Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2023 ?

Le 06 février 2023 à 16:37:36 :
Pour ceux qui ont appris beaucoup via la lecture.

Est-ce que vous avez progressé davantage avec la lecture intensive ? C'est-à-dire noter tous les nouveaux mots, analyser les structures grammaticales, etc... même si ça permet pas de lire beaucoup car très chronophage

Ou alors avec la lecture extensive, c'est-à-dire ne pas essayer de chercher à tout comprendre et à tout noter mais plutôt se focaliser sur la compréhension globale des textes pour pouvoir justement lire davantage.

:oui:

C'est extrêmement efficace de faire ça, je l'ai fait et le fais encore mais clairement ça prend un temps phénoménal. J'avais un doc d'anglais où je notais tous les mots et phrasal verb et y'a pas mieux au début, tu débloques les paliers de niveau comme ça.

Par contre ouais après B2 c'est inutile, ça marche quand tu connais aucun moment et je lisais des choses simples au début pour avoir du vocabulaire utile pour la vie de tous les jours.

Vous pensez quoi d'Assimil ? Apparemment c'est assez décousu et pas forcément complet à tous les niveaux :(

Je cherche surtout des ressources qui permettent de pousser assez loin la grammaire, est-ce que ça peut remplir ce rôle ? :(

Le 07 février 2023 à 14:53:13 :
Vous pensez quoi d'Assimil ? Apparemment c'est assez décousu et pas forcément complet à tous les niveaux :(

Je cherche surtout des ressources qui permettent de pousser assez loin la grammaire, est-ce que ça peut remplir ce rôle ? :(

T'es quel niveau ?
Je viens d'essayer une méthode qui marche bien pour un équivalent B2 : je prends des livres niveau collège et je les lis. Histoire, grammaire, sciences,... C'est top et ça me permet aussi d'acquérir des connaissances que seules les personnes ayant été à l'école (donc surtout les natifs) ont, comme certains personnages récurrents, certains poèmes célèbres,...

https://fr.scribd.com/document/362626530/Assimil-L-Allemand-sans-peine-pdf

C’est moi où y a pas de grammaire ni de vocabulaire ?
En gros Assimil c’est que des phrases traduites contextualisées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

https://fr.scribd.com/document/362626530/Assimil-L-Allemand-sans-peine-pdf

C’est moi où y a pas de grammaire ni de vocabulaire ?
En gros Assimil c’est que des phrases traduites contextualisées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Bon j’ai lu quelques pages c’est quand même intéressant pour avoir des ressources supplémentaires donc je vais craquer la tirelire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J'adore Assimil mais comme j'ai dit pour passer de A0 à B1 pas plus :hap:
Tu as la collection sans peine pour les débutants qui amène à ~ B1, puis la collection Perfectionnement censée amener à C1 je crois (mais je sais pas j'ai jamais fait).
Tu as une leçon de grammaire toutes les 7 leçons mais oui c'est principalement de l'apprentissage par contexte, si tu cherches un pur livre de grammaire faut prendre autre chose :hap:
L'inconvénient d'Assimil c'est que l'audio est hors de prix :( Pour l'espagnol j'avais pu m'en passer comme la prononciation est assez facile, pour le chinois j'ai dû sortir les sous :peur:
Sinon récemment j'ai testé la collection "Guide de conversation" pour l'indonésien, c'est pas mal aussi mais évidemment plus limité pour 10€.
Déçu qu'ils disaient qu'il y avait des audios mais ils ne sont pas sur la partie Conversations (21 dialogues très courts) mais seulement sur la deuxième partie qui consiste en du lexique thématique (et je suis beaucoup moins fan de travailler avec ça :()

Le 08 février 2023 à 02:26:26 :
L'inconvénient d'Assimil c'est que l'audio est hors de prix :( Pour l'espagnol j'avais pu m'en passer comme la prononciation est assez facile, pour le chinois j'ai dû sortir les sous :peur:

Attends y a une version sans audio ? Parce que justement l’audio m’intéresse pas alors si je peux payer moins cher ça m’arrange

Par contre j’ai regardé sur le site tous leurs livres ont des audios du coup je comprends pas trop :(

Le 08 février 2023 à 03:50:07 :

Attends y a une version sans audio ? Parce que justement l’audio m’intéresse pas alors si je peux payer moins cher ça m’arrange

Par contre j’ai regardé sur le site tous leurs livres ont des audios du coup je comprends pas trop :(

Non il y a bien une version sans audio, exemple pour le russe
Sans Peine https://www.assimil.com/fr/collection-sans-peine/846-le-russe-9782700507102.html?search_query=39&results=23
Perfectionnement https://www.assimil.com/fr/collection-perfectionnement/1267-perfectionnement-russe-9782700507751.html?search_query=39&results=23

Le 08 février 2023 à 03:50:07 :

Non il y a bien une version sans audio, exemple pour le russe
Sans Peine https://www.assimil.com/fr/collection-sans-peine/846-le-russe-9782700507102.html?search_query=39&results=23
Perfectionnement https://www.assimil.com/fr/collection-perfectionnement/1267-perfectionnement-russe-9782700507751.html?search_query=39&results=23

J’avais pas vu :bave:

Mais elle apporte quoi en fait la version audio ? C’est les mêmes phrases mais dictées oralement ? :(

Si on peut encore les intégrer dans les decks Anki à la limite pourquoi pas mais je sais pas si c’est plus intéressant que de travailler sa compréhension orale avec des vidéos normales :(

Le 08 février 2023 à 04:24:06 :
J’avais pas vu :bave:

Mais elle apporte quoi en fait la version audio ? C’est les mêmes phrases mais dictées oralement ? :(

Oui

Si on peut encore les intégrer dans les decks Anki à la limite pourquoi pas mais je sais pas si c’est plus intéressant que de travailler sa compréhension orale avec des vidéos normales :(

Je pense que ça dépend de la langue, pour le chinois ça m'aide vraiment de m'entraîner à prononcer les phrases en imitant l'audio :(

Ah et j'imagine que c'est possible de les ajouter sur Anki, faut juste découper les fichiers MP3 (ce que je n'ai pas la motivation de faire :hap:)
Sinon, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais une très bonne application pour apprendre le chinois : Pleco. C'est une application de flashcards comme Anki mais adaptée au chinois, pour chaque caractère/mot tu as une flashcard avec les caractères simplifiés et traditionnels, le pinyin, l'audio, les définitions, les composants du charactère et leurs définitions, les mots dans lesquels apparaît le charactère, des exemples de phrases et le stroke order pour ceux que ça intéresse (pas moi :noel:)
Quand tu révises tes flashcards tu peux choisir ce que tu montres (le caractère, le pinyin etc) et ce que tu dois trouver.
C'est hyper pratique parce qu'avant j'avais aucune idée de comment utiliser Anki pour le chinois :hap:
Y a une version gratuite mais j'ai pris la version à 30€ pour avoir de la space repetition et les audios prononcés par des vrais gens plutôt que par des robots.
Ca fait aussi le cantonais si jamais :hap:

Le 07 février 2023 à 14:53:13 :

Je suis assez fan d assimil perso, mais comme dit plus haut, c'est plutôt pour commencer de 0 et atteindre un niveau A2-B1, c'est pas parfait mais je trouve que ça t apprend la base de l apprentissage

Assimil en fait c'est un texte à déchiffrer, avec.les audios, que tu répètes à voix haute, avec une leçon de grammaire et quelques exo quoi

Perso je trouve que faire de la grammaire, on doit y passer un peu mais c'est surcoté, ça sert à rien de prendre un gros livre de grammaire, ce qui marche c'est de voir en contexte, et pour ça assimil est top

Après, bien sûr ça suffit pas, assimil ça peut représenté une base pour apprendre, mais derrière fait essayer de matter des séries, youtube, de parler avec des natifs, d entraîner son expression orale, etc...

EDIT : Si tu veux avoir une méthode assimil pas chère, tu en trouve gratuitement sur la rivière, ou si tu veux une version récente, go sur le boncoin en acheter une, et tu la revend dès que tu as finis

Le 08 février 2023 à 05:16:50 :
Ah et j'imagine que c'est possible de les ajouter sur Anki, faut juste découper les fichiers MP3 (ce que je n'ai pas la motivation de faire :hap:)

Ah merde c’est un fichier unique ? Je croyais que c’était un fichier par phrase :non:

Le 08 février 2023 à 09:13:17 :

Le 08 février 2023 à 05:16:50 :

Ah merde c’est un fichier unique ? Je croyais que c’était un fichier par phrase :non:

Maintenant que tu le dis il y a peut-être ça en plus des un fichier par leçon. Je vérifie ce soir.

Tu me rediras oui avant que je vende mon rein gauche :hap:

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2023 à 20:27:41
Nb. messages archivés
4390
Nb. messages JVC
4286
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !