% (et à + de 10% de manière générale) ont souvent des couacs à côté.

Pour qu'une maison puisse te payer autant, si tu n'es pas une célébrité, c'est qu'elle sacrifie des maillons importants de la chaîne éditoriale : par exemple qu'ils n'ont pas de diffusion, pas d'éditeur attitré, pas de maquettiste...

Oui c'est vrai que je remue pour dégoter salons et dédicaces...

Maintenant 10% c'est pas signe de qualité
J'ai signé chez nombre 7 ils m'ont flingué ma couv et ma quatrième de couv

Le 16 mars 2025 à 10:34:52 :
Maintenant 10% c'est pas signe de qualité
J'ai signé chez nombre 7 ils m'ont flingué ma couv et ma quatrième de couv

Je vais être honnête hein j'ai jamais signé de contrat à 10% sur les premiers paliers.

Mon pourcentage habituel pour un roman sans illu c'est 8%.

D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

Le 16 mars 2025 à 10:31:50 :

Le 16 mars 2025 à 10:31:13 :

Le 16 mars 2025 à 10:29:41 :

Le 16 mars 2025 à 10:28:28 :

Le 16 mars 2025 à 10:27:28 :

> Le 16 mars 2025 à 10:26:29 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:25:36 :

> >Oh bah écoute c'est quoi l'intérêt du topic du coup?

>

>

> Discuter du métier précisément sans que j'aie peur que ce que je dis du monde éditorial ou de mon métier me retombe dessus, donc sans filtre.

>

>

> > On peut on moins savoir ce que tu ecris?

>

> SFFF surtout, petite jeunesse, jeunesse, junior, ado, young adult et adulte.

Ça se sent bien ça
Je me suis fait chier a m'enfermer dans le thriller psychologique

Franchement en jeunesse ça dépend vraiment de l'éditeur et des moyens déployés.
En young adult/adulte c'est très aléatoire, j'avoue que je comprends pas toujours le succès ou l'échec de mes projets (plus souvent l'échec qu'autre chose d'ailleurs).

Ouais mais hors de romance/youth ca se vend mal
Quand je fais 100-150 departd je suis heureux

N'hésite pas si tu veux des avis sur un éditeur ou un autre (mais je connais mal le milieu de la litté noire ou du thriller).

En vrai, n'importe quel éditeur qui s'investit peut dégager des ventes décentes, les ventes sont surtout une affaire de promotion/de marketing.

Souffles litteraires ça te parle?

Juste de nom, mais j'avoue que c'est pas forcément bon signe :hap:

Le 16 mars 2025 à 10:36:45 :
D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

Oui je me suis bien fait enculer... mon premier bouquin... jeune, naif...

Le 16 mars 2025 à 10:37:27 :

Yep c'est le souci. C'est aussi à ça que sert ce genre de topic, à parler de la réalité du monde éditorial et de ses arnaques.

Le 16 mars 2025 à 10:37:19 :

Le 16 mars 2025 à 10:31:50 :

Le 16 mars 2025 à 10:31:13 :

Le 16 mars 2025 à 10:29:41 :

Le 16 mars 2025 à 10:28:28 :

> Le 16 mars 2025 à 10:27:28 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:26:29 :

> >> Le 16 mars 2025 à 10:25:36 :

> > >Oh bah écoute c'est quoi l'intérêt du topic du coup?

> >

> >

> > Discuter du métier précisément sans que j'aie peur que ce que je dis du monde éditorial ou de mon métier me retombe dessus, donc sans filtre.

> >

> >

> > > On peut on moins savoir ce que tu ecris?

> >

> > SFFF surtout, petite jeunesse, jeunesse, junior, ado, young adult et adulte.

>

> Ça se sent bien ça

> Je me suis fait chier a m'enfermer dans le thriller psychologique

Franchement en jeunesse ça dépend vraiment de l'éditeur et des moyens déployés.
En young adult/adulte c'est très aléatoire, j'avoue que je comprends pas toujours le succès ou l'échec de mes projets (plus souvent l'échec qu'autre chose d'ailleurs).

Ouais mais hors de romance/youth ca se vend mal
Quand je fais 100-150 departd je suis heureux

N'hésite pas si tu veux des avis sur un éditeur ou un autre (mais je connais mal le milieu de la litté noire ou du thriller).

En vrai, n'importe quel éditeur qui s'investit peut dégager des ventes décentes, les ventes sont surtout une affaire de promotion/de marketing.

Souffles litteraires ça te parle?

Juste de nom, mais j'avoue que c'est pas forcément bon signe :hap:

Bah c'est pas flammariin mais bon suivi ils me propulsent bien... pas mal

Comment as-tu acquis ta plume ? Par une lecture abondante ? Oui bien en intégrant des parties théoriques ? Ton cursus scolaire ?

Le 16 mars 2025 à 10:38:03 :

Yep c'est le souci. C'est aussi à ça que sert ce genre de topic, à parler de la réalité du monde éditorial et de ses arnaques.

Heureusement je vais résilier le contrat prochainement ... travail de sagouin sur ma couv, zero com, zero promo... nul a chier

Et conseillé par un mec qui a écrit des trucs dont j'oserais pas me servir comme torche cul, nul à chier, "Heckle Freux", une merde putain...

Le 16 mars 2025 à 10:39:57 :
Comment as-tu acquis ta plume ?

En écrivant. Beaucoup. Énormément.

A 8 ans mes armoires étaient déjà remplies de cahiers de brouillon (les fameux 96 pages en papier recyclé que je réclamais chaque semaine :rire: ) griffonnés d'histoires illustrées ou non. J'ai commencé mon premier roman à 10 ans. Écrit ma première fan-fiction de plus de 100k mots à 12 ans. Publié pour la première fois à 13 ans (une nouvelle). Terminé mon premier roman à 15 ans. Publié mon premier roman à 17.

J'ai eu quasiment 20 ans pour m'entraîner :noel:

Par une lecture abondante ?

Oui j'ai toujours énormément lu en parallèle, moins pendant mes études.

Oui bien en intégrant des parties théoriques ?

J'ai eu droit à plusieurs bouquins théoriques, qui ne m'ont captivé qu'un temps. La majorité du travail d'apprentissage se fait en écrivant et en corrigeant.

Ton cursus scolaire ?

Bac S spé maths et études médicales :hap:

Le 16 mars 2025 à 10:40:57 :

Heureusement je vais résilier le contrat prochainement ... travail de sagouin sur ma couv, zero com, zero promo... nul a chier

C'est normal clé, pourquoi t'auraient-ils défendu vu que c'est toi qui leur apportes tout l'argent dont ils ont besoin pour être rentable ? :hap:

Ton salaire + ton bodycount + stade de ton Norwood ?

Le 16 mars 2025 à 10:43:41 :

C'est normal clé, pourquoi t'auraient-ils défendu vu que c'est toi qui leur apportes tout l'argent dont ils ont besoin pour être rentable ? :hap:

Ben chef : pas mieux.
Je me suis fais entuber, fin du deal.

Le 16 mars 2025 à 10:44:12 :

Un SMIC, 1 (marié à mon amour d'adolescence), Norwood 1 :noel:

Le 16 mars 2025 à 10:45:15 :

> Le 16 mars 2025 à 10:36:45 :

>D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

> Le 16 mars 2025 à 10:36:45 :

>D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

C'est pas grave l'important c'est que tu saches à quoi t'en tenir pour la suite.

Le 16 mars 2025 à 10:44:12 :

Mdr le stade norwood, c'est pas parce qu'on picole et qu'on dort pas qu'on est chauves

Le 16 mars 2025 à 10:46:12 :

Le 16 mars 2025 à 10:45:15 :

> Le 16 mars 2025 à 10:37:27 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:36:45 :

> >D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

>

> Oui je me suis bien fait enculer... mon premier bouquin... jeune, naif...

> Le 16 mars 2025 à 10:37:27 :

>> Le 16 mars 2025 à 10:36:45 :

> >D'ailleurs Nombre7 c'est pas une maison à compte d'éditeur, donc une grosse arnaque par définition.

>

> Oui je me suis bien fait enculer... mon premier bouquin... jeune, naif...

C'est pas grave l'important c'est que tu saches à quoi t'en tenir pour la suite.

Ouep, compte d'éditeur ou AE sinon rien

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
727
Nb. messages JVC
695
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !