Le 30 juin 2025 à 22:38:46 :
Le 30 juin 2025 à 20:19:17 :
Le 30 juin 2025 à 19:39:05 :
Le 30 juin 2025 à 19:37:52 :
Le 30 juin 2025 à 19:29:39 :
> Le 30 juin 2025 à 19:17:45 :
> Je bavardais trop en classe de sixième, année pourtant charnière en mathématiques, le train est parti sans moi j'ai jamais pu le rattraper
> Ca veut pas dire que je n'aime pas les maths, après la sixième il y a eu des chapitres ici et là que je comprenais, des problèmes que j'arrivais à résoudre, et c'est pour moi une des meilleurs matières, tellement gratifiant quand tu appliques ce que tu sais à un calcul et que ça fonctionne
> Malheureusement à partir de la troisième ça a été la chute quasi-totale, foutues fonctions de merde f(x) de mes couilles
>
> Encore aujourd'hui je ne sais pas ce qu'est une fonction
pareilje veux dire t'as résolu l'équation, t'as trouvé la valeur de x, bravo, et c'est quoi l'intérêt? aucun, si déjà on ne nous a pas clairement expliqué ce qu'on appelait une "fonction" et pourquoi trouver ce qui se cache derrière "x"
Une fonction c'est un vecteur de l'espace des fonctions.
Une fonction c'est juste une relation entre deux quantités.
Un exemple simple (et naïf) : un objet qui te coûte 5€ à produire, bah le coût de la production (en €) de x unités est C(x) = 5x.
Les fonctions modélisent la dépendance à plusieurs paramètres. Après, on se pose des questions comme le comportement en temps long (si ça dépend d'une variable temporelle, par ex évolution d'une épidémie) ou la recherche des paramètres optimaux.
Si on reprend mon exemple à la con, on peut complexifier la relation de dépendance entre le coût de production et le nombre d'unités produites, pour prendre en compte par exemple les frais fixes, les frais variables en fonction du nombre x d'unités, etc. autant de paramètres sur lesquels on peut jouer. Après tu vas chercher à optimiser le bénéfice (différence entre recettes et coûts) et les maths fournissent des outils numériques puissants pour ça, surtout quand ça dépend de plusieurs paramètres (méthodes du gradient, etc.).
Ces méthodes sont tellement puissantes que toutes les IA actuelles reposent dessus.
Ton exemple est génial pourquoi mes profs utilisaient toujours des trucs abstraits pour expliquer des concepts qui sont peu tangibles comme les fonctions
Je suis sûr que tes profs t'ont donné des exemples du même style.
Peut-être que tu n'écoutais pas à ce moment-là, ou bien tu n'as pas cherché à comprendre parce que tu t'étais convaincu que les maths c'est dur et ça ne sert à rien.
C'est pas un reproche, mes élèves font pareil. Quand je leur donne une explication en cours, ils me disent « je ne comprends pas ». Je donne la même explication dans un autre contexte (fin d'un cours / pendant la récré, en séance d'exercices en effectifs réduits) ils ont comme une illumination « ah mais c'est simple en fait » aya.
C'est un peu l'effet Yvan-Monka. Tous les gamins dans les commentaires disent « il est trop bien ce prof, le miens est nul, il explique rien » alors que leur prof a très probablement donné les mêmes explications, c'est juste qu'ils n'écoutaient pas en cours.
Le 30 juin 2025 à 17:26:39 :
abstraction = QI élevé.
désolé pour les nuls en math
C'est vrai.
Mais il y a aussi (flemme de retrouver le graphique) une encore plus forte corrélation avec l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire (qui restent souvent très mauvais chez les L hein), et à en voir la gueule de la syntaxe de l'OP et son orthographe, on voit bel et bien en cas appliqué que c'est vrai
Edit : Putain ça se confirme à quasi chaque post qui dit être bon en math c'est incroyable
Le 30 juin 2025 à 17:38:18 :
Le 30 juin 2025 à 17:27:28 :
Parce que les maths servent à rien pour 99,99% des gens
Ce weekend j'ai utilisé Pythagore pour la première fois depuis la 5e, et c'était pour un truc à la con, pour savoir combien faisait la diagonale d'un bassin de piscine![]()
j'attendais celle-là
classique pavé des golems sous développés cérébralement
Tu l'attendais mais tu réponds pas
Commence meme pas à me sortir l'excuse "T'utilises les math tous les jours sans t'en rendre compte en utilisant ton téléphone ou en payant par carte bancaire"
Le 01 juillet 2025 à 05:55:27 :
Le 30 juin 2025 à 17:26:39 :
abstraction = QI élevé.
désolé pour les nuls en mathC'est vrai.
Mais il y a aussi (flemme de retrouver le graphique) une encore plus forte corrélation avec l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire (qui restent souvent très mauvais chez les L hein), et à en voir la gueule de la syntaxe de l'OP et son orthographe, on voit bel et bien en cas appliqué que c'est vraiEdit : Putain ça se confirme à quasi chaque post qui dit être bon en math c'est incroyable
L'abstraction quasi une valeur entière derrière Spelling et HB Vocabulary
OP : "mais j'aimerais comprendre pk les gens sont null en math ?"
Problème de QI pour moi
J'ai atteint mon plafond de verre en seconde après , incapable de comprendre un Brock de ce qu'on essayait de m'apprendre.
Les maths m’ont fait chier toute ma scolarité jusqu’à ce que je tombe (tardivement) sur un très bon prof et j’ai eu 18 au bac. Et plus tard, je me suis mis à étudier (tout seul) des branches plus abstraites des maths niveau master qui m’ont passionné (d’autres m’intéressaient pas du tout par contre, c’était tout ou rien).
Si on avait dès le départ (école primaire) une meilleure pédagogie, quelque chose qui réussit à rendre fun et amusants les problèmes de maths, je crois que les gens seraient bien meilleurs.
On doit apprendre en s’amusant, pas en se faisant chier à apprendre des trucs par coeur, sans intuition ou créativité.
Les trucs style olympiades, ça devrait être généralisé si les gens avaient pris le goût de voir ça de façon fun dès le début.
Le QI joue forcément mais la pédagogie a un rôle important, tout le monde sait que la méthode de Singapour est bien meilleure que tout ce qu’on fait chez nous et pourtant personne ne change rien à ce qu’on pratique ici...
Le problème en math, c'est comme en langue. Un mauvais enseignement.
Il a fallu que je fasse l'unif pour enfin comprendre grâce a un bon prof et de réelles applications
Le 01 juillet 2025 à 06:30:16 :
Le problème en math, c'est comme en langue. Un mauvais enseignement.Il a fallu que je fasse l'unif pour enfin comprendre grâce a un bon prof et de réelles applications
Un bon prof fait la différence
Même Villani (qui a pourtant été dans les petits papiers de Macron quelques années) dit qu’il faut faire un changement radical de pédagogie et s’inspirer de Singapour.
Qu’est-ce qui a changé ? Que dalle, on continue à enseigner les maths comme il y a 20 ans, c’est à dire de la pire façon du monde.
Même quand des experts disent explicitement ce qu’il faut faire, rien ne bouge au plus haut niveau.
Le 01 juillet 2025 à 09:06:11 :
Même Villani (qui a pourtant été dans les petits papiers de Macron quelques années) dit qu’il faut faire un changement radical de pédagogie et s’inspirer de Singapour.Qu’est-ce qui a changé ? Que dalle, on continue à enseigner les maths comme il y a 20 ans, c’est à dire de la pire façon du monde.
Même quand des experts disent explicitement ce qu’il faut faire, rien ne bouge au plus haut niveau.
Singapour c'est juste un mode d'enseignement traditionnel hein. Ça existait en France il y a 60 ans. Puis arrivèrent les pédagogues fous et la massification scolaire...
JvArchive compagnon