Le C2 demande un invetissement total et prend des années. C'est comme chercher une aiguille dans une immense botte de foin. Même atteindre le C1 dans plusieurs langues est un sacré challenge. Je regarde souvent des CVs de personnes postulant à l'étranger, et c'est quelque chose de très rare
Tu es déjà tombé sur des CV impressionnants à ce niveau là ?
Le 01 janvier 2025 à 23:49:03 :
Le C2 demande un invetissement total et prend des années. C'est comme chercher une aiguille dans une immense botte de foin. Même atteindre le C1 dans plusieurs langues est un sacré challenge. Je regarde souvent des CVs de personnes postulant à l'étranger, et c'est quelque chose de très rare
J'ai déjà vu pas mal de C1 anglais + une autre langue latine
Par contre, j'ai dû voir 3-4 personnes avec un C2 anglais + C1 dans une autre langue ou plus + B2 dans 3 langues ou plus
Le 01 janvier 2025 à 23:56:15 :
Le 01 janvier 2025 à 23:49:03 :
J'ai déjà vu pas mal de C1 anglais + une autre langue latine
Par contre, j'ai dû voir 3-4 personnes avec un C2 anglais + C1 dans une autre langue ou plus + B2 dans 3 langues ou plus
Merci, au moins ça offre une vision réaliste des choses
Le 02 janvier 2025 à 00:03:15 :
J'éplucheais les CV en langues des étudiants lorsque je cherchais moi-même un stage ahi.
Je n'ai pas vu de CV avec 7 langues ou plus niveau B2, c'est extrêmement rare
La moyenne tourne autour de 3, la minorité des gens parle entre 4 et 5 langues. Ceux qui en parlent 6 couramment représentent un échantillon infime de la population.
La moyenne c'était C1 Anglais + une langue latine B2-C1 donc.
Quand je serai C2 Anglais et C1 en Thai je pourrai déjà être content.
Le 01 janvier 2025 à 21:11:42 :
Le 01 janvier 2025 à 21:05:43 :
Le 01 janvier 2025 à 20:37:06 :
Le 01 janvier 2025 à 20:27:01 :
Le 01 janvier 2025 à 20:25:16 :
> Le 01 janvier 2025 à 19:31:13 :
>> Le 01 janvier 2025 à 19:26:39 :
> >> Le 01 janvier 2025 à 19:23:07 :
> > >> Le 01 janvier 2025 à 19:20:06 :
> > > >> Le 01 janvier 2025 à 19:19:06 :
> > > > >> Le 01 janvier 2025 à 19:15:12 :
> > > > > >> Le 01 janvier 2025 à 18:46:47 :
> > > > > > >> Le 01 janvier 2025 à 18:44:19 :
> > > > > > > >> Le 01 janvier 2025 à 18:43:10 :
> > > > > > > > >> Le 01 janvier 2025 à 18:40:32 :
> > > > > > > > > > https://www.youtube.com/watch?v=7HrsifX2vpI
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Mais vous arrivez à comprendre ça vous ? J'ai compris aucune phrase je sais même pas quel mots ils disent.
![]()
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Oui, mais je vis dans un pays anglophone et tous les gens que je connais ont des accents bizarres donc j'ai l'oreille. Ça a pris du temps donc ne te sens pas trop con, c'est tout-à-fait normal
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ah merci mais ça prend combien de temps du coup ?
![]()
> > > > > > >
> > > > > > > Je dirais 5 ans entre le jour où j'ai décidé de mettre South Park en VO avec des sous-titres anglais et le jour où j'étais vraiment à l'aise. Mais je faisais zéro effort, juste je regardais les sous-titres sans trop réfléchir. Avant ça j'avais les sous-titres en VF donc je ne réfléchissais vraiment pas, c'était moyen.
> > > > > > >
> > > > > > > Conseil : sur Netflix, prenez l'extension Chrome Language Reactor, je l'utilise pour le coréen depuis 3 jours et j'ai déjà appris des tonnes de mots là...
> > > > > >
> > > > > > BORDEL ça me fait réaliser que l'op a oublié de parler de Language Reactor dans le premier post
C'est le cheat code ultime de language learning game
> > > > >
> > > > > Oh joder, merci de le mentionner khey
> > > > > Téléchargez la fantastique extension LANGUAGE REACTOR sur Firefox et Google Chrome.
> > > >
> > > > Je connaissais pas je vais mater.
> > > >
> > > > D'ailleurs, est-ce que tu t'emmêles les pinceaux entre l'Espagnol et le Portugais ?
> > >
> > > Oh Barrios, tu apprends le Portugais aussi ??? Le brésilien ? Hésite pas à donner des chaînes YT et des sites stp
> >
> > Bah je le parle depuis 10 ans ahi
>
> Ahi ok, je te mperais si j'ai des questions sur la langue
déjà ce qui me choque cest la différence entre Portugais brésilien et européen, tu as l impression que c'est pas la même langue + dans les contenus c'est clairement précisé lequel
Après pour toi qui parles allemand, je pense que la différence entre Hochdeutsch et suisse allemand c'est encore un autre niveau
En fait, c'est quand même un peu une arnaque quand on te dit : telle langue te donne accès à telle population, alors qu'en vrai y a pas mal de variations qui existent.
Ça dépend vraiment des langues, d'un côté t'as le russe où la langue est standardisée sur tout un immense pays (après je sais pas si c'est dur de comprendre tous les gens qui l'ont appris en LV2 dans les pays de l'ex URSS), de l'autre t'as l'arabe qui est plus une famille de langues qu'une seule langue
L'arabe standard est une langue formelle et de communication "panarabe" si j'ose dire
Pour ça que ça peut être bien d'apprendre un dialecte en parallèle, je fais un peu ça avec le darija marocain persoOn m'a déjà dit qu'un marocain et un libanais préféreront communiquer en anglais si les deux le parlent
C'est possible, pas très bon signe pour la langue arabe
Le 02 janvier 2025 à 00:04:52 :
Le 02 janvier 2025 à 00:03:15 :
J'éplucheais les CV en langues des étudiants lorsque je cherchais moi-même un stage ahi.
Je n'ai pas vu de CV avec 7 langues ou plus niveau B2, c'est extrêmement rare
La moyenne tourne autour de 3, la minorité des gens parle entre 4 et 5 langues. Ceux qui en parlent 6 couramment représentent un échantillon infime de la population.La moyenne c'était C1 Anglais + une langue latine B2-C1 donc.
Quand je serai C2 Anglais et C1 en Thai je pourrai déjà être content.
Exact. 70% des CV pour l'international ont ce pattern. Ça fait relativiser sur les Youtube polyglots qui parlent 10 langues niveau C1
Je vais jeter un coup d'oeil sur les réseaux sociaux et prendre une dizaine de CV au hasard.
1) Français (Natif), Anglais (B2), Italien (B1)
2) Français (Natif), Anglais (B2), Allemand (B1)
3) Français (Natif), Anglais (C1), Espagnol (C1), Japonais (A2)
4) Français(Natif), Anglais (B2), Russe (C1), Allemand (C1)
5) Français (Natif), Anglais (B2), Espagnol (B1)
6) Français (Natif), Anglais (B2), Espagnol (A2)
7) Français (Natif), Espagnol (C1), Anglais (B2), Portugais (B2)
8) Français (Natif), Anglais (B2), Espagnol (B1), Russe (A2)
9) Français (Natif), Anglais (C1), Espagnol (C1), Mandarin (B2), Italien (A2)
10) Français (Natif), Anglais (B2), Allemand (B1)
Le 9) sort vraiment du lot
Le 02 janvier 2025 à 00:42:57 :
Je vais jeter un coup d'oeil sur les réseaux sociaux et prendre une dizaine de CV au hasard.1) Français (Natif), Anglais (B2), Italien (B1)
10) Français (Natif), Anglais (B2), Allemand (B1)Le 9) sort vraiment du lot
En effet.
Mais pour être franc, je vois pas trop l'intérêt d'indiquer une langue sur un CV en dessous du niveau B2. Car rien que B1, c'est beaucoup trop limite dans un contexte pro.
Le 02 janvier 2025 à 01:03:17 :
Le 02 janvier 2025 à 00:42:57 :
Je vais jeter un coup d'oeil sur les réseaux sociaux et prendre une dizaine de CV au hasard.1) Français (Natif), Anglais (B2), Italien (B1)
10) Français (Natif), Anglais (B2), Allemand (B1)Le 9) sort vraiment du lot
En effet.
Mais pour être franc, je vois pas trop l'intérêt d'indiquer une langue sur un CV en dessous du niveau B2. Car rien que B1, c'est beaucoup trop limite dans un contexte pro.
Exact. Rien que pour un secrétaire trilingue, un B2 minimum est requis
Le 02 janvier 2025 à 01:12:09 :
Réapprendre l'espagnol. Je le parlais super bien avant, mais des années sans jamais le pratiquer fait que j'ai salement rouillé.
Tandem esf fait pour toi
Bien que pas un grand actif du topic précédent, je pose mes affaires ici car l'apprentissage continue
Objectifs :
Un vrai B2 anglais : Pour les trois premiers mois de l'année je me concentre exclusivement à dérouiller mon niveau d'anglais (assimil+YT+correspondant régulier) presque pas vraiment entretenu depuis mon B2 laborieux de sortie d'école. J'ai une amie hongroise depuis les dernières vendanges qui parle un très bon anglais. À part un léger accent transformant les W en V, elle sera d'une grande aide
La grande année pour le C1 espagnol :
Solide B2 travaillé toute l'année dernière, désormais je lis sans trop d'efforts des nouvelles et romans et j'affronte même (avec ST en filet de sécurité) le terrible accent colombien des acteurs de la série Cent ans de Solitude, mais cette année, on passe au niveau supérieur
Durant le printemps je vais avoir assez de points CPF pour me couvrir une formation B2=>C1+ de 5 mois d'un youtubeur français d'apprentissage espagnol roux pour ceux qui connaissent. J'hésite encore mais je vais peut-être franchir le pas avec eux. J'ai envie d'être accompagné sur la route du C1 et surtout, je ne sais pas dans quoi d'autre que les langues mettre les points CPF
Je vais seulement me cantonner à ces deux langues pour l'instant. Il me restera certainement un peu de temps en fin d'année mais je verrai où j'en serai à ce moment là.
Je passe régulièrement vous lire car vous êtes d'excellent conseil même si je participe très peu. Un grand merci à vous et à l'op
J'espère venir relire ce post dans 1 an avec les objectifs remplis, peu importe la manière.
Le 02 janvier 2025 à 08:05:35 :
Bien que pas un grand actif du topic précédent, je pose mes affaires ici car l'apprentissage continue![]()
Objectifs :
Un vrai B2 anglais : Pour les trois premiers mois de l'année je me concentre exclusivement à dérouiller mon niveau d'anglais (assimil+YT+correspondant régulier) presque pas vraiment entretenu depuis mon B2 laborieux de sortie d'école. J'ai une amie hongroise depuis les dernières vendanges qui parle un très bon anglais. À part un léger accent transformant les W en V, elle sera d'une grande aide
![]()
La grande année pour le C1 espagnol :
Solide B2 travaillé toute l'année dernière, désormais je lis sans trop d'efforts des nouvelles et romans et j'affronte même (avec ST en filet de sécurité) le terrible accent colombien des acteurs de la série Cent ans de Solitude, mais cette année, on passe au niveau supérieur![]()
Durant le printemps je vais avoir assez de points CPF pour me couvrir une formation B2=>C1+ de 5 mois d'un youtubeur français d'apprentissage espagnol roux pour ceux qui connaissent. J'hésite encore mais je vais peut-être franchir le pas avec eux. J'ai envie d'être accompagné sur la route du C1 et surtout, je ne sais pas dans quoi d'autre que les langues mettre les points CPF![]()
Je vais seulement me cantonner à ces deux langues pour l'instant. Il me restera certainement un peu de temps en fin d'année mais je verrai où j'en serai à ce moment là.
Je passe régulièrement vous lire car vous êtes d'excellent conseil même si je participe très peu. Un grand merci à vous et à l'op
J'espère venir relire ce post dans 1 an avec les objectifs remplis, peu importe la manière.
Quelle description de tes objectifs
N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je peux te filer beaucoup de vocabulaire et d'autres ressources
(Français)
Anglais
Espagnol
Allemand
Les seules langues qui m’intéresse, osef du reste
Les langues asiatiques demandent trop d’investissement pour la rentabilité derrière + grosse flemme d’apprendre une alphabet non latin
Le 02 janvier 2025 à 15:08:32 :
(Français)
Anglais
Espagnol
AllemandLes seules langues qui m’intéresse, osef du reste
Les langues asiatiques demandent trop d’investissement pour la rentabilité derrière + grosse flemme d’apprendre une alphabet non latin
C'est déjà très bien comme langues Par contre perso l'apprentissage d'alphabets c'est une partie que j'aime beaucoup parce que c'est pas si dur et y a un côté très satisfaisant à réussir à lire un alphabet qui te paraissait complètement alien
Ca vaut pour les vrais alphabets bien sûr, le chinois ça compte pas
JvArchive compagnon