Topic de Naesin :

[Tuto] Apprendre l'anglais

Devant la recrudescence des topics "j'arrive pas à parler anglais" "Quelqu'un pour me traduire le message de mon game tinder?" "L'anglais c'est trop dur", j'ai écrit un petit tuto. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/2/1511289904-lil-pump.png

Ça coute 0€ (ou presque), pas besoin d’aller dans un pays anglophone. Vous ne perdez pas gd chose à lire, si ce n’est un peu de temps.

Pour commencer, on va mettre qqch au clair. Les « l’école ça sert à rien je suis bilingue parce que je regarde mes séries en VOSTFR » c’est de l’immonde bêtise, on y reviendra plus tard si vous le voulez bien.
Aussi, avant d’apprendre une nouvelle langue, soyez sûrs de maîtriser votre langue maternelle (je me base sur le Français ici), sinon vous apprendrez mal dès le début.

On a tendance à se baser sur sa langue maternelle lorsqu’on en parle une autre à nos débuts, mais si vous avez des lacunes dans la première, comment pouvez-vous être efficace dans l’apprentissage de la deuxième ?

Avant d’entrer dans la méthode, il est important de préciser qu’une langue, se doit d’être pratiqué régulièrement si vous voulez arriver à des résultats corrects, ça serait frustrant de stagner, non ?

Fixez-vous des objectifs, respectez-les tant que possible, considérez que si vous esquivez plus de 3 jours d’affilée, vous allez dans la mauvaise direction. En étant sérieux, vous verrez d’énormes progrès en moins de 2 mois.

Comment travailler du coup ? On commence par les bases. Si vous n’avez jamais eu de cours d’anglais à l’école (ce dont je doute) vous devez absolument acquérir des bases solides si vous voulez progressez efficacement.

Alors évidemment, vous pourriez acheter des livres, mais on va essayer de s’en tenir au gratuit. Justement pour les bases (on reste sur les bases), utilisez Duolingo, mais ne vous limitez pas à ça. Un objectif Duolingo se torche en 10min, comptez entre 30 et 45min par jour de pratique.

Par exemple, vous pouvez en parallèle commencer à apprendre le vocabulaire basique (encore une fois), et mettre la télé en anglais pour familiariser votre oreille à la langue.

Pourquoi je dis on reste sur les bases ? Tout simplement parce que Duolingo vous donne les bases d’un anglais académique, mais je suis quasiment sûr que ce n’est pas ce que vous recherchez. Vous visez plus l’anglais de tous les jours, n’est-ce pas?

Les bases ça comprend : L’alphabet (si si), constructions basiques d’une phrase (les fameux Aux-Suj-verbe), connaître les phonèmes propres à la langue (le « th » par exemple), et les conjugaisons du présent et du prétérit.

On reste sur du très simple, je suppose que la plupart sont déjà capables de construire des phrases type « can you swim ? » ou « I watched TV ».

Vient ensuite la partie moins drôle, néanmoins indispensable. L’apprentissage régulier de vocabulaire et… Des verbes irréguliers.

Pour les verbes irréguliers y a pas 36 méthodes, vous vous y mettez sérieusement sur une p’tite semaine ou deux et c’est réglé.

Pour le vocabulaire, plusieurs méthodes. Dans tous les cas, je vous recommande le livre « Du mot à la Phrase » qui contient énooooormément de vocabulaire sur différents thèmes.

Chacun ses préférences, bien sûr, mais je vous invite à aller jeter un œil au logiciel « Anki », qui vous permet de créer des mémo recto-verso et vous interroge de manière intelligente quotidiennement.
Tout ça devrait déjà vous occuper pendant un bon moment mais si vous aviez déjà un niveau correct en anglais, mis à part la partie vocabulaire, je ne vous apprends pas gd chose. On continue !

Pour la grammaire du niveau supérieur, je n’ai malheureusement pas gd chose à vous dire si ce n’est de l’apprendre par cœur, tous les HAVE-EN etc.

En revanche, je peux vous dire que retenir des phrases types pour chaque règle vous aidera grandement, quelques exemples :

Quand je serai grand, je me marierai. « When I’m old, I’ll get married ». Ne me demandez pas pourquoi la première partie est au présent, j’ai oublié ! Mais je me souviens de la phrase type, et je construis mes phrases en me basant sur celle-là !
Il est commun d’entendre que be +-ing veut dire « être en train de ». Oui, mais pas seulement !

Par exemple si vous dites « he is always smoking », vous faites un reproche, c’est une petite subtilité du be+-ing que vous ne pouvez pas connaître si ce n’est que vous l’avez apprise.

Encore une fois j’insiste sur les phrases types. Je me base personnellement la plupart du temps sur ça, et ça fonctionne !

Vous voulez apprendre l’anglais ? Vivez l’anglais ! Que ce soit la télé, la musique, les livres, même penser, faites-le en anglais !
Pour la musique, essayez de choisir des artistes qui articulent pour commencer, si vous attaquez par Young Thug, bon courage.

N’ayez pas honte d’aller chercher les paroles. Si vous les apprenez par cœur et que vous écouter la même musique régulièrement, vous assimilerez automatiquement des phrases, vous vous surprendrez à déceler à peu de choses près les mêmes phrases dans d’autres contextes !

Je vous conseille vivement de re-mater ou re-lire vos films/livres préférés en anglais, et de comparer les deux versions, c’est déjà un super réflexe à adopter !
« Oui mais t’as dit au début que la VOSTFR c’est des conneries ». Pas tout à fait. Si vous avez un niveau correct, privilégiez la VOST. Sinon, c’est plus bas.

La VOSTFR est un outil pratique mais ce n’est absolument pas une solution miracle. Si vous ne vous détachez pas des sous titres, vous progresserez que très peu, voir pas du tout.

J’entends que si demain vous commencer à regarder une série Turque en VOSTFR et que vous n’avez aucune base dans la langue, vous pourrez en regarder pdt les 10 prochaines années, vous en resterez aux commodités.
J’en tiens pour preuve les personnes qui regardent une quantité astronomique d’animés japonais. Vous en connaissez beaucoup qui parle couramment la langue ?

Attardez-vous sur ce que vous entendez plutôt que de lire les sous-titres, n’hésitez pas à revenir en arrière plusieurs fois etc.

Parfois, vous trouverez que la traduction ne convient pas à ce que vous auriez dit : génial ! Vous êtes sur la bonne voie ! Objectif : Sans les sous titres FR, que les EN !

L’important c’est que vous travaillez avec ce que vous aimez pour commencer. Pour la lecture, que ce soit des Romans, Comics ou manga, ils seront tous enrichissant à leur manière.

Si vous recherchez un langage « jeune », favorisez les manga, les constructions y sont simple et les images peuvent vous aider également.

Comme ce sont des dialogues la plupart du temps, les lire à voix haute peut vous familiariser à la conversation.

D’ailleurs, rien ne vous empêche d’ouvrir un chapitre en Anglais et le même en Français, et de lire les deux en même temps !
Dans tous les cas lire en Anglais vous procurera des automatismes dans la construction des phrases que vous ne pourriez pas apprendre autrement.

Notez le vocabulaire (anki), et lisez régulièrement.

Attaquons un problème majeur, dont beaucoup se plaignent : l’accent. « Je parle bien anglais mais j’ai un accent nul » ne doit pas faire partie de votre éventail d’excuses.

En effet, l’accent importe peu. Ce qui est important, c’est la prononciation. Peu importe votre accent, si vous apprenez correctement la prononciation des mots, on aura aucun mal à vous comprendre.

Pour ce faire, un exercice que je recommande est de… Calquer les natifs.

Que ce soit dans un film ou lors d’une vidéo youtube, prenez l’habitude de répéter des petits morceaux de phrases ou des mots qui vous semblent important, ou qui vous amuse tout simplement !
Pour l’exemple : j’ai répété une bonne vingtaine de fois le dialogue « Certaines personnes ont le don de vous faire fondre » de Olaf et Anna dans la Reine des Neiges.

https://youtu.be/TbQm5doF_Uc?t=117

Il se peut que ce soit incomplet par moment, j’ai tendance à oublier des choses évidentes, vous pouvez me le dire, ou si vous avez des questions plus générales ou plus précises, n'hésitez pas, je reste sur le topic! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524422528-6ix9ine-loupe-kekeh.png

J'me permet de up pour l'instant, histoire que le topic soit visible pour la plus grosse partie, je me calmerai après les premières réponses :ok:
Je ne maitrisais pas ma langue natale à mes 9ans quand j'ai commencé le français. Idée à exclure, vous pouvez apprendre une autre langue a condition de parler le français de façon correctement :hap:
Le pavé :)

Le 22 avril 2018 à 21:43:26 -Pepito a écrit :
Sacré pavé :hap:

Difficile de faire tenir une solution miracle en 2 lignes :hap:

Merci beaucoup l'auteur :ok:
Très bon topic. Merci à toi.
Putain ce pavé. J'vais lire ça parce que maîtriser l'anglais est le prochain objectif de ma vie. :siffle:

"En effet, l’accent importe peu. Ce qui est important, c’est la prononciation. Peu importe votre accent, si vous apprenez correctement la prononciation des mots, on aura aucun mal à vous comprendre."

Je me tue à le dire à tout le monde. On s'en branle de l'accent. Etant en licence d'anglais, je connais beaucoup de gens dans ma promo qui essayent d'imiter un accent qu'ils ont entendu dans une série mais en ayant une prononciation à chier et un vocabulaire tout aussi à chier. Toujours privilégier la prononciation. L'accent c'est quelque chose qui vient naturellement quand on vit à l'étranger, il ne faut pas se forcer à l'avoir juste pour se la péter. :ok:

Le 22 avril 2018 à 21:54:59 Matt_spyro38 a écrit :
Putain ce pavé. J'vais lire ça parce que maîtriser l'anglais est le prochain objectif de ma vie. :siffle:

J'ai essayé d'y consigner toutes les étapes, c'est assez long du coup :hap:

Le 22 avril 2018 à 21:57:26 [Damon_Albarn] a écrit :
"En effet, l’accent importe peu. Ce qui est important, c’est la prononciation. Peu importe votre accent, si vous apprenez correctement la prononciation des mots, on aura aucun mal à vous comprendre."

Je me tue à le dire à tout le monde. On s'en branle de l'accent. Etant en licence d'anglais, je connais beaucoup de gens dans ma promo qui essayent d'imiter un accent qu'ils ont entendu dans une série mais en ayant une prononciation à chier et un vocabulaire tout aussi à chier. Toujours privilégier la prononciation. L'accent c'est quelque chose qui vient naturellement quand on vit à l'étranger, il ne faut pas se forcer à l'avoir juste pour se la péter. :ok:

A vrai dire, c'est en grande partie après avoir parlé avec toi que je l'ai vraiment réalisé, j'étais obligé de le mettre!

Le 22 avril 2018 à 21:58:51 Naesin a écrit :

A vrai dire, c'est en grande partie après avoir parlé avec toi que je l'ai vraiment réalisé, j'étais obligé de le mettre!

Ah bah oui c'est toi! Désolé, j'avais pas fait attention au pseudo. Un plaisir de te revoir. :hap:

Le 22 avril 2018 à 22:01:15 [Damon_Albarn] a écrit :

Ah bah oui c'est toi! Désolé, j'avais pas fait attention au pseudo. Un plaisir de te revoir. :hap:

Toujours un plaisir de te voir prendre part aux sujets portant sur l'anglais :hap:

Le 22 avril 2018 à 22:05:05 Naesin a écrit :

Le 22 avril 2018 à 22:01:15 [Damon_Albarn] a écrit :

Toujours un plaisir de te voir prendre part aux sujets portant sur l'anglais :hap:

Toujours fidèle au poste :ok:

Merci khey pour les conseils :ok: beau boulot
Tuto de qualité :oui:
Et j'approuve pour duolingo, c'est une bonne application, j'ai commencé à apprendre l'allemand avec :hap:
Merci khey :ok:
J'ai pas tout lu mais j'ai fav pour plus tard, je cherchais justement comment apprendre à parler une langue quand on part de très loin :)

Données du topic

Auteur
Naesin
Date de création
22 avril 2018 à 21:34:47
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
209
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !