Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2023 ?

Le 27 novembre 2023 à 05:41:36 :
Vous arrivez vraiment a apprendre la grammaire au travers des livres ? Perso je trouve ça a la fois “faux” et trop correct… par exemple en France plus personne n’utilise le passé simple, parler avec un étranger qui l’utilise paraît très artificiel.

De plus j’ai l’impression que ça limite énormément l’initiative (créer des formes qu’on n’a jamais apprises par exemple).
Je trouve que l’écoute et la restitution marche beaucoup mieux, pour moi en tout cas. D’ailleurs petit moment de frime, hier j’étais à une conférence, j’ai parlé avec des inconnus qui pensaient que j’étais né ici… Pour une langue tonale ça fait plaisir :cool:

Quel pays ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, perso rien de tel que de rencontrer des gens du quotidien style épicier ou jeune lambda dans la rue et faire bien attention aux tournures qu'ils emploient, ne pas essayer de toutes les retenir mais se faire la remarque dans sa tête et essayer de comprendre la structure de l'expression et d'en réutiliser certaines dans la journée avec d'autres gens, tout en observant leur réaction pour savoir si tu l'as utilisée dans le bon contexte :ok:

Vous arrivez vraiment a apprendre la grammaire au travers des livres ? Perso je trouve ça a la fois “faux” et trop correct… par exemple en France plus personne n’utilise le passé simple, parler avec un étranger qui l’utilise paraît très artificiel.

De plus j’ai l’impression que ça limite énormément l’initiative (créer des formes qu’on n’a jamais apprises par exemple).
Je trouve que l’écoute et la restitution marche beaucoup mieux, pour moi en tout cas. D’ailleurs petit moment de frime, hier j’étais à une conférence, j’ai parlé avec des inconnus qui pensaient que j’étais né ici… Pour une langue tonale ça fait plaisir :cool:

Bah un bon livre de grammaire va te le dire que le passé simple c'est pas utilisé :( Mais je suis d'accord, apprendre la grammaire par l'écoute c'est beaucoup mieux, un livre de grammaire ça sert juste si tu veux des explications sur quelque chose que tu as entendu.

GG khey, quelle langue ?

j'ai l'impression que l'étude approfondie de la grammaire (= ouvrir livre de grammaire) c'est bien surtout pour l'expression orale et écrite, mais pour la compréhension à l'écoute ou à l'écrit c'est pas important

en fait c'est comme pour les enfants, ils ont pas besoin d'apprendre des notions de grammaire de façon explicite pour comprendre ce que disent la famille, mais quand ils s'expriment ils se font souvent corriger par leurs parents "on ne dit pas ça mais on dit ça"

pour mon cas par exemple j'ai compris pendant longtemps les subtilités des temps en anglais à la compréhension (sûrement que la première fois que j'ai vu ces temps je me suis dit "tout ça c'est les temps du passé" et mon cerveau a petit à petit séparé les différents temps sans que j'en ai conscience au fur et à mesure des premiers mois d'exposition à l'anglais quand j'étais petit), mais ce n'est que quand j'ai vraiment appris les tableaux des 12 temps avec explications + exemples que j'ai pu me lancer dans l'expression écrite orale sans trop d'hésitations

voilà je sais pas ce que vous en pensez

Le 27 novembre 2023 à 02:56:40 :

Le 26 novembre 2023 à 22:33:59 :
Quelqu'un a les mp3 du chinois assimil ?
nouvelle édition (premier chapitre mamahuhu)

go mp si vous voulez

merci

J'ai ça, je te MP plus tard :ok:

merci tu me sauves :content:

Le 27 novembre 2023 à 10:15:06 :
j'ai l'impression que l'étude approfondie de la grammaire (= ouvrir livre de grammaire) c'est bien surtout pour l'expression orale et écrite, mais pour la compréhension à l'écoute ou à l'écrit c'est pas important

en fait c'est comme pour les enfants, ils ont pas besoin d'apprendre des notions de grammaire de façon explicite pour comprendre ce que disent la famille, mais quand ils s'expriment ils se font souvent corriger par leurs parents "on ne dit pas ça mais on dit ça"

pour mon cas par exemple j'ai compris pendant longtemps les subtilités des temps en anglais à la compréhension (sûrement que la première fois que j'ai vu ces temps je me suis dit "tout ça c'est les temps du passé" et mon cerveau a petit à petit séparé les différents temps sans que j'en ai conscience au fur et à mesure des premiers mois d'exposition à l'anglais quand j'étais petit), mais ce n'est que quand j'ai vraiment appris les tableaux des 12 temps avec explications + exemples que j'ai pu me lancer dans l'expression écrite orale sans trop d'hésitations

voilà je sais pas ce que vous en pensez

Le 27 novembre 2023 à 02:56:40 :

Le 26 novembre 2023 à 22:33:59 :
Quelqu'un a les mp3 du chinois assimil ?
nouvelle édition (premier chapitre mamahuhu)

go mp si vous voulez

merci

J'ai ça, je te MP plus tard :ok:

merci tu me sauves :content:

Je suis d'accord :oui:
Apprendre la grammaire est surtout utile lorsque le registre formel est utilisé (tant à l'oral qu'à l'écrit). Alors que le registre informel ne suit pas les règles de grammaire à la lettre (surtout en français :rire:).

Je préfère avoir un/des bouquins de grammaire (ou des sites) supplémentaires. Même chose avec les exercices de grammaire. Ca fait peut-être vieille école mais je suis plus à l'aise comme ça et ça entre mieux.

Pour ta référence au passé simple: oui à l'oral en français et en italien (les Italiens du sud l'utilisent encore dans la langue parlée) on ne l'utilise plus, mais à l'écrit il abonde. Dans ces deux langues c'est un temps avec beaucoup d'irrégularités, je pense pas qu'il soit nécessaire de l'apprendre, mais de pouvoir le reconnaître direct histoire de pas confondre avec d'autres temps.

Dans les langues romanes par exemple, le SUBJONCTIF est un mode indispensable et courant. En français on n'emploie plus le SUBJ IMPARFAIT (sauf pour se la péter ou ironiquement) mais dans les autres langues il a toujours cours (il y a même le subjonctif futur en portugais; il existe aussi en espagnol mais c'est réservé au juridique). Il est assez irrégulier comme temps et son utilisation est un peu plus courante dans ces autres langues qu'en français, d'où l'apprentissage nécessaire de ces règles d'emplois voir même de concordance des temps qui peuvent parfois être différentes du français.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638086773-chat-zoom.png

Le 26 novembre 2023 à 21:37:16 :
ya que le niveau débutant pour le jap chez assimil

j'ai déjà genki 1 et j'aurais genki 2 à noël

à voir pour le russe peut être que je prendrais un assimil

tu as ça petitetometent ?

je me souviens plus si t'utilises un manuel ou pas

J'ai jamais utilisé assimil ni manuel ahah, je suis en full italki comme un bon golem

Le 27 novembre 2023 à 15:49:46 :

J'ai jamais utilisé assimil ni manuel ahah, je suis en full italki comme un bon golem

Perso, l'ai seulement pris la méthode Assimil pour l'allemand après un an et demi d'apprentissage :(

lol c'est ce qui me semblait

si t'y arrives bien comme ça pas de soucis

0% golem si t'apprends une langue étrangère

100% élite au contraire

Je vais tenter de regarder ma prochaine série en coréen avec des sous-titres coréens, mais ça va être aussi pénible que quand j'ai fait ça avec l'anglais

Le 27 novembre 2023 à 16:40:20 :

lol c'est ce qui me semblait

si t'y arrives bien comme ça pas de soucis

0% golem si t'apprends une langue étrangère

100% élite au contraire

This.

Perso :d) Assimil dans toutes les langues et jamais été déçu :ok: C'est les GOATS du language learning game :bave:
Une fierté française au même titre que la baguette et Mbappe :ok:

Le 27 novembre 2023 à 16:55:26 :
Perso :d) Assimil dans toutes les langues et jamais été déçu :ok: C'est les GOATS du language learning game :bave:

Avec l'audio à chaque fois ? :(

Perso : Youtube dans toutes les langues étrangères (7) + le saint algorithme Youtube qui propose toujours du bon contenu pour perfectionner l'apprentissage :cimer:

Le 27 novembre 2023 à 16:57:41 :

Oui mais je l'ai payé qu'une fois :hap:

Le 27 novembre 2023 à 17:18:02 :

Le 27 novembre 2023 à 16:57:41 :

Oui mais je l'ai payé qu'une fois :hap:

GG :hap:

On en parle aussi de ChatGPT et ses conversations qui peuvent être faites en plusieurs langues ?

Certaines personnes, comme moi, apprennent surtout en écrivant donc la discussion avec ChatGPT peut être un important moyen d'apprentissage.

Le 27 novembre 2023 à 17:26:57 :
On en parle aussi de ChatGPT et ses conversations qui peuvent être faites en plusieurs langues ?

Certaines personnes, comme moi, apprennent surtout en écrivant donc la discussion avec ChatGPT peut être un important moyen d'apprentissage.

C'est une super idée :oui:

Le 27 novembre 2023 à 17:27:37 :

C'est une super idée :oui:

Une idée que je n'ai pas encore testé de façon sérieuse et poussée.

je lui demande souvent du vocabulaire et de m'expliquer des points de grammaire

par exemple j'aime bien demander "liste des 50 verbes/adjectifs/etc les plus utilisés dans langue X"

très utile

pas testé la conversation

la conversation vocale ça marche pas bien mais ça va venir

https://www.youtube.com/watch?v=D5CDnk4ZLEM&t=111s votre niveau de compréhension de cet accent anglais ? :noel:

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2023 à 20:27:41
Nb. messages archivés
4390
Nb. messages JVC
4286
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !