Le 04 juillet 2025 à 11:48:41 :
Le 04 juillet 2025 à 10:32:35 :
Le 04 juillet 2025 à 10:32:04 :
« Rien » donc de rien apparaît quelque chose. OkiEt en quoi ça serait choquant ?
Car ça cette dynamique n'aurait absolument aucun sens et rien a voir avec les lois de notre univers
rien ne peut être créer a partir de rien
Osef de ce ton avis sur le sens
Tu connais pas les lois de l'univers
On a jamais rien vu être créé
De votre côté vous prétendez définir des lois de l'univers pour en déduire des trucs sur un trucs hors de l'univers
Le 04 juillet 2025 à 11:49:38 :
Le 04 juillet 2025 à 11:45:02 :
Les croyants "dieu est hors du temps et parfait"
Les mêmes "dieu est amour / dieu veut notre soumission"
Dieu qui se comporte comme des humains avec des notions strictement humainesThis, c'est pour ça que je me méfie de ce terme, il implique beaucoup plus qu’un simple "principe créateur" ou "supérieur", c'est aussi un juge moral, un être personnel qui observe, intervient, récompense/ punit etc.
Ils disent se foutre du monde matériel mais en même temps ils scrutent toujours ce qu'on y fait
J'aime bien imaginer que l'univers en expansion peut se rétracter à moment donné, et devenir ultra condensé avant de s'étendre à nouveau (nouveau big bang). Un peu à l'image d'un poumon qui se gonfle et se dégonfle.
Ca ferait donc un cycle infini, avec des réalités alternatives pour l'univers tout entier à chaque fois.
Je comprends pas pourquoi ramener dieu dans la question.
En quoi le fait que l'univers soit advenu est une preuve de son existence ?
Dire qu'il précède l'univers n'a aucun sens car l'espace et le temps n'ont de sens que dans l'univers justement.
Qu'ils y est d'autres dimensions que des dimensions spatiale ou temporelle dont la résultante est l'univers actuel, pourquoi pas, mais en quoi ça prouve une hypothèse déiste ? Quoi qu'il en soit on ne peut pas raisonner en cause/conséquence temporelle alors que le temps n'existait pas.
Le 04 juillet 2025 à 11:48:43 :
Le 04 juillet 2025 à 11:47:26 :
Le 04 juillet 2025 à 11:42:48 :
Le 04 juillet 2025 à 11:40:28 :
Le 04 juillet 2025 à 11:32:45 :
> Le 04 juillet 2025 à 11:12:00 :
> > Le 04 juillet 2025 à 11:09:18 :
> > > Le 04 juillet 2025 à 11:07:21 :
> > > > Le 04 juillet 2025 à 10:58:07 :
> > > > un monsieur qui a dit :
> > > > voile ta femme et tabasse la
> > > > ne te branle pas
> > > > ne mange pas de porc
> > > >
> > > > ça me semble logique
> > >
> > > - aucun des trois monothéismes incite à battre sa femme
> > > - la branlette est pas nécessairement interdite quand elle permet de te protéger contre la fornication
> > > - les trois monothéismes interdisent de manger du porc
> >
> > Donc dieu a créé les animaux pour notre plaisir mais il mit un piège avec le porc ?
> > Et venez pas me parler de l'aspect sanitaire, tous les bestioles sont bourrés de parasites, transmettent des zoonoses qui sont des créations de votre dieu parfait
>
> j'ai pas dit que j'étais croyant, juste je me permets de corriger des informations, surtout quand elles ont pour caractère de cibler sournoisement une religion en particulier afin de discréditer une communauté alors qu'elles se ressemblent toutes
Ouin ouin la slam haut phobie
oui, une islamophobie crasse dont les low en sont les premiers clients
rien que ta question qui porte sur les animaux, alors qu'il y a aucune notion de plaisir autre que la reconnaissance que doivent avoir les croyants envers leur créateur, en dit long sur ton intelligence
"Que doivent avoir"
Reconnaissance de quoi ? De la faim ? De la soif ? De la rage ?
C'est votre domina en faitIl vous maltraite et vous trouvez le moyen de dire que c'est sûrement de votre faute
Or il maltraite aussi les animaux sans raison
d'avoir élevé l'humain au-dessus de toutes les espèces, mais qui dans un second temps doit toujours se rappeler qu'il est lui-même soumis à d'autres formes supérieures dans le grand cycle de la vie
je pensais que ce concept était connu de tous, mais visiblement non
Vos concepts valent rien, c'est pas parce que dans ton environnement tout le monde gobe ça que c'est valable
nan mais tu comprends rien, j'ai dit que j'étais pas croyant et je te reprends sur ton argument qui consiste à demander pourquoi Dieu aurait créé les animaux pour notre plaisir alors que les croyants sont pas du tout dans cet état d'esprit lol
Le 04 juillet 2025 à 11:50:24 :
« Rien » donc de rien apparaît quelque chose. OkiEt en quoi ça serait choquant ?
Car ça cette dynamique n'aurait absolument aucun sens et rien a voir avec les lois de notre univers
bah non c'est le but d'un topic, partager ses avis
Toi non plus, cependant il y a l'air d'y avoir certains fonctionnement constants qui ont déjà été découvert depuis des siècles
Bah justement c'est que je dis, tout se transforme mais du coup il y a toujours besoin de quelque chose pour créer (ou modifier si tu préfère), donc le fait que l'univers vienne du néant est beaucoup moins probable que l'existence d'un déclencheur
De votre côté vous prétendez définir des lois de l'univers pour en déduire des trucs sur un trucs hors de l'univers
Il y a quand même certaines choses qui font plus sens que d'autres hein
Le 04 juillet 2025 à 11:53:17 :
Le 04 juillet 2025 à 11:40:28 :
> Le 04 juillet 2025 à 11:32:45 :
> > Le 04 juillet 2025 à 11:12:00 :
> > > Le 04 juillet 2025 à 11:09:18 :
> > > > Le 04 juillet 2025 à 11:07:21 :
> > > > > Le 04 juillet 2025 à 10:58:07 :
> > > > > un monsieur qui a dit :
> > > > > voile ta femme et tabasse la
> > > > > ne te branle pas
> > > > > ne mange pas de porc
> > > > >
> > > > > ça me semble logique
> > > >
> > > > - aucun des trois monothéismes incite à battre sa femme
> > > > - la branlette est pas nécessairement interdite quand elle permet de te protéger contre la fornication
> > > > - les trois monothéismes interdisent de manger du porc
> > >
> > > Donc dieu a créé les animaux pour notre plaisir mais il mit un piège avec le porc ?
> > > Et venez pas me parler de l'aspect sanitaire, tous les bestioles sont bourrés de parasites, transmettent des zoonoses qui sont des créations de votre dieu parfait
> >
> > j'ai pas dit que j'étais croyant, juste je me permets de corriger des informations, surtout quand elles ont pour caractère de cibler sournoisement une religion en particulier afin de discréditer une communauté alors qu'elles se ressemblent toutes
>
> Ouin ouin la slam haut phobie
oui, une islamophobie crasse dont les low en sont les premiers clients
rien que ta question qui porte sur les animaux, alors qu'il y a aucune notion de plaisir autre que la reconnaissance que doivent avoir les croyants envers leur créateur, en dit long sur ton intelligence
"Que doivent avoir"
C'est votre domina en faitIl vous maltraite et vous trouvez le moyen de dire que c'est sûrement de votre faute
d'avoir élevé l'humain au-dessus de toutes les espèces, mais qui dans un second temps doit toujours se rappeler qu'il est lui-même soumis à d'autres formes supérieures dans le grand cycle de la vie
Vos concepts valent rien, c'est pas parce que dans ton environnement tout le monde gobe ça que c'est valable
nan mais tu comprends rien, j'ai dit que j'étais pas croyant et je te reprends sur ton argument qui consiste à demander pourquoi Dieu aurait créé les animaux pour notre plaisir alors que les croyants sont pas du tout dans cet état d'esprit lol
Ah si, ils disent qu'ils sont là pour être utilisé
Or ils souffrent aussi. Les croyants disent qu'on souffre pour être testé.
Or les animaux souffrent sans être testé. Sans espoir de paradis. Ils souffrent pour rien, ça n'a aucun sens et si dieu existe, alors c'est un monstre de leur avoir imposé ça
Le 04 juillet 2025 à 11:55:11 :
Toi non plus, cependant il y a l'air d'y avoir certains fonctionnement constants qui ont déjà été découvert depuis des siècles
Bah justement c'est que je dis, tout se transforme mais du coup il y a toujours besoin de quelque chose pour créer, donc le fait que l'univers vienne du néant est beaucoup moins probable que l'existence d'un déclencheur
Bah non, osef des tes avis sur la probabilité
"Certains fonctionnement constant"
Bah non justement, les "lois" de l'univers s'influencent, elles sont dynamiques
"Tout se transforme" mais pas dieu
Donc tu inventes des trucs sur l'univers pour dire que c'est impossible pour ensuite donner tout ces caractéristiques à dieu
Ça veut rien dire puisque c'est toi qui va juger de ça en étant toi-même limité
Vous dites vous mêmes que l'homme est limité mais en même temps il serait en mesure de déceler les marques de dieu ou de juger de la perfection d'un truc
On n'en sait rien.
C'est une réponse qui frustre les religix mais c'est la plus honnête à donner.
"c'est un génie qui a créé l'univers en disant des formules magiques" c'est pas une meilleure réponse que juste admettre qu'on ne sait pas
Le 04 juillet 2025 à 10:28:38 :
c'est pas parceque tu as un intellec limité que la réponse est "dieu"
https://www.youtube.com/watch?v=emDa5WTILhA&ab_channel=Zebroloss
Le 04 juillet 2025 à 11:55:34 :
Le 04 juillet 2025 à 11:53:17 :
> Le 04 juillet 2025 à 11:40:28 :
> > Le 04 juillet 2025 à 11:32:45 :
> > > Le 04 juillet 2025 à 11:12:00 :
> > > > Le 04 juillet 2025 à 11:09:18 :
> > > > > Le 04 juillet 2025 à 11:07:21 :
> > > > > > Le 04 juillet 2025 à 10:58:07 :
> > > > > > un monsieur qui a dit :
> > > > > > voile ta femme et tabasse la
> > > > > > ne te branle pas
> > > > > > ne mange pas de porc
> > > > > >
> > > > > > ça me semble logique
> > > > >
> > > > > - aucun des trois monothéismes incite à battre sa femme
> > > > > - la branlette est pas nécessairement interdite quand elle permet de te protéger contre la fornication
> > > > > - les trois monothéismes interdisent de manger du porc
> > > >
> > > > Donc dieu a créé les animaux pour notre plaisir mais il mit un piège avec le porc ?
> > > > Et venez pas me parler de l'aspect sanitaire, tous les bestioles sont bourrés de parasites, transmettent des zoonoses qui sont des créations de votre dieu parfait
> > >
> > > j'ai pas dit que j'étais croyant, juste je me permets de corriger des informations, surtout quand elles ont pour caractère de cibler sournoisement une religion en particulier afin de discréditer une communauté alors qu'elles se ressemblent toutes
> >
> > Ouin ouin la slam haut phobie
>
> oui, une islamophobie crasse dont les low en sont les premiers clients
>
> rien que ta question qui porte sur les animaux, alors qu'il y a aucune notion de plaisir autre que la reconnaissance que doivent avoir les croyants envers leur créateur, en dit long sur ton intelligence
"Que doivent avoir"
Ah si, ils disent qu'ils sont là pour être utilisé
Or ils souffrent aussi. Les croyants disent qu'on souffre pour être testé.
Or les animaux souffrent sans être testé. Sans espoir de paradis. Ils souffrent pour rien, ça n'a aucun sens et si dieu existe, alors c'est un monstre de leur avoir imposé ça
ça il faut le dire aux croyants, parce que je partage aussi cet avis qu'on peut extrapoler aux handicapés mentaux qui ont même pas la capacité d'abstraction nécessaire pour comprendre les concepts de paradis et d'enfer, et donc de savoir sur quoi ils seront jugés
Le 04 juillet 2025 à 11:57:40 :
Le 04 juillet 2025 à 11:55:11 :
> Le 04 juillet 2025 à 10:32:04 :
> « Rien » donc de rien apparaît quelque chose. Oki
Et en quoi ça serait choquant ?
Bah justement c'est que je dis, tout se transforme mais du coup il y a toujours besoin de quelque chose pour créer, donc le fait que l'univers vienne du néant est beaucoup moins probable que l'existence d'un déclencheur
Bah non, osef des tes avis sur la probabilité
"Certains fonctionnement constant"
Bah non justement, les "lois" de l'univers s'influencent, elles sont dynamiques
"Tout se transforme" mais pas dieu
Donc tu inventes des trucs sur l'univers pour dire que c'est impossible pour ensuite donner tout ces caractéristiques à dieu
Je me suis mal exprimé
Les lois de l’univers, comme celles de la gravité ou de la thermodynamique, ne "se transforment" pas en elles-mêmes. Ce qui change, ce sont les états de la matière ou de l’énergie à l’intérieur de ce cadre. Par exemple, la matière se transforme, les étoiles naissent et meurent, mais les principes physiques restent identiques
quand on parle d’un Dieu immuable, on fait référence à un être qui n’est pas soumis au temps, ni à la transformation, justement parce qu’il est transcendant. Ce n’est pas "inventer des trucs", c’est une conséquence logique d’un concept de Dieu absolu : s’il se transformait, il serait soumis à des causes externes, donc ne serait plus Dieu au sens classique.
Donc non, on ne donne pas à Dieu des "caractéristiques inventées" par commodité. On déduit logiquement que, pour être la cause première et l’être nécessaire, il doit être non changeant. En revanche, l’univers, lui, est contingent et soumis aux changements internes.
après tu as peut-être raison, ce qu'il y a hors de l'univers personne le sait mais c'est plus sensé a notre échelle de comprendre que ce macrocosme soit une cause plutôt qu'un départ venant d'un vide soyons objectif
L'univers a toujours existé.
Pour preuve, 1/137eme et pour preuve, la constante A = 0 pour maintenant, -0,1 pour le futur et 0,1 pour le passé.
Le big bang est une accélération de la constante cosmologique A car il y a eu un basculement de la constante de structure fine. Ça n'est pas un début mais un mur à un moment donné de la compréhension humaine...
Et évidemment personne non plus ne parle de la constante de planck...
Incroyable, ce débat sur dieu et le début de l'univers...
Le temps et l'espace sont des concepts et interprétations humaines, les utilisés pour définir l'infiniment petit ou l'infiniment grand est absurde. Tout comme les notions de vitesse, de forme, de couleur, etc...
Votre verre à bière est un liquide du point de vue microscopique (l'organisation moléculaire est désordonnée) mais est un solide d'un point de vue macroscopique (l'organisation est ordonnée), pourtant vous vous rendez même pas compte que votre verre fond dans votre main...
Les échelles que vous prenez transforment le comportant de la matière et modifie vous point de vue.
Bref.
Alors...
Boucle n°98 402, Rangée 5, Ligne 649, Secteur S5AA001, Organiseur 4A, Bunker "Seven7".
JvArchive compagnon