Topic de Percus :

Le JDG a utilisé l'IA pour sa dernière VIDÉO

Le 26 mai 2025 à 09:34:10 :

Le 26 mai 2025 à 09:32:33 :

Le 26 mai 2025 à 09:29:33 :
Je songe à vendre des images générées par IA, honnêtement ce serait rentable je pense, en plus c’est légal

Le marché existe mais commence déjà à saturer. Je crois que y'a des mecs qui ont des Patreons et génèrent des images X.

Le problème, c'est que n'importe qui ayant un GPU et s'y connaissait un minimum peut générer des images. Et ça va devenir de plus en plus facile, et de pire en pire, au fur et à mesure que les modèles seront toujours plus entrainés, toujours plus efficaces, que les interfaces seront simplifiées, et que le matos va monter en gamme.

Dans 5-10 ans, le moindre GPU d'entrée de gamme sera capable de faire des images IA 1024x1024 en 30 secondes sans forcer https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

J’ai hâte, je me demande comment sera l’IA dans 50 ans

Je pense qu'on ne connaitra pas le potentiel intégral de l'IA en France, car le pays est complètement en train de couler et de rater tous les virages, numérique inclus.

On voit déjà que la France est un pays qui stagne depuis 30 ans. L'avenir de la France concernant l'IA, je le vois comme des pays du globe qui, aujourd'hui encore, n'ont pas accès à internet ou aux portables à grande échelle.

Nous, on sera juste stuck 90s-2000. On aura probablement accès à des services IA dans les grandes villes, en payant les Américains et les Chinois, mais ça sera tout.

Suffit de voir la gueule d'une ville moyenne en Chine versus une ville moyenne en France pour comprendre que la tier-mondisation est en cours https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Le 26 mai 2025 à 09:38:09 :

Je songe à vendre des images générées par IA, honnêtement ce serait rentable je pense, en plus c’est légal

Le marché existe mais commence déjà à saturer. Je crois que y'a des mecs qui ont des Patreons et génèrent des images X.

Le problème, c'est que n'importe qui ayant un GPU et s'y connaissait un minimum peut générer des images. Et ça va devenir de plus en plus facile, et de pire en pire, au fur et à mesure que les modèles seront toujours plus entrainés, toujours plus efficaces, que les interfaces seront simplifiées, et que le matos va monter en gamme.

Dans 5-10 ans, le moindre GPU d'entrée de gamme sera capable de faire des images IA 1024x1024 en 30 secondes sans forcer https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Je pense qu'on ne connaitra pas le potentiel intégral de l'IA en France, car le pays est complètement en train de couler et de rater tous les virages, numérique inclus.

On voit déjà que la France est un pays qui stagne depuis 30 ans. L'avenir de la France concernant l'IA, je le vois comme des pays du globe qui, aujourd'hui encore, n'ont pas accès à internet ou aux portables à grande échelle.

Nous, on sera juste stuck 90s-2000. On aura probablement accès à des services IA dans les grandes villes, en payant les Américains et les Chinois, mais ça sera tout.

Suffit de voir la gueule d'une ville moyenne en Chine versus une ville moyenne en France pour comprendre que la tier-mondisation est en cours https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

L'op vit dans le passé

Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des éléments comiques soient générés à l'aide de l'IA ?

Jusqu'à preuve du contraire c'est encore lui qui fait ses vidéos et dit à l'IA quoi générer.

On rate le train IA comme on a raté le train Internet…

Le 26 mai 2025 à 09:38:53 :
L'op vit dans le passé

Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des éléments comiques soient générés à l'aide de l'IA ?

Jusqu'à preuve du contraire c'est encore lui qui fait ses vidéos et dit à l'IA quoi générer.

Le 26 mai 2025 à 09:29:53 :

Le 26 mai 2025 à 09:27:18 :

Le 26 mai 2025 à 09:26:07 :

Le 26 mai 2025 à 09:24:20 :

Le 26 mai 2025 à 09:20:55 :

> Le 26 mai 2025 à 09:19:54 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:17:00 :

> >> Le 26 mai 2025 à 09:12:06 :

> > >> Le 26 mai 2025 à 09:10:36 :

> > > >> Le 26 mai 2025 à 09:08:22 :

> > > > >> Le 26 mai 2025 à 09:04:18 :

> > > > > >> Le 26 mai 2025 à 09:01:01 :

> > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:58:22 :

> > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:56:31 :

> > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

> > > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> > > > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> > > > > > > > > > > >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > C'est complètement faux et hypocrite vis à vis de la logique de marché.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Si des artistes se font remplacer fallait qu’ils aient + de plus-values

> > > > > > >

> > > > > > > Méconnaissance absolue du domaine artistique, et cécité complète quant à ce qu'on perdrait si effectivement seuls les artistes générant une plus-value financière (car c'est la seule donnée objectivable) subsistaient.

> > > > > >

> > > > > > Les artistes ce sont toujours adaptés à l'environnement avec lequel ils interagissent, je vois pas pourquoi tout à coup l'IA les empêcheraient de créer, y'a probablement pleins d'expérimentations artistiques à faire avec l'IA...

> > > > >

> > > > > Qu'un artiste graphique me corrige si je me plante, mais en matière d'évolution technologique, il n'y a jamais eu de problème éthique comparable à celui que pose l'IA.

> > > > >

> > > > > L'IA nous empêche de créer car le métier d'artiste est un métier : les nobles créations côtoient les besognes plus prosaïques qui nous permettent de dégager du revenu, donc de vivre assez pour laisser l'art au centre de nos vies.

> > > > >

> > > > > Si on nous prive de l'alimentaire en accédant gratuitement à notre travail, la pression financière augmente, et on doit décaler le centre de gravité de notre vie sur un taf qui nous permette de manger après le 15 du mois.

> > > > >

> > > > > Si une IA utilise notre travail pour apprendre et générer quoi que ce soit, même de façon infinitésimale, elle doit nous rémunérer de façon proportionnelle.

> > > > >

> > > > > C'est ça que nous, chialeurs anti-IA, on réclame. Pas d'arrêter le progrès pour nous satisfaire, mais de préserver un écosystème qui valorise notre travail qui est ponctionné sans aucune race ni aucune mention de notre existence préalable.

> > > >

> > > > merci de prouver mon message juste au dessus, ce qui vous intéresse c'est l'argent, pas l'éthique ni l'art, ça se sont simplement de fausses vertus dont vous tenter de vous draper.

> > >

> > > Non, ce qui nous intéresse c'est de laisser l'art au centre de nos vies.

> > >

> > > Si c'était l'argent qui m'intéressait, j'aurais pas plaqué mon taf de dentiste payé 8k par mois le temps plein pour un 50h semaine qui ne me paie pas au SMIC. :hap:

> > >

> > > Ce que je veux, c'est que puisque je crée et que je nourris financièrement plus d'une dizaine de maisons d'édition, et émotionnellement plusieurs milliers de lecteurs, je sois en mesure de manger à la fin du mois. Ça te semble déconnant ? :hap:

> >

> > mais l'art est toujours au centre de ta vie avec ou sans argent, si tu en attend de la rémunération ça deviens un travail et donc indirectement cela perd de sa substance :(

> >

> > rien ne t'empêche de continuer à dessiner et à poster les dessins pour les gens dont tu parles, tu te bloques toi même pour une question d'argent, ça n'a rien à voir avec l'art.

>

> Je passe 8h par jour en moyenne sur mon art, 6j sur 7.

>

> Oui, l'art est mon travail. C'est parce que c'est mon travail que je suis bon, parce que seuls ceux dont c'est le métier peuvent pratiquer autant et engranger une telle expérience.

>

> Mon art est un travail, il mérite d'être rémunéré. Tu attends des artistes qu'ils soient bénévoles au nom de la beauté de l'art ? :hap:

Si tu étais si bon tu ne serais pas inquiéter pas l'IA. tu es juste générique comme 99% des artistes modernes.

Tu ne sais même pas ce que je fais, et tu n'as visiblement pas compris ce qui m'inquiétait ni ce que je réclamais :hap:

Que je sois bon n'a rien à voir avec ma stabilité financière. Ce qui me rémunère sur le fond (= les commandes moins chronophages) n'est pas ce qui exploite le plus profondément mes compétences.

Mais c'est ce qui te fais manger, donc ce qu'on te demande de faire pour être un rouage social fonctionnelle. Tout le monde s'en branle de ta nature morte. Ton "art" c'est juste ta capacité à produire. Enjoy

Suis la discussion, un peu :hap:

C'est pas parce que ça va pas dans ton sens que ça va pas dans celui de la conversation, c'est une réalité. La seul compétence réel des artistes de secondes zones c'est la production en masse de réalisation moyennes pour pourvoir un marché de consommation.

J'imagine bien que c'est difficile de voir ses créations vendu à 8Euro en kit au rayon tableau d'Ikea mais c'est comme ça !

Mais... je ne suis pas artiste graphique ? C'est pour ça que je te dis de suivre, tape juste au moins :hap:

Le 26 mai 2025 à 09:35:23 :

Le 26 mai 2025 à 09:30:45 :

Le 26 mai 2025 à 09:27:36 :

Le 26 mai 2025 à 09:26:22 :

Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

>Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

>

> Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

Oui, c'est ce que font déjà les artistes de web, je m'inquiète pas pour les artistes reconnus

Les artistes reconnus sont aussi très vénères :hap:

Ils s'en branlent ils vendent leurs oeuvres à des collectionneurs privés, tu crois qu'un mec qui est exposé au Pompidou, à la fondation maeght ou à la fondation Pernod Ricard doit s'inquiéter ?

Ahi un connaisseur.

Les kheys not ready pour l'artiste dream quand t'es exposé dans un musée.

Si je vous suis toujours, le seul art qui vaut la peine d'être préservé ou qui le sera de fait c'est l'art tangible, en cadre, qu'on peut mettre dans un musée ? :hap:

Le 26 mai 2025 à 09:41:12 :

> Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

> >Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

> >

> > Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

>

> Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

Oui, c'est ce que font déjà les artistes de web, je m'inquiète pas pour les artistes reconnus

Ils s'en branlent ils vendent leurs oeuvres à des collectionneurs privés, tu crois qu'un mec qui est exposé au Pompidou, à la fondation maeght ou à la fondation Pernod Ricard doit s'inquiéter ?

Ahi un connaisseur.

Si je vous suis toujours, le seul art qui vaut la peine d'être préservé ou qui le sera de fait c'est l'art tangible, en cadre, qu'on peut mettre dans un musée ? :hap:

Celui qui se fait pas remplacer parce que son art est nul

J'espère qu'il va être dans la sauce : j'ai qu'une hâte qu'il se prenne le karma :cimer:

Le 26 mai 2025 à 09:41:48 :

> Le 26 mai 2025 à 09:26:22 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

> >> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

> > >Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

> > >

> > > Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

> >

> > Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

>

> Oui, c'est ce que font déjà les artistes de web, je m'inquiète pas pour les artistes reconnus

Ahi un connaisseur.

Celui qui se fait pas remplacer parce que son art est nul

Non, ce hameçon là, je ne le prendrai pas. :(
Autant le reste prêtait à débat, autant si tu commences à te racler les méninges pour ce genre de pique ça perd tout intérêt :hap:

Le 26 mai 2025 à 09:39:30 :

Le 26 mai 2025 à 09:29:53 :

Le 26 mai 2025 à 09:27:18 :

Le 26 mai 2025 à 09:26:07 :

Le 26 mai 2025 à 09:24:20 :

> Le 26 mai 2025 à 09:20:55 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:19:54 :

> >> Le 26 mai 2025 à 09:17:00 :

> > >> Le 26 mai 2025 à 09:12:06 :

> > > >> Le 26 mai 2025 à 09:10:36 :

> > > > >> Le 26 mai 2025 à 09:08:22 :

> > > > > >> Le 26 mai 2025 à 09:04:18 :

> > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 09:01:01 :

> > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:58:22 :

> > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:56:31 :

> > > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :

> > > > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :

> > > > > > > > > > > >> Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :

> > > > > > > > > > > > >Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IA

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > C’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > C'est complètement faux et hypocrite vis à vis de la logique de marché.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Si des artistes se font remplacer fallait qu’ils aient + de plus-values

> > > > > > > >

> > > > > > > > Méconnaissance absolue du domaine artistique, et cécité complète quant à ce qu'on perdrait si effectivement seuls les artistes générant une plus-value financière (car c'est la seule donnée objectivable) subsistaient.

> > > > > > >

> > > > > > > Les artistes ce sont toujours adaptés à l'environnement avec lequel ils interagissent, je vois pas pourquoi tout à coup l'IA les empêcheraient de créer, y'a probablement pleins d'expérimentations artistiques à faire avec l'IA...

> > > > > >

> > > > > > Qu'un artiste graphique me corrige si je me plante, mais en matière d'évolution technologique, il n'y a jamais eu de problème éthique comparable à celui que pose l'IA.

> > > > > >

> > > > > > L'IA nous empêche de créer car le métier d'artiste est un métier : les nobles créations côtoient les besognes plus prosaïques qui nous permettent de dégager du revenu, donc de vivre assez pour laisser l'art au centre de nos vies.

> > > > > >

> > > > > > Si on nous prive de l'alimentaire en accédant gratuitement à notre travail, la pression financière augmente, et on doit décaler le centre de gravité de notre vie sur un taf qui nous permette de manger après le 15 du mois.

> > > > > >

> > > > > > Si une IA utilise notre travail pour apprendre et générer quoi que ce soit, même de façon infinitésimale, elle doit nous rémunérer de façon proportionnelle.

> > > > > >

> > > > > > C'est ça que nous, chialeurs anti-IA, on réclame. Pas d'arrêter le progrès pour nous satisfaire, mais de préserver un écosystème qui valorise notre travail qui est ponctionné sans aucune race ni aucune mention de notre existence préalable.

> > > > >

> > > > > merci de prouver mon message juste au dessus, ce qui vous intéresse c'est l'argent, pas l'éthique ni l'art, ça se sont simplement de fausses vertus dont vous tenter de vous draper.

> > > >

> > > > Non, ce qui nous intéresse c'est de laisser l'art au centre de nos vies.

> > > >

> > > > Si c'était l'argent qui m'intéressait, j'aurais pas plaqué mon taf de dentiste payé 8k par mois le temps plein pour un 50h semaine qui ne me paie pas au SMIC. :hap:

> > > >

> > > > Ce que je veux, c'est que puisque je crée et que je nourris financièrement plus d'une dizaine de maisons d'édition, et émotionnellement plusieurs milliers de lecteurs, je sois en mesure de manger à la fin du mois. Ça te semble déconnant ? :hap:

> > >

> > > mais l'art est toujours au centre de ta vie avec ou sans argent, si tu en attend de la rémunération ça deviens un travail et donc indirectement cela perd de sa substance :(

> > >

> > > rien ne t'empêche de continuer à dessiner et à poster les dessins pour les gens dont tu parles, tu te bloques toi même pour une question d'argent, ça n'a rien à voir avec l'art.

> >

> > Je passe 8h par jour en moyenne sur mon art, 6j sur 7.

> >

> > Oui, l'art est mon travail. C'est parce que c'est mon travail que je suis bon, parce que seuls ceux dont c'est le métier peuvent pratiquer autant et engranger une telle expérience.

> >

> > Mon art est un travail, il mérite d'être rémunéré. Tu attends des artistes qu'ils soient bénévoles au nom de la beauté de l'art ? :hap:

>

> Si tu étais si bon tu ne serais pas inquiéter pas l'IA. tu es juste générique comme 99% des artistes modernes.

Tu ne sais même pas ce que je fais, et tu n'as visiblement pas compris ce qui m'inquiétait ni ce que je réclamais :hap:

Que je sois bon n'a rien à voir avec ma stabilité financière. Ce qui me rémunère sur le fond (= les commandes moins chronophages) n'est pas ce qui exploite le plus profondément mes compétences.

Mais c'est ce qui te fais manger, donc ce qu'on te demande de faire pour être un rouage social fonctionnelle. Tout le monde s'en branle de ta nature morte. Ton "art" c'est juste ta capacité à produire. Enjoy

Suis la discussion, un peu :hap:

C'est pas parce que ça va pas dans ton sens que ça va pas dans celui de la conversation, c'est une réalité. La seul compétence réel des artistes de secondes zones c'est la production en masse de réalisation moyennes pour pourvoir un marché de consommation.

J'imagine bien que c'est difficile de voir ses créations vendu à 8Euro en kit au rayon tableau d'Ikea mais c'est comme ça !

Mais... je ne suis pas artiste graphique ? C'est pour ça que je te dis de suivre, tape juste au moins :hap:

Peinture , poterie, choisi le hobby que tu veux, ça change pas le fond.

Qu'est ce qu'on s'en branle

Les réacs anti-IA arrêtez de casser les couilles, vous êtes devenus les boomers que vous détestiez

> Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

> >Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

> >

> > Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

>

> Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

Ahi un connaisseur.

normalement si t'es artiste tu dois savoir que l'avis des beaufs sur l'art qui mérite ceci ou mérite pas cela on s'en branle :( les beaufs français ne regardent pas d'art, le musée c'est pendant les sorties scolaires et c'est tout :rire: y'a pas de validation à attendre de la part des beaufs et y'a pas plus d'espoir à mettre dans une réglementation sur l'ia surtout en matière d'art en vertu de ce que j'ai expliqué au départ :(

Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

>Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

>

> Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

Ahi un connaisseur.

Ça tombe bien en effet j'ai un artiste de ce genre dans ma famille :ok:

Le 26 mai 2025 à 09:39:05 :

C'est pas qu'on rate, c'est que le pays est une gérontocratie pro-Boomers et anti-technologique, qui cherche à conserver ses acquis et qui est anti-progrès par essence, car une personne âgée n'a pas la plasticité cérébrale pour s'adapter, donc ça leur fait peur.

En vrai, il faudrait urgemment instaurer une forme de revenu universel pour que tout le monde puisse se former/créer les nouveaux métiers avec l'IA, mais le projet France c'est de cracher les copieuses pensions des Boomers, verser des RSA, et importer le tier-monde, souvent sous-qualifié, pour continuer à maintenir l'illusion de l'Etat providence.

Le tout avec une toile de fond délirante socialo-catastrophiste de fin du monde, déréglement climatique, décroissance etc, et bien sûr l'imposition la plus élevée au monde pour être sûr qu'aucune boîte ne puisse se développer proprement

Pour moi le pays est déjà technologiquement mort https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Le 26 mai 2025 à 09:43:52 :
Qu'est ce qu'on s'en branle

Les réacs anti-IA arrêtez de casser les couilles, vous êtes devenus les boomers que vous détestiez

Le 26 mai 2025 à 09:45:45 :

> Le 26 mai 2025 à 09:29:33 :

>Je songe à vendre des images générées par IA, honnêtement ce serait rentable je pense, en plus c’est légal

C'est pas qu'on rate, c'est que le pays est une gérontocratie pro-Boomers et anti-technologique, qui cherche à conserver ses acquis et qui est anti-progrès par essence, car une personne âgée n'a pas la plasticité cérébrale pour s'adapter, donc ça leur fait peur.

En vrai, il faudrait urgemment instaurer une forme de revenu universel pour que tout le monde puisse se former/créer les nouveaux métiers avec l'IA, mais le projet France c'est de cracher les copieuses pensions des Boomers, verser des RSA, et importer le tier-monde, souvent sous-qualifié, pour continuer à maintenir l'illusion de l'Etat providence.

Le tout avec une toile de fond délirante socialo-catastrophiste de fin du monde, déréglement climatique, décroissance etc, et bien sûr l'imposition la plus élevée au monde pour être sûr qu'aucune boîte ne puisse se développer proprement

Pour moi le pays est déjà technologiquement mort https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Le 26 mai 2025 à 09:45:45 :

> Le 26 mai 2025 à 09:29:33 :

>Je songe à vendre des images générées par IA, honnêtement ce serait rentable je pense, en plus c’est légal

Exa Exa

Peinture , poterie, choisi le hobby que tu veux, ça change pas le fond.

Je ne vois pas en quoi ça serait un art plus digne d'être préservé au motif qu'il est tangible.

La musique et la littérature sont sous la menace de l'IA, qui dirait que ce sont des sous-arts ? Idem pour la comédie de doublage et le cinéma qui seront à termes également en danger.

Sauf que dans le cadre de ces arts là, la menace est plus pernicieuse que d'être simplement remplacé. Dans le cas de mon milieu, la littérature, c'est moins le remplacement des grands auteurs par des IA (ce qui, vous avez raison, n'arrivera pas) que la saturation d'un marché déjà sur-gorgé de productions qui affecte absolument tous les auteurs. Même moi qui travaille dans d'énormes maisons d'édition, je le ressens dans les tirages. :hap:

Le 26 mai 2025 à 09:45:03 :

> Le 26 mai 2025 à 09:26:22 :

>> Le 26 mai 2025 à 09:25:01 :

> >> Le 26 mai 2025 à 09:23:48 :

> > >Au contraire c'est pas un problème, l'art va enfin se séparer de l'argent et deviendra entièrement dévoué à la passion.

> > >

> > > Et puis bon, tous les artistes sont opposés au capitalisme, pourquoi ils se plaindraient qu'enfin l'art soit extirpé de ce carcan qu'est l'argent ? :(

> >

> > Donc tu attends d'un artiste qui ne gagne pas sa vie avec et travaille sur un temps libre ait le même niveau qu'un artiste pro qui a 30 ans d'expérience à temps plein ? Juste pour saisir ta position :(

>

> Oui, c'est ce que font déjà les artistes de web, je m'inquiète pas pour les artistes reconnus

Ahi un connaisseur.

normalement si t'es artiste tu dois savoir que l'avis des beaufs sur l'art qui mérite ceci ou mérite pas cela on s'en branle :( les beaufs français ne regardent pas d'art, le musée c'est pendant les sorties scolaires et c'est tout :rire: y'a pas de validation à attendre de la part des beaufs et y'a pas plus d'espoir à mettre dans une réglementation sur l'ia surtout en matière d'art en vertu de ce que j'ai expliqué au départ :(

Le problème, c'est que malheureusement la dévalorisation, notamment sociale, de l'art ne touche pas que les beaufs. Et c'est une des raisons qui font que c'est difficile de pérenniser ce métier.

Données du topic

Auteur
Percus
Date de création
26 mai 2025 à 01:46:04
Nb. messages archivés
528
Nb. messages JVC
522
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !