Le 04 juin 2025 à 13:48:57 :
Pour ceux qui veulent BEAUCOUP de ressouces en japonais (attention cependant il faut être bon/pas mauvais en anglais):PS: tout le Google DOC est une méga pépite (la navigation se fait via les onglets en bas).
PS2: ça fait 3 mois que je dois me lancer en japonais et que je ne le fais pas![]()
Ceux qui apprennent le japonais vous allez jamais manquer de ressources pour apprendre de toute façon, c'est une langue ultra riche à ce niveau
Pour ceux qui veulent BEAUCOUP de ressouces en japonais (attention cependant il faut être bon/pas mauvais en anglais):PS: tout le Google DOC est une méga pépite (la navigation se fait via les onglets en bas).
PS2: ça fait 3 mois que je dois me lancer en japonais et que je ne le fais pas![]()
Merci pour l'info.
Tu veux apprendre pour quelle raison?
Juste comme ça, où alors t'as un projet d'expatriation?
Le 03 juin 2025 à 14:34:16 :
À part wanikani le reste c'est pas tous les joursLe but c'est d'étudier 1h par jour en mixant les ressources
Et glossika et youtube tu peux écouter en faisant d'autres tâches, dans les transports etc
Ah oui tu m'as fait peur, déjà avec Genki & WaniKani (je fais le max possible en review / lessons) je sens que mon cerveau surchauffe parfois
Je pense que je vais essayer Glossika, ça a l'air vraiment cool comme appli, bon ça va me faire passer à 3 abos par contre
Le 05 juin 2025 à 12:43:56 :
Merci pour l'info.
Juste comme ça, où alors t'as un projet d'expatriation?
"Juste comme ça" + littérature + une langue autre qu'européenne histoire de changer un peu (et c'est la langue asiatique qui m'intéresse le plus) + curiosité linguistique. Je sais que pour de nombreux apprenants c'est surtout pour les animes/mangas mais perso je déteste, et quand je lis certains subreddits j'ai l'impression que les gens qui apprennent le japonais que pour des raisons pros ou plaisir sont limite vu comme des ovnis car tout le reste c'est ceux qui veulent consommer des animes/mangas en VO.
Le 05 juin 2025 à 15:05:19 :
Merci pour l'info.
Juste comme ça, où alors t'as un projet d'expatriation?"Juste comme ça" + littérature + une langue autre qu'européenne histoire de changer un peu (et c'est la langue asiatique qui m'intéresse le plus) + curiosité linguistique. Je sais que pour de nombreux apprenants c'est surtout pour les animes/mangas mais perso je déteste, et quand je lis certains subreddits j'ai l'impression que les gens qui apprennent le japonais que pour des raisons pros ou plaisir sont limite vu comme des ovnis car tout le reste c'est ceux qui veulent consommer des animes/mangas en VO.
Je trouve ça débile d'apprendre juste pour les mangas/animes, c'est le meilleur moyen de se décourager en peu de temps
Je trouve aussi la langue intéressante, notament au niveau des kanjis, c'est fascinant comme système je trouve.
Le 05 juin 2025 à 15:08:47 :
des conseils pour apprendre le Japonais à partir de zéro ?
je sais même pas par où commencer
les alphabets ? le vocabulaire ? la grammaire ? quelles appli ? je suis complètement paumé.![]()
Un ami N2 m'a bien conseillé pour débuter, tu dois déjà commencer par l'alphabet (hiraganas / katakanas), c'est la base de tout.
Vocabulaire et grammaire tu peux regarder du côté des livres Genki.
Et pour réviser tout ça, t'as Anki qui te permet de faire des flashcards avec la répétition espacée.
Bunpro si t'as les moyens, c'est sympa car tu peux tester les connaissances avec les decks qui correspondent au livre Genki.
Et les Kanjis t'as WaniKani qui est le top du top, pour moi y a pas mieux
Le 05 juin 2025 à 15:57:09 :
Merci pour l'info.
Juste comme ça, où alors t'as un projet d'expatriation?"Juste comme ça" + littérature + une langue autre qu'européenne histoire de changer un peu (et c'est la langue asiatique qui m'intéresse le plus) + curiosité linguistique. Je sais que pour de nombreux apprenants c'est surtout pour les animes/mangas mais perso je déteste, et quand je lis certains subreddits j'ai l'impression que les gens qui apprennent le japonais que pour des raisons pros ou plaisir sont limite vu comme des ovnis car tout le reste c'est ceux qui veulent consommer des animes/mangas en VO.
Je trouve ça débile d'apprendre juste pour les mangas/animes, c'est le meilleur moyen de se décourager en peu de temps
Je trouve aussi la langue intéressante, notament au niveau des kanjis, c'est fascinant comme système je trouve.
J'ai lu des cas sur des subreddits où des KJ finissaient par se désintéresser totalement des animes/mangas; d'autres qui se sont très largement appuyés dessus pour l'apprentissage puis se sont expat au Japon pour le boulot et racontent avoir eu des probs car ils sortaient des phrases sortis d'anime à des collègues/supérieurs alors que les Japonais rigolent zéro avec le respect pro
Merci pour l'info.
Je pense pas qu'il y ait de honte à vouloir se lancer dans une langue, car une culture issue de cette langue nous attire beaucoup. J'ai connu un type qui s'est lancé à fond dans le polonais, a voyagé plusieurs fois là-bas, etc ... juste à cause de The Witcher III.
Faut juste avoir une vision sur long terme vu l'investissement que ça demande et savoir que, dans le cas du japonais, la langue de tous les jours ou dans le monde du travail n'est pas celle que l'on trouve dans les mangas.
Je suis en train d'apprendre l'allemand c'est chaud
Si vous avez des conseils je prends
Le 05 juin 2025 à 16:24:49 :
D'ailleurs y a des kheys qui ont déjà essayé de s'entraîner à discuter avec ChatGPT dans la langue visée ? J'ai tenté récemment en Portugais et ca m'a plutôt fait bonne impression, la correction ayant l'air d'assez bien prendre en compte les subtilités.
Cela dit je me demande toujours si on peut réellement faire confiance à la validité du language de l'IA. Ca marche peut-être pour certaines langues ... ?
déjà fait, c'est bof sauf pour bosser ton conversationnel/ton oreille/ton tac o tac
en gros c'est pour la fin, quand tu comprends la langue, que ton vocabulaire est large et que tu as appris la prononciation de tous les mots que tu connais. Jai teste et la détection audio retranscrtit sans mal mes paroles dans la bonne langue, mais c'est désagréable à utiliser si tu cherches tes mots
Le 05 juin 2025 à 16:23:00 :
Merci pour l'info.
Je trouve aussi la langue intéressante, notament au niveau des kanjis, c'est fascinant comme système je trouve.Je pense pas qu'il y ait de honte à vouloir se lancer dans une langue, car une culture issue de cette langue nous attire beaucoup. J'ai connu un type qui s'est lancé à fond dans le polonais, a voyagé plusieurs fois là-bas, etc ... juste à cause de The Witcher III.
Faut juste avoir une vision sur long terme vu l'investissement que ça demande et savoir que, dans le cas du japonais, la langue de tous les jours ou dans le monde du travail n'est pas celle que l'on trouve dans les mangas.
Oui je suis d'accord, mais apprendre une langue juste pour les animes sans avoir de projet derrière, c'est un peu con je trouve.
Le 05 juin 2025 à 16:27:27 :
Je suis en train d'apprendre l'allemand c'est chaudSi vous avez des conseils je prends
Ce que j'ai envoyé à un mec il y a pas longtemps :
I have a full time job and I've learned two foreign languages. It's very easy. Get real books on learning german (e.g : assimil, it has audio lessons), and do one lesson a day. It will give you an easy routine and foundation in the beginning, it will build up motivation. Don't use apps.
Take notes on words that you can look up quickly, and when you reach lesson 50 you can get some book online you know you are going to enjoy and read it in german to complete your vocabulary. It will be frustrating as you will be looking up nearly every word in the beginning but it works. The more you read, the more you listen, the easier it will be to speak the language later on as you will instinctively know what is natural and what isn't.
Use online dictionaries with audio like dict.cc to figure out how to actually speak the word you're looking up. Personally I've never been interested in podcasts, so I just read stuff I like and when I'm confident I can understand the majority of a sentence I train my ears with foreign-subtitled movies and try to speak with foreigners online.
This is what most polyglots do. There is no secret.
Je suis en train d'apprendre l'allemand c'est chaudSi vous avez des conseils je prends
Force à toi, j'en ai fait pendant 8 ans et je peux te dire que tu vas en chier
Le 05 juin 2025 à 16:31:09 :
Apprendre sérieusement =/= apprendre à l'école
en 3 mois tu peux être B1/B2 en allemand si tu le veux vraiment, suffit de faire 2 leçons d'assimil par jour et lire/écouter dans la langue régulièrement
Le 05 juin 2025 à 16:29:43 :
Le 05 juin 2025 à 16:24:49 :
D'ailleurs y a des kheys qui ont déjà essayé de s'entraîner à discuter avec ChatGPT dans la langue visée ? J'ai tenté récemment en Portugais et ca m'a plutôt fait bonne impression, la correction ayant l'air d'assez bien prendre en compte les subtilités.
Cela dit je me demande toujours si on peut réellement faire confiance à la validité du language de l'IA. Ca marche peut-être pour certaines langues ... ?déjà fait, c'est bof sauf pour bosser ton conversationnel/ton oreille/ton tac o tac
en gros c'est pour la fin, quand tu comprends la langue, que ton vocabulaire est large et que tu as appris la prononciation de tous les mots que tu connais. Jai teste et la détection audio retranscrtit sans mal mes paroles dans la bonne langue, mais c'est désagréable à utiliser si tu cherches tes mots
Ok merci pour ton partage d'expérience khey
Le 05 juin 2025 à 16:32:45 :
Apprendre sérieusement =/= apprendre à l'école
en 3 mois tu peux être B1/B2 en allemand si tu le veux vraiment, suffit de faire 2 leçons d'assimil par jour et lire/écouter dans la langue régulièrement
La grammaire m'a rendu fou
Apprendre en auto-didacte avec les bonnes ressources facilite grandement l'apprentissage. Je l'apprends depuis 5 ans et maintenant je peux parler avec des natifs sans soucis
Le 05 juin 2025 à 16:35:40 :
Apprendre en auto-didacte avec les bonnes ressources facilite grandement l'apprentissage. Je l'apprends depuis 5 ans et maintenant je peux parler avec des natifs sans soucis
Oui c'est pas insurmontable, mais je trouve l'Allemand très décourageant quand tu débutes
JvArchive compagnon