Le 20 février 2022 à 12:54:07 :
Oui mais pour l’avocature droit public approfondi c’est incertain ou pas? Parce que droit public des aff me tente vraiment pas
Le droit public dans les gros cabinets c’est principalement du droit public des affaires, secteurs régulés, environnement et immo. Du droit public pur c’est plutôt chez les avocats aux conseils.
Bonjour je suis en L1 droit, pour vendredi prochain j'ai un sujet de dissertation en droit constit qui est : "Le projet de constitution tel qui vous est soumis à l’ambition de créer un régime parlementaire", c'est une citation de Michel Debré dans son discours devant le Conseil d'Éta le 27 août 1958. Cependant c'est la première fois que je vois un sujet comme ça sous forme de citation et je ne sais pas trop comment l'aborder.. quelqu'un peut m'éclairer svp?
https://mjp.univ-perp.fr/textes/debre1958.htm le discours est ici
Le 20 février 2022 à 12:46:03 :
Le 19 février 2022 à 19:52:05 :
Je suis en L2 à Montpellier, c'est quoi la popularité de l'établissement par rapport aux autres ?Sinon j'essaye déjà de réfléchir aux masters qui m'intéresse et j'aimerais vos avis concernant ceux-ci en sachant que je veux devenir juriste d'entreprise :
DJCE (je vais tenter mais vu mes semestres (surtout en oblig.
) je vais sûrement passer à la trappe, mais comme on dit : "qui ne tente à rien, n'a rien".)
Droit commercial international (J'ai rencontré une juriste d'entreprise qui m'a dit que DJCE perdait de la côte en ce moment et que de nombreuses entreprises le privilégiait même plus par rapport à une personne ayant fait DCI)
Droit fiscalité et Patrimoine
Droit de la propriété intellectuelle (j'ai regardé la plaquette et la prof à l'air un peu perché
mais c'est un domaine que je trouve sympa
)
Hors Montpellier il y a aussi Master des entreprises en liquidation, on m'a expliqué qu'il était vraiment pas mal
Ce qui est vraiment pas mal c'est les dispenses d'examen si t"as un ALED, après t'as celui d'Assas (le TRED) qui donne pas de dispense mais qui a un bon réseau avec des visites de cab sympa mais aucune idée du programme. Sinon les masters ALED ça reste du daff généraliste avec plus de compta/gestion et plus de droit des entreprises en difficulté.
Comment ça une dispense d'examen ?
Sinon en soi j'ai pas vraiment étudié toute les matières dont tu mentionnes parce que c'est l'axe de la 3ème année, mais oui le monde de l'entreprise m'intéresse pas mal
Du coup tu recommandes ? Parce que c'est justement un affairiste qui m'a un peu vendu ce master en disant que les matières étudiées étaient une torture, mais que je regretterais jamais le salaire une fois le Master en poche
Le 20 février 2022 à 13:17:57 :
Le 20 février 2022 à 13:11:53 :
Le 20 février 2022 à 01:15:13 :
Je suis en L2 à Montpellier, c'est quoi la popularité de l'établissement par rapport aux autres ?Sinon j'essaye déjà de réfléchir aux masters qui m'intéresse et j'aimerais vos avis concernant ceux-ci en sachant que je veux devenir juriste d'entreprise :
) je vais sûrement passer à la trappe, mais comme on dit : "qui ne tente à rien, n'a rien".)
Droit commercial international (J'ai rencontré une juriste d'entreprise qui m'a dit que DJCE perdait de la côte en ce moment et que de nombreuses entreprises le privilégiait même plus par rapport à une personne ayant fait DCI)
Droit de la propriété intellectuelle (j'ai regardé la plaquette et la prof à l'air un peu perché
)
Hors Montpellier il y a aussi Master des entreprises en liquidation, on m'a expliqué qu'il était vraiment pas mal
Le DJCE perd un peu en côte ? ah bon ? mdr j'aimerais bien savoir qui t'as dis ça, ceux que je connais de Montpellier qui y sont on tous trouver des stages dans des cab anglo saxons alors qu'ils ont raté le CRFPA. Une institution de plus de 50 ans ne perd sa notoriété si facilement imo
C'est plutôt le DCI a perdu le peu de gloire qu'il avait depuis que Daniel Mainguy est parti à La Sorbonne.
Objectivement, je sais pas si des gens peuvent confirmer, mais pour moi à Montpellier le DJCE et le DPRT sont top tiers, le reste c'est quelconque
Juriste d'entreprise travaillant pour Lactalis
Mais oui je me doute bien que ça reste une filière d'exception, faudrait que je regarde les établissements et le reste des Masters intéressant parce que mine de rien je sais rien du tout à ce sujet
Grosso modo le Sud c'est mort excepté Montpellier et Toulouse non ?
Toulouse c'est noname.
Mais tu as des bons masters à AMU
Ouais bon c'est justement elle dont je visais aussi. Merci
Cas pratique droit social
M. LECLERC s’oppose au PDG, arguant d’une part que ni Rambouillet, ni Mantes-la-Jolie s’avérait pratique pour lui pour travailler : habitant à Guyancourt, en tant que parent d’une famille monoparentale de 2 enfants, dont l’un a des difficultés scolaires, il lui était impossible d’absorber le temps de déplacement supplémentaire dans son organisation personnelle et familiale. D’autre part, M. LECLERC faisait valoir que son contrat de travail ne prévoyait pas qu’il effectue des taches de magasinier, ni qu’il ait une obligation particulière de mobilité.
Le PDG vous consulte. Peut-il (et selon quel moyen) contraindre M. LECLERC à travailler, ne serait-ce qu’1 mois, sur l’un ou l’autre site des Yvelines, et sur des taches différentes de celles qu’il exerce ? Quelles options proposez-vous ?
Selon vous je peux faire le cas pratique durant la nuit ou je ferais mieux de sécher le TD ? (je m'en fous totalement je veux juste valider ma licence à 10 et go alternance l'année prochaine)
Le 20 février 2022 à 15:33:45 :
M. LECLERC s’oppose au PDG, arguant d’une part que ni Rambouillet, ni Mantes-la-Jolie s’avérait pratique pour lui pour travailler : habitant à Guyancourt, en tant que parent d’une famille monoparentale de 2 enfants, dont l’un a des difficultés scolaires, il lui était impossible d’absorber le temps de déplacement supplémentaire dans son organisation personnelle et familiale. D’autre part, M. LECLERC faisait valoir que son contrat de travail ne prévoyait pas qu’il effectue des taches de magasinier, ni qu’il ait une obligation particulière de mobilité.Le PDG vous consulte. Peut-il (et selon quel moyen) contraindre M. LECLERC à travailler, ne serait-ce qu’1 mois, sur l’un ou l’autre site des Yvelines, et sur des taches différentes de celles qu’il exerce ? Quelles options proposez-vous ?
Selon vous je peux faire le cas pratique durant la nuit ou je ferais mieux de sécher le TD ? (je m'en fous totalement je veux juste valider ma licence à 10 et go alternance l'année prochaine)
Facile. Regarde le régime du changement d'un élément essentiel du contrat de travail et du changement des conditions de travail. En 1h ton truc est bouclé.
Le 20 février 2022 à 15:45:49 :
M. LECLERC s’oppose au PDG, arguant d’une part que ni Rambouillet, ni Mantes-la-Jolie s’avérait pratique pour lui pour travailler : habitant à Guyancourt, en tant que parent d’une famille monoparentale de 2 enfants, dont l’un a des difficultés scolaires, il lui était impossible d’absorber le temps de déplacement supplémentaire dans son organisation personnelle et familiale. D’autre part, M. LECLERC faisait valoir que son contrat de travail ne prévoyait pas qu’il effectue des taches de magasinier, ni qu’il ait une obligation particulière de mobilité.Le PDG vous consulte. Peut-il (et selon quel moyen) contraindre M. LECLERC à travailler, ne serait-ce qu’1 mois, sur l’un ou l’autre site des Yvelines, et sur des taches différentes de celles qu’il exerce ? Quelles options proposez-vous ?
Facile. Regarde le régime du changement d'un élément essentiel du contrat de travail et du changement des conditions de travail. En 1h ton truc est bouclé.
P. S: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2339
merci khey je vais faire ça
Le 20 février 2022 à 13:22:38 :
Le 20 février 2022 à 12:54:07 :
Oui mais pour l’avocature droit public approfondi c’est incertain ou pas? Parce que droit public des aff me tente vraiment pasLe droit public dans les gros cabinets c’est principalement du droit public des affaires, secteurs régulés, environnement et immo. Du droit public pur c’est plutôt chez les avocats aux conseils.
Pour la 2eme phrase tu te méprends khey, et du "droit public pur" c'est assez confus. Pour la 1ere plutôt raison.
J'ai besoin d'un expert en droit des sociétés (corpo )
Plus sérieusement, je suis confronté à un dossier de merde, mais vraiment !
Les faits :
une SCI familiale, avec comme associés des membres d'une grande grande famille. Leur ascendant leur a laissé un patrimoine immobilier à plus de 20 millions d'euros.
Mais comme c'est familiale : aucune formalité n'a été respecté (pas de rapport de gestion, quelques fois pas de convocation, pas de publication des pv ag au greffe etc...)
Aujourd'hui, si je comprends bien :
on se retrouve avec un gérant qui a démissionné sans avoir le quitus de sa gestion,mais qui s'est renommé plus tard, avec l'aide des autres associés, sans convocations, et pire, ils ont fait passé les résolutions à la majorité des voix des associés présents ou représentés
Et pire, ce gérant s'amusent à lapider les immeubles à un prix assez bas (10-15% plus bas que le prix du marché) avec des commissions aux agents de 10%
Et cerise sur le gateau : les statuts ne lui imposent aucune limite
Je ne sais même pas par où commencer
Il a prévu de faire une AG pour demander autorisation de vendre (mais en soi, ce n'est même pas prévu par les statuts, c'est juste pour se nettoyer).
Mon client m'a fait un courrier de 10 pages où il dit tout et n'importe quoi. Il va dans tous les sens. Je ne sais pas quoi demander au gérant finalement. Je vais lui demander un rapport de gestion (qu'il n'a évidemment pas communiqué), avec un maximum d'information sur les ventes ayant eu lieu lors de l'exercice. Mais je ne trouve pas les textes imposant un rapport de gestion dans les SCI et la sanction en cas de défaut.
Et lui rappeler qu'il n'a pas été désigné gérant dans les règles et par conséquent, il n'est pas gérant blablabla.
qu'en pensez vous ?
Le 19 février 2022 à 18:25:17 :
Le 19 février 2022 à 17:24:07 :
Le 19 février 2022 à 16:36:46 :
Bonjour j’ai des questions pour les masters à La Sorbonne , que pensez-vous :- Master droit fiscal (sélection + débouché)
- Master droit du sport (sélection + débouché)Et si quelqu’un a les dates de candidature pour cette fac ça m’intéresse également
Droit fiscal avec un mémoire énorme + stage, plutôt pas mal si tu veux faire du contentieux fiscal car orienté procédure fiscale, mais pas en dessous des FI/fiscal de P2, et tu passeras derrière les daff de P1/P2, le MJA et le 221 de Daupine
Au vu du nombre de places en fiscal ca fait beaucoup de masters qui te mog (sauf si tu rêves d'intégrer un big 4).
Sélection à 14 de mémoire Ayrault le directeur prend pas de ouf en dessous.Droit du sport le meilleur est à Limoges
Fiscal P1 est un très bon master.
Sur la sélection le vdd a raison : l'an dernier c'était minimum mention TB pour les étudiants venant de province (y en avait 2)
Sur le fait de placer dauphine devant je serais plus nuancé (y a des gars qui ont été pris à dauphine qui ont finalement choisi P1 + les stages EFB des promos précédentes sont meilleurs qu'à dauphine)
Sur droit du sport aucune idée clé!
Le 221 turbomog le fiscal P1
Le 20 février 2022 à 17:33:32 :
J'ai besoin d'un expert en droit des sociétés (corpo)
Les faits :
une SCI familiale, avec comme associés des membres d'une grande grande famille. Leur ascendant leur a laissé un patrimoine immobilier à plus de 20 millions d'euros.
Mais comme c'est familiale : aucune formalité n'a été respecté (pas de rapport de gestion, quelques fois pas de convocation, pas de publication des pv ag au greffe etc...)Aujourd'hui, si je comprends bien :
on se retrouve avec un gérant qui a démissionné sans avoir le quitus de sa gestion,mais qui s'est renommé plus tard, avec l'aide des autres associés, sans convocations, et pire, ils ont fait passé les résolutions à la majorité des voix des associés présents ou représentésEt pire, ce gérant s'amusent à lapider les immeubles à un prix assez bas (10-15% plus bas que le prix du marché) avec des commissions aux agents de 10%
Il a prévu de faire une AG pour demander autorisation de vendre (mais en soi, ce n'est même pas prévu par les statuts, c'est juste pour se nettoyer).Mon client m'a fait un courrier de 10 pages où il dit tout et n'importe quoi. Il va dans tous les sens. Je ne sais pas quoi demander au gérant finalement. Je vais lui demander un rapport de gestion (qu'il n'a évidemment pas communiqué), avec un maximum d'information sur les ventes ayant eu lieu lors de l'exercice. Mais je ne trouve pas les textes imposant un rapport de gestion dans les SCI et la sanction en cas de défaut.
Et lui rappeler qu'il n'a pas été désigné gérant dans les règles et par conséquent, il n'est pas gérant blablabla.
qu'en pensez vous ?
C'est pour Aled ça
Hop hop hop on apprend aux kheys a racketter les dirigeants d'entreprise
J'en connais un qu'on va retrouvé suicidé dans l’Étang rompu de la foret de Rambouillet.
Le 20 février 2022 à 15:16:15 :
)
Ce qui est vraiment pas mal c'est les dispenses d'examen si t"as un ALED, après t'as celui d'Assas (le TRED) qui donne pas de dispense mais qui a un bon réseau avec des visites de cab sympa mais aucune idée du programme. Sinon les masters ALED ça reste du daff généraliste avec plus de compta/gestion et plus de droit des entreprises en difficulté.
Sinon en soi j'ai pas vraiment étudié toute les matières dont tu mentionnes parce que c'est l'axe de la 3ème année, mais oui le monde de l'entreprise m'intéresse pas mal
Du coup tu recommandes ? Parce que c'est justement un affairiste qui m'a un peu vendu ce master en disant que les matières étudiées étaient une torture, mais que je regretterais jamais le salaire une fois le Master en poche
)
Le DJCE perd un peu en côte ? ah bon ? mdr j'aimerais bien savoir qui t'as dis ça, ceux que je connais de Montpellier qui y sont on tous trouver des stages dans des cab anglo saxons alors qu'ils ont raté le CRFPA. Une institution de plus de 50 ans ne perd sa notoriété si facilement imo
C'est plutôt le DCI a perdu le peu de gloire qu'il avait depuis que Daniel Mainguy est parti à La Sorbonne.
Objectivement, je sais pas si des gens peuvent confirmer, mais pour moi à Montpellier le DJCE et le DPRT sont top tiers, le reste c'est quelconque
Mais oui je me doute bien que ça reste une filière d'exception, faudrait que je regarde les établissements et le reste des Masters intéressant parce que mine de rien je sais rien du tout à ce sujet
Toulouse c'est noname.
Mais tu as des bons masters à AMUOuais bon c'est justement elle dont je visais aussi. Merci
Pour les dispenses :
https://www.cnajmj.fr/devenir-ajmj/
C'est pas vraiment une torture à étudier pour peu que tu aies de bonnes bases en obligations, en droit des biens et en daff. Pour le salaire oui et non collab d'aj/mj c'est pas super bien payé par contre si t'arrives à devenir aj/mj en salarié c'est bien payé et associé si t'es dans une belle étude t'es large. En cabinet d'avocats c'est comme le reste du daff.
Les faits :
Mais comme c'est familiale : aucune formalité n'a été respecté (pas de rapport de gestion, quelques fois pas de convocation, pas de publication des pv ag au greffe etc...)Aujourd'hui, si je comprends bien :
on se retrouve avec un gérant qui a démissionné sans avoir le quitus de sa gestion,mais qui s'est renommé plus tard, avec l'aide des autres associés, sans convocations, et pire, ils ont fait passé les résolutions à la majorité des voix des associés présents ou représentésEt pire, ce gérant s'amusent à lapider les immeubles à un prix assez bas (10-15% plus bas que le prix du marché) avec des commissions aux agents de 10%
Il a prévu de faire une AG pour demander autorisation de vendre (mais en soi, ce n'est même pas prévu par les statuts, c'est juste pour se nettoyer).Mon client m'a fait un courrier de 10 pages où il dit tout et n'importe quoi. Il va dans tous les sens. Je ne sais pas quoi demander au gérant finalement. Je vais lui demander un rapport de gestion (qu'il n'a évidemment pas communiqué), avec un maximum d'information sur les ventes ayant eu lieu lors de l'exercice. Mais je ne trouve pas les textes imposant un rapport de gestion dans les SCI et la sanction en cas de défaut.
qu'en pensez vous ?
Tu peux essayer de taper une nullité de la nomination, mais dans ton cas si tu vois un désaccord important entre les associés c'est peut être mieux de demander une dissolution pour perte de l'affectio societatis ça ira plus vite que de se faire chier sur la régularité des pv d'ag et ça permettra d'isoler le patrimoine de ton client.
Tu peux aussi tenter une administration provisoire histoire d'avoir un rapport détaillé sur l'état de la société (ça peut être utile histoire de préserver le patrimoine de ton client et obtenir des preuves pour une action contre le gérant) par contre pour une ap il te faudra démontrer un désaccord paralysant qui conduit à l’impossibilité d'une gouvernance normale de la société. (faut aussi prendre en compte que l'ap est pas gratuit pour la société).
Ensuite si t'as une faute de gestion tu peux toujours taper une ut-singuli.
Le 20 février 2022 à 18:50:00 :
Les faits :
qu'en pensez vous ?
Tu peux essayer de taper une nullité de la nomination, mais dans ton cas si tu vois un désaccord important entre les associés c'est peut être mieux de demander une dissolution pour perte de l'affectio societatis ça ira plus vite que de se faire chier sur la régularité des pv d'ag et ça permettra d'isoler le patrimoine de ton client.
Tu peux aussi tenter une administration provisoire histoire d'avoir un rapport détaillé sur l'état de la société (ça peut être utile histoire de préserver le patrimoine de ton client et obtenir des preuves pour une action contre le gérant) par contre pour une ap il te faudra démontrer un désaccord paralysant qui conduit à l’impossibilité d'une gouvernance normale de la société. (faut aussi prendre en compte que l'ap est pas gratuit pour la société).
Ensuite si t'as une faute de gestion tu peux toujours taper une ut-singuli.
Déjà on est dans une SCI particulière : une SCCV
Qui porte mal son nom car depuis que tout a été bati, rien n'a éte vendu jusqu'à récemment.
la dissolution pour perte de l'affectio societatis, c'est trop difficile. La JP l'accepte très rarement.
Là, le soucis, on est dans le cadre famille, personne n'a parlé d'attaquer qui que ce soit en justice, mais surtout de faire pression sur le gérant qui fait de la merde, à tous les niveaux. Mon client n'est pas contre pour le virer, mais les autres insistent pour le garder.
Aujourd'hui, on a toute la documentation après mise en demeure du gérant, qui a notamment constitué avocat récemment.
La documentation montre clairement qu'il a fait de la merde.
L'idéal, je pense, c'est de faire pression sur le gérant pour le faire dégager de la société, et instaurer de nouveaux statuts plus limitatifs sur les droits. Mais avec les autres connards d'associés, ça va être impossible
sapristi, les erreurs dans les jurisclasseurs, ça commence vraiment à me casser les couilles. J'en suis à un point où je commence à croire que je vais devoir vérifier chaque sacré phrase pour être certain que y'a pas de conneries.
Et autant quand ça n'a pas été mis à jour depuis quatre ans car c'est sur un point assez ignoré du droit je veux bien... Quand on parle de police administrative, par contre, je pense que je peux m'attendre à un truc un minimum irréprochable et mis à jour.
si quelqu'un a déjà eu une expérience en terme de transfert de L2 vers L3 d'une fac de province vers Paris 1 en droit, qu'il me contacte en privé pour m'éclairer
Un grand merci d'avance
Le 20 février 2022 à 15:16:15 :
)
)
Toulouse c'est noname.
Mais tu as des bons masters à AMUOuais bon c'est justement elle dont je visais aussi. Merci
Lyon aussi est réputé
Lyon 3 est très bien oui
Lyon 2 pour le droit social
Le 20 février 2022 à 21:48:42 :
si quelqu'un a déjà eu une expérience en terme de transfert de L2 vers L3 d'une fac de province vers Paris 1 en droit, qu'il me contacte en privé pour m'éclairerUn grand merci d'avance
Plus de 500 demandes pour 30 places, bon courage. T’as limite plus de chances de demander des parcours selectifs en l3 que la licence classique
JvArchive compagnon