Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Le 27 mai 2025 à 21:09:50 :

Le 27 mai 2025 à 20:11:34 :

Le 27 mai 2025 à 20:00:44 :

Le 27 mai 2025 à 19:58:57 :

Le 27 mai 2025 à 19:57:54 :

> Le 27 mai 2025 à 19:48:09 :

> > Le 27 mai 2025 à 19:47:05 :

> > > Le 27 mai 2025 à 19:42:46 :

> > > > Le 27 mai 2025 à 17:58:16 :

> > > > > Le 27 mai 2025 à 17:39:26 :

> > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:38:11 :

> > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:26:55 :

> > > > > > > C'est étrange, de mon côté c'est surtout de la correction

> > > > > > >

> > > > > > > Par exemple, j'écris une nouvelle de 5/6000 mots, après je la corrige 3/4x et j'arrive à 60/70 000 mots et après j'élimine 25% des mots en correction

> > > > > >

> > > > > > Là c'est un processus complètement différent :hap:

> > > > > > Puisque tu es passé d'une nouvelle à un roman.

> > > > >

> > > > > Je le fais toujours, je ne sais pas m'arrêter. Je commence avec une nouvelle de 5000 mots et je finis avec des sagas :hap:

> > > >

> > > > Tu arrives à finir, au moins ? Pour moi c'est ça l'important.

> > > >

> > > > Surtout que ça doit être d'une difficulté abominable de transférer l'essence d'une nouvelle en roman.

> > >

> > > Ça passe plutôt bien, c'est naturel. J'avais fait une petite pause pendant quelques mois et j'étais revenu sur mon autre tome. J'ai regardé le dossier et c'est environ 400 pages A4 en taille 11, j'ai encore beaucoup de travail, sachant que la taille va minimum faire X2 Ahi :rire:

> >

> > Commencer par un projet impubliable, c'est audacieux, mais ça forge la plume, ne lâche rien :ok:

>

> Cimer kheyou, j'ai déjà envoyé le tome 1 aux maisons d'édition, j'attends les réponses mais c'est long sueur

Tu as envoyé quand ?

2/3 mois, on m'a dit que que c'était 6 mois minimum sueur

Ça dépend. Les oui ont quand même tendance à tomber relativement vite, mais c'est pas une règle absolue...

Ah rip, tu casses mes espoir :fou:

Je préfères ne pas dire pour le moment en attendant les réponses. Je ne vais pas être très difficile, si je reçois des mails de refus personnalisé avec un avis et des conseils, ça serait déjà pas mal

Même si j'espère beaucoup plus ahi

En soi, je te souhaite de réussir et d'avoir des oui (ça peut bien sûr arriver) mais pour une première tentative c'est fréquent de n'avoir rien d'autre que du refus type ou du silence. Donc ne désespère pas si ça arrive.

Je ne m'attends à rien, je peux encore m'améliorer. La fin est un peu décevante, j'aurais dû beaucoup plus la travailler, je vais le refaire dans quelques mois et renvoyer à d'autres maison d'édition si ça ne passe pas :oui:

Le 27 mai 2025 à 21:14:19 :

Le 27 mai 2025 à 20:13:24 :

Le 13 mai 2025 à 08:32:49 :

Le 12 mai 2025 à 20:56:56 :
Un avis sur ce très court texte ? :

Voilà l’histoire d’un homme bien singulier. Il ne dort plus, ne s’alimente plus et nourrit en secret une haine viscérale à l’égard de toute l’humanité. Famélique, sale et hideux, il recherche la nuit de nouvelles méthodes de commencer son roman. Ayant toujours été rejeté par ses semblables, il en était venu à vouloir les rejeter dans sa vie et dans son œuvre. L’on dit que les physiques les plus ingrats masquent des âmes noircies par une mélancolie sans rémission qui se clôture soit par la postérité soit par l’oubli. Mais qu’importe tant que l’humanité perdure dans toute son obscénité, tant que l’espèce humaine fornique sans conséquences, tant que la grande machine du capital continue de tourner. Au fond, les hommes ne sont rien moins que les esclaves d’un système ininterrompu dans lequel se succèdent une foule immense de passants sortant de chez eux le cœur lourd et y rentrant, après des heures à pisser des lignes de code, le cerveau vidé de toute émotion. L’homme dont nous conterons l’histoire ici ne travaille pas et gagne un maigre pécule. Cependant, son malheur ne tient pas à sa misère financière, sexuelle, affective ou encore sociale mais à cette intelligence féconde qu’il a cultivée depuis sa plus tendre enfance, cause même de son étrangeté, perçue par les autres comme une forme d’anomalie de l’espèce. L’anomalie lui allait, il ne désirait pas être perçu différemment que comme le dernier boulon d’un engrenage enrayé. Il le savait, il était destiné à accomplir que le nécessaire, cracher au visage de ses semblables corrompus. Lorsqu’il tutoyait le ciel, c’était pour mieux s’en prendre à Dieu. Quelques bouquins sur son étagère : des classiques et des essais philosophiques principalement mais aussi de vieux livres de fantasy qu’il avait aimés durant sa jeunesse, à l’époque des fleurs dans les champs. Il les avait tous lus, il en connaissait les moindres recoins et les moindres failles, comme les rebondissements et morales.

Tu parles de tutoyer le ciel et juste avant "de ne pas désirer être perçu différemment que comme le dernier boulon d'un engrenage enrayé", pour moi c'est le contraste qui dénote. La maîtrise et l'intention ne sont pas du tout la même :hap:

Salut khey,

On dit détone et pas dénote. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

C'est une des erreurs classiques qu'on enseigne aux auteurs débutants.

L'erreur est tellement souvent commise que je ne serais même pas surpris que les éditeurs la laissent passer.

Mais je te le fais quand même remarquer au cas où tu aurais besoin de la corriger dans ton manuscrit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Tu as raison, c'est une déformation orale qui ne passe pas :hap:

D'ailleurs éditeurs refusent détoner utilisé dans ce sens (= de créer un contraste, de se démarquer :hap: ) qui est aussi fautif. Le vrai mot étant détonner :hap:

Comme quoi, les dentistes n'ont pas forcément les plus belles dents et les cordonniers ne sont pas forcément les mieux chaussés :hap:

Ah bah je savais même pas qu'on pouvait écrire détonner avec un seul n. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

J'ai même pas fait exprès. Le correcteur de mon téléphone m'a directement corrigé en détoner (pour détonation j'imagine) et j'ai pas fait gaffe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 27 mai 2025 à 21:18:45 :

Le 27 mai 2025 à 19:58:57 :

> Le 27 mai 2025 à 19:57:54 :

> > Le 27 mai 2025 à 19:48:09 :

> > > Le 27 mai 2025 à 19:47:05 :

> > > > Le 27 mai 2025 à 19:42:46 :

> > > > > Le 27 mai 2025 à 17:58:16 :

> > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:39:26 :

> > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:38:11 :

> > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:26:55 :

> > > > > > > > C'est étrange, de mon côté c'est surtout de la correction

> > > > > > > >

> > > > > > > > Par exemple, j'écris une nouvelle de 5/6000 mots, après je la corrige 3/4x et j'arrive à 60/70 000 mots et après j'élimine 25% des mots en correction

> > > > > > >

> > > > > > > Là c'est un processus complètement différent :hap:

> > > > > > > Puisque tu es passé d'une nouvelle à un roman.

> > > > > >

> > > > > > Je le fais toujours, je ne sais pas m'arrêter. Je commence avec une nouvelle de 5000 mots et je finis avec des sagas :hap:

> > > > >

> > > > > Tu arrives à finir, au moins ? Pour moi c'est ça l'important.

> > > > >

> > > > > Surtout que ça doit être d'une difficulté abominable de transférer l'essence d'une nouvelle en roman.

> > > >

> > > > Ça passe plutôt bien, c'est naturel. J'avais fait une petite pause pendant quelques mois et j'étais revenu sur mon autre tome. J'ai regardé le dossier et c'est environ 400 pages A4 en taille 11, j'ai encore beaucoup de travail, sachant que la taille va minimum faire X2 Ahi :rire:

> > >

> > > Commencer par un projet impubliable, c'est audacieux, mais ça forge la plume, ne lâche rien :ok:

> >

> > Cimer kheyou, j'ai déjà envoyé le tome 1 aux maisons d'édition, j'attends les réponses mais c'est long sueur

>

> Tu as envoyé quand ?

2/3 mois, on m'a dit que que c'était 6 mois minimum sueur

Ça dépend. Les oui ont quand même tendance à tomber relativement vite, mais c'est pas une règle absolue...

Je préfères ne pas dire pour le moment en attendant les réponses. Je ne vais pas être très difficile, si je reçois des mails de refus personnalisé avec un avis et des conseils, ça serait déjà pas mal

En soi, je te souhaite de réussir et d'avoir des oui (ça peut bien sûr arriver) mais pour une première tentative c'est fréquent de n'avoir rien d'autre que du refus type ou du silence. Donc ne désespère pas si ça arrive.

Je ne m'attends à rien, je peux encore m'améliorer. La fin est un peu décevante, j'aurais dû beaucoup plus la travailler, je vais le refaire dans quelques mois et renvoyer à d'autres maison d'édition si ça ne passe pas :oui:

Tu en as contacté combien ? :oui:

Le 27 mai 2025 à 21:19:41 :

Le 27 mai 2025 à 21:14:19 :

Le 27 mai 2025 à 20:13:24 :

Le 13 mai 2025 à 08:32:49 :

Le 12 mai 2025 à 20:56:56 :
Un avis sur ce très court texte ? :

Voilà l’histoire d’un homme bien singulier. Il ne dort plus, ne s’alimente plus et nourrit en secret une haine viscérale à l’égard de toute l’humanité. Famélique, sale et hideux, il recherche la nuit de nouvelles méthodes de commencer son roman. Ayant toujours été rejeté par ses semblables, il en était venu à vouloir les rejeter dans sa vie et dans son œuvre. L’on dit que les physiques les plus ingrats masquent des âmes noircies par une mélancolie sans rémission qui se clôture soit par la postérité soit par l’oubli. Mais qu’importe tant que l’humanité perdure dans toute son obscénité, tant que l’espèce humaine fornique sans conséquences, tant que la grande machine du capital continue de tourner. Au fond, les hommes ne sont rien moins que les esclaves d’un système ininterrompu dans lequel se succèdent une foule immense de passants sortant de chez eux le cœur lourd et y rentrant, après des heures à pisser des lignes de code, le cerveau vidé de toute émotion. L’homme dont nous conterons l’histoire ici ne travaille pas et gagne un maigre pécule. Cependant, son malheur ne tient pas à sa misère financière, sexuelle, affective ou encore sociale mais à cette intelligence féconde qu’il a cultivée depuis sa plus tendre enfance, cause même de son étrangeté, perçue par les autres comme une forme d’anomalie de l’espèce. L’anomalie lui allait, il ne désirait pas être perçu différemment que comme le dernier boulon d’un engrenage enrayé. Il le savait, il était destiné à accomplir que le nécessaire, cracher au visage de ses semblables corrompus. Lorsqu’il tutoyait le ciel, c’était pour mieux s’en prendre à Dieu. Quelques bouquins sur son étagère : des classiques et des essais philosophiques principalement mais aussi de vieux livres de fantasy qu’il avait aimés durant sa jeunesse, à l’époque des fleurs dans les champs. Il les avait tous lus, il en connaissait les moindres recoins et les moindres failles, comme les rebondissements et morales.

Tu parles de tutoyer le ciel et juste avant "de ne pas désirer être perçu différemment que comme le dernier boulon d'un engrenage enrayé", pour moi c'est le contraste qui dénote. La maîtrise et l'intention ne sont pas du tout la même :hap:

Salut khey,

On dit détone et pas dénote. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

C'est une des erreurs classiques qu'on enseigne aux auteurs débutants.

L'erreur est tellement souvent commise que je ne serais même pas surpris que les éditeurs la laissent passer.

Mais je te le fais quand même remarquer au cas où tu aurais besoin de la corriger dans ton manuscrit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Tu as raison, c'est une déformation orale qui ne passe pas :hap:

D'ailleurs éditeurs refusent détoner utilisé dans ce sens (= de créer un contraste, de se démarquer :hap: ) qui est aussi fautif. Le vrai mot étant détonner :hap:

Comme quoi, les dentistes n'ont pas forcément les plus belles dents et les cordonniers ne sont pas forcément les mieux chaussés :hap:

Ah bah je savais même pas qu'on pouvait écrire détonner avec un seul n. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

J'ai même pas fait exprès. Le correcteur de mon téléphone m'a directement corrigé en détoner (pour détonation j'imagine) et j'ai pas fait gaffe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Yep avec un seul n on est sur un contexte de détonation, plutôt :hap:

Mais honnêtement, autant c'est important de maîtriser les règles du français (car on exprime bien ses pensées que si on sait comment les habiller de mots :hap: ), autant je ne suis pas du genre à me crisper sur l'orthographe.

Je sais que certains auteurs sont malades à l'idée de laisser des coquilles dans leurs textes ou leurs posts sur les réseaux, ça n'est clairement pas mon cas :hap:

Le 27 mai 2025 à 21:26:27 :

> Le 27 mai 2025 à 19:58:57 :

> > Le 27 mai 2025 à 19:57:54 :

> > > Le 27 mai 2025 à 19:48:09 :

> > > > Le 27 mai 2025 à 19:47:05 :

> > > > > Le 27 mai 2025 à 19:42:46 :

> > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:58:16 :

> > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:39:26 :

> > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:38:11 :

> > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:26:55 :

> > > > > > > > > C'est étrange, de mon côté c'est surtout de la correction

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Par exemple, j'écris une nouvelle de 5/6000 mots, après je la corrige 3/4x et j'arrive à 60/70 000 mots et après j'élimine 25% des mots en correction

> > > > > > > >

> > > > > > > > Là c'est un processus complètement différent :hap:

> > > > > > > > Puisque tu es passé d'une nouvelle à un roman.

> > > > > > >

> > > > > > > Je le fais toujours, je ne sais pas m'arrêter. Je commence avec une nouvelle de 5000 mots et je finis avec des sagas :hap:

> > > > > >

> > > > > > Tu arrives à finir, au moins ? Pour moi c'est ça l'important.

> > > > > >

> > > > > > Surtout que ça doit être d'une difficulté abominable de transférer l'essence d'une nouvelle en roman.

> > > > >

> > > > > Ça passe plutôt bien, c'est naturel. J'avais fait une petite pause pendant quelques mois et j'étais revenu sur mon autre tome. J'ai regardé le dossier et c'est environ 400 pages A4 en taille 11, j'ai encore beaucoup de travail, sachant que la taille va minimum faire X2 Ahi :rire:

> > > >

> > > > Commencer par un projet impubliable, c'est audacieux, mais ça forge la plume, ne lâche rien :ok:

> > >

> > > Cimer kheyou, j'ai déjà envoyé le tome 1 aux maisons d'édition, j'attends les réponses mais c'est long sueur

> >

> > Tu as envoyé quand ?

>

> 2/3 mois, on m'a dit que que c'était 6 mois minimum sueur

3, la prochaine fois je contactes toutes les ME dans mon style

Je me posais la question, estce que c'est vrai qu'ils lisent en moyenne les 5 premiers pages pour garder un roman ou passer à un autre ?

Le 27 mai 2025 à 21:28:20 :

> Le 27 mai 2025 à 20:00:44 :

> > Le 27 mai 2025 à 19:58:57 :

> > > Le 27 mai 2025 à 19:57:54 :

> > > > Le 27 mai 2025 à 19:48:09 :

> > > > > Le 27 mai 2025 à 19:47:05 :

> > > > > > Le 27 mai 2025 à 19:42:46 :

> > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:58:16 :

> > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:39:26 :

> > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:38:11 :

> > > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:26:55 :

> > > > > > > > > > C'est étrange, de mon côté c'est surtout de la correction

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Par exemple, j'écris une nouvelle de 5/6000 mots, après je la corrige 3/4x et j'arrive à 60/70 000 mots et après j'élimine 25% des mots en correction

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Là c'est un processus complètement différent :hap:

> > > > > > > > > Puisque tu es passé d'une nouvelle à un roman.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je le fais toujours, je ne sais pas m'arrêter. Je commence avec une nouvelle de 5000 mots et je finis avec des sagas :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Tu arrives à finir, au moins ? Pour moi c'est ça l'important.

> > > > > > >

> > > > > > > Surtout que ça doit être d'une difficulté abominable de transférer l'essence d'une nouvelle en roman.

> > > > > >

> > > > > > Ça passe plutôt bien, c'est naturel. J'avais fait une petite pause pendant quelques mois et j'étais revenu sur mon autre tome. J'ai regardé le dossier et c'est environ 400 pages A4 en taille 11, j'ai encore beaucoup de travail, sachant que la taille va minimum faire X2 Ahi :rire:

> > > > >

> > > > > Commencer par un projet impubliable, c'est audacieux, mais ça forge la plume, ne lâche rien :ok:

> > > >

> > > > Cimer kheyou, j'ai déjà envoyé le tome 1 aux maisons d'édition, j'attends les réponses mais c'est long sueur

> > >

> > > Tu as envoyé quand ?

> >

> > 2/3 mois, on m'a dit que que c'était 6 mois minimum sueur

>

> Ça dépend. Les oui ont quand même tendance à tomber relativement vite, mais c'est pas une règle absolue...

Je me posais la question, estce que c'est vrai qu'ils lisent en moyenne les 5 premiers pages pour garder un roman ou passer à un autre ?

C'est très peu ahaha. Mais pourquoi leur avoir soumis si ça n'était pas abouti ?

Et pour te répondre, un éditeur sait en cinq pages s'il refusera un manuscrit. Pour savoir s'il l'accepte, il le lit jusqu'au bout.

En général, on mesure la trempe d'un texte aux 5 premières pages.

Le 03 mars 2025 à 21:41:52 :
Hélas on ne saura jamais ce que tu écris.
Donc tout ce topic ne restera qu'au niveau de l'hypoithèse;
Quelle hérésie pour un écrivain de manquer de corones tout ça parce qu'il a peur de trois méchants trolls.

Il a absolument raison de ne pas se dévoiler. Il y a sur se forum d'énormes balances qui n'hésiterez pas une seconde a contacté les éditeurs pour leurs dires qu'il fréquente des "sites d'extrême droite".

Voir le pauvre Ruskia un khey en guerre contre sa direction de Auchan qui a était dénoncé anonymement.

Surtout que dire le nom de ses bouquins ça reviendrait a révélé son identité... Avec le nombre de taré ici c'est compréhensible.

Le 27 mai 2025 à 21:34:59 :

Le 27 mai 2025 à 21:28:20 :

> Le 27 mai 2025 à 20:11:34 :

> > Le 27 mai 2025 à 20:00:44 :

> > > Le 27 mai 2025 à 19:58:57 :

> > > > Le 27 mai 2025 à 19:57:54 :

> > > > > Le 27 mai 2025 à 19:48:09 :

> > > > > > Le 27 mai 2025 à 19:47:05 :

> > > > > > > Le 27 mai 2025 à 19:42:46 :

> > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:58:16 :

> > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:39:26 :

> > > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:38:11 :

> > > > > > > > > > > Le 27 mai 2025 à 17:26:55 :

> > > > > > > > > > > C'est étrange, de mon côté c'est surtout de la correction

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Par exemple, j'écris une nouvelle de 5/6000 mots, après je la corrige 3/4x et j'arrive à 60/70 000 mots et après j'élimine 25% des mots en correction

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Là c'est un processus complètement différent :hap:

> > > > > > > > > > Puisque tu es passé d'une nouvelle à un roman.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je le fais toujours, je ne sais pas m'arrêter. Je commence avec une nouvelle de 5000 mots et je finis avec des sagas :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Tu arrives à finir, au moins ? Pour moi c'est ça l'important.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Surtout que ça doit être d'une difficulté abominable de transférer l'essence d'une nouvelle en roman.

> > > > > > >

> > > > > > > Ça passe plutôt bien, c'est naturel. J'avais fait une petite pause pendant quelques mois et j'étais revenu sur mon autre tome. J'ai regardé le dossier et c'est environ 400 pages A4 en taille 11, j'ai encore beaucoup de travail, sachant que la taille va minimum faire X2 Ahi :rire:

> > > > > >

> > > > > > Commencer par un projet impubliable, c'est audacieux, mais ça forge la plume, ne lâche rien :ok:

> > > > >

> > > > > Cimer kheyou, j'ai déjà envoyé le tome 1 aux maisons d'édition, j'attends les réponses mais c'est long sueur

> > > >

> > > > Tu as envoyé quand ?

> > >

> > > 2/3 mois, on m'a dit que que c'était 6 mois minimum sueur

> >

> > Ça dépend. Les oui ont quand même tendance à tomber relativement vite, mais c'est pas une règle absolue...

>

> Ah rip, tu casses mes espoir :fou:

>

>

> Je préfères ne pas dire pour le moment en attendant les réponses. Je ne vais pas être très difficile, si je reçois des mails de refus personnalisé avec un avis et des conseils, ça serait déjà pas mal

>

> Même si j'espère beaucoup plus ahi

C'est très peu ahaha. M> Le 27 mai 2025 à 21:35:34 :
Et pour te répondre, un éditeur sait en cinq pages s'il refusera un manuscrit. Pour savoir s'il l'accepte, il le lit jusqu'au bout.

ais pourquoi leur avoir soumis si ça n'était pas abouti ?

J'ai visé les ME de mon coeur en me fixant une deadlines sinon, je ne fais qu'écrire sans corriger

C'est dur mais logique. Donc l'histoire ne prime pas avant la forme ?

ais pourquoi leur avoir soumis si ça n'était pas abouti ?

J'ai visé les ME de mon coeur en me fixant une deadlines sinon, je ne fais qu'écrire sans corriger

C'est dur mais logique. Donc l'histoire ne prime pas avant la forme ?

C'est plutôt dans l'autre sens : en 5 pages, on sait si la forme est assez aboutie pour porter l'histoire. C'est seulement si le début convainc qu'on s'intéresse à la structure narrative.

Je ne sais pas pourquoi quand je réponds à un message, la dernière phrase du message d'avant différente :(

Tu conseillerais une scène d'action dès le début alors pour entraîner le lecteur ?

Le 27 mai 2025 à 21:44:57 :
Je ne sais pas pourquoi quand je réponds à un message, la dernière phrase du message d'avant différente :(

Tu conseillerais une scène d'action dès le début alors pour entraîner le lecteur ?

Tout dépend de ton style, du point de vue, et de ton roman dans sa globalité.

Le in medias res est redoutable pour immerger le lecteur d'emblée, mais il pose des soucis narratifs. L'exposition est plus complexe : puisque tu es dans l'action, tu dois instiller efficacement, de façon concise, tes éléments contextuels.

Un début dans l'action peut facilement être foiré si tu doses mal les descriptions, ou que tu abordes une posture paradoxalement explicative.

Donc... vraiment, c'est selon ta maîtrise.

Tu n'as pas peur de ChatGPT désormais ? Ça prend du temps d'écrire un roman avec mais en l'utilisant bien, tu peux désormais tout faire: plan de chapitres, de personnages, de lieux puis écrire chaque chapitre un par un... Est ce que les éditeurs sont encore capable de faire la différence à ce stade ? :peur:

Le 27 mai 2025 à 21:47:10 :

Le in medias res est redoutable pour immerger le lecteur d'emblée, mais il pose des soucis narratifs. L'exposition est plus complexe : puisque tu es dans l'action, tu dois instiller efficacement, de façon concise, tes éléments contextuels.

Un début dans l'action peut facilement être foiré si tu doses mal les descriptions, ou que tu abordes une posture paradoxalement explicative.

D'accord intéressant, merci pour ton message

Une autre question, est-ce qu'il faut faire des mails vraiment personnalisé pour chaque maison d'édition ?

Le 27 mai 2025 à 21:56:05 :
Tu n'as pas peur de ChatGPT désormais ? Ça prend du temps d'écrire un roman avec mais en l'utilisant bien, tu peux désormais tout faire: plan de chapitres, de personnages, de lieux puis écrire chaque chapitre un par un... Est ce que les éditeurs sont encore capable de faire la différence à ce stade ? :peur:

Bien sûr que les éditeurs peuvent encore faire la différence :hap:

Mais c'est un faux sujet, parce qu'un jour ça ne sera peut-être plus le cas.

Sauf que le jour où ça ne sera effectivement plus le cas, je ne pense pas que l'IA gagne en intérêt pour autant. Pour deux raisons simples :

1) L'IA ne fonctionne que par amalgame de ce qui existe déjà. Dans un monde éditorial saturé, la clé du succès est de jouer avec la zone de confort du lecteur, exploitant des éléments connus épicés par un concept neuf. L'IA est particulièrement naze pour ça.

2) Même si l'IA est promptée par un type qui sait à peu près ce qu'il fait, ça n'est pas si rapide que ça de publier un roman par IA. Bien sûr la génération est quasi instantanée, mais le travail qu'il faut pour s'assurer de la cohérence et de la pertinence est tel que l'auteur aura limite plus vite fait d'écrire son livre :hap:

Le 27 mai 2025 à 21:58:27 :

Le 27 mai 2025 à 21:47:10 :

D'accord intéressant, merci pour ton message

Une autre question, est-ce qu'il faut faire des mails vraiment personnalisé pour chaque maison d'édition ?

Personnellement je personnalise à chaque fois mais en général je connais quelqu'un dans le comité de lecture, donc je peux me permettre de le faire.

Dans le cas général, oui, tu peux personnaliser en mentionnant un livre ou deux de leur catalogue que tu as lu(s), ce qui montrera que tu t'intéresses à leur collection et que tu connais leur ligne éditoriale.

J'aurais des questions sur la phase de préparation d'un roman. Avant l'écriture à proprement parler, comment tu abordes le plan du livre, l'ébauche des personnages, des lieux, des thématiques clefs, les éventuelles recherches ?
J'avais lu une super nouvelle d'un écrivain américain, qui n'avait écrit cette nouvelle que comme travail préparatoire à l'un de ses romans. C'est peut-être faire preuve d'excès de zèle :noel: Je ne pense pas que la plupart des auteurs aillent jusque-là

Le 27 mai 2025 à 22:03:40 :
J'aurais des questions sur la phase de préparation d'un roman. Avant l'écriture à proprement parler, comment tu abordes le plan du livre, l'ébauche des personnages, des lieux, des thématiques clefs, les éventuelles recherches ?
J'avais lu une super nouvelle d'un écrivain américain, qui n'avait écrit cette nouvelle que comme travail préparatoire à l'un de ses romans. C'est peut-être faire preuve d'excès de zèle :noel: Je ne pense pas que la plupart des auteurs aillent jusque-là

De mon point de vue, ça dépend avant tout du projet et de ce que tu aimes dans l'écriture.

Parfois, toute la phase préparatoire est intériorisée, vaguement ressentie ou pressentie. Le texte se rédige alors plus ou moins de lui-même, au fil des sensations qui émergent lors des sessions d'écriture.

Ça a l'avantage de produire un premier jet rapide, mais l'inconvénient de nécessiter bien plus de travail ultérieurement. On appelle ça l'approche "du jardinier", tu plantes des idées et tu vois où ça te mène.

Tu peux aussi créer un plan abouti de ton projet, voire un chapitrage détaillé qui précise en amont tout ce qui va se passer dans le récit. C'est utile si tu veux présenter le projet à un éditeur alors qu'il n'est pas commencé/terminé (mais ça, ça concerne peu les primo romanciers). Ça peut aussi te donner un rail sur lequel évoluer et là, tout dépend de ta personnalité. Soit ça te rassure et te motive parce que tu quantifies le travail restant, soit au contraire ça te barbe et tu perds l'envie d'avancer.

C'est moins spontané, mais plus sécurisant.

Tout ce qui est recherches, ça peut se faire avant la rédaction, ou pendant, là encore ça dépend de comment tu aimes fonctionner. Y a des auteurs qui thésaurisent des informations pendant des mois avant de coucher les premières lignes du projet, d'autres qui se renseignent en parallèle de la rédaction.

Le 27 mai 2025 à 22:12:47 :

Le 27 mai 2025 à 22:03:40 :

De mon point de vue, ça dépend avant tout du projet et de ce que tu aimes dans l'écriture.

Parfois, toute la phase préparatoire est intériorisée, vaguement ressentie ou pressentie. Le texte se rédige alors plus ou moins de lui-même, au fil des sensations qui émergent lors des sessions d'écriture.

Ça a l'avantage de produire un premier jet rapide, mais l'inconvénient de nécessiter bien plus de travail ultérieurement. On appelle ça l'approche "du jardinier", tu plantes des idées et tu vois où ça te mène.

Tu peux aussi créer un plan abouti de ton projet, voire un chapitrage détaillé qui précise en amont tout ce qui va se passer dans le récit. C'est utile si tu veux présenter le projet à un éditeur alors qu'il n'est pas commencé/terminé (mais ça, ça concerne peu les primo romanciers). Ça peut aussi te donner un rail sur lequel évoluer et là, tout dépend de ta personnalité. Soit ça te rassure et te motive parce que tu quantifies le travail restant, soit au contraire ça te barbe et tu perds l'envie d'avancer.

C'est moins spontané, mais plus sécurisant.

Tout ce qui est recherches, ça peut se faire avant la rédaction, ou pendant, là encore ça dépend de comment tu aimes fonctionner. Y a des auteurs qui thésaurisent des informations pendant des mois avant de coucher les premières lignes du projet, d'autres qui se renseignent en parallèle de la rédaction.

Merci pour la réponse détaillée :ok:
En te lisant, je réalise mieux ce qui peut pousser un écrivain à pondre une nouvelle pour préparer un roman : un plan, aussi détaillé soit-il, ne semble pas être le meilleur outil pour comprendre les personnages et les dynamiques qu'ils entretiennent entre eux :(

la nouvelle dont je parle : https://www.newyorker.com/magazine/2025/03/31/hatagaya-lore-fiction-bryan-washington

En tant qu'écrivain, est-ce que tu es parfois frustré devant la qualité des romans qui se vendent le mieux ? :hap:

Et est-ce que tu connais des écrivains français qui écrivent dans d'autres langues ? Je pense surtout à l'anglais

En tant qu'écrivain, est-ce que tu es parfois frustré devant la qualité des romans qui se vendent le mieux ? :hap:

Oui, mais c'est un deuil à faire. Tout comme je suppose que j'ai déjà été "l'auteur-médiocre-mais-qui-marche-mieux" de quelqu'un d'autre... en vrai, il faut accepter qu'on joue à la roulette à chaque fois qu'on écrit un roman :hap:

Et est-ce que tu connais des écrivains français qui écrivent dans d'autres langues ? Je pense surtout à l'anglais

Non, à part ceux qui sont réellement bilingues. Une règle dans le monde du livre veut qu'on ne puisse écrire (et traduire) que dans sa langue maternelle. Il y a bien sûr des exceptions, notamment pour certaines personnes issues de l'immigration qui vivent dans un pays depuis des décennies...

Mais globalement, c'est rarissime d'écrire dans une langue dans laquelle tu n'as pas grandi.

Ceux que je connais qui s'essaient le plus à l'exercice sont des auteurs de fanfictions érotiques sur Wattpad :hap:

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
813
Nb. messages JVC
772
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !