Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2025 ?

Le 05 juin 2025 à 16:27:27 :
Je suis en train d'apprendre l'allemand c'est chaud :rire:

Si vous avez des conseils je prends

Le classique :
- Apprends les bases de grammaire (que tu apprendras à appliquer ensuite avec des exemples concrets). Le livre "Allemand de A à Z" est super,
- Apprends le vocabulaire de base, les mots les plus souvent utilisés (et pareil pour les phrases). Il y a de très bonne sites pour ça, mais je ne les ai pas sous la main.
- Utilise la méthode Assimil, elle est géniale
- Bosse ta compréhension orale avec du contenu pour débutants comme Hallo Deutschschule. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil á la min-série Nico's Weg pour t'imprégner de la langue :oui:

Concernant la grammaire et l'utilisation de l'accusatif/du datif, je peux répondre à tes questions :oui:

Le 05 juin 2025 à 16:40:44 :

Le 05 juin 2025 à 16:35:40 :

Le 05 juin 2025 à 16:31:09 :

Force à toi, j'en ai fait pendant 8 ans et je peux te dire que tu vas en chier

Apprendre en auto-didacte avec les bonnes ressources facilite grandement l'apprentissage. Je l'apprends depuis 5 ans et maintenant je peux parler avec des natifs sans soucis :oui:

Oui c'est pas insurmontable, mais je trouve l'Allemand très décourageant quand tu débutes

Ah oui clairement, la grammaire est un peu effrayante comparé aux langues latines :(
Si tu n'as pas un minimum de discipline, c'est mort.

Le 05 juin 2025 à 16:32:45 :

Le 05 juin 2025 à 16:31:09 :

Force à toi, j'en ai fait pendant 8 ans et je peux te dire que tu vas en chier

Apprendre sérieusement =/= apprendre à l'école
en 3 mois tu peux être B1/B2 en allemand si tu le veux vraiment, suffit de faire 2 leçons d'assimil par jour et lire/écouter dans la langue régulièrement

B2 en allemand en 3 mois ? Avec quelle potion magique ?

Impossible d'atteindre le niveau B2 dans une langue en 3 mois, même en italien ou en espagnol.

Le 05 juin 2025 à 18:08:58 :
Impossible d'atteindre le niveau B2 dans une langue en 3 mois, même en italien ou en espagnol.

Je pense que si quand même, mais en vivant dans le pays
Un lambda qui ne connait rien de la langue part vivre en Italie + prends des cours à côté ou apprend par lui même = je pense qu'en 3 mois en immersion t'as un niveau B2

Le 05 juin 2025 à 18:11:48 :

Un lambda qui ne connait rien de la langue part vivre en Italie + prends des cours à côté ou apprend par lui même = je pense qu'en 3 mois en immersion t'as un niveau B2

Non, même comme ça c'est impossible, laps de temps infiniment trop court.

Oui, je pense que c'est possible en Italien/espagnol en étant très proactif + une très bonne mémoire + une facilité avec les langues. En gros une grande minorité de personnes. C'est bien plus difficile en allemand à cause de la grammaire et du vocabulaire qui sont assez différents du français.

Le 05 juin 2025 à 18:14:17 :

Non, même comme ça c'est impossible, laps de temps infiniment trop court.

Je pense qu'un passionné de langues peut le faire en passant ses journées à cibler les patterns et en passant des heures à revoir son vocabulaire + à prendre des notes. Donc il faut un tas de circonstances favorables. Ce que le lambda n'aura pas.
Le B1 est faisable par contre, même pour le lambda.

En 3 mois à 1h par jour j'ai dû atteindre un B1 en espagnol, donc en ne faisant que ça ça m'étonnerait pas qu'on puisse atteindre un B2. En allemand par contre j'y crois pas en effet :hap:

Le 05 juin 2025 à 19:15:11 :

Oui, je pense que c'est possible en Italien/espagnol en étant très proactif + une très bonne mémoire + une facilité avec les langues. En gros une grande minorité de personnes. C'est bien plus difficile en allemand à cause de la grammaire et du vocabulaire qui sont assez différents du français.

En 6 mois, avec immersion constante + études, ça me semble possible pour l'espagnol ou l'italien niveau B2.

3 mois c'est vraiment trop juste je trouve :(

Le 05 juin 2025 à 19:28:57 :
En 3 mois à 1h par jour j'ai dû atteindre un B1 en espagnol, donc en ne faisant que ça ça m'étonnerait pas qu'on puisse atteindre un B2. En allemand par contre j'y crois pas en effet :hap:

N'empêche, je me demande quel niveau j'aurai en espagnol à l'heure actuelle si je l'avais appris à la place du thaï et en y investissant le même nombre d'heures :rire:

Par contre Barrios, le C1 en espagnol t'en as chié pour y arriver ou ça va ?

Le 05 juin 2025 à 12:43:56 :

Le 04 juin 2025 à 13:48:57 :
Pour ceux qui veulent BEAUCOUP de ressouces en japonais (attention cependant il faut être bon/pas mauvais en anglais):

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JfFLQSi4ChjO-DpuJBGse7zuFEdyxzwIVyG8padUOFU/edit?gid=818343474#gid=818343474

PS: tout le Google DOC est une méga pépite (la navigation se fait via les onglets en bas).
PS2: ça fait 3 mois que je dois me lancer en japonais et que je ne le fais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2024/19/1/1714951100-full-78.png

Merci pour l'info.
Tu veux apprendre pour quelle raison?
Juste comme ça, où alors t'as un projet d'expatriation?

Le 03 juin 2025 à 14:34:16 :
À part wanikani le reste c'est pas tous les jours

Le but c'est d'étudier 1h par jour en mixant les ressources

Et glossika et youtube tu peux écouter en faisant d'autres tâches, dans les transports etc

Ah oui tu m'as fait peur, déjà avec Genki & WaniKani (je fais le max possible en review / lessons) je sens que mon cerveau surchauffe parfois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Je pense que je vais essayer Glossika, ça a l'air vraiment cool comme appli, bon ça va me faire passer à 3 abos par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Cest quoi ton 3eme abo

Oui glossika c'est cool pour de l'écoute passive

Le 05 juin 2025 à 16:00:54 :

Le 05 juin 2025 à 15:08:47 :
des conseils pour apprendre le Japonais à partir de zéro ?
je sais même pas par où commencer
les alphabets ? le vocabulaire ? la grammaire ? quelles appli ? je suis complètement paumé. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637400650-jesus-pensif.png

Un ami N2 m'a bien conseillé pour débuter, tu dois déjà commencer par l'alphabet (hiraganas / katakanas), c'est la base de tout.
Vocabulaire et grammaire tu peux regarder du côté des livres Genki.
Et pour réviser tout ça, t'as Anki qui te permet de faire des flashcards avec la répétition espacée.
Bunpro si t'as les moyens, c'est sympa car tu peux tester les connaissances avec les decks qui correspondent au livre Genki.

Et les Kanjis t'as WaniKani qui est le top du top, pour moi y a pas mieux

Heureux de voir que je suis pas le seul à adorer wanikani

C'est pas très connu pourtant c'est god tier pour les kanjis

Le 05 juin 2025 à 20:16:07 :

Le 05 juin 2025 à 19:15:11 :

En 6 mois, avec immersion constante + études, ça me semble possible pour l'espagnol ou l'italien niveau B2.

3 mois c'est vraiment trop juste je trouve :(

Oui ça resté trop juste pour 98% des gens :oui: ( Wouter et les surdoués font parti des 2%).

Le 05 juin 2025 à 20:19:43 :

Euh oui pas mal, mais moins qu'en anglais car il n'y a pas tous ces phrasal verbs et cette liste interminable de vocabulaire. Je passais beaucoup de temps à lire de la presse espagnole, des articles de blog, lire des livres ou à regarder la télé en espagnol (tout en prenant un nombre incalculable de notes pour étoffer mon vocabulaire) quasiument tous les jours pendant 2 ans. Et puis j'étais en Espagne pendant quelques mois donc ça m'a permis de pratiquer à fond avec des espagnols, des argentins, des colombiens. D'ailleurs, je ne passé plus autant de temps sur l'espagnol depuis que j'ai commencé l'allemand, mais j'aime faire des journées full espagnol de temps en temps :noel:

J'ai retrouvé mes fiches d'allemand d'il y a 2 ans et demi :cimer:

Le 05 juin 2025 à 20:33:48 :

Euh oui pas mal, mais moins qu'en anglais car il n'y a pas tous ces phrasal verbs et cette liste interminable de vocabulaire. Je passais beaucoup de temps à lire de la presse espagnole, des articles de blog, lire des livres ou à regarder la télé en espagnol (tout en prenant un nombre incalculable de notes pour étoffer mon vocabulaire) quasiument tous les jours pendant 2 ans. Et puis j'étais en Espagne pendant quelques mois donc ça m'a permis de pratiquer à fond avec des espagnols, des argentins, des colombiens. D'ailleurs, je ne passé plus autant de temps sur l'espagnol depuis que j'ai commencé l'allemand, mais j'aime faire des journées full espagnol de temps en temps :noel:

Ouais, c'est bien ce que j'imaginais.

Le C1 (sans même parler du C2 ...) c'est du taff, même pour les langues faciles. C'est juste accéder au B2 qui est vraiment rapide.

Le 05 juin 2025 à 16:41:32 :

Le classique :
- Apprends les bases de grammaire (que tu apprendras à appliquer ensuite avec des exemples concrets). Le livre "Allemand de A à Z" est super,
- Apprends le vocabulaire de base, les mots les plus souvent utilisés (et pareil pour les phrases). Il y a de très bonne sites pour ça, mais je ne les ai pas sous la main.
- Utilise la méthode Assimil, elle est géniale
- Bosse ta compréhension orale avec du contenu pour débutants comme Hallo Deutschschule. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil á la min-série Nico's Weg pour t'imprégner de la langue :oui:

Concernant la grammaire et l'utilisation de l'accusatif/du datif, je peux répondre à tes questions :oui:

Ok merci khey :ok:

Le 05 juin 2025 à 20:48:54 :

Le 05 juin 2025 à 20:33:48 :

Ouais, c'est bien ce que j'imaginais.

Le C1 (sans même parler du C2 ...) c'est du taff, même pour les langues faciles. C'est juste accéder au B2 qui est vraiment rapide.

This, c'est beaucoup de travail. Je ne le viserai pas pour une autre langue (à part l'allemand).

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2025 à 16:38:51
Nb. messages archivés
1432
Nb. messages JVC
1405
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !