Le 30 juin 2025 à 17:47:15 :
Après c est vraiment une discipline intégrative donc ils faut de bonne base pour poursuivre t as négligé a un endroit tu peux être dans la merde
Oui c'est réel d'où l'importance de toujours revenir au base
Pour moi c'est dépendant du niveau d'investissement et d'attention en cours, qui n'est pas dépendant de l'élève mais de son environnement : aide aux devoirs à la maison, emploi du temps, intérêt, peut-être un peu la logique innée...
Comme chaque leçon de maths s'appuie sur des dizaines d'autres leçons précédents, une seule période d'inattention va influencer négativement les leçons à venir, et les leçons à venir étant plus difficile, l'inattention est d'autant plus grande, et ainsi de suite... Ce qui fait rentrer dans un cercle vicieux qui mène tout droit vers le "je suis nul en maths" car c'est très laborieux d'apprendre un truc quand ce truc s'appuie sur 10 trucs mal compris alors que pour d'autres ce sont des automatismes
Le 30 juin 2025 à 17:49:38 :
Pour moi c'est dépendant du niveau d'investissement et d'attention en cours, qui n'est pas dépendant de l'élève mais de son environnement : aide aux devoirs à la maison, emploi du temps, intérêt, peut-être un peu la logique innée...Comme chaque leçon de maths s'appuie sur des dizaines d'autres leçons précédents, une seule période d'inattention va influencer négativement les leçons à venir, et les leçons à venir étant plus difficile, l'inattention est d'autant plus grande, et ainsi de suite... Ce qui fait rentrer dans un cercle vicieux qui mène tout droit vers le "je suis nul en maths" car c'est très laborieux d'apprendre un truc quand ce truc s'appuie sur 10 trucs mal compris alors que pour d'autres ce sont des automatismes
exact, perso j'avais pas de bon prof, mais à l'époque je faisais mes leçons sur le site mathenpoche
t'avais vraiment tout et de façon structuré le site existe toujours
Le 30 juin 2025 à 17:51:58 :
J'ai toujours aimé les maths et la physique, mais j'ai toujours été à chier à l'école.
J'ai terminé mes études depuis un petit moment maintenant et je suis en train de réapprendre, avec des exemples concrets (jeu 2D, simulation physique, etc...)
excellent , j'aime aussi la physique et surtout la chimie
Pour ta réponse l'op , je n'ai jamais travailler en math du cm2 a la terminal. Le truc c'est que ce qu'ont nous faisaient comme trouver une inconnu , deux inconnu , trois inconnu n'avait aucuns but. Aujourd'hui je travail avec des fonctions logiques / query / binaire.
L'éducation nationale a une certaine responsabilité la dedans je pense
Le 30 juin 2025 à 17:54:12 :
Le 30 juin 2025 à 17:51:58 :
J'ai toujours aimé les maths et la physique, mais j'ai toujours été à chier à l'école.
J'ai terminé mes études depuis un petit moment maintenant et je suis en train de réapprendre, avec des exemples concrets (jeu 2D, simulation physique, etc...)excellent , j'aime aussi la physique et surtout la chimie
Oui la chimie c'est super interessant aussi. Le fait d'apprendre avec un langage de prog à coté je trouve ça beaucoup plus intuitif aussi.
Ce qui m'a toujours repoussé en maths c'est les notations mathématique bizarres etc... (je suis tjrs convaincu que les mathématiciens font exprès d'écrire des trucs complexes pour montrer qu'ils sont intelligents)
un jour j'ai essayer de suivre comme un fou pendant une heure le cours de math, entre le prof qui aide les élèves, ceux du fond qui foutent le bordel, j'ai rien capté
je suis rentré chez moi, et j'ai regardé des cours sur youtube, du même cours que le prof, en 10 min j'avais tout compris, c'est ce jours la que j'ai compris que le système éducatif est un enfer qui pénalise ceux qui veulent bosser, ou ceux qui détestent le bruits ambiant.
Les khey moi aussi je veux booster mon niveau en maths, j'ai eu un diplôme dans un école d'ingé en informatique un peu fraudesque, mais j'ai envie de me sentir réellement ingénieur
Vous avez des conseils ?
Je pensais me faire un programme avec chatgpt semaine par semaine, avec l'idée de lier chaque concept à un autre concept qui me permettrait de progresser en développement comme ça je fais d'une pierre deux coups.
Le but serait parcontre de me passer chatgpt pour répondre aux exos sauf cas d'exrême bloquage, me faire des devoirs sur table tout seul dans mon coin ahi
Le 30 juin 2025 à 17:54:56 :
L'OP c'est pas parce que quelque chose te parait simple que c'est simple poir toit le monde.
+ Quand Cedric Villani te dira qu'avoir une médaille Fields est à la portee de tout le monde tu diras quoi?
Villani et avoir un niveau terminal math, c'est pas la même hein
Le 30 juin 2025 à 18:00:04 :
d'ailleurs qqn sauraient dire pourquoi la formule c'est b² - 4ac?
ax²+bx+c=0
Maintenant isole x et tu trouveras b²-4ac.
Le 30 juin 2025 à 18:00:04 :
d'ailleurs qqn sauraient dire pourquoi la formule c'est b² - 4ac?
AYAAAAAAAAAAAA Des souvenirs
JvArchive compagnon