Hello, j'aimerais apprendre le droit en autodidacte en partant de 0
Vous connaissez de bons bouquins / formations / moocs qui pourraient me correspondre ?
Merci d'avance
Le 15 février 2022 à 17:46:46 :
Le 15 février 2022 à 15:59:53 :
Le 15 février 2022 à 15:21:03 :
Le 15 février 2022 à 15:13:52 :
Le 15 février 2022 à 15:09:45 :
Le 15 février 2022 à 08:38:44 :
Après sans vouloir polémiquer ni quoi que ce soit, il ne faut pas forcément voir dans les universitaires des gens brillants.
Pour illustrer ce que je veux dire, je vais me concentrer sur le domaine que je connais le mieux (pour y avoir fait mes études) : le droit. Les doctorants et docteurs en droit, parmi lesquels on va "piocher" les futurs professeurs, ont un niveau médiocre, et je précise que même les profs actuels, qui ont pourtant un langage châtié (et une forme de culture de l'excuse vis-à -vis de leur institution) reconnaissent de plus en plus que le niveau de recrutement diminue.
Même Max Weber (dans Le Savant & Le Politique) et Bourdieu (dans Homo Academicus il me semble) ont écrit que le processus de recrutement par les pairs, aboutit à faire de l'Université une forteresse de l'academia mediocritas. Je connais moi-même une prof de science politique, âgée, qui m'a dit texto à propos de ses collègues de droit : "J'ai vu le niveau baisser".
Pour avoir discuté avec des doctorants, ce ne sont clairement pas des génies intellectuels : ce sont des "singes savants" (et encore...), des techniciens (c. à d. ils savent répéter les cours et te parler des marchés publics et des concessions de service public, mais ça s'arrête là , pas d'esprit d'innovation), hautains, qui ne savent pas débattre, qui ont une idée assez vague de la discipline qu'ils prétendent maîtriser (ils font des erreurs parfois grossières), mais qui ont tous les airs de l'esprit de sérieux, ce qui fait qu'ils sont pris au sérieux par leurs étudiants et collègues (sauf rares cas qui ne s'y laissent pas prendre).
Pour avoir fait de la recherche (à mon niveau, certes : un gros mémoire de M2 et quelques articles de droit), je ne suis absolument plus impressionné par le titre de docteur, en tous cas de docteur en droit, pour une simple raison : la réalité d'aujourd'hui, c'est que n'importe qui de pas trop con peut faire une thèse et la valider, sans parler des sujets de thèse parfois lunaires que je vois passer ou qui n'apportent rien de neuf à la doctrine (les thèses qui se contentent de faire la synthèse de l'état du droit positif sur une question déterminée). Quand tu fais de la recherche, que tu as été "de l'autre côté de la barrière" et que t'as échangé avec des "chercheurs", tu sais ce qu'il en est réellement.
Ca a été publié par notre khey BedTrautiganBis et je trouve le pavé intéressant pour le faire partager ici
C'est aussi pour que, s'il est d'accord, on en parle ici car j'ai des petits trucs à redire"Les docteurs et doctorants en droit ont un niveau médiocre" ;
"Ce ne sont clairement pas des génies" ;Pavé intéressant mais qui généralise, comme d'habitude sur le forum. Dommage.
Pour raisonner il faut généraliser, si à chaque fois on s'empêche de dire quelque chose au motif qu'il y a des exceptions même minimes, on ne s'en sort plus. Oui, en l'occurrence les thésards en droit ne sont pas des génies pour 99,90% d'entre eux (surtout que le mode de recrutement en thèse exclut les génies authentiques), mais au motif qu'il y en a 0,10% il ne faudrait pas le dire...
Je ne souhaite pas candidater à l'obtention d'un contrat doctoral mais je n'ai pas compris cet argument. Mon directeur de Master 2 nous a clairement indiqués que seul le major de promotion (s'il l'envisageait) pouvait prétendre à une thèse. Sans garantir le fait qu'il s'agisse d'un génie, en quoi sélectionner le mieux classé au terme de la cinquième année de Droit préjuge que le gars sera aux fraises ?
1) Etre major de promotion ne garantit pas que le gars en question soit un génie, en fait c'est même le contraire. Ça veut pas dire que ce sera un "handicapé mental" évidemment, mais le problème c'est que les doctorants sont recrutés sur un dossier homogène (ce que personne ne peut nier aujourd'hui), avec des bonnes notes dans à peu près ttes les matières, alors que le génie-type a des capacités toujours déséquilibrées, avec quelques points forts (où il est expert) mais beaucoup de points faibles. Donc rien à voir ;
2) "Sans garantir le fait qu'il s'agisse d'un génie, en quoi sélectionner le mieux classé au terme de la cinquième année de Droit préjuge que le gars sera aux fraises ?" Parce que le gars en question répète la leçon mais rien de plus. Le mémoire et la thèse, je l'ai déjà dit, ce n'est pas un entraînement à la recherche, c'est un entraînement à produire de la doctrine (et de la doctrine de qualité) et à apporter du neuf. Les gars qu'on embauche en doctorat sont des techniciens, mais rien de plus (outre cela, j'ai déjà surpris des doctorants faisant des erreurs grossières, sur la compréhension d'une école doctrinale ou celle d'un auteur).
Je ne vois pas en quoi être polyvalent t'exclut nécessairement de la qualification de personne "intelligente" voire de "génie". Tes propos sont beaucoup trop caricaturaux à mon goût, je respecte tes opinions mais ne peut pas acquiescer sur ce point.
Ben c'est que tu sais pas ce qu'est le génie-type, c'est tout. Le génie, c'est pas une qualité qu'on accorde au moindre gars intelligent, c'est une personnalité très particulière au plan psychologique : rien à voir avec un type juste "intelligent" ou "polyvalent".
Le 15 février 2022 à 17:50:30 :
Hello, j'aimerais apprendre le droit en autodidacte en partant de 0
Vous connaissez de bons bouquins / formations / moocs qui pourraient me correspondre ?Merci d'avance
Sur l'UNJF si tu y as accès tu trouveras pas mal de ressources
Ayaaaaa ma chargé de td en droit de l'union européenne concernant la selecao des masters : "n'oubliez pas de bien personnaliser vos cv, spécifiez vos sports et vos loisirs pour que les directeurs de master le voit "
Mais rien sur la ligne de flottaison de 12 de moyenne général a avoir pour passer le premier filtre , rien sur les stages, sur les matieres ect
Bordel, je méprise tellement ces petits bras qui nourrissent a coup de bluepill eclatax le système hautement cynique et destructeur de la fac de droit
Le 15 février 2022 à 15:23:29 :
Au fait, je précise pour les connaisseurs du topic que je suis Jurissavoie. Simplement je n'avais plus accès à mon compte. Vous pouvez donc rayer ce pseudo de votre mémoire
preuve?
Le 15 février 2022 à 18:33:55 :
Ayaaaaa ma chargé de td en droit de l'union européenne concernant la selecao des masters : "n'oubliez pas de bien personnaliser vos cv, spécifiez vos sports et vos loisirs pour que les directeurs de master le voit"
Mais rien sur la ligne de flottaison de 12 de moyenne général a avoir pour passer le premier filtre
, rien sur les stages, sur les matieres ect
Bordel, je méprise tellement ces petits bras qui nourrissent a coup de bluepill eclatax le système hautement cynique et destructeur de la fac de droit
Réunion avec Yolande Sérandour (M1 daff) l'autre jour
Elle a dit qu'elle regardait les loisirs en premier
Ayaaaaa ma chargé de td en droit de l'union européenne concernant la selecao des masters : "n'oubliez pas de bien personnaliser vos cv, spécifiez vos sports et vos loisirs pour que les directeurs de master le voit"
Mais rien sur la ligne de flottaison de 12 de moyenne général a avoir pour passer le premier filtre
C'est une combien sur 10 ta chargée de td qui est sans doute passée sous le bureau ?
Le 15 février 2022 à 18:39:13 :
C'est une combien sur 10 ta chargée de td qui est sans doute passée sous le bureau ?
Vieille 4/10 avec un flow de cinquantenaire
Le 15 février 2022 à 18:38:38 :
Bordel
Heureusement qu'a coté on a qqs directeurs transparent sur les critères de selection
Le 15 février 2022 à 18:42:52 :
Je suis en L3
Et maintenant t'es admis de droit dans le M2 de ton choix si tu valides le M1. En tout cas c'est ce qu'ils ont dit.
Le 15 février 2022 à 18:41:12 :
Elle a dit qu'elle regardait les loisirs en premierBordel
Heureusement qu'a coté on a qqs directeurs transparent sur les critères de selection
Donc elle ment ? Mais pourquoi?
Le 15 février 2022 à 18:46:31 :
Le 15 février 2022 à 18:42:52 :
Elle a dit qu'elle regardait les loisirs en premierJe suis en L3
Et maintenant t'es admis de droit dans le M2 de ton choix si tu valides le M1. En tout cas c'est ce qu'ils ont dit.Le 15 février 2022 à 18:41:12 :
Elle a dit qu'elle regardait les loisirs en premierBordel
Heureusement qu'a coté on a qqs directeurs transparent sur les critères de selectionDonc elle ment ? Mais pourquoi?
Surement qu'elle ne veut pas devoiler ses criteres pour ne pas se faire emmerder en cas de recours gracieux
Le 15 février 2022 à 12:16:22 :
https://twitter.com/Eric_Anceau/status/1493538399524896774?t=KZobi5qVCG1MrKPm_e4c8w&s=19Jacqueline Gourault bientĂ´t Ă la tĂŞte du conseil constitutionnel, sa formation juridique ? Aucune
Comme quoi être prof d’histoire de géo et élue locale + quelques bons contacts suffit à accéder aux plus grandes institutions juridiques dans ce pays
Le droit et la politique
C'est comme ma prof qui disait qu'on peut se demander si au regard des criteres du droit de l'ue, est ce que le CC est une vraie juridiction
Le 15 février 2022 à 19:30:38 :
Le 15 février 2022 à 19:26:00 :
![]()
Qu’est-il entendu par « note » ?
Il y a des documents ? ça peut être une note type concours administratif
Il y a des documents (6)
En deuxième année c’est possible ?
On ne m’a jamais expliqué comment faire ni parlé de ça tout court
Le 15 février 2022 à 19:43:04 :
Le 15 février 2022 à 19:30:38 :
Le 15 février 2022 à 19:26:00 :
![]()
Qu’est-il entendu par « note » ?
Il y a des documents ? ça peut être une note type concours administratif
Il y a des documents (6)
En deuxième année c’est possible ?
On ne m’a jamais expliqué comment faire ni parlé de ça tout court
Aucune idée je viens pas de fac de droit.
Et désolé mais ce serait difficile pour moi de t'expliquer comment on fait une note si tu pars de 0
https://twitter.com/EnConfinement/status/1493676559286345729?t=csOc_O1NNt7PxEtHOIXp3Q&s=19
Bordel
Vidal l'inutile
Promet une plate-forme commune pour les Masters 2022
Hop annulé
Promet des calendrier commun
Hop annulé
Par contre l'an dernier pour durcir les conditions de droit à la poursuite d'étude en secret
Hop validé
JvArchive compagnon