Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2023 ?

Le 28 novembre 2023 à 13:20:05 :

Le 28 novembre 2023 à 13:16:19 :

Le 27 novembre 2023 à 19:16:51 :

Le 27 novembre 2023 à 19:06:40 :

Le 27 novembre 2023 à 19:06:04 :

> Le 27 novembre 2023 à 19:05:21 :

>t'as passé le goethe b2 l'op?

Non, mais j'aimerais bien le passer un jour pour le fun :oui:

t'en es où niveau langues du coup

Anglais (C1-C2) = entretien
Espagnol (C1) = entretien
Portugais (B2) = entretien
Allemannd (B2) = c'est la langue que j'utilise le plus de manière active depuis 3 ans. Je compte perfectionner mon B2 avec un peu plus d'expression orale et pourquoi pas viser le C1 d'ici 2 ans :oui:
Italien (B1) = une langue que je bosse de temps en temps mais que je néglige un peu car je préfère me concentrer sur l'entretien des 3 premières langues + l'allemand. Je regarde quelques vidéos + j'écoute quelques podcasts dans cette langue; mais je ne fais pas de travail actif (choix étonnant je sais :hap:)
Russe (A1-A2) = je préfère mettre cette langue de côté pour me concentrer sur l'allemand + l'italien. Mais je regarde de temps en temps quelques vidéos/Youtube short de manière passive pour ne pas oublier la langue.

Depuis quelques temps je me tâte à arrêter l'espagnol car je pense en avoir assez fait le tour. MAIS justement c'est l'entretien qui me fait peur :hap:

Je sais pas quoi faire avec les paquets ANKI (à quelle fréquence réviser les paquets/fusion des paquets etc), si je dois continuer mes lectures etc.

Ca c'est que le début, mais à l'avenir, imaginons que je passe d'autres langues en entretien (italien) et de nouvelles en cours d'apprentissage (allemand), je crains que ça fasse tout de même une charge de travail trop conséquente entre la balance des langues actives et les langues en entretien.

Le pire c'est que même en entretenant ces langues, on finit toujours par "perdre" des automatismes, du vocabulaire etc

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638086773-chat-zoom.png

Passé un certain niveau (C1), tu n'as plus trop besoin d'utiliser Anki. Consommer beaucoup de contenu dans la langue cible doit être ta priorité. Les langues en "entretien" sont des langues que tu connais bien voire que tu maîtrises, donc en principe tu n'as pas besoin de réviser tes fiches Anki tous les jours. Quelques fois dans le mois par deck :oui:

Ca me semble peu comme fréquence. D'autant plus que mon vocabulaire espingouin ANKI depuis un bail ce sont des mots pas très courants/synonymes et ce sont justement ceux qu'on a un peu de mal à retenir/apprendre.

À un moment faut abandonner avec Anki, c'est intenable de continuer à bosser un gros deck si tu passes à une autre langue :( Faut accepter d'oublier des mots, tu en apprendras d'autres avec le contenu que tu regarderas.

Le 28 novembre 2023 à 14:11:09 :

Le 28 novembre 2023 à 13:20:05 :

Le 28 novembre 2023 à 13:16:19 :

Le 27 novembre 2023 à 19:16:51 :

Le 27 novembre 2023 à 19:06:40 :

> Le 27 novembre 2023 à 19:06:04 :

>> Le 27 novembre 2023 à 19:05:21 :

> >t'as passé le goethe b2 l'op?

>

> Non, mais j'aimerais bien le passer un jour pour le fun :oui:

t'en es où niveau langues du coup

Anglais (C1-C2) = entretien
Espagnol (C1) = entretien
Portugais (B2) = entretien
Allemannd (B2) = c'est la langue que j'utilise le plus de manière active depuis 3 ans. Je compte perfectionner mon B2 avec un peu plus d'expression orale et pourquoi pas viser le C1 d'ici 2 ans :oui:
Italien (B1) = une langue que je bosse de temps en temps mais que je néglige un peu car je préfère me concentrer sur l'entretien des 3 premières langues + l'allemand. Je regarde quelques vidéos + j'écoute quelques podcasts dans cette langue; mais je ne fais pas de travail actif (choix étonnant je sais :hap:)
Russe (A1-A2) = je préfère mettre cette langue de côté pour me concentrer sur l'allemand + l'italien. Mais je regarde de temps en temps quelques vidéos/Youtube short de manière passive pour ne pas oublier la langue.

Depuis quelques temps je me tâte à arrêter l'espagnol car je pense en avoir assez fait le tour. MAIS justement c'est l'entretien qui me fait peur :hap:

Je sais pas quoi faire avec les paquets ANKI (à quelle fréquence réviser les paquets/fusion des paquets etc), si je dois continuer mes lectures etc.

Ca c'est que le début, mais à l'avenir, imaginons que je passe d'autres langues en entretien (italien) et de nouvelles en cours d'apprentissage (allemand), je crains que ça fasse tout de même une charge de travail trop conséquente entre la balance des langues actives et les langues en entretien.

Le pire c'est que même en entretenant ces langues, on finit toujours par "perdre" des automatismes, du vocabulaire etc

Passé un certain niveau (C1), tu n'as plus trop besoin d'utiliser Anki. Consommer beaucoup de contenu dans la langue cible doit être ta priorité. Les langues en "entretien" sont des langues que tu connais bien voire que tu maîtrises, donc en principe tu n'as pas besoin de réviser tes fiches Anki tous les jours. Quelques fois dans le mois par deck :oui:

Ca me semble peu comme fréquence. D'autant plus que mon vocabulaire espingouin ANKI depuis un bail ce sont des mots pas très courants/synonymes et ce sont justement ceux qu'on a un peu de mal à retenir/apprendre.

Quelques fois dans le mois (une dizaine de fois) = une révision tous les 3 jours environ :oui:

Le 28 novembre 2023 à 12:39:45 :
Vous utilisez des moyens mnémotechniques pour retenir du vocabulaire rapidement ? :(

juste lire et relire des fiches de vocabulaires dans le manuel, utilisation pendant les cours italki et je demande à chatgpt comment dire des phrases, des fois il me manque juste un ou deux mots

à force d'apprendre, oublier, demander et utiliser les mots ça rentre tout seul

écouter, lire, dire et entendre les mots dans des contextes différents c'est la bonne manière de les assimiler

Le 28 novembre 2023 à 14:35:33 :
À un moment faut abandonner avec Anki, c'est intenable de continuer à bosser un gros deck si tu passes à une autre langue :( Faut accepter d'oublier des mots, tu en apprendras d'autres avec le contenu que tu regarderas.

Exact.

Dès que tu maîtrises une langue (C1), je pense qu'un travail intensif avec Anki n'est pas indispensable, à moins d'avoir un objectif précis (par exemple : se préparer à un voyage, à un nouveau poste, à un examen). A ce niveau, tu peux consommer du contenu sans devoir chercher beaucoup de vocabulaire. En ce qui concerne la lecture, je me contente de souligner les mots/structures que je ne connais pas encore. Si le mot ne me semble pas super utile ou/et ne revient pas souvent, je ne l'apprends pas. Parfois, le seul fait d'avoir un contexte permet d'apprendre un mot qu'un ne veut pas forcément apprendre :rire:
Je pense par exemple au mot espagnol "chapurrear" qui veut dire balbutier une langue en français. Je l'ai retenu sans aucun soucis du premier coup avec un contexte marrant :noel:

Le 28 novembre 2023 à 14:46:46 :

Le 28 novembre 2023 à 14:35:33 :

Exact.

Dès que tu maîtrises une langue (C1), je pense qu'un travail intensif avec Anki n'est pas indispensable, à moins d'avoir un objectif précis (par exemple : se préparer à un voyage, à un nouveau poste, à un examen). A ce niveau, tu peux consommer du contenu sans devoir chercher beaucoup de vocabulaire. En ce qui concerne la lecture, je me contente de souligner les mots/structures que je ne connais pas encore. Si le mot ne me semble pas super utile ou/et ne revient pas souvent, je ne l'apprends pas. Parfois, le seul fait d'avoir un contexte permet d'apprendre un mot qu'un ne veut pas forcément apprendre :rire:
Je pense par exemple au mot espagnol "chapurrear" qui veut dire balbutier une langue en français. Je l'ai retenu sans aucun soucis du premier coup avec un contexte marrant :noel:

Anki n'est jamais indispensable :( D'ailleurs je connais pas de polyglotte de Youtube qui défende/utilise Anki

Anki, arrivé à C1, je trouve ça super bien au contraire, dans le but d'améliorer son vocabulaire actif.
L'autre jour, j'aidais des italiens à acheter un billet en gare. Ils m'ont complimenté sur mon niveau (alors que je n'ai qu'un niveau B1 et que je n'avais pas pratiqué mon expression depuis des mois ahi) :noel:

Le 28 novembre 2023 à 15:38:48 :
Anki, arrivé à C1, je trouve ça super bien au contraire, dans le but d'améliorer son vocabulaire actif.

En effet :oui:
Je l'utlise encore en anglais/espagnol de temps en temps, ça me permet de revoir des mots peu communs (comme l'a mentionné Souslik). Il y a du vocabulaire qui n'est pas constamment utilisé à l'oral mais qui reste très important quand on vise un niveau avancé. J'ai commencé à faire des fiches en anglais depuis 2014, donc imaginez vous la quantité de vocabulaire à apprendre ahi.

Qui est deter 100% sur le russe les kheys? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/6/1524882770-risigopnik.png

Je taff tous les jours: soit parceque j'ai un cours sur italki (4 seances de 2h par semaine) , soit parceque je fais mes devoirs donnés par mes profs https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489818993-jesuspijfixfinal.png

Je suis dans un équilibre qui me permet de ne pas me lasser, mais bordel que la progression est longue
Je serai à la retraite avant d'être C1 certifié TRKI https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/5/1523572555-vieupioch3.png

Ya que toi qui est deter comme ça clé mdr

Putain mais en plus tu fais 2h à chaque fois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

T'es un malade tu m'impressionne vraiment

Oublie pas de faire des pauses de deux semaines à un mois pour laisser le subconscient travailler aussi

Le 29 novembre 2023 à 00:28:40 :
Qui est deter 100% sur le russe les kheys? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/6/1524882770-risigopnik.png

Je taff tous les jours: soit parceque j'ai un cours sur italki (4 seances de 2h par semaine) , soit parceque je fais mes devoirs donnés par mes profs https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489818993-jesuspijfixfinal.png

Je suis dans un équilibre qui me permet de ne pas me lasser, mais bordel que la progression est longue
Je serai à la retraite avant d'être C1 certifié TRKI https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/5/1523572555-vieupioch3.png

Au moins, tu prouves bien qu'apprendre une langue ça demande du TEMPS.

Le 28 novembre 2023 à 12:39:45 :
Vous utilisez des moyens mnémotechniques pour retenir du vocabulaire rapidement ? :(

Si par mnémotechnique tu parles de trouver un ou des mots qui ressemblent dans la langue maternelle, je l’ai fait. Mais je ne me trouvais pas très réactif sur ces mots, et je sentais que le “chemin” pris pour trouver ces mots n’était pas naturel et que ça lui donnait un sens moins fort. Difficile à décrire comme sensation mais je sentais que c’était pas aussi fluide, et le sentiment associé au mot était dénaturé. Par ailleurs c’est dur de s’en défaire et ça reste alors associé à un mot de la langue maternelle, j’aime pas trop.

Pour moi le seul moyen mnémotechnique si on peut dire, c’est que pour certains mots peu fréquents, j’ai une phrase/expression type dans laquelle il s’utilise. Le plus parlant restent les mots du registre lyrique qu’on entend que dans les poèmes…

Je pense que c’est un peu comme en français pour moi avec certains mots comme “ramage” qui, dans ma tête, vient toujours avec “plumage” derrière.

Bordel la linguistique c’est vraiment un domaine à part, même en français je manque de vocabulaire pour m’exprimer dessus…

Perso je pratique quasiment plus mon indonésien donc j'oublie beaucoup, mais y a des mots que je n'oublierai pas parce que je les ai associés à d'autres mots en français, par exemple nikah : mariage (niquer), tidur : dormir (tu dors) :hap:

Le 29 novembre 2023 à 05:03:38 :
Perso je pratique quasiment plus mon indonésien donc j'oublie beaucoup, mais y a des mots que je n'oublierai pas parce que je les ai associés à d'autres mots en français, par exemple nikah : mariage (niquer), tidur : dormir (tu dors) :hap:

Aya merci je pense que j’oublierais pas non plus du coup :hap:
Mais tu vois typiquement j’arrive pas à penser à un seul mot de thaï pour lequel j’ai un équivalent français :(

Le 29 novembre 2023 à 05:12:59 ManuMillitarie a écrit :

Le 29 novembre 2023 à 05:03:38 :

Aya merci je pense que j’oublierais pas non plus du coup :hap:
Mais tu vois typiquement j’arrive pas à penser à un seul mot de thaï pour lequel j’ai un équivalent français :(

Je peux essayer avec une des seules phrases que je connais en thaï : sabaidee mai = ça va ti mec ? (faut parler en patois :rire:)

Je découvre ce topax.
J'expose mon cas.

Je connais plusieurs langues à différents niveaux, je ne saurais pas quantifier mon level (B1, B2.. je ne sais quoi).

Je suis Bilingue espagnol.
Très bon niveau en anglais.
Petit niveau dans plusieurs autres langues.

2 questions :
Avez vous des outils pour connaître son niveau de langue ?

Comment vous faites pour bien augmenter son niveau à l'écoute.
Franchement l'allemand est super intéressant, mais casse pied. Je lis, je comprends au moins 70% des mots, mais le sens c'est compliqué, il faut surreflechir.
Écouter de l'allemand j'arrive pas à capter grand chose. Ça fait un petit moment que j'ai commencé en Autodidacte. J"ai du mal je trouve.
Pourtant j'ai une excellente oreille... Musicien et je suis capable de reproduire les accents assez facilement.

Merci.. :)

Le 29 novembre 2023 à 05:46:26 :
Je découvre ce topax.
J'expose mon cas.

Je connais plusieurs langues à différents niveaux, je ne saurais pas quantifier mon level (B1, B2.. je ne sais quoi).

2 questions :

Franchement l'allemand est super intéressant, mais casse pied. Je lis, je comprends au moins 70% des mots, mais le sens c'est compliqué, il faut surreflechir.
Écouter de l'allemand j'arrive pas à capter grand chose. Ça fait un petit moment que j'ai commencé en Autodidacte. J"ai du mal je trouve.
Pourtant j'ai une excellente oreille... Musicien et je suis capable de reproduire les accents assez facilement.

Regarde les 1000 vidéos d'Easy German, tu auras un excellent niveau en compréhension orale après ça :ok:

Le 29 novembre 2023 à 00:28:40 :

Ah, je connaissais pas Italki, tu payes combien pour tes 4 séances par semaine? :question:

Le 29 novembre 2023 à 05:57:42 :

Le 29 novembre 2023 à 05:46:26 :
Je découvre ce topax.
J'expose mon cas.

2 questions :

Regarde les 1000 vidéos d'Easy German, tu auras un excellent niveau en compréhension orale après ça :ok:

Vielen Dank für das.
Je vais m'y atteler :hap:

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2023 à 20:27:41
Nb. messages archivés
4390
Nb. messages JVC
4286
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !