Topic de ncov-2019 :

Les gens mauvais en math c'est quoi pour vous la cause ?

Le 30 juin 2025 à 17:47:15 :
Après c est vraiment une discipline intégrative donc ils faut de bonne base pour poursuivre t as négligé a un endroit tu peux être dans la merde

Oui c'est réel d'où l'importance de toujours revenir au base

Soit ils aiment pas soit ils travaillent mal ou pas assez .

Pour moi c'est dépendant du niveau d'investissement et d'attention en cours, qui n'est pas dépendant de l'élève mais de son environnement : aide aux devoirs à la maison, emploi du temps, intérêt, peut-être un peu la logique innée...

Comme chaque leçon de maths s'appuie sur des dizaines d'autres leçons précédents, une seule période d'inattention va influencer négativement les leçons à venir, et les leçons à venir étant plus difficile, l'inattention est d'autant plus grande, et ainsi de suite... Ce qui fait rentrer dans un cercle vicieux qui mène tout droit vers le "je suis nul en maths" car c'est très laborieux d'apprendre un truc quand ce truc s'appuie sur 10 trucs mal compris alors que pour d'autres ce sont des automatismes

J'ai toujours aimé les maths et la physique, mais j'ai toujours été à chier à l'école.
J'ai terminé mes études depuis un petit moment maintenant et je suis en train de réapprendre, avec des exemples concrets (jeu 2D, simulation physique, etc...)

Le 30 juin 2025 à 17:49:38 :
Pour moi c'est dépendant du niveau d'investissement et d'attention en cours, qui n'est pas dépendant de l'élève mais de son environnement : aide aux devoirs à la maison, emploi du temps, intérêt, peut-être un peu la logique innée...

Comme chaque leçon de maths s'appuie sur des dizaines d'autres leçons précédents, une seule période d'inattention va influencer négativement les leçons à venir, et les leçons à venir étant plus difficile, l'inattention est d'autant plus grande, et ainsi de suite... Ce qui fait rentrer dans un cercle vicieux qui mène tout droit vers le "je suis nul en maths" car c'est très laborieux d'apprendre un truc quand ce truc s'appuie sur 10 trucs mal compris alors que pour d'autres ce sont des automatismes

exact, perso j'avais pas de bon prof, mais à l'époque je faisais mes leçons sur le site mathenpoche

t'avais vraiment tout et de façon structuré le site existe toujours

Le 30 juin 2025 à 17:51:58 :
J'ai toujours aimé les maths et la physique, mais j'ai toujours été à chier à l'école.
J'ai terminé mes études depuis un petit moment maintenant et je suis en train de réapprendre, avec des exemples concrets (jeu 2D, simulation physique, etc...)

excellent , j'aime aussi la physique et surtout la chimie :hap:

L'OP c'est pas parce que quelque chose te parait simple que c'est simple poir toit le monde.
+ Quand Cedric Villani te dira qu'avoir une médaille Fields est à la portee de tout le monde tu diras quoi?
L’op qui savoure sa génétique avec son topic
C’est à la porte de n’importe qui d’avoir un niveau L2 solide (>14/20)

Pour ta réponse l'op , je n'ai jamais travailler en math du cm2 a la terminal. Le truc c'est que ce qu'ont nous faisaient comme trouver une inconnu , deux inconnu , trois inconnu n'avait aucuns but. Aujourd'hui je travail avec des fonctions logiques / query / binaire.

L'éducation nationale a une certaine responsabilité la dedans je pense :hap:

Le 30 juin 2025 à 17:54:12 :

Le 30 juin 2025 à 17:51:58 :
J'ai toujours aimé les maths et la physique, mais j'ai toujours été à chier à l'école.
J'ai terminé mes études depuis un petit moment maintenant et je suis en train de réapprendre, avec des exemples concrets (jeu 2D, simulation physique, etc...)

excellent , j'aime aussi la physique et surtout la chimie :hap:

Oui la chimie c'est super interessant aussi. Le fait d'apprendre avec un langage de prog à coté je trouve ça beaucoup plus intuitif aussi.

Ce qui m'a toujours repoussé en maths c'est les notations mathématique bizarres etc... (je suis tjrs convaincu que les mathématiciens font exprès d'écrire des trucs complexes pour montrer qu'ils sont intelligents)

C’est enseigné avec le fiak honnêtement, le but n’a jamais été de fournir un niveau d’éducation basique mais de séparer les bons du reste, on force avec les maths uniquement par sélection.
La génétique qui peut constituer une bonne base de chaos sur laquelle le nul en maths approfondira sa nullité jusqu'au point de non retour, je veux dire qu'il y a un moment quand t'as pas les bases, tu es foutu pour aller plus loin + l'environnement : parents nuls en maths qui peuvent pas t'aider ni te payer un prof particulier, voilà, c'est pas compliqué, et ça vaut pour toutes les autres disciplines (bien que le coup du cercle vicieux soit particulièrement vrai pour les maths)

un jour j'ai essayer de suivre comme un fou pendant une heure le cours de math, entre le prof qui aide les élèves, ceux du fond qui foutent le bordel, j'ai rien capté

je suis rentré chez moi, et j'ai regardé des cours sur youtube, du même cours que le prof, en 10 min j'avais tout compris, c'est ce jours la que j'ai compris que le système éducatif est un enfer qui pénalise ceux qui veulent bosser, ou ceux qui détestent le bruits ambiant.

d'ailleurs qqn sauraient dire pourquoi la formule c'est b² - 4ac?

Les khey moi aussi je veux booster mon niveau en maths, j'ai eu un diplôme dans un école d'ingé en informatique un peu fraudesque, mais j'ai envie de me sentir réellement ingénieur

Vous avez des conseils ?

Je pensais me faire un programme avec chatgpt semaine par semaine, avec l'idée de lier chaque concept à un autre concept qui me permettrait de progresser en développement comme ça je fais d'une pierre deux coups.

Le but serait parcontre de me passer chatgpt pour répondre aux exos sauf cas d'exrême bloquage, me faire des devoirs sur table tout seul dans mon coin ahi

low IQ, ça se remarque depuis le primaire.

Le 30 juin 2025 à 17:54:56 :
L'OP c'est pas parce que quelque chose te parait simple que c'est simple poir toit le monde.
+ Quand Cedric Villani te dira qu'avoir une médaille Fields est à la portee de tout le monde tu diras quoi?

Villani et avoir un niveau terminal math, c'est pas la même hein

Le 30 juin 2025 à 18:00:04 :
d'ailleurs qqn sauraient dire pourquoi la formule c'est b² - 4ac?

ax²+bx+c=0
Maintenant isole x et tu trouveras b²-4ac.

Le 30 juin 2025 à 18:00:04 :
d'ailleurs qqn sauraient dire pourquoi la formule c'est b² - 4ac?

AYAAAAAAAAAAAA Des souvenirs

Données du topic

Auteur
ncov-2019
Date de création
30 juin 2025 à 17:14:31
Nb. messages archivés
235
Nb. messages JVC
230
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !