Le 26 mai 2025 à 08:56:31 :
Le 26 mai 2025 à 08:51:24 :
Le 26 mai 2025 à 08:50:18 :
Le 26 mai 2025 à 08:41:22 :
Je vois pas en quoi ça détruit des emplois, ça veut dire que quand j’avais un cours où fallait créer un service fictif et un logo d’entreprise j’aurai du faire appel à un graphiste ? Bah non j’ai utilisé l’IAC’est seulement les "artistes" qui vont se faire Grand Remplacer, pas les artistes
Peu importe notre art de prédilection, on a tous un point commun en tant qu'artiste : ce qui nous nourrit et nous offre le temps d'affûter nos compétences, ce sont les arts "utilitaires". Les commissions mineures, les commandes d'éditeurs, les logos ou les simples jingles musicaux.
L'IA ne menace ni nos compétences artistiques, ni nos ambitions. En revanche, elle met à mal le contexte qui nous permet d'articuler nos vies autour de notre art, précisément dans le but de produire un art plus noble sans se demander comment on mangera ce mois-ci.
Ouais mais y’a des artistes en haut du panier et deux en bas, en haut eux ils sont tellement talentueux qu’ils ne feront pas remplacer alors que ceux en bas…
On veut juste protéger ceux qui n’ont pas assez de talents
C'est complètement faux et hypocrite vis à vis de la logique de marché.
Je ne me considère même pas comme un grand artiste, mais c'est mon métier, et je l'exerce bien. Ma discipline n'est pas encore menacée par l'IA, mais oui, j'avoue que voir les deux tiers de mes bouquins piratés pour nourrir des IA ça m'a fait chier. Indépendamment de mes compétences ou de mes accomplissements.
Au-delà de la question du talent - et n'importe quel artiste te dira qu'elle est surfaite, cette question - ce qui est dramatique c'est d'envisager que l'art ne soit plus une voie professionnalisante, et que le vivier d'artistes dans son ensemble soit amené à maigrir dans les années à venir.
Ridicule, je pratique moi même plusieurs instruments de musique et le talent est bien souvent inné, le travail est forcément nécessaire mais nous avons tous une limite bien définie, des compétences limitées par nos capacités naturelles, même optimisées.
Le 26 mai 2025 à 12:27:45 :
Je comprend que les artistes rage de voir leur travail copié par l'IA mais maintenant la machine est lancé et rien ne l'arretera et il n'y a pas que les artistes qui sont dans la sauce... Un pote qui travail avec l'IA m'a bit que meme les traducteurs seront touché... J'etait perplexe car una adaptation il faut quand meme un humain pour apporter sa touche personnelle pour francisé certain terme ou mots mais il a etait clair dans quelques années c'est finito.Pour les artistes après et notamment les BD (que je lis beaucoup et connait bien) je pense qu'il va falloir attendre longtemps avant que l'IA ne fasse par exemple une suite a Berserk qualitatif.
Il y aura toujours besoin d'artiste pour les Saga, Murena, Les aigles de Rome, les Chroniques de la lune noir etc...
Si l'IA est capable de faire des histoires passionnante et bien dessiner rien n’empêchera les artistes de cohabiter et perso je me voit mal arrêter toutes mes séries de manga, BD, comics et romans en cours.
Les comics/BD/manga/films/séries c'est bien LE truc que l'IA ne remplacera jamais. Faut vraiment avoir un cerveau à moitié cramé pour pouvoir ressentir quoi que ce soit en lisant une BD faite par un robot
JvArchive compagnon