Topic de Percus :

Le JDG a utilisé l'IA pour sa dernière VIDÉO

Le 26 mai 2025 à 09:05:48 :

Le 26 mai 2025 à 09:01:47 :

Le 26 mai 2025 à 09:01:03 :
Faut laisser le choix aux gens, y'en a qui préféreront toujours payer pour une création humaine et d'autre qui vont se tourner vers l'IA.
Comme au début 20eme avec les anti voitures qui préféraient le cheval ou les anti téléphone qui préfèraient le courrier

Tu présentes vraiment l'art IA comme un futur possible ou souhaitable de la création artistique ? :hap:

Moi je vois ça comme un outil utile pour le cinéma et le jeux vidéo par exemple, ça pourra rendre les œuvres plus fortes, plus réalistes, à condition que ce soit bien fait, comme n'importe quels effets spéciaux en fait

si il faut sacrifier tous les artistes pour obtenir enfin de l'animation de qualité pour n'importe quel animé / roman / textes, alors perso je pense que le jeu en vaut la chandelle

quand on vois les désastres qu'ont se paies entre marvel et la toei en passant par la saison 2 de opm par exemple, tous les artistes ne méritent pas qu'ont halte le progrès de l'humanité.

ils pourront toujours continuer à dessiner pour eux si ils aiment tant ça, j'ai plus l'impression que ceux qui s'en plaignent aiment tout d'abord l'argent.

Faut laisser le choix aux gens, y'en a qui préféreront toujours payer pour une création humaine et d'autre qui vont se tourner vers l'IA.
Comme au début 20eme avec les anti voitures qui préféraient le cheval ou les anti téléphone qui préfèraient le courrier

Tu présentes vraiment l'art IA comme un futur possible ou souhaitable de la création artistique ? :hap:

"création artistique" :rire: on parle d'une boîte de céréales et de SFX concentrez vous pitié :rire:

Le 26 mai 2025 à 09:08:22 :

Le 26 mai 2025 à 09:04:18 :

Le 26 mai 2025 à 09:01:01 :

Le 26 mai 2025 à 08:58:22 :

Le 26 mai 2025 à 08:56:31 :

> Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

>> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> >> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> > >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> > >

> > > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

> >

> > Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

> >

> > L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

>

> Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

>

> On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

C'est complètement faux et hypocrite vis à vis de la logique de marché.

Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.

Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.

Si des artistes se font remplacer fallait qu’ils aient + de plus-values

Méconnaissance absolue du domaine artistique, et cécité complète quant à ce qu'on perdrait si effectivement seuls les artistes générant une plus-value financière (car c'est la seule donnée objectivable) subsistaient.

Les artistes ce sont toujours adaptés à l'environnement avec lequel ils interagissent, je vois pas pourquoi tout à coup l'IA les empêcheraient de créer, y'a probablement pleins d'expérimentations artistiques à faire avec l'IA...

Qu'un artiste graphique me corrige si je me plante, mais en matière d'évolution technologique, il n'y a jamais eu de problème éthique comparable à celui que pose l'IA.

L'IA nous empêche de créer car le métier d'artiste est un métier : les nobles créations côtoient les besognes plus prosaïques qui nous permettent de dégager du revenu, donc de vivre assez pour laisser l'art au centre de nos vies.

Si on nous prive de l'alimentaire en accédant gratuitement à notre travail, la pression financière augmente, et on doit décaler le centre de gravité de notre vie sur un taf qui nous permette de manger après le 15 du mois.

Si une IA utilise notre travail pour apprendre et générer quoi que ce soit, même de façon infinitésimale, elle doit nous rémunérer de façon proportionnelle.

C'est ça que nous, chialeurs anti-IA, on réclame. Pas d'arrêter le progrès pour nous satisfaire, mais de préserver un écosystème qui valorise notre travail qui est ponctionné sans aucune race ni aucune mention de notre existence préalable.

merci de prouver mon message juste au dessus, ce qui vous intéresse c'est l'argent, pas l'éthique ni l'art, ça se sont simplement de fausses vertus dont vous tenter de vous draper.

Le 26 mai 2025 à 09:05:48 :

Moi je vois ça comme un outil utile pour le cinéma et le jeux vidéo par exemple, ça pourra rendre les œuvres plus fortes, plus réalistes, à condition que ce soit bien fait, comme n'importe quels effets spéciaux en fait

Et au final l'abus d'effets spéciaux a ruiné le cinéma
Les films hollywoodiens de nos jours puent le fake et font pitié à côté d'un seigneur des anneaux ou un Indiana Jones qui avaient des vrais décors, pas des fonds verts dégueulasses

Le 26 mai 2025 à 02:16:12 :

Le 26 mai 2025 à 01:59:19 :
Je vois pas le problème il a utilisé l'IA parce que ça le faisait marrer de filmer une boite de coco pops.
Ca lui permet de mettre en vidéo des trucs qu'il aurait été trop chiant d'intégrer autrement.

C'est drôle de détruire des emplois.

Je vais répondre pour moi, pas pour le JDG.
J'ai récemment utilisé l'IA pour me faire une centaine d'émoticones sur le thème de mes animaux de compagnie.
Quelques illustrations.
Ainsi que dans un rôle d'ingénieur son pour règler mon micro sur OBS.

Je n'ai volé le travail de personne.
Dans le sens ou je n'ai pas l'argent pour payer un illustrateur ou un ingénieur son à mon niveau.

Si j'avais les moyens financiers du JDG, je ferais appel à des artistes (et je chercherai des kheys sur JVC).

Mais je gagne que 1000€ par mois.

Le 26 mai 2025 à 09:04:10 :

Le 26 mai 2025 à 08:58:42 :

Le 26 mai 2025 à 08:57:06 :

Le 26 mai 2025 à 08:53:58 :

Le 26 mai 2025 à 08:51:52 :
Cette vidéo est la preuve que non l'ia actuellement ne remplace pas l'homme
Quelque chose de fait avec l'ia on voit tout de suite à quel point c'est générique et sans âme

Tu ne l’aurais pas remarqué si on ne te l’avait pas dit

j'ai remarqué direct tellement c'est moche certains effets ou illustrations. Pas besoin d'un tweet pour le voir
D'ailleurs dans la précédente vidéo aussi il y avait de l'ia

Non non t’avais rien remarqué arrête de faire genre

Tu peux ne pas me croire mais les céréales Mélenchon ca se voit à 500 km que c'est de l'ia

Et même un peu partout dans sa vidéo ça pue. Un moment donné il y a une scène clin d'œil à Jurassic park, en fond tu as une musique générique qui fait penser au thème du film. Ça m'étonnerait pas qu'ils aient utilisé une IA pour générer cette chiasse

Mais en quoi est-ce un problème ? C'est incroyable d'aller contre le progrès comme ça.
Il veut aller plus vite, il veut optimiser donc oui, si l'IA fait bien le job, pourquoi s'en passer ?

Quand je pense que certains font de l'image par image pour essayer détecter ce qui est généré par IA... vous savez, il utilise un ordinateur aussi et une caméra numérique.

Pourquoi il ne fait pas tout à la main ?

Ça doit faire depuis 2018 que je ne regarde même plus une seule vidéo de lui, la hype est passée et je préférais ses anciennes vidéos

Le 26 mai 2025 à 09:10:36 :

> Le 26 mai 2025 à 08:56:31 :

>> Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

> >> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> > >> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> > > >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> > > >

> > > > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

> > >

> > > Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

> > >

> > > L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

> >

> > Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

> >

> > On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

>

> C'est complètement faux et hypocrite vis à vis de la logique de marché.

>

> Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.

>

> Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.

Méconnaissance absolue du domaine artistique, et cécité complète quant à ce qu'on perdrait si effectivement seuls les artistes générant une plus-value financière (car c'est la seule donnée objectivable) subsistaient.

Les artistes ce sont toujours adaptés à l'environnement avec lequel ils interagissent, je vois pas pourquoi tout à coup l'IA les empêcheraient de créer, y'a probablement pleins d'expérimentations artistiques à faire avec l'IA...

Qu'un artiste graphique me corrige si je me plante, mais en matière d'évolution technologique, il n'y a jamais eu de problème éthique comparable à celui que pose l'IA.

L'IA nous empêche de créer car le métier d'artiste est un métier : les nobles créations côtoient les besognes plus prosaïques qui nous permettent de dégager du revenu, donc de vivre assez pour laisser l'art au centre de nos vies.

Si on nous prive de l'alimentaire en accédant gratuitement à notre travail, la pression financière augmente, et on doit décaler le centre de gravité de notre vie sur un taf qui nous permette de manger après le 15 du mois.

Si une IA utilise notre travail pour apprendre et générer quoi que ce soit, même de façon infinitésimale, elle doit nous rémunérer de façon proportionnelle.

C'est ça que nous, chialeurs anti-IA, on réclame. Pas d'arrêter le progrès pour nous satisfaire, mais de préserver un écosystème qui valorise notre travail qui est ponctionné sans aucune race ni aucune mention de notre existence préalable.

merci de prouver mon message juste au dessus, ce qui vous intéresse c'est l'argent, pas l'éthique ni l'art, ça se sont simplement de fausses vertus dont vous tenter de vous draper.

Non, ce qui nous intéresse c'est de laisser l'art au centre de nos vies.

Si c'était l'argent qui m'intéressait, j'aurais pas plaqué mon taf de dentiste payé 8k par mois le temps plein pour un 50h semaine qui ne me paie pas au SMIC. :hap:

Ce que je veux, c'est que puisque je crée et que je nourris financièrement plus d'une dizaine de maisons d'édition, et émotionnellement plusieurs milliers de lecteurs, je sois en mesure de manger à la fin du mois. Ça te semble déconnant ? :hap:

Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

>Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

>

> C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.

Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.

Mets-toi deux secondes à la place d’un mec qui crée sa petite entreprise, il est sans le sou, tu vas vraiment le faire chier parce qu’il crée son logo avec une IA au lieu de faire appel à un vrai graphiste… ? :( :ok:

> Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

>> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> >> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> > >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> > >

> > > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

> >

> > Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

> >

> > L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

>

> Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

>

> On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

T'as penser à payer tous les artistes qui t'ont inspiré, même inconsciemment ?

Le 26 mai 2025 à 01:59:02 :
Quel horreur, quel monstre ignoble ce gros lard du grenier.

tiens pour te consoler voila des waifus généré par IA: https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/1/1748217428-2025-05-12t20-27-22-1.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/1/1748217468-2025-05-19t01-37-05-2.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/1/1748217538-2025-05-14t18-06-44-1.jpg

C'est avec quelle IA ça ?

Le 26 mai 2025 à 09:01:25 :

Le 26 mai 2025 à 08:54:43 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/1/1748242473-imarkup-20250526-085352.jpg

toujours plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/3/1513157972-cotezoom.png

Ah oui, mal à l'aise, rien que ça :hap:

L’horreur limite :peur:

Le 26 mai 2025 à 09:09:32 :

"création artistique" :rire: on parle d'une boîte de céréales et de SFX concentrez vous pitié :rire:

Le 26 mai 2025 à 08:58:04 :
Les chialeuses anti IA c'est généralement des gens qui prétendent être bon dans un domaine et qui ont peur de se faire grand remplacer car en réalité ils servent à rien. T'as le droit de ne pas utiliser l'IA pour des raisons idéologique et si t''excelles dans ton domaine, l'IA ne devrait même pas te faire peur.

ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2025/19/5/1746794848-terminator.png

vive l'ia https://image.noelshack.com/fichiers/2025/19/5/1746794848-terminator.png

Le 26 mai 2025 à 09:12:34 :

Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

>> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> >

> > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

>

> Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

>

> L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

Mets-toi deux secondes à la place d’un mec qui crée sa petite entreprise, il est sans le sou, tu vas vraiment le faire chier parce qu’il crée son logo avec une IA au lieu de faire appel à un vrai graphiste… ? :( :ok:

Bien sur que oui :hap:

Parce que je touche 8% sur un livre vendu 20 balles, parce que le moindre piratage fait la différence sur ce que je vais manger le soir et que j'ai conscience que c'est la même chose pour les graphistes :hap:

Osef de ce voleur de concept

Le 26 mai 2025 à 09:11:20 :

Le 26 mai 2025 à 02:16:12 :

Le 26 mai 2025 à 01:59:19 :
Je vois pas le problème il a utilisé l'IA parce que ça le faisait marrer de filmer une boite de coco pops.
Ca lui permet de mettre en vidéo des trucs qu'il aurait été trop chiant d'intégrer autrement.

C'est drôle de détruire des emplois.

Je vais répondre pour moi, pas pour le JDG.
J'ai récemment utilisé l'IA pour me faire une centaine d'émoticones sur le thème de mes animaux de compagnie.
Quelques illustrations.
Ainsi que dans un rôle d'ingénieur son pour règler mon micro sur OBS.

Je n'ai volé le travail de personne.
Dans le sens ou je n'ai pas l'argent pour payer un illustrateur ou un ingénieur son à mon niveau.

Si j'avais les moyens financiers du JDG, je ferais appel à des artistes (et je chercherai des kheys sur JVC).

Mais je gagne que 1000€ par mois.

Le 26 mai 2025 à 09:11:31 :

Le 26 mai 2025 à 09:04:10 :

Le 26 mai 2025 à 08:58:42 :

Le 26 mai 2025 à 08:57:06 :

Le 26 mai 2025 à 08:53:58 :

> Le 26 mai 2025 à 08:51:52 :

>Cette vidéo est la preuve que non l'ia actuellement ne remplace pas l'homme

> Quelque chose de fait avec l'ia on voit tout de suite à quel point c'est générique et sans âme

Tu ne l’aurais pas remarqué si on ne te l’avait pas dit

j'ai remarqué direct tellement c'est moche certains effets ou illustrations. Pas besoin d'un tweet pour le voir
D'ailleurs dans la précédente vidéo aussi il y avait de l'ia

Non non t’avais rien remarqué arrête de faire genre

Tu peux ne pas me croire mais les céréales Mélenchon ca se voit à 500 km que c'est de l'ia

Et même un peu partout dans sa vidéo ça pue. Un moment donné il y a une scène clin d'œil à Jurassic park, en fond tu as une musique générique qui fait penser au thème du film. Ça m'étonnerait pas qu'ils aient utilisé une IA pour générer cette chiasse

Mais en quoi est-ce un problème ? C'est incroyable d'aller contre le progrès comme ça.
Il veut aller plus vite, il veut optimiser donc oui, si l'IA fait bien le job, pourquoi s'en passer ?

Quand je pense que certains font de l'image par image pour essayer détecter ce qui est généré par IA... vous savez, il utilise un ordinateur aussi et une caméra numérique.

Pourquoi il ne fait pas tout à la main ?

Bah justement elle fait pas bien le job
Les effets moisis dans les premiers jdg ont plus de charme que ce truc

"Ouin ouin, il a utilisé l'IA sur sa vidéo faite avec des outils numériques de A à Z et hostée+diffusée sur un service cloud, comment ose-t-il, notre artisanat traditionnel"

Plus pathétique que les mecs qui te parlent d'artisanat pour des métiers du numérique qui n'ont pas plus de 30 ans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Tout le monde utilise l'IA l'op, y a 5000 raisons de pas regarder le JDG et celle ci n'en n'est toujours pas une.

Données du topic

Auteur
Percus
Date de création
26 mai 2025 à 01:46:04
Nb. messages archivés
528
Nb. messages JVC
522
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !