Si ça existe en jeunesse ahi.
D'où l'intérêt de compenser avec un gros à-valoir !
Ayaaa j'ai enchaîné les mauvaises nouvelles entre hier et aujourd'hui j'en peux plus
Editeurs qui répondent pas, refus pour un concours, quinzième refus d'affilée pour une même maison d'édition...
Merci pour ce superbe topic, j'en ai lu une grosse partie avec grand plaisir, tu as un parcours assez impressionnant : dentiste + écrivain à seulement 27 berges. Même si c'est vraiment dommage que tes parents ne te supportent pas dans ta passion et tes projets
Je me posais une question : est-ce que d'après toi, un romancier doit d'abord commencer par des nouvelles/un recueil de nouvelles avant de vouloir sortir un gros roman, ou c'est au cas par cas ? Par exemple, tu disais avoir participé à des concours de nouvelles quand tu étais plus jeune et je t'ai également vu citer Jaworsky, qui avant d'avoir sorti son excellent "Gagner la Guerre" (un ouvrage d'un certain volume) avait d'abord pondu "Janua Vera".
Le 25 mai 2025 à 07:55:17 :
Merci pour ce superbe topic, j'en ai lu une grosse partie avec grand plaisir, tu as un parcours assez impressionnant : dentiste + écrivain à seulement 27 berges. Même si c'est vraiment dommage que tes parents ne te supportent pas dans ta passion et tes projetsJe me posais une question : est-ce que d'après toi, un romancier doit d'abord commencer par des nouvelles/un recueil de nouvelles avant de vouloir sortir un gros roman, ou c'est au cas par cas ? Par exemple, tu disais avoir participé à des concours de nouvelles quand tu étais plus jeune et je t'ai également vu citer Jaworsky, qui avant d'avoir sorti son excellent "Gagner la Guerre" (un ouvrage d'un certain volume) avait d'abord pondu "Janua Vera".
Hello clé,
Merci pour ton post.
Concernant ta question, je pense que ça dépend vraiment du profil et de l'endurance créative du romancier en question.
C'est exactement comme la course à pied : beaucoup ont besoin d'apprendre à connaître leur rythme sur de petites distances avant d'allonger leurs circuits. D'autres commencent directement avec du 10km ou un semi.
A titre personnel, c'est l'écriture de nouvelles qui a cimenté mes compétences et m'a permis de comprendre mon fonctionnement, ce qui m'a permis de terminer mes premiers romans assez jeunes. Romans impubliables, certes, mais au moins terminés.
Et ma conviction en matière d'écriture est qu'on ne progresse vraiment qu'en terminant un texte. Terminer une histoire permet de revenir dessus avec du recul. Avoir du recul permet de diagnostiquer ses failles, et de s'adapter pour les projets suivants.
Commencer par des nouvelles, c'est apprendre à terminer des projets. Et c'est cette capacité à conclure qui facilite à mon sens la progression : quand on sait gérer la dynamique entre les personnages dans un format nouvelle, on peut tenter de le faire à plus grande échelle.
Dans mon cas, clairement, l'écriture de nouvelles a été le moteur de ma progression. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Si je dois te répondre de manière concise : la nouvelle n'est pas une étape obligatoire, on peut commencer par plus gros, tant qu'on est en capacité de terminer
De rien !
Session boulot pour moi de 21h à minuit si certains veulent suivre !
En avant pour la session du matin, 9h30-12h
C'est full corrections pour moi qui dois rendre un roman complet et décoquillé vendredi
Le 27 mai 2025 à 09:13:53 :
En avant pour la session du matin, 9h30-12hC'est full corrections pour moi qui dois rendre un roman complet et décoquillé vendredi
Combien de mots/pages le roman ?
Le 27 mai 2025 à 15:25:21 :
Le 27 mai 2025 à 09:13:53 :
En avant pour la session du matin, 9h30-12hC'est full corrections pour moi qui dois rendre un roman complet et décoquillé vendredi
Combien de mots/pages le roman ?
100k mots, j'ai une semaine pour rendre la nouvelle version.
242 pages Word donc environ 450 pages une fois en maquette.
Le 27 mai 2025 à 16:11:29 :
Tes maisons d'édition sont-elles totalement transparentes sur la vente de tes livres ?
Elles ne l'étaient pas.
Souvent, tu savais quand tu avais un gros succès car on t'avertissait des nouveaux tirages. Quand tu bidais, tu avais droit à un silence radio donc difficile de savoir à quel point tu avais bidé
Depuis quelques semaines, un outil qui s'appelle Filéas a vu le jour pour suivre tes ventes semaine après semaine, ça change complètement la donne et ça va bouleverser la dynamique auteur/éditeur, j'espère dans le bon sens.
Je dis "elles ne l'étaient pas", mais elles étaient obligées de l'être, une fois par an, lors de ce qu'on appelle la reddition de comptes : ce document recense tous tes chiffres de ventes, et affiche le montant de ta rémunération.
Mais entre la parution du livre et la première reddition de comptes (c'est à dire jusqu'à un an et demi, car pas de reddition la première année si parution dans les six derniers mois), tu pouvais n'avoir aucune nouvelle.
Le 27 mai 2025 à 17:05:52 :
Extrêmement variable. En général entre 1000 et 2000 quand je suis dans un jour où je dois rédiger
Tu planifies tout à l'avance ? chaque chapitre etc... ?
JvArchive compagnon