Le 13 mars 2025 à 10:19:43 :
J'avais commencé à apprendre le russe pour différentes raisons (ex-copine, culture et souhait de m'y installer) mais après un voyage d'1 mois au Brésil je me tâte à laisser tomber et passer au portugais (ou espagnol pour le reste de l'Am. latine)
Le portugais brésilien
Très belle langue, qui doit être simple pour un Français.
Soucis c'est que le pays est un peu dangereux quoi
anglais pour ma part
Tu le sais parfaitement les portes sont ouvertes partout.L'allemand est un énorme joker pour bosser en Suisse.
Le 13 mars 2025 à 10:19:43 :
J'avais commencé à apprendre le russe pour différentes raisons (ex-copine, culture et souhait de m'y installer) mais après un voyage d'1 mois au Brésil je me tâte à laisser tomber et passer au portugais (ou espagnol pour le reste de l'Am. latine)
Évite de parler avec un accent brésilien, ça t'évitera de passer pour un lambda. Je vis au Brésil et parle portugais (accent portugais), j'utilise leurs mots d'argo pour éviter qu'ils pensent que je les prends de haut.
Les seuls mots qu'il faut utiliser et peuvent ne pas être compris/acceptés :
Autocarro/Ónibus
Casa de banho/Banheiro
Telemóvel/Celular
Rapariga/Moça (péjoratif)
Bicha/Fila (péjoratif)
C'est à peu près tout, après il y a des mots utilisés à São Paulo qui sont mal vus ailleurs, idem pour Rio.
Ne pas dire "biscoito" à São Paulo
Ne pas dire "bolacha" à Rio
Viado, truta, par exemple sont utilisés à São Paulo, dans le reste du pays "viado" est péjoratif.
Voilà
Le 13 mars 2025 à 17:22:59 :
C'est quoi votre meilleure technique pour assimiler les paires de verbe imperfectifs/prrfectifs en russe ?
Guten giorno !
Allemand et italien pour ma part.
Ya toujours un Discord ?
Je suis en attente
C'est du tres sérieux
L'argot est important pour vivre en Amérique .Le parler de tout les jours et éviter de passer pour un has been .Ca passe toujours mieux
Pour la mise a niveau jai opter pour 2 methode
Une maison et une au boulot en pause
6 mois minimum pour être au Canada ça laisse du temps pour gérer .Je ne part pas avec un niveau débutant, déjà de très bonne base en anglais .Pour vivre dans le Yukon,l'anglais est obligatoire .J'ai deja mon passeport.
Le 16 mars 2025 à 07:43:07 :
Bonsoir les kheys apprendre le catalan quand on parle déjà espagnol et français c’est relativement facile ?
Oui, c'est un mélange des deux langues
Avec un accent similaire au portugais du Portugal
Quand j'étais à Barcelone, j'en entendais souvent
Le 14 mars 2025 à 21:16:55 :
Je suis en attenteC'est du tres sérieux
L'argot est important pour vivre en Amérique .Le parler de tout les jours et éviter de passer pour un has been .Ca passe toujours mieux
Pour la mise a niveau jai opter pour 2 methode
Une maison et une au boulot en pause
6 mois minimum pour être au Canada ça laisse du temps pour gérer .Je ne part pas avec un niveau débutant, déjà de très bonne base en anglais .Pour vivre dans le Yukon,l'anglais est obligatoire .J'ai deja mon passeport.
Motivé
Cette année je vais apprendre le Lingala, je suis tombé totalement par hasard sur la chaine YouTube "apprendre le lingala" et l'interview du "Mundélé de Paris". C'est un jeune blanc qui a appris le Lingala tout seul et qui apparemment a percé sur Tiktok et ça m'a donné envie de plus me renseigner sur cette langue, ce que j'ai fait.
Pas de genre ! Tout est neutre.
Une conjugaison ultra simple, une sorte de mix entre l'anglais et l'espéranto, avec un seul groupe verbal !
Petit exemple :
- Koloba = parler
Ko = -er = marque de l'infinitif du coup ça se rapproche de l'anglais "ko loba" / "to speak"
Tous les verbes à l'infinitif commencent par ko, et il suffit de remplacer ko par le pronom personnel > Naloba = je parle / Oloba = tu parles.
Et comme en espéranto la terminaison indique le temps et ne change pas selon le pronom -a = présent de l'indicatif, -i = passé...
Le pluriel aussi est simple c'est le suffixe Ba !
Celui/celle = oyo
Ceux = baoyo
Les nombres cardinaux et ordinaux sont giga simples, si tu sais compter de 1 à 9 et que tu sais dire dizaine/centaine/millier tu sais compter loin parce qu'ensuite ça marche comme ça:
Ntuku mibalé = deux dizaines = 20
Ntuku minei = quatre dizaines = 40
Ntuku mibalé na minei = deux dizaines et quatre = 24
Idem pour les ordinaux, même système en rajoutant Ya devant le chiffre/nombre et la seule différence c'est le un qui se dit "yambo" au lieu de moko
Ya yambo = premier
Ya libwah = neuvième
Ya nkoto = millième
C'est une langue qui a l'air très simple à apprendre, avec beaucoup de locuteurs, même en France, donc je suis plutôt très excité par l'idée de l'apprendre cette année, en plus avec les progrès de l'IA je peux assez aisément me former. Ça s'annonce pas mal.
Je suis en train de me faire un gros deck sur Anki, si des kheys sont intéressés qu'ils me contactent, plutôt ici qu'en MP (le ban n'est jamais loin) même si vous pouvez le faire. Je pense dans tous les cas que je passerais le partager avec vous dans tous les cas.
Le 18 mars 2025 à 21:27:01 :
Cette année je vais apprendre le Lingala, je suis tombé totalement par hasard sur la chaine YouTube "apprendre le lingala" et l'interview du "Mundélé de Paris". C'est un jeune blanc qui a appris le Lingala tout seul et qui apparemment a percé sur Tiktok et ça m'a donné envie de plus me renseigner sur cette langue, ce que j'ai fait.Pas de genre ! Tout est neutre.
Une conjugaison ultra simple, une sorte de mix entre l'anglais et l'espéranto, avec un seul groupe verbal !
Petit exemple :
- Koloba = parler
Ko = -er = marque de l'infinitif du coup ça se rapproche de l'anglais "ko loba" / "to speak"
Tous les verbes à l'infinitif commencent par ko, et il suffit de remplacer ko par le pronom personnel > Naloba = je parle / Oloba = tu parles.
Et comme en espéranto la terminaison indique le temps et ne change pas selon le pronom -a = présent de l'indicatif, -i = passé...Le pluriel aussi est simple c'est le suffixe Ba !
Celui/celle = oyo
Ceux = baoyoLes nombres cardinaux et ordinaux sont giga simples, si tu sais compter de 1 à 9 et que tu sais dire dizaine/centaine/millier tu sais compter loin parce qu'ensuite ça marche comme ça:
Ntuku minei = quatre dizaines = 40Ntuku mibalé na minei = deux dizaines et quatre = 24
Idem pour les ordinaux, même système en rajoutant Ya devant le chiffre/nombre et la seule différence c'est le un qui se dit "yambo" au lieu de moko
Ya yambo = premier
Ya libwah = neuvième
Ya nkoto = millièmeC'est une langue qui a l'air très simple à apprendre, avec beaucoup de locuteurs, même en France, donc je suis plutôt très excité par l'idée de l'apprendre cette année, en plus avec les progrès de l'IA je peux assez aisément me former. Ça s'annonce pas mal.
Je suis en train de me faire un gros deck sur Anki, si des kheys sont intéressés qu'ils me contactent, plutôt ici qu'en MP (le ban n'est jamais loin) même si vous pouvez le faire. Je pense dans tous les cas que je passerais le partager avec vous dans tous les cas.
Intéressant comme choix
Je connais quelques mots grâce au rap
Cette année je vais apprendre le Lingala, je suis tombé totalement par hasard sur la chaine YouTube "apprendre le lingala" et l'interview du "Mundélé de Paris". C'est un jeune blanc qui a appris le Lingala tout seul et qui apparemment a percé sur Tiktok et ça m'a donné envie de plus me renseigner sur cette langue, ce que j'ai fait.Pas de genre ! Tout est neutre.
Petit exemple :
- Koloba = parler
Et comme en espéranto la terminaison indique le temps et ne change pas selon le pronom -a = présent de l'indicatif, -i = passé...Le pluriel aussi est simple c'est le suffixe Ba !
Celui/celle = oyo
Ceux = baoyoLes nombres cardinaux et ordinaux sont giga simples, si tu sais compter de 1 à 9 et que tu sais dire dizaine/centaine/millier tu sais compter loin parce qu'ensuite ça marche comme ça:
Ntuku minei = quatre dizaines = 40Ntuku mibalé na minei = deux dizaines et quatre = 24
Ya yambo = premier
Ya libwah = neuvième
Ya nkoto = millièmeC'est une langue qui a l'air très simple à apprendre, avec beaucoup de locuteurs, même en France, donc je suis plutôt très excité par l'idée de l'apprendre cette année, en plus avec les progrès de l'IA je peux assez aisément me former. Ça s'annonce pas mal.
Choix très original.
Je vois de quel gars tu veux parler, c'est le jeune homme qui s'est pris de passion pour cette langue et les sappeurs congolais.
Je peux pas m'éparpiller avec les langues mais connaître une langue d'Afrique Subsaharienne doit être super intéressant, c'est tout aussi différent que l'Asie, par contre c'est galère côté ressources disponibles.
Le 18 mars 2025 à 21:54:24 :
Petit exemple :
- Koloba = parler
Celui/celle = oyo
Ya yambo = premier
Ya libwah = neuvième
Intéressant comme choix
Je connais quelques mots grâce au rap
La langue m'a l'air assez simple, car étonnement bien structurée, pour le moment la seule difficulté que je vois c'est de mémoriser le vocabulaire, mais les règles sont extrêmement simples comme je l'ai souligné, pas de cas, de déclinaison, de tonalité bizarre, une conjugaison giga simple, pas de genre, et surtout la langue a été pas influencée par le français donc ça nous avantage !
Le 18 mars 2025 à 22:02:19 :
Petit exemple :
- Koloba = parler
Celui/celle = oyo
Ya yambo = premier
Ya libwah = neuvième
Choix très original.
Je vois de quel gars tu veux parler, c'est le jeune homme qui s'est pris de passion pour cette langue et les sappeurs congolais.
Je peux pas m'éparpiller avec les langues mais connaître une langue d'Afrique Subsaharienne doit être super intéressant, c'est tout aussi différent que l'Asie, par contre c'est galère côté ressources disponibles.
Oui voici la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=oJd8rp6zrdo
En cherchant il y a quand même des sources, vidéos, films, musique, YouTube, IA, livre... Ça va c'est faisable, c'est pas de l'espagnol mais ça se fait !
Mais oui j'ai toujours voulu parler une langue d'afrique noire et le swahili qui est le plus facilement accessible ne me plait pas vraiment, le lingala me semble la langue la seconde langue la plus facilement accessible avec assez de ressources pour apprendre, et elle est jolie en prime.
Je vais travailler cette semaine sur l'élaboration de mon deck Anki et je repasserai le poster, pour qui est intéressé.
Le 18 mars 2025 à 23:33:49 :
Fally Ipupa est très célèbre en Afrique, et il chante en lingala
Oui, je connais uniquement de nom, et Papa Wemba aussi, ça va aussi me permettre d'apprendre à connaître une nouvelle culture à travers plusieurs médias.
Ça s'annonce excitant et enrichissant, mais pour le moment > dodo.
Tchuss les kheyous !
Salut
Comment vous faites pour connaître votre niveau en langue (B1, B2, etc)
J'aimerais connaître le mien mais je ne trouve pas de site pour le faire
Merci !
Le 19 mars 2025 à 07:35:41 :
SalutComment vous faites pour connaître votre niveau en langue (B1, B2, etc)
J'aimerais connaître le mien mais je ne trouve pas de site pour le faire
Merci !
Je me base sur les critères du CECRL. Les tests de langues en ligne sont souvent trop courts et donc pas assez fiables.
À quel point es-tu à l'aise en compréhension ainsi qu'en compréhension ? Par exemple, un B2 peut s'exprimer de manière assez fluide avec suffisamment de vocabulaire pour se débrouiller dans le pays cible.
JvArchive compagnon