CHAPITRE III
Cela ne me surprend pas. Je dois reconnaitre que vous savez rester digne face au malheur. Vous avez rencontré Glouton ?
Oui... vous m'avez drogué n'est ce pas ? Reconnaissez le, c'est pour ça que j'ai halluciné dans la grotte.
Non, je ne vous ai pas drogué avant que l'on entre dans la grotte. Glouton existe vraiment, il ne s'agit pas d'une hallucination.
Pas le moins du monde monsieur Delatour. Là où nous allons, vous et moi, vous verrez des choses bien plus étonnantes encore. Je vous conseille d'abandonner toutes vos idées légères sur le monde... toutes vos idées de français.
Delatour ricana.
Vous ne nous aimez pas, nous, les français, hein ?
Je vous méprise parce que vous me faites perdre mon temps. Vous monopolisez une place qui pourrait être occupée par des gens bien plus intéressants que vous... Je vous ai observé, vous n'êtes pas un peuple prometteur.
Gonflé d'orgueil, Delatour répondit :
Sans nous, cette région serait un désert sous développé. Nous avons tout bâti ici, nous vous avons apporté les lumières de la raison et de l'humanisme. Vous êtes ingrate.
Teryel étouffa un rire.
Les "lumières de la raison et de l'humanisme"... vous m'en direz tant. Mais je ne veux pas parler plus longtemps de ce sujet avec vous. Avez vous soif ?
Delatour détourna le regard et rougit.
Un éclair traversa les yeux de Teryel. Elle sourit largement et lui dit :
Supplie moi, et je te ferai boire.
Vous plaisantez ? Et pourquoi vous me tutoyez ?
Je te tutoie autant que cela m'enchante. Tiens tu vois cette gourde ?
La jeune femme sortit une gourde de sa sacoche et l'agita devant le commissaire.
Si tu veux boire, prosterne toi devant moi, prête moi allégeance, et je te permettrai d'étancher ta soif. Sinon, je m'en irai seule dans ce désert et tu mourras.
Teryel tourna ses talons et s'en alla nonchalamment. Abasourdi, Delatour hésita quelques secondes puis se lança à sa poursuite. Il courut pour la rattraper, et voyant qu'elle marchait, il se dit qu'il serait aisé de lui mettre la main dessus. Teryel marchait effectivement, mais elle marchait si rapidement qu'elle semblait glisser sur le sable. Delatour courait aussi vite qu'il le pouvait mais la jeune femme se maintenait toujours à une bonne distance de lui. Après quelques minutes, il se trouvait au milieu du désert, et la montagne, jadis si proche, trônait seule et impassible très loin derrière lui. Il tomba par terre, épuisé par la chaleur. Il aperçut Teryel, qui marchait loin devant, toujours avec la même nonchalance. Sa robe rouge, recouverte de bijoux et de parures multicolores contrastait avec l'environnement désertique dans lequel elle errait. Delatour se retourna et aperçut la montagne au loin, qui semblait porter sur lui un jugement grave. Une intuition le laissait penser qu'il ne reverrait plus jamais sa maison. Il se releva et reprit sa route, mais en marchant cette fois ci. Teryel demeurait toujours inaccessible. Elle devait le distancer de cent mètres, et Rémy ne savait pas comment la rattraper. Mais il continuait de marcher, inlassablement, plusieurs heures durant. Décrire son périple ici serait pénible tant il était monotone. Delatour marchait, chutait, puis se relevait et marchait de nouveau. Quand il fut à bout de force, la gorge parfaitement sèche et le visage brulant, il s'écroula sur le sol, à demi inconscient. Le visage enfoncé dans le sable, il était au plus proche de l'évanouissement. Mais une main empoigna ses cheveux et souleva sa tête. Il ouvrit à moitié ses yeux, percés par les rayons puissants du soleil, et reconnut le visage de Teryel, qui l'observait d'un air impassible. Elle lui redemanda :
Oui... j'ai soif... j'ai si soif...
Je... je vous... je vous en supplie, donnez moi un peu d'eau...
Que me donneras tu en échange ?
Le 05 septembre 2021 à 21:13:21 :
Le 05 septembre 2021 à 18:30:47 :
Ah enfin ! Je commençais à perdre espoir![]()
Quels sont les "signes" que tu as reçu qui t'ont poussés à revenir ?
![]()
L'autre jour, j'étais à Amazon. Je faisais une formation pour apprendre à maitriser un nouveau poste. L'instructeur parlait à un autre employé pendant que j'attendais. A un moment une force m'a poussé à feuilleter un bouquin que j'avais déjà lu il y a quelques temps : c'était "Lais" de Marie de France, un petit recueil qui nous vient du Moyen Âge.
J'ouvre le livre et la première phrase que je lis c'est celle ci : "Quand Dieu vous a donné un talent de conteur, il ne faut pas se taire ni se cacher mais se montrer sans hésitation".
A ce moment j'ai repensé à mon risitas qui n'avançait pas.
Plus tard, j'ai lu la préface de "D'Atala", de Chateaubriand, et ce dernier disait exactement la même chose.![]()
Du coup je me suis dit que quelque chose m'appelait à écrire. Même si je ne suis pas sûr d'avoir ce talent de conteur il faut au moins que j'essaie.
![]()
Etrange en effet
J'ai l'impression que le mystoique/ésotérique prend pas mal de place dans ta vie...Sur ce, je me mets à la lecture
Le 06 septembre 2021 à 15:23:24 :
![]()
L'autre jour, j'étais à Amazon. Je faisais une formation pour apprendre à maitriser un nouveau poste. L'instructeur parlait à un autre employé pendant que j'attendais. A un moment une force m'a poussé à feuilleter un bouquin que j'avais déjà lu il y a quelques temps : c'était "Lais" de Marie de France, un petit recueil qui nous vient du Moyen Âge.
J'ouvre le livre et la première phrase que je lis c'est celle ci : "Quand Dieu vous a donné un talent de conteur, il ne faut pas se taire ni se cacher mais se montrer sans hésitation".
Plus tard, j'ai lu la préface de "D'Atala", de Chateaubriand, et ce dernier disait exactement la même chose.![]()
Du coup je me suis dit que quelque chose m'appelait à écrire. Même si je ne suis pas sûr d'avoir ce talent de conteur il faut au moins que j'essaie.
![]()
Etrange en effet
![]()
J'ai l'impression que le mystoique/ésotérique prend pas mal de place dans ta vie...Sur ce, je me mets à la lecture![]()
En fait dans l'absolu je trouve que ce sont les seules choses intéressantes au final. Tout le reste me semble vain, vu que ce n'est pas forcément connecté au Salut. Même cettte fiction (et celle d'avant aussi d'ailleurs) je les écrie parce que j'ai l'intuition que je peux y trouver des réponses.
Le 06 septembre 2021 à 16:38:32 :
![]()
![]()
Etrange en effet
![]()
J'ai l'impression que le mystoique/ésotérique prend pas mal de place dans ta vie...Sur ce, je me mets à la lecture![]()
En fait dans l'absolu je trouve que ce sont les seules choses intéressantes au final. Tout le reste me semble vain, vu que ce n'est pas forcément connecté au Salut. Même cettte fiction (et celle d'avant aussi d'ailleurs) je les écrie parce que j'ai l'intuition que je peux y trouver des réponses.
![]()
Je suis d'accord. D'ailleurs ta précédente fic m'a rapproché de Dieu. Je dirai pas que je suis devenu croyant, mais tu as activé un truc en moi. D'ailleurs mon cerveau a associé ton pseudo et ta personnalité à mon besoin de trouver la paix intérieure, via l'ésotérisme
Le 06 septembre 2021 à 17:24:49 :
Le 06 septembre 2021 à 16:38:32 :
![]()
![]()
Etrange en effet
![]()
![]()
Je suis d'accord. D'ailleurs ta précédente fic m'a rapproché de Dieu. Je dirai pas que je suis devenu croyant, mais tu as activé un truc en moi. D'ailleurs mon cerveau a associé ton pseudo et ta personnalité à mon besoin de trouver la paix intérieure, via l'ésotérisme
![]()
Le 05 septembre 2021 à 18:21:51 :
Le 02 septembre 2021 à 23:33:29 :
Le 19 août 2021 à 15:06:12 :
Le 19 août 2021 à 13:16:26 :
Le 18 août 2021 à 15:04:59 :
Le 18 août 2021 à 13:07:31 :
AYA mais cette fic est horrible![]()
On ressent bien la culpabilité de Delatour et de Julie à cause de l'adultère. Et la culpabilité est pour moi la pire des souffrances![]()
La culpabilité c'est horrible oui.
Je ressens la même quand je n'arrive pas à écrire mes suites.![]()
En fait ouais c'est la pire des souffrances, mais c'est aussi le sentiment moteur le plus puissant
La preuve tu as écris une excellente suite le jour même
C'est en développant ce sentiment qu'un Hylique peut devenir un PsychiqueBah ouais, je sais pas si tu t'en souviens, mais on avait déjà discuté sur un topic, c'est toi qui m'a donné envie de lire ta première fic. La j'ai enfin tout rattrapé
Mais c'était ya quelque mois, je viens pas souvent sur le forum.
J'ai bien aimé la fic et la façon avec laquelle tu détaillais les débats entre les personnages, t'as l'air passionnée de philosophie grecque et philosophie gnostique
Tu l'a étudié via tes études ou tu as lu des oeuvres toi-même comme la République de Platon que tu cites dans ta fic ?Salut. Je me souviens même plus sur quel topic on en a parlé mais c'est possible oui.
Non, je n'ai pas fait d'études, quand je cite des œuvres généralement je les ai lues moi même.
La république de Platon est vraiment un super livre pour comprendre le fonctionnement presque "métaphysique" de la politique. Celui qui connait l'anacyclose par exemple sait qu'aujourd'hui on est arrivé à la fin d'un cycle car on entre dans une ère tyrannique. On peut espérer le retour d'un roi pour les temps à venir, mais dur de dire si notre attente se chiffrera en années ou en décennies.![]()
Aya mais c'est impressionnant. Au final tu es la preuve que la corrélation entre le nombre d'années d'études et l'intelligence est totalement fausse
Et par rapport à la philosophie gnostique de la différenciation des individus en 3 catégories (hyliques/psychiques/pneumatiques) tu as lu ça ou ?
Moi c'est via un livre de Carl Jung qui a écrit un bouquin où il étudie et fait une critique de la bibliographie complète des philosophies et psychologies de la différenciation des individus, avant de donner ses propres hypothèses. En vrai c'est vraiment un des domaines qui me passionne le plus ça
Le 07 septembre 2021 à 03:23:54 :
Le 05 septembre 2021 à 18:21:51 :
Le 02 septembre 2021 à 23:33:29 :
Le 19 août 2021 à 15:06:12 :
Le 19 août 2021 à 13:16:26 :
Le 18 août 2021 à 15:04:59 :
Le 18 août 2021 à 13:07:31 :
AYA mais cette fic est horrible![]()
On ressent bien la culpabilité de Delatour et de Julie à cause de l'adultère. Et la culpabilité est pour moi la pire des souffrances![]()
La culpabilité c'est horrible oui.
Je ressens la même quand je n'arrive pas à écrire mes suites.![]()
En fait ouais c'est la pire des souffrances, mais c'est aussi le sentiment moteur le plus puissant
La preuve tu as écris une excellente suite le jour même
C'est en développant ce sentiment qu'un Hylique peut devenir un PsychiqueBah ouais, je sais pas si tu t'en souviens, mais on avait déjà discuté sur un topic, c'est toi qui m'a donné envie de lire ta première fic. La j'ai enfin tout rattrapé
Mais c'était ya quelque mois, je viens pas souvent sur le forum.
J'ai bien aimé la fic et la façon avec laquelle tu détaillais les débats entre les personnages, t'as l'air passionnée de philosophie grecque et philosophie gnostique
Tu l'a étudié via tes études ou tu as lu des oeuvres toi-même comme la République de Platon que tu cites dans ta fic ?Salut. Je me souviens même plus sur quel topic on en a parlé mais c'est possible oui.
Non, je n'ai pas fait d'études, quand je cite des œuvres généralement je les ai lues moi même.
La république de Platon est vraiment un super livre pour comprendre le fonctionnement presque "métaphysique" de la politique. Celui qui connait l'anacyclose par exemple sait qu'aujourd'hui on est arrivé à la fin d'un cycle car on entre dans une ère tyrannique. On peut espérer le retour d'un roi pour les temps à venir, mais dur de dire si notre attente se chiffrera en années ou en décennies.![]()
Aya mais c'est impressionnant. Au final tu es la preuve que la corrélation entre le nombre d'années d'études et l'intelligence est totalement fausse
Et par rapport à la philosophie gnostique de la différenciation des individus en 3 catégories (hyliques/psychiques/pneumatiques) tu as lu ça ou ?
Moi c'est via un livre de Carl Jung qui a écrit un bouquin où il étudie et fait une critique de la bibliographie complète des philosophies et psychologies de la différenciation des individus, avant de donner ses propres hypothèses. En vrai c'est vraiment un des domaines qui me passionne le plus ça
Je ne lis pas d'écrits gnostiques, en fait je ne suis pas gnostique tout court.
Cette théorie des hyliques je n'y crois pas, je pense qu'on peut tous avoir accès au Divin, même si parfois, quand on observe certaines personnes agir au quortidien on est pris de vertige (je pense à ceux qui mettent leur masque en voiture par exemple. )
Du coup je ne lis pas vraiment d'écrits gnostiques, même si certains considerent la philosophie platonicienne comme un ésotérisme.
Sinon je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, par contre je suis plus curieux et plus ouvert d'esprit en général.
CHAPITRE IV
Teryel sortit la gourde de sa sacoche. Agenouillé, Delatour tendit les mains et elle y fit couler un peu d'eau. Il s'empressa de la boire avant de pousser un grand soupir de soulagement. Il n'avait plus soif, cela faisait maintenant des mois qu'il attendait ce moment ! Revigoré, il se releva mais comme la dernière fois, un arrière goût de sel lui restait sur la langue. Puis il observa Teryel, qui demeurait silencieuse. Il rougit et balbutia des remerciements.
Merci... je dois vous avouer que je ne comprends plus rien à ce qui m'arrive. Vous me sauvez la vie.
Teryel l'observait gravement. Un soupçon de pitié nageait dans ses yeux, mais elle se retourna et lui intima de la suivre.
Viens. Nous ne sommes pas encore arrivés.
Delatour suivait Teryel de très près. Comme sa force physique lui était revenue, sa force mentale aussi avait retrouvé sa vitalité. Il se souvenait qu'il avait promis à Teryel qu'il lui donnerait tout ce qu'elle voudrait. Mais il se souvenait aussi qu'il n'avait signé aucun contrat. Il était tenté de prendre la fuite, mais il se résolut à faire preuve de plus de prudence qu'auparavant. Beaucoup de questions le taraudaient : comment a t-elle pu guérir son mal ? Quelle eau met elle dans sa gourde ? Qui est Glouton ? Existe t-il vraiment d'ailleurs ? Il analysait la situation sous les angles d'un paradigme cartésien, mais aucune réponse ne lui convenait. Désormais il voulait juste s'éloigner de cette femme car elle l'effrayait, mais il ne pouvait s'y résoudre. Pourtant, de là où il était, la montagne était encore visible, il pouvait encore y accéder pour s'y abriter, mais au fond de lui il sentait qu'il ne pouvait pas fuir Teryel. Alors il se résolut de la suivre, avec la ferme conviction qu'il pourrait résoudre ces énigmes. Reprenant confiance, il l'interrogea :
Je t'y forcerai, tout simplement.
Vous ne le pouvez pas. Vous n'avez aucun levier pour me faire plier.
Teryel se retourna et interrompit sa marche. En hochant la tête elle lui répondit.
Tu es plutôt simplet en fait. Tu ne comprends rien à rien.
Et que suis je sensé comprendre ?
Cette eau que je t'ai donnée... c'est la seule qui puisse satisfaire tes besoins.
Delatour blémit. Il bégaya :
Attendez... mais... c'est impossible... comment...
Bien sûr que c'est possible. Mais un voile recouvre tes yeux, tu refuses de voir la vérité, voilà tout.
Teryel se retourna de nouveau et reprit sa marche. Delatour angoissait. Il ne voulait pas la croire, mais il devait reconnaitre que pour l'instant, elle était la seule à être parvenue à étancher sa soif. Le doute et le tourment se mêlaient en lui. Il reprit sa marche sans conviction, la suivant avec inquiétude vers les couloirs d'une demeure incertaine.
Le 12 septembre 2021 à 18:00:52 :
Mon pauvre khey, tu écris pour que seuls trois ou quatre lecteurs te restent fidèles, alors que des topics puérils pullulent en première page, ça m'énerve. Ton niveau d'écriture est trop élevé pour ce forum je crois, mais continue quand même, sait-on jamais
Après c'est un peu de ma faute aussi je traine trop. Mais il y aura des suites pour la semaine qui vient.
JvArchive compagnon