Le 04 mars 2025 à 19:22:22 :
Les maisons d'édition s'occupent de vendre les livres. Moi, je me contente de les écrire et ça me suffit déjà amplement
T'as des livres de commande ou en général t'as une liberté totale même pour le sujet ou les thématiques abordées ?
J'ai des projets de commande et dans ce cas là l'éditeur a le dernier mot sur la plupart des aspects fondamentaux des textes. Mais je ne suis encore jamais tombé sur un éditeur relou qui insistait pour me faire écrire quelque chose qui ne me convenait pas. On est pas à l'abri que ça arrive : c'est le souci du "mercenariat" littéraire.
Pour mes textes spontanés, j'ai une totale liberté d'intrigue et de thématiques, mais les éditeurs peuvent bien sûr refuser si celles-ci ne leur plaisent pas. Il est par contre fréquent d'avoir des retouches à faire dans le processus éditorial, ça peut être plus ou moins conséquent selon l'éditeur et le livre en question.
Le 04 mars 2025 à 19:26:41 :
tes livres favoris ?
"Pourquoi j'ai mangé mon père ? " de Roy Lewis qui m'a fait mourir de rire et que je relis une fois par an.
En imaginaire spécifiquement "Des Fleurs pour Algernon", de Keyes.
je ne sais plus si tu l'as dit mais tu as fait quelles études à côté ? tu arrivais bien à les concilier avec l'écriture ?
quand tu dis que tu as placé la barre de plus en plus haut, c'était au niveau de quoi (du style, des thèmes abordés, sur le plan créatif...) ? est-ce que tu as des projets futurs ? est-ce que tu comptes explorer des genres différents de tes genres de prédilection ?
est-ce qu'il t'es arrivé de lire des sound/visual novels ? si oui, lesquels et qu'en as-tu pensé ?
désolé si ça fait beaucoup de questions, merci pour le topic en tout cas c'est super intéressant
je ne sais plus si tu l'as dit mais tu as fait quelles études à côté ? tu arrivais bien à les concilier avec l'écriture ?
Comme beaucoup de collègues, je bosse dans le médical. Profession libérale très rémunératrice
quand tu dis que tu as placé la barre de plus en plus haut, c'était au niveau de quoi (du style, des thèmes abordés, sur le plan créatif...) ?
Je parlais surtout en matière de contrats éditoriaux et de diffusion/rémunération : mais c'est aussi valable d'un point de vue de la qualité du texte, c'est simplement moins conscient, et la progression est si lente qu'elle en est presque imperceptible.
est-ce que tu as des projets futurs ?
J'ai quatre parutions prévues en 2025 et j'aimerais en avoir autant en 2026. Pour l'instant... je n'ai signé aucun contrat, donc il faut que je me bouge d'ici cet été.
est-ce que tu comptes explorer des genres différents de tes genres de prédilection ?
Oui, je ne me ferme à rien ! J'aimerais écrire de la littérature blanche ! Mais je pense que j'attends d'avoir un peu plus de maturité et d'expérience avant de m'y risquer. A moins de 30 ans, je me vois encore mal réussir à m'attirer la complicité d'un lectorat adulte.
est-ce qu'il t'es arrivé de lire des sound/visual novels ? si oui, lesquels et qu'en as-tu pensé ?
Jamais, mais je m'y ouvre si tu as de bonnes recos
désolé si ça fait beaucoup de questions, merci pour le topic en tout cas c'est super intéressant
Avec plaisir
super intéressant ton topic bien que décourageant
j'ai de la motivation pour écrire par à-coups car parfois je me dis que personne lira ce que j'écris tellement c'est un monde à part comme le ciné l'édition
Le 04 mars 2025 à 19:56:46 :
super intéressant ton topic bien que décourageantj'ai de la motivation pour écrire par à-coups car parfois je me dis que personne lira ce que j'écris tellement c'est un monde à part comme le ciné l'édition
Hm... au début, c'est vrai. Mais je pense que ce qui fait la différence, c'est plus la persévérance que le talent ou le bagage littéraire.
Y a des trucs vraiment nazes qui sont publiés, une fois que t'as pris conscience de ça c'est pas compliqué de s'envisager passer le cap de l'édition
Le 04 mars 2025 à 20:03:20 :
super intéressant ton topic bien que décourageantj'ai de la motivation pour écrire par à-coups car parfois je me dis que personne lira ce que j'écris tellement c'est un monde à part comme le ciné l'édition
Hm... au début, c'est vrai. Mais je pense que ce qui fait la différence, c'est plus la persévérance que le talent ou le bagage littéraire.
Y a des trucs vraiment nazes qui sont publiés, une fois que t'as pris conscience de ça c'est pas compliqué de s'envisager passer le cap de l'édition
c'est ce que je me dis ahi, après rien n'empêche de finir son bouquin et de spammer toutes les me possibles ?
Le 04 mars 2025 à 20:10:35 :
c'est ce que je me dis ahi, après rien n'empêche de finir son bouquin et de spammer toutes les me possibles ?
Oui, si c'est fait intelligemment
Le 04 mars 2025 à 20:12:46 :
cimer khey super topic
Le 04 mars 2025 à 20:19:33 :
Le 04 mars 2025 à 20:12:46 :
cimer khey super topic
Avec plaisir c'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés sur ce métier, voire des gens qui pensent qu'on ne peut pas en faire son métier
Le 04 mars 2025 à 19:44:15 :
Comme beaucoup de collègues, je bosse dans le médical. Profession libérale très rémunératrice
dentiste que j'ai laissée de côté. J'avais beaucoup de mal à concilier les deux quand j'étais en études, ça me faisait faire des horaires impossibles pendant l'externat. Mais j'ai tenu bon parce que je voulais un métier qui pourrait contrebalancer la précarité de l'écriture.quand tu dis que tu as placé la barre de plus en plus haut, c'était au niveau de quoi (du style, des thèmes abordés, sur le plan créatif...) ?
Je parlais surtout en matière de contrats éditoriaux et de diffusion/rémunération : mais c'est aussi valable d'un point de vue de la qualité du texte, c'est simplement moins conscient, et la progression est si lente qu'elle en est presque imperceptible.
est-ce que tu as des projets futurs ?
J'ai quatre parutions prévues en 2025 et j'aimerais en avoir autant en 2026. Pour l'instant... je n'ai signé aucun contrat, donc il faut que je me bouge d'ici cet été.
est-ce que tu comptes explorer des genres différents de tes genres de prédilection ?
Oui, je ne me ferme à rien ! J'aimerais écrire de la littérature blanche ! Mais je pense que j'attends d'avoir un peu plus de maturité et d'expérience avant de m'y risquer. A moins de 30 ans, je me vois encore mal réussir à m'attirer la complicité d'un lectorat adulte.
je vois merci beaucoup pour les réponses, c'est super instructif !
Jamais, mais je m'y ouvre si tu as de bonnes recos
alors je n'en ai lu que 3 : le sanglot des cigales et sa suite umineko, et the house in fata morgana
le 1er ça a été une énorme claque, j'ai jamais ressenti autant d'émotions grâce à une œuvre de fiction, et la traduction française est exceptionnelle, je pourrais le conseiller à n'importe qui mais la durée de lecture peut rebuter (environ 80h)
fata morgana je peux le conseiller aussi pour l'univers et le scénario très poussés, après l'écriture en soi n'est pas incroyable mais c'est compensé par le reste
alors je n'en ai lu que 3 : le sanglot des cigales et sa suite umineko, et the house in fata morgana
le 1er ça a été une énorme claque, j'ai jamais ressenti autant d'émotions grâce à une œuvre de fiction, et la >traduction française est exceptionnelle, je pourrais le conseiller à n'importe qui mais la durée de lecture >peut rebuter (environ 80h)
fata morgana je peux le conseiller aussi pour l'univers et le scénario très poussés, après l'écriture en soi >n'est pas incroyable mais c'est compensé par le reste
Merci pour ces conseils j'irai me pencher dessus
Le 04 mars 2025 à 21:54:20 :
Je dois me lancer dans "The House in Fata Morgana", mais ça a l'air aussi chiant que les gens qui le conseillent.
J'avoue que j'ai jamais compris l'intérêt de vanner ou d'enterrer les lecteurs d''une oeuvre, aussi médiocre soit-elle.
100% de mes revenus proviennent de l'écriture, soit par droits d'auteur directs (ventes) ou par droits d'auteur indirects (droit de prêt, interventions scolaires, bourses...).
Quelles proportions ?
Le 07 mars 2025 à 20:19:53 :
100% de mes revenus proviennent de l'écriture, soit par droits d'auteur directs (ventes) ou par droits d'auteur indirects (droit de prêt, interventions scolaires, bourses...).
Quelles proportions ?
60% DA directs 40% DA indirects en général mais ça varie d'année en année. Là par exemple je sais pas si vous avez entendu parler du Pass Culture qui a été gelé : j'ai perdu toutes mes perspectives d'intervention scolaire jusqu'en septembre, ce qui ampute énormément mon revenu prévisionnel.
Edit : le rapport s'inversera si je bénéficie d'une bourse cette année, à voir en juin ayaa
Félicitations à toi, ça doit vraiment être dur.
Combien de temps consacrais tu à la lecture/écriture avant de devenir VS une fois que tu es devenu pro ?
JvArchive compagnon