Le 30 juin 2025 à 18:23:29 :
Le 30 juin 2025 à 18:13:10 :
Certaines personnes ne peuvent pas devenir bonnes en maths, peu importe les efforts qu'elles fournissent. Elles n'ont pas les capacités intellectuelles et prétendre que c'est qu'une question d'effort, c'est ne rien connaître au qi.
C'est tabou le qi, mais c'est réel. Il est temps de prendre la IQ-pill.Votre IQ pill ne passe pas l'épreuve du réel les racelards
Plusieurs posts du topax prouve que ta théorie du QI ne vaut rien : plusieurs khey - moi y compris - te disent avoir démarré leur scolarité avec un bon voire très bon niveau, et avoir dégringolé dans les notes au fil des années. C'est la preuve que si le QI jour un rôle dans le niveau en maths, ce rôle n'est que partiel, et que globalement la qualité des profs, l'environnement des parents, la santé mentale, la capacité d'écoute va jouer beauuuucoup plus
"racelards"
personne n'a parlé de race hein
Le 30 juin 2025 à 18:23:29 :
Le 30 juin 2025 à 18:13:10 :
Certaines personnes ne peuvent pas devenir bonnes en maths, peu importe les efforts qu'elles fournissent. Elles n'ont pas les capacités intellectuelles et prétendre que c'est qu'une question d'effort, c'est ne rien connaître au qi.
C'est tabou le qi, mais c'est réel. Il est temps de prendre la IQ-pill.Votre IQ pill ne passe pas l'épreuve du réel les racelards
Plusieurs posts du topax prouve que ta théorie du QI ne vaut rien : plusieurs khey - moi y compris - te disent avoir démarré leur scolarité avec un bon voire très bon niveau, et avoir dégringolé dans les notes au fil des années. C'est la preuve que si le QI jour un rôle dans le niveau en maths, ce rôle n'est que partiel, et que globalement la qualité des profs, l'environnement des parents, la santé mentale, la capacité d'écoute va jouer beauuuucoup plus
Avoir un qi haut est une condition nécessaire pour réussir mais pas suffisante.
Ça se voit que tu n'as jamais croisé quelqu'un qui a un qi de 80, qui malgré beaucoup d'efforts est toujours nul en maths(et même dans les autres matières scientifiques et même littéraires).
T'es au courant que certaines personnes ne peuvent même pas avoir un bac général même en bossant 12h par jour ? T'es au courant que certaines personnes ont même du mal dans les filières "faciles" (stmg, bac PRO, CAP) ?
Le 30 juin 2025 à 18:28:15 :
Le 30 juin 2025 à 18:20:23 :
Le 30 juin 2025 à 18:07:04 :
Le 30 juin 2025 à 18:05:30 :
Le 30 juin 2025 à 18:02:54 :
Des profs de merde, souvent qui aiment même pas spécialement les maths à la base et ont été recalés d'autres concours, qui sombrent alors dans un pseudo-élitisme marque repère à base de "si tu comprends pas l'équation telle que je l'ai écrite, c'est que t'es un abruti", qui sont en plus aigris au possible, et qui ne prendront jamais le temps d'expliquer l'utilité de ce qu'ils enseignent.c'est réel, dans les pays anglophone, on te fait faire pleins d'exercice très facile quand t'es jeune , pour que ton cerveau associe les maths à quelque chose de cool, et ensuite tu monte progressivement, en france, on te fait croire que t'es une merde avec des gros exercice qui n'ont aucun sens vu ton niveau du coup, très peu de gens arrivent à encaisser le choc.... ça fait que t'as pas de niveau stable en france, c'est soit t'es très bon soit t'es ultra naze...
désolé, mais c'est juste inné, les maths a l'école sont tout sauf compliqué, c'est très intuitif si tu suis les règles
C'est inné de rien du tout. Selon le prof que t'as tu fais du bon taf ou tu te fais défoncer. C'est certes logique, mais pour arriver à intégrer cette logique abstraite, il est nécessaire d'avoir BEAUCOUP de pédagogie au préalable.
La preuve en est qu'on peut être bon en physique-chimie et nul en maths, alors que la logique est la même. Juste pas le même niveau d'abstraction.
si tu suivais en cours et tu faisais tes devoirs t'aurais compris alors
et "bon en physique et nul en maths", tu sais que les maths de lycée n'ont rien a voir avec les maths de supérieur?
Et pourtant j'ai suivi un peu de maths et de physique du supérieur (j'ai fait chimie jusqu'au master) Même constat : en physique et en chimie tu comprends ce sur quoi tu travailles. En maths parfois tu vois les mêmes notions que le cours de physique d'avant, mais ultra-abstraites avec un zinzin qui essaye de t'expliquer que c'est simple et que t'es un con.
Le 30 juin 2025 à 18:28:31 :
Le 30 juin 2025 à 18:25:08 :
Le 30 juin 2025 à 18:17:59 :
Le 30 juin 2025 à 18:15:10 :
Le 30 juin 2025 à 18:08:49 :
> Le 30 juin 2025 à 18:06:11 :
> > Le 30 juin 2025 à 18:03:18 :
> > > Le 30 juin 2025 à 18:00:50 :
> > > Les khey moi aussi je veux booster mon niveau en maths, j'ai eu un diplôme dans un école d'ingé en informatique un peu fraudesque, mais j'ai envie de me sentir réellement ingénieur
> > >
> > > Vous avez des conseils ?
> > >
> > > Je pensais me faire un programme avec chatgpt semaine par semaine, avec l'idée de lier chaque concept à un autre concept qui me permettrait de progresser en développement comme ça je fais d'une pierre deux coups.
> > >
> > > Le but serait parcontre de me passer chatgpt pour répondre aux exos sauf cas d'exrême bloquage, me faire des devoirs sur table tout seul dans mon coin ahi
> >
> > Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur - 3e éd.
> > https://www.amazon.fr/gp/product/2100840444?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21
>
> cette perte monumentale de temps
![]()
![]()
> le mec se croit en 1980
Pourquoi tu dis ça khey ?
beaucoup de fondamentaux contemporains ne sont pas évoqués. Les séries de fourier sont évoquées sur 4 pages alors que c'est un sujet important, et plusieurs méthodes alternatives existent. Les notions en statistiques sont extrêmement légères. le mec s'attarde sur les intégrales alors que c'est un problème très peu abordé dans les problèmes actuels. 1près c'est fait par un normalien déconnecté du monde de la recherche appliqué
Le 30 juin 2025 à 18:13:31 :
J'ai bac +5 en maths appliqués et je suis nul en maths je déconne pas
Tu me donnes des exos de licence 1 je galéreraisLe truc c'est que le livre est assez simple à lire pour un niveau débutant (ce que je suis), et explique des concepts de bases des mathématiques.
Si tu as d'autres ressources je suis preneur.n'importe quel livre américain récent explose ce bouquin archaïque, ils t'orientent très rapidement vers une niche ou tu pourras t'exprimer pleinement. Le programme français est généralement plutôt orienté vers le génie civil, l'ndustriel et la physique
Tu vois c'est ça que je deteste avec vous les matheux élitistes, c'est que vous vous prenez pour des être supérieurs, et quand on vous demande une alternative à votre "Ce livre c'est de la merde putain
", vous êtes incapable de donner des sources.
Je comprends totalement que des jeunes lachent les maths quand des personnes comme toi deviennent prof.
si j'étais élitiste je t'aurais recommandé d'aborder la théorie des groupes
je t'ai juste recommandé de ne pas perdre ton temps sur des notions niches et t'orienter vers quelque chose de vraiment intéressant et récent
attaque toi a des notions comme la convolution, la théorie de l'information, ou la statistique bayésienne. Après tu peux aussi aborder des domaines dans la physique, c'est une bonne initiation aux maths et ça reste très passionnant. Demande a chatgpt de te recommander des bouquins la dessus, pour la physique le dunod de prépa est très bon et complet la dessus.
Le 30 juin 2025 à 18:33:52 :
J'ai jamais eu la moyenne en contrôle de math du collège au lycée professionnel, j'ai pas la logique
Le Collège c'est des concepts comme Pythagore, les puissances, équations simples du premier degré, proba de base en quoi c'est difficile ?
Le 30 juin 2025 à 18:33:39 :
Le 30 juin 2025 à 18:28:15 :
Le 30 juin 2025 à 18:20:23 :
Le 30 juin 2025 à 18:07:04 :
Le 30 juin 2025 à 18:05:30 :
> Le 30 juin 2025 à 18:02:54 :
> Des profs de merde, souvent qui aiment même pas spécialement les maths à la base et ont été recalés d'autres concours, qui sombrent alors dans un pseudo-élitisme marque repère à base de "si tu comprends pas l'équation telle que je l'ai écrite, c'est que t'es un abruti", qui sont en plus aigris au possible, et qui ne prendront jamais le temps d'expliquer l'utilité de ce qu'ils enseignent.
c'est réel, dans les pays anglophone, on te fait faire pleins d'exercice très facile quand t'es jeune , pour que ton cerveau associe les maths à quelque chose de cool, et ensuite tu monte progressivement, en france, on te fait croire que t'es une merde avec des gros exercice qui n'ont aucun sens vu ton niveau du coup, très peu de gens arrivent à encaisser le choc.... ça fait que t'as pas de niveau stable en france, c'est soit t'es très bon soit t'es ultra naze...
désolé, mais c'est juste inné, les maths a l'école sont tout sauf compliqué, c'est très intuitif si tu suis les règles
C'est inné de rien du tout. Selon le prof que t'as tu fais du bon taf ou tu te fais défoncer. C'est certes logique, mais pour arriver à intégrer cette logique abstraite, il est nécessaire d'avoir BEAUCOUP de pédagogie au préalable.
La preuve en est qu'on peut être bon en physique-chimie et nul en maths, alors que la logique est la même. Juste pas le même niveau d'abstraction.
si tu suivais en cours et tu faisais tes devoirs t'aurais compris alors
et "bon en physique et nul en maths", tu sais que les maths de lycée n'ont rien a voir avec les maths de supérieur?Et pourtant j'ai suivi un peu de maths et de physique du supérieur (j'ai fait chimie jusqu'au master)
Même constat : en physique et en chimie tu comprends ce sur quoi tu travailles. En maths parfois tu vois les mêmes notions que le cours de physique d'avant, mais ultra-abstraites avec un zinzin qui essaye de t'expliquer que c'est simple et que t'es un con.
en général suffit de se rabattre sur la définition, les théorèmes et les axiomes établis, y'a rien de vraiment flou dans les maths
Le 30 juin 2025 à 18:08:49 :
> Le 30 juin 2025 à 18:06:11 :
> > Le 30 juin 2025 à 18:03:18 :
> > > Le 30 juin 2025 à 18:00:50 :
> > > Les khey moi aussi je veux booster mon niveau en maths, j'ai eu un diplôme dans un école d'ingé en informatique un peu fraudesque, mais j'ai envie de me sentir réellement ingénieur
> > >
> > > Vous avez des conseils ?
> > >
> > > Je pensais me faire un programme avec chatgpt semaine par semaine, avec l'idée de lier chaque concept à un autre concept qui me permettrait de progresser en développement comme ça je fais d'une pierre deux coups.
> > >
> > > Le but serait parcontre de me passer chatgpt pour répondre aux exos sauf cas d'exrême bloquage, me faire des devoirs sur table tout seul dans mon coin ahi
> >
> > Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur - 3e éd.
> > https://www.amazon.fr/gp/product/2100840444?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21
>
> cette perte monumentale de temps
![]()
![]()
> le mec se croit en 1980
Pourquoi tu dis ça khey ?
beaucoup de fondamentaux contemporains ne sont pas évoqués. Les séries de fourier sont évoquées sur 4 pages alors que c'est un sujet important, et plusieurs méthodes alternatives existent. Les notions en statistiques sont extrêmement légères. le mec s'attarde sur les intégrales alors que c'est un problème très peu abordé dans les problèmes actuels. 1près c'est fait par un normalien déconnecté du monde de la recherche appliqué
Tu me donnes des exos de licence 1 je galéreraisLe truc c'est que le livre est assez simple à lire pour un niveau débutant (ce que je suis), et explique des concepts de bases des mathématiques.
Si tu as d'autres ressources je suis preneur.n'importe quel livre américain récent explose ce bouquin archaïque, ils t'orientent très rapidement vers une niche ou tu pourras t'exprimer pleinement. Le programme français est généralement plutôt orienté vers le génie civil, l'ndustriel et la physique
Tu vois c'est ça que je deteste avec vous les matheux élitistes, c'est que vous vous prenez pour des être supérieurs, et quand on vous demande une alternative à votre "Ce livre c'est de la merde putain
Je comprends totalement que des jeunes lachent les maths quand des personnes comme toi deviennent prof.
Il fait l’expert mais il donne crédit à l’enseignement des maths en France alors que c’est catastrophique, y’a qu’à voir les résultats PISA. Plus facile de dire que les gens comprennent rien car trop bête et pas travailleurs plutôt que de remettre en question la méthode.
Je répète c’est catastrophique de la primaire au lycée, des concepts les plus simples aux plus compliqués. Lenseignement des mathématiques en France existe uniquement à but de sélection, personne ne veut (et surtout pas l’EN) que le socle commun soit descent pour tout le monde
Pour ma part c'est parce que je n'ai pas accroché pendant les études, et j'ai commencé à développer des lacunes, ça m'a suivi toute ma scolarité.
Mais maintenant ça me dérangerait pas de reprendre de zero pour voir jusqu'ou je pourrais aller
Le 30 juin 2025 à 18:35:32 :
bon ou mauvais en maths, quand tu débarques dans le monde du taf tu passes pour l'imbécile de service parce que t'es le plus lent et le plus maladroit de l'équipe quand bien même t'es le plus fort en maths, dans la vie réelle ton 20/20 au contrôle sur les vecteurs tout le monde s'en branle
This et quand un cerveau mathématiques doit faire quelque chose de manuel souvent il prend + de temps au début, même des choses simples, on dirait que son cerveau à des problème de motricité
Le 30 juin 2025 à 18:39:24 :
> Le 30 juin 2025 à 18:08:49 :
> > Le 30 juin 2025 à 18:06:11 :
> > > Le 30 juin 2025 à 18:03:18 :
> > > > Le 30 juin 2025 à 18:00:50 :
> > > > Les khey moi aussi je veux booster mon niveau en maths, j'ai eu un diplôme dans un école d'ingé en informatique un peu fraudesque, mais j'ai envie de me sentir réellement ingénieur
> > > >
> > > > Vous avez des conseils ?
> > > >
> > > > Je pensais me faire un programme avec chatgpt semaine par semaine, avec l'idée de lier chaque concept à un autre concept qui me permettrait de progresser en développement comme ça je fais d'une pierre deux coups.
> > > >
> > > > Le but serait parcontre de me passer chatgpt pour répondre aux exos sauf cas d'exrême bloquage, me faire des devoirs sur table tout seul dans mon coin ahi
> > >
> > > Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur - 3e éd.
> > > https://www.amazon.fr/gp/product/2100840444?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21
> >
> > cette perte monumentale de temps
![]()
![]()
> > le mec se croit en 1980
>
> Pourquoi tu dis ça khey ?
Il fait l’expert mais il donne crédit à l’enseignement des maths en France alors que c’est catastrophique, y’a qu’à voir les résultats PISA. que, y’a qu’à voir les résultats PISA. Plus facile de dire que les gens comprennent rien car trop bête et pas travailleurs plutôt
Je répète c’est catastrophique de la primaire au lycée, des concepts les plus simples aux plus compliqués. Lenseignement des mathématiques en France existe uniquement à but de sélection, personne ne veut (et surtout pas l’EN) que le socle commun soit descent pour tout le monde
c'est la réalité. et regarde qui fait des enfants en france et qui n'en fait pas.
Le 30 juin 2025 à 18:35:19 :
pas assez doué pour comprendre vraiment ce qu'on foutait, donc j'ai fini par lâcher l'affaire je déteste apprendre par coeur pour rien
ça m'attriste et c'est clairement dû à des limites cognitives mais d'un autre côté j'ai une très bonne affinité avec la langue et les concepts, je suis juste pas fait pour les maths
c'est même pas une question de limite cognitive, c'est normal avant d'attaquer un concept de se demander d'où ça part jusqu'où ça va, et c'est quoi le but général de ce merdier, si tu comprends pas ce que tu fais tu vas nulle part, et les profs de maths font ça depuis tellement longtemps qu'ils ne savent même plus l'expliquer, à force ils ont eux-même oublié de se poser la question
Le 30 juin 2025 à 18:40:13 :
Le 30 juin 2025 à 18:35:32 :
bon ou mauvais en maths, quand tu débarques dans le monde du taf tu passes pour l'imbécile de service parce que t'es le plus lent et le plus maladroit de l'équipe quand bien même t'es le plus fort en maths, dans la vie réelle ton 20/20 au contrôle sur les vecteurs tout le monde s'en branleThis et quand un cerveau mathématiques doit faire quelque chose de manuel souvent il prend + de temps au début, même des choses simples, on dirait que son cerveau à des problème de motricité
c'est un mythe ça
JvArchive compagnon