Topic de Naesin :

[Tuto] Apprendre l'anglais

Le 03 juillet 2018 à 16:52:08 XiaomiMi6 a écrit :
Mon objectif est qu'a la fin de l'année mon niveau d'anglais soit correct, voir très correct :hap:

Ca fait beaucoup de fiches mais si t'es rigoureux t'auras pas de soucis a devenir bon rapidement.
Par contre apprendre du vocabulaire pour apprendre, tu vas vite oublier. Essaie de le mettre en application le plus souvent possible, en lisant regulierement ca aide aussi a s'en rappeler

Le plus dur pour moi ce sont les phrases à trou pour le TOEIC :

".... for the money management seminar will be forwaded to all of the managers tomorrow.

A- Invite
B- Invitations
C- Inviting
D- Invitation "

Vient ensuite le choix du temps que je comprends déjà mal en Français... quand utiliser le preterit ou le present perfect (à l'oral c'est juste horrible de réfléchir à chaque fois).

Et enfin les petits erreures du genre : "it" dans les phrases. Des erreurs de grammaire surtout.

Sinon j'ai une bonne compréhension et un vocabulaire correct

Perso j'ai un soucis pour formuler une phrase.
Autant traduire je suis plutot bon, autant quand je fait une phrase j'ai l'impression que c'est faux, que ça sonne mal...
J'viens déterrer ce pauvre topic
C'est les vacances scolaires profitez-en pour vous y remettre :ok:

Le 22 avril 2018 à 21:34:47 Naesin a écrit :
Devant la recrudescence des topics "j'arrive pas à parler anglais" "Quelqu'un pour me traduire le message de mon game tinder?" "L'anglais c'est trop dur", j'ai écrit un petit tuto. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/2/1511289904-lil-pump.png

Ça coute 0€ (ou presque), pas besoin d’aller dans un pays anglophone. Vous ne perdez pas gd chose à lire, si ce n’est un peu de temps.

Pour commencer, on va mettre qqch au clair. Les « l’école ça sert à rien je suis bilingue parce que je regarde mes séries en VOSTFR » c’est de l’immonde bêtise, on y reviendra plus tard si vous le voulez bien.
Aussi, avant d’apprendre une nouvelle langue, soyez sûrs de maîtriser votre langue maternelle (je me base sur le Français ici), sinon vous apprendrez mal dès le début.

On a tendance à se baser sur sa langue maternelle lorsqu’on en parle une autre à nos débuts, mais si vous avez des lacunes dans la première, comment pouvez-vous être efficace dans l’apprentissage de la deuxième ?

Avant d’entrer dans la méthode, il est important de préciser qu’une langue, se doit d’être pratiqué régulièrement si vous voulez arriver à des résultats corrects, ça serait frustrant de stagner, non ?

Fixez-vous des objectifs, respectez-les tant que possible, considérez que si vous esquivez plus de 3 jours d’affilée, vous allez dans la mauvaise direction. En étant sérieux, vous verrez d’énormes progrès en moins de 2 mois.

Comment travailler du coup ? On commence par les bases. Si vous n’avez jamais eu de cours d’anglais à l’école (ce dont je doute) vous devez absolument acquérir des bases solides si vous voulez progressez efficacement.

Alors évidemment, vous pourriez acheter des livres, mais on va essayer de s’en tenir au gratuit. Justement pour les bases (on reste sur les bases), utilisez Duolingo, mais ne vous limitez pas à ça. Un objectif Duolingo se torche en 10min, comptez entre 30 et 45min par jour de pratique.

Par exemple, vous pouvez en parallèle commencer à apprendre le vocabulaire basique (encore une fois), et mettre la télé en anglais pour familiariser votre oreille à la langue.

Pourquoi je dis on reste sur les bases ? Tout simplement parce que Duolingo vous donne les bases d’un anglais académique, mais je suis quasiment sûr que ce n’est pas ce que vous recherchez. Vous visez plus l’anglais de tous les jours, n’est-ce pas?

Les bases ça comprend : L’alphabet (si si), constructions basiques d’une phrase (les fameux Aux-Suj-verbe), connaître les phonèmes propres à la langue (le « th » par exemple), et les conjugaisons du présent et du prétérit.

On reste sur du très simple, je suppose que la plupart sont déjà capables de construire des phrases type « can you swim ? » ou « I watched TV ».

Vient ensuite la partie moins drôle, néanmoins indispensable. L’apprentissage régulier de vocabulaire et… Des verbes irréguliers.

Pour les verbes irréguliers y a pas 36 méthodes, vous vous y mettez sérieusement sur une p’tite semaine ou deux et c’est réglé.

Pour le vocabulaire, plusieurs méthodes. Dans tous les cas, je vous recommande le livre « Du mot à la Phrase » qui contient énooooormément de vocabulaire sur différents thèmes.

Chacun ses préférences, bien sûr, mais je vous invite à aller jeter un œil au logiciel « Anki », qui vous permet de créer des mémo recto-verso et vous interroge de manière intelligente quotidiennement.
Tout ça devrait déjà vous occuper pendant un bon moment mais si vous aviez déjà un niveau correct en anglais, mis à part la partie vocabulaire, je ne vous apprends pas gd chose. On continue !

Pour la grammaire du niveau supérieur, je n’ai malheureusement pas gd chose à vous dire si ce n’est de l’apprendre par cœur, tous les HAVE-EN etc.

En revanche, je peux vous dire que retenir des phrases types pour chaque règle vous aidera grandement, quelques exemples :

Quand je serai grand, je me marierai. « When I’m old, I’ll get married ». Ne me demandez pas pourquoi la première partie est au présent, j’ai oublié ! Mais je me souviens de la phrase type, et je construis mes phrases en me basant sur celle-là !
Il est commun d’entendre que be +-ing veut dire « être en train de ». Oui, mais pas seulement !

Par exemple si vous dites « he is always smoking », vous faites un reproche, c’est une petite subtilité du be+-ing que vous ne pouvez pas connaître si ce n’est que vous l’avez apprise.

Encore une fois j’insiste sur les phrases types. Je me base personnellement la plupart du temps sur ça, et ça fonctionne !

Vous voulez apprendre l’anglais ? Vivez l’anglais ! Que ce soit la télé, la musique, les livres, même penser, faites-le en anglais !
Pour la musique, essayez de choisir des artistes qui articulent pour commencer, si vous attaquez par Young Thug, bon courage.

N’ayez pas honte d’aller chercher les paroles. Si vous les apprenez par cœur et que vous écouter la même musique régulièrement, vous assimilerez automatiquement des phrases, vous vous surprendrez à déceler à peu de choses près les mêmes phrases dans d’autres contextes !

Je vous conseille vivement de re-mater ou re-lire vos films/livres préférés en anglais, et de comparer les deux versions, c’est déjà un super réflexe à adopter !
« Oui mais t’as dit au début que la VOSTFR c’est des conneries ». Pas tout à fait. Si vous avez un niveau correct, privilégiez la VOST. Sinon, c’est plus bas.

La VOSTFR est un outil pratique mais ce n’est absolument pas une solution miracle. Si vous ne vous détachez pas des sous titres, vous progresserez que très peu, voir pas du tout.

J’entends que si demain vous commencer à regarder une série Turque en VOSTFR et que vous n’avez aucune base dans la langue, vous pourrez en regarder pdt les 10 prochaines années, vous en resterez aux commodités.
J’en tiens pour preuve les personnes qui regardent une quantité astronomique d’animés japonais. Vous en connaissez beaucoup qui parle couramment la langue ?

Attardez-vous sur ce que vous entendez plutôt que de lire les sous-titres, n’hésitez pas à revenir en arrière plusieurs fois etc.

Parfois, vous trouverez que la traduction ne convient pas à ce que vous auriez dit : génial ! Vous êtes sur la bonne voie ! Objectif : Sans les sous titres FR, que les EN !

L’important c’est que vous travaillez avec ce que vous aimez pour commencer. Pour la lecture, que ce soit des Romans, Comics ou manga, ils seront tous enrichissant à leur manière.

Si vous recherchez un langage « jeune », favorisez les manga, les constructions y sont simple et les images peuvent vous aider également.

Comme ce sont des dialogues la plupart du temps, les lire à voix haute peut vous familiariser à la conversation.

D’ailleurs, rien ne vous empêche d’ouvrir un chapitre en Anglais et le même en Français, et de lire les deux en même temps !
Dans tous les cas lire en Anglais vous procurera des automatismes dans la construction des phrases que vous ne pourriez pas apprendre autrement.

Notez le vocabulaire (anki), et lisez régulièrement.

Attaquons un problème majeur, dont beaucoup se plaignent : l’accent. « Je parle bien anglais mais j’ai un accent nul » ne doit pas faire partie de votre éventail d’excuses.

En effet, l’accent importe peu. Ce qui est important, c’est la prononciation. Peu importe votre accent, si vous apprenez correctement la prononciation des mots, on aura aucun mal à vous comprendre.

Pour ce faire, un exercice que je recommande est de… Calquer les natifs.

Que ce soit dans un film ou lors d’une vidéo youtube, prenez l’habitude de répéter des petits morceaux de phrases ou des mots qui vous semblent important, ou qui vous amuse tout simplement !
Pour l’exemple : j’ai répété une bonne vingtaine de fois le dialogue « Certaines personnes ont le don de vous faire fondre » de Olaf et Anna dans la Reine des Neiges.

https://youtu.be/TbQm5doF_Uc?t=117

Il se peut que ce soit incomplet par moment, j’ai tendance à oublier des choses évidentes, vous pouvez me le dire, ou si vous avez des questions plus générales ou plus précises, n'hésitez pas, je reste sur le topic! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524422528-6ix9ine-loupe-kekeh.png

Ca m'aide pas

C'est quoi ton niveau actuel et tu galères sur quoi exactement? :(

Pour apprendre l'Anglais, c'est simple, et ça se torche en quelques mois si c'est fait de manière intensive (et c'est valable dans toutes les langues)

Déjà, deux méthode trouvable sur internet gratuitement par torrent, c'est assimil et la méthode audio Michel Thomas Harrap's (cette méthode existe en espagnol, anglais, italien et allemand)

Ma technique, c'est avant tout Assimil, vous pouvez même vous permettre de faire deux leçons par jour (sauf pour Allemand qui est plus compliqué), il faut absolument le faire tous les jours, c'est vital, c'est ce qui apprend le plus en un minimum de temps.

Avec Assimil, vous compléter avec la méthode audio Harrap's, faites un demi CD par jour, tranquillement, ça donne les bases solides en conjugaison, grammaire et vocabulaire de débrouille.

Duolingo c'est bien pendant les temps morts, au toilette, à l'arrêt de bus.

Et bien sûr, faut recréer une ambiance linguistique chez soi, mettre son portable en anglais, son ordi, regarder que des films en Anglais, soit en sous titre Anglais, soit carrément sans sous titre, mais jamais en Vostfr, c'est inutile.

Une appli que j'aime bien c'est HelloTalk, ça permet de tchatcher avec des meufs gens du monde entier dans un but linguistique, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, et si affinité vous pouvez passer après sur what's app pour carrément parler au tél.

Avec ce régime là, en 6 mois, vous avez un niveau correct en langue, et vous serez prêt à partir dans le pays pour avoir un niveau de discussion courant et fluide, voir bilingue.

Ah ! Inutile de vous dire que ma "méthode" (qui est en gros un condensé de bonne méthodes) est très demandeuse en temps et en énergie, c'est vraiment pour les gens qui en font une priorité, en général pour se casser ailleurs.

Mais si vous êtes fatigué ou si vous avez pas envie un jour de flemme, faut quand même absolument faire la leçon assimil du jour, c'est vraiment le fil conducteur.

Pour les plus extrêmes, vous pouvez y aller encore plus loin en vous prenant déjà un billet d'avion pour l'Angleterre dès maintenant pour dans quelques mois, ça donnera encore plus de motivation d'avoir une écheance à respecter pour maitriser la langue, c'est quand on passe en mode survie qu'on apprend le mieux

[17:46:18] <Naesin>
J'viens déterrer ce pauvre topic

Up

Franchement quand je vois des gens dirent que ça se torche en moins d'un an etc ça me motive , j'ai le niveau école en anglais le genre de niveau ou avant chaque oral tu recopie wikipedia puis tu prononces a moitié , le genre de niveau tu sais rien dire car tu connais un mot sur deux mais je vais me lancer avant 2019 c'est sur , je continue de chercher des méthode quand j'ai du temps pour optimiser un max mon temps/progression , d'autant plus que Londres fais parti de mes pays a visiter avant de commencer a taffer
apres je veux apprendre l'anglais car j'estime que d'ici aller 5ans grand max ça sera indispensable si je voudrais faire quoi que ce soit en auto et l'autre raison sur le court terme c'est que énormément d’émission/artistes/films (en avance) sont anglophones/en anglais et que ça me fie chier d'avoir la même chance que tout le monde (c'est a dire pouvoir apprendre )mais d'être incapable de comprendre , voila c'etait mon instant automotivation
Je squatte un peu ici si vous voulez des conseils plus personnalisés :ok:
Mp possible également, si vous êtes timide
Je up+fav ton topic l'op, j'ai commencé à m'y mettre il y a 6 mois en faisant tout ce que t'as dit grosso modo, je souhaite partir à l'étranger d'ici quelques mois et être capable d'y vivre et travailler d'ici 2 ans max pour l'instant je dirait que je suis B1 (ou pas loin du moins)
Pour moi le vrai déclic et le vrai passage au niveau supérieur, qui permet de bien mieux se débrouiller surtout à l'oral c'est quand on arrive a penser en anglais et qu'on ne fait pas de traduction français anglais (ce qui n'empêche pas de chercher ses mots). Ça change rien pour la compréhension écrite cependant
J’avais déjà vu ce topic y a quelques temps...
Perso j’ai envie d’apprendre l’anglais, d’être quasi bilingue, sans forcément chercher à avoir l’accent ( étant donné que je ne parle pas beaucoup en français je sais que je parlerai jamais suffisamment anglais pour avoir la bonne prononciation :rire: )
Pour progresser j’essaie de mettre tous mes jeux en anglais, je perds un peu en plaisir de jeu (forcément) mais j’ai moins de remords du style temps perdu ou autre puisque je pratique un peu en même temps :hap:
J’ai aussi mis google en anglais et j’essaie de faire des recherches d’abord en anglais si je veux savoir quelque chose :oui:

Le 12 avril 2019 à 16:27:33 Puceaudesbois a écrit :
Je up+fav ton topic l'op, j'ai commencé à m'y mettre il y a 6 mois en faisant tout ce que t'as dit grosso modo, je souhaite partir à l'étranger d'ici quelques mois et être capable d'y vivre et travailler d'ici 2 ans max pour l'instant je dirait que je suis B1 (ou pas loin du moins)

Le plus laborieux c'est de s'y mettre je pense, une fois que tu es dedans (si tu es régulier depuis ces 6 mois), ca va aller tout seul. Je te souhaite de réussir :ok:

Le 12 avril 2019 à 16:33:35 PierrePong a écrit :
Pour moi le vrai déclic et le vrai passage au niveau supérieur, qui permet de bien mieux se débrouiller surtout à l'oral c'est quand on arrive a penser en anglais et qu'on ne fait pas de traduction français anglais (ce qui n'empêche pas de chercher ses mots). Ça change rien pour la compréhension écrite cependant

Oui je le pense aussi, le gain de temps est considérable quand t'arretes d'essayer de revenir vers ta langue quand on te parle ou quand tu entends de l'anglais, et surtout réutiliser les structures que tu as enregistrées ça fait exploser ton niveau

Données du topic

Auteur
Naesin
Date de création
22 avril 2018 à 21:34:47
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
209
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !