Le 07 mai 2025 à 21:28:39 :
Le 07 mai 2025 à 21:23:21 :
Le 07 mai 2025 à 21:18:25 :
Le 07 mai 2025 à 21:17:19 :
Le 07 mai 2025 à 21:15:04 :
> Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
>> Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
> >> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> > >> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> > > >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > > > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> > > >
> > > > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
> > >
> > > C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
> > >
> > > Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
> >
> > Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
> >
> > Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
>
> On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
>
> Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
la je ne suis pas d'accord, si le code généré par gpt est une usine à gaz cest que tu ne sais pas comment le lui demander et le corriger par itération et donc que tu ne sais pas ce que tu fais
Effectivement les étudiants qui font faire leur projet par chatgpt ne savent pas ce qu'ils font, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont 0
![]()
Tu aurais eu raison si l'OP avait eu le temps de s'expliquer. Le problème c'est qu'elle lui a pas laissé le temps, elle a juste sorti le "j'ai jamais fait ça" alors que les solutions que proposent les facs sont parfois archaiques comparé à ce qu'il y a hors école
Ça c'est ce qu'il raconte, m'est avis qu'il a bégayé et que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il maîtrisait pas "son" code. Quand je suis dans des jurys de soutenance on ferme quasiment toujours les yeux même si ça se voir clairement que c'est du Gepetto, tant que les étudiants abusent pas trop on laisse couler. Mais ceux à qui on fout 0 pour triche c'est qu'ils sont vraiment NULS À CHIER au delà de tout doute possible
![]()
C'est quasi certain que 90% de la promo a utilisé chatgpt, alors soit ils ont tous 5/20 auquel cas l'administration va direct mettre un stop à la prof, soit l'OP était pas aussi furtif qu'il essaye de nous faire croire
![]()
J'ai bafouillé à quelques moments il est vrai, j'ai eu le stress de la soutenance, et la prof m'a également déstabilisé, pendant l'une de mes explications, elle m'a stoppé pour relever une faute de grammaire que j'ai fais à l'oral...
Oui je comprends qu'on attende des explications de ma part, mais on ne peut pas me demander l'aisance d'un doctorant dans le domaine, sinon je ne serais pas étudiant
Je parle évidemment pas d'aisance à l'oral. Des étudiants timides ou stressés qui galèrent à s'exprimer mais qui maîtrisent leur sujet, on en a plein chaque année. Des étudiants qui disent des trucs vagues et incohérents parce qu'ils savent pas expliquer leur code, on en a plein aussi. On sait très bien distinguer les deux. Les deuxièmes prétendent toujours être "stressés à cause de la soutenance" mais non, le stress ne fait pas oublier ce qu'est une liste chaînée (alors que le code les utilise plein pot)
Le 07 mai 2025 à 20:54:47 :
[20:51:48] <KJParti>
Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine foisC'est de l'info hein, même avant gpt 90% du code rendu sortait des tutos ou c/c de github
Mais oui putain, je comprends pas pourquoi elle te fait chier cette emmerdeuse
Le 07 mai 2025 à 21:34:05 :
Le 07 mai 2025 à 21:17:19 :
> Le 07 mai 2025 à 21:15:04 :
>> Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
> >> Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
> > >> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> > > >> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> > > > >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > > > > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> > > > >
> > > > > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
> > > >
> > > > C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
> > > >
> > > > Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
> > >
> > > Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
> > >
> > > Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
> >
> > On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
> >
> > Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
>
> la je ne suis pas d'accord, si le code généré par gpt est une usine à gaz cest que tu ne sais pas comment le lui demander et le corriger par itération et donc que tu ne sais pas ce que tu fais
Effectivement les étudiants qui font faire leur projet par chatgpt ne savent pas ce qu'ils font, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont 0
![]()
Tu aurais eu raison si l'OP avait eu le temps de s'expliquer. Le problème c'est qu'elle lui a pas laissé le temps, elle a juste sorti le "j'ai jamais fait ça" alors que les solutions que proposent les facs sont parfois archaiques comparé à ce qu'il y a hors école
Ça c'est ce qu'il raconte, m'est avis qu'il a bégayé et que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il maîtrisait pas "son" code. Quand je suis dans des jurys de soutenance on ferme quasiment toujours les yeux même si ça se voir clairement que c'est du Gepetto, tant que les étudiants abusent pas trop on laisse couler. Mais ceux à qui on fout 0 pour triche c'est qu'ils sont vraiment NULS À CHIER au delà de tout doute possible
![]()
C'est quasi certain que 90% de la promo a utilisé chatgpt, alors soit ils ont tous 5/20 auquel cas l'administration va direct mettre un stop à la prof, soit l'OP était pas aussi furtif qu'il essaye de nous faire croire
![]()
J'ai bafouillé à quelques moments il est vrai, j'ai eu le stress de la soutenance, et la prof m'a également déstabilisé, pendant l'une de mes explications, elle m'a stoppé pour relever une faute de grammaire que j'ai fais à l'oral...
Oui je comprends qu'on attende des explications de ma part, mais on ne peut pas me demander l'aisance d'un doctorant dans le domaine, sinon je ne serais pas étudiant
Je parle évidemment pas d'aisance à l'oral. Des étudiants timides ou stressés qui galèrent à s'exprimer mais qui maîtrisent leur sujet, on en a plein chaque année. Des étudiants qui disent des trucs vagues et incohérents parce qu'ils savent pas expliquer leur code, on en a plein aussi. On sait très bien distinguer les deux. Les deuxièmes prétendent toujours être "stressés à cause de la soutenance" mais non, le stress ne fait pas oublier ce qu'est une liste chaînée (alors que le code les utilise plein pot)
![]()
Un exemple vaut mieux que des mots , voici par exemple ce que j'ai utilisé
val for_all : ('a -> bool) -> 'a list -> bool
for_all f [a1; ...; an] checks if all elements of the list satisfy the predicate f. That is, it returns (f a1) && (f a2) && ... && (f an) for a non-empty list and true if the list is empty
Est-ce si complexe que cela ?
Le 07 mai 2025 à 21:33:32 :
Tu te casses trop la tête ça compte pas du tout son avis, elle t'as mis un 5 bah c'est pas très grave
S'ils sont pas contents c'est pareil, c'est pas elle qui mettra à manger dans l'assiette à la fin du mois, mais ton code. Et ton code seul suffira pas, c'est pourquoi tout le monde se pompe les uns les autres, qu'on collabore et qu'on utilise des outils.C'est comme si tu avais utilisé un outil d'analyse statique pour ton projet, et qu'on venait te dire "ah bah non je t'ai pas appris cet outil, en plus l'utiliser ça fait que tu es pas attentif aux erreurs de syntaxe"
Son taf est remplaçable à 90% par un LLM et des ressources dispo en ligne et maintenues par des passionnés, si elle était un peu moins psycho rigide elle t'encouragerait à te débrouiller toi même par tout moyen.
Si c'est grave. Faut apprendre à se respecter. Si à l'école tu te laisses faire comme sur des projets où tu passes plus d'une dizaine d'heures, ça sera pire dans le monde de l'emploi puisque t'auras toute la pression avec le salaire, des rapports entre employés, etc qui peuvent te foutre sur un siège éjectables.
Je dirai même que c'est essentiel que ça soit à l'école que tu apprennes à gérer ce genre de conflit.
Le 07 mai 2025 à 21:30:57 :
Le 07 mai 2025 à 21:15:54 :
Le 07 mai 2025 à 21:10:37 :
Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
>Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants te balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
Dans ce cas il faut faire des TP notés et pas des projets. Si les profs ne sont pas capables d'adapter leur évaluation aux avancées technologiques, c'est eux le problème
Oui enlevons les projets de l'enseignement de l'informatique tiens
Cette année ma solution c'est que j'ai donné aux étudiants un projet à faire en précisant que c'est pas noté mais que quand même c'est là le cœur de l'informatique et que donc il faut le faire sérieusement
je reçois 10 projets pour >200 étudiants, ils vont se faire SÉLECTIONNED quand ils vont devoir des stages et viendront chialer qu'on leur a pas fait faire assez de pratique
![]()
Je suis ingé et dans l'IA (computer vision) et je délègue 90% des tâches de code à ChatGPT, et je constate que de plus en plus de personnes font ça et c'est beaucoup plus efficace. J'utilise aussi des IA pour la recherche et la lecture d'articles, et c'est également extrêmement efficace. ils n'auront aucun problème s'ils savent utiliser l'IA, tant qu'ils comprennent ce qu'ils font. C'est très bien les projets, mais il faut prendre en compte l'existence de l'IA et faire des projets plus difficiles, sinon effectivement ils se feront selectinned
J'utilise aussi l'IA pour coder c'est pas la question. Tu ne peux pas utiliser l'IA efficacement si tu ne sais pas programmer, et tu ne peux pas apprendre à programmer si tu délègues tous tes projets à l'IA. Chatgpt a >15/20 dans tous les exams de programmation jusqu'à la L3, ça veut pas dire que c'est devenu obsolete d'enseigner les boucles for. Tout comme on continue à enseigner l'addition en primaire même s'il y a des calculatrices. On parle d'étudiants en licence, pas d'ingénieurs. T'inquiète qu'ils savent très bien utiliser l'IA c'est pas ça qu'on est en train de leur enseigner
Le 07 mai 2025 à 21:36:52 :
> Le 07 mai 2025 à 21:17:19 :
>> Le 07 mai 2025 à 21:15:04 :
> >> Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
> > >> Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
> > > >> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> > > > >> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> > > > > >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > > > > > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> > > > > >
> > > > > > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
> > > > >
> > > > > C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
> > > > >
> > > > > Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
> > > >
> > > > Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
> > > >
> > > > Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
> > >
> > > On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
> > >
> > > Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
> >
> > la je ne suis pas d'accord, si le code généré par gpt est une usine à gaz cest que tu ne sais pas comment le lui demander et le corriger par itération et donc que tu ne sais pas ce que tu fais
>
> Effectivement les étudiants qui font faire leur projet par chatgpt ne savent pas ce qu'ils font, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont 0
![]()
![]()
![]()
![]()
Un exemple vaut mieux que des mots
, voici par exemple ce que j'ai utilisé
for_all f [a1; ...; an] checks if all elements of the list satisfy the predicate f. That is, it returns (f a1) && (f a2) && ... && (f an) for a non-empty list and true if the list is emptyEst-ce si complexe que cela ?
Explique le maintenant en vocaroo comme tu l'aurais expliqué en soutenance, c'est sur ça que tu as été évalué pas l'écrit
Le 07 mai 2025 à 20:47:23 :
Salut les kheys, je viens de me faire exploser à la fac explications:
En gros on avait un projet d'info qu'on a mené sur deux mois avec mon groupe, durant ce projet j'ai utilisé chat gpt,
Oui.
Le 07 mai 2025 à 21:38:18 :
Le 07 mai 2025 à 21:30:57 :
Le 07 mai 2025 à 21:15:54 :
Le 07 mai 2025 à 21:10:37 :
Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
>> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
>
> tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants te balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
Dans ce cas il faut faire des TP notés et pas des projets. Si les profs ne sont pas capables d'adapter leur évaluation aux avancées technologiques, c'est eux le problème
Oui enlevons les projets de l'enseignement de l'informatique tiens
Cette année ma solution c'est que j'ai donné aux étudiants un projet à faire en précisant que c'est pas noté mais que quand même c'est là le cœur de l'informatique et que donc il faut le faire sérieusement
je reçois 10 projets pour >200 étudiants, ils vont se faire SÉLECTIONNED quand ils vont devoir des stages et viendront chialer qu'on leur a pas fait faire assez de pratique
![]()
Je suis ingé et dans l'IA (computer vision) et je délègue 90% des tâches de code à ChatGPT, et je constate que de plus en plus de personnes font ça et c'est beaucoup plus efficace. J'utilise aussi des IA pour la recherche et la lecture d'articles, et c'est également extrêmement efficace. ils n'auront aucun problème s'ils savent utiliser l'IA, tant qu'ils comprennent ce qu'ils font. C'est très bien les projets, mais il faut prendre en compte l'existence de l'IA et faire des projets plus difficiles, sinon effectivement ils se feront selectinned
J'utilise aussi l'IA pour coder c'est pas la question. Tu ne peux pas utiliser l'IA efficacement si tu ne sais pas programmer, et tu ne peux pas apprendre à programmer si tu délègues tous tes projets à l'IA. Chatgpt a >15/20 dans tous les exams de programmation jusqu'à la L3, ça veut pas dire que c'est devenu obsolete d'enseigner les boucles for. Tout comme on continue à enseigner l'addition en primaire même s'il y a des calculatrices. On parle d'étudiants en licence, pas d'ingénieurs. T'inquiète qu'ils savent très bien utiliser l'IA c'est pas ça qu'on est en train de leur enseigner
Tu exagères. Pour les exercices basiques oui mais pour les projets, jamais ça dépasse 15/20.
Le 07 mai 2025 à 21:36:15 :
Dans quelques mois vous serez littéralement tous remplaçables par des IA qui coderont mieux que les meilleurs codeurs du monde, à quoi ça sert de forcer des jean codeurs à ne pas l'utiliser ? C'est pitoyable
Nous en master on nous faisait faire des ANOVA, MANOVA, student et j en passe à la main bordel !!!!!! Alors qu on avait SPSS, tanagra ou même Excel mais non on nous faisait chier à nous palucher le bordel à la main.....
Le 07 mai 2025 à 21:36:50 :
Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine foisC'est de l'info hein, même avant gpt 90% du code rendu sortait des tutos ou c/c de github
Oui et les vidéos YTB d'indiens (qui sont PIRES que ChatGPT). J'en connais même qui payaient carrément quelqu'un pour faire les projets. Les boomers qui essaient de nous mentir en faisant croire qu'ils étaient méritocrates et qu'ils faisaient tout juste avec le cours et stackoverflow
Tu te dois te maîtriser à 100% ce que t'exposes à une soutenance.
Si on te voit galerer sur un point t'es flag direct.
Je dis cela en tant qu'ancien jury.
Parce que l'examen est là pour tester les connaissances de l'auteur et pas celle d'une ia.
Le 07 mai 2025 à 21:36:52 :
> Le 07 mai 2025 à 21:17:19 :
>> Le 07 mai 2025 à 21:15:04 :
> >> Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
> > >> Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
> > > >> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> > > > >> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> > > > > >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > > > > > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> > > > > >
> > > > > > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
> > > > >
> > > > > C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
> > > > >
> > > > > Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
> > > >
> > > > Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
> > > >
> > > > Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
> > >
> > > On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
> > >
> > > Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
> >
> > la je ne suis pas d'accord, si le code généré par gpt est une usine à gaz cest que tu ne sais pas comment le lui demander et le corriger par itération et donc que tu ne sais pas ce que tu fais
>
> Effectivement les étudiants qui font faire leur projet par chatgpt ne savent pas ce qu'ils font, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont 0
![]()
![]()
![]()
![]()
Un exemple vaut mieux que des mots
, voici par exemple ce que j'ai utilisé
for_all f [a1; ...; an] checks if all elements of the list satisfy the predicate f. That is, it returns (f a1) && (f a2) && ... && (f an) for a non-empty list and true if the list is emptyEst-ce si complexe que cela ?
Ah c'est du OCaml. En général c'est le fold_left le signe annonciateur des étudiants spé ChatGepetto. Perso je vois ça dans le code en soutenance je demande "c'est quoi le type de for_all ?", s'il sait pas répondre déjà ça sent le roussi. Alors je cuisine un peu plus, je demande un truc tout con genre "écris moi vite fait au tableau une fonction qui va extraire tous les éléments pairs dans une liste d'entiers ?". S'il sait pas faire c'est finito
faire de l'info à la fac
mérité tu t'es cru en 2025 pour utiliser chatgpt ?
Je suis dev pro dans une très grosse boite, tout le monde utilise l'IA.
A la limite si tu ne sais pas expliquer ce que tu as copié je peux comprendre qu'on te descende, mais si tu as un minimum compris l'utilité de ce que tu as copié je ne vois pas le problème.
Le 07 mai 2025 à 21:42:57 :
Parce que l'examen est là pour tester les connaissances de l'auteur et pas celle d'une ia.
Dans ce cas, on interdit aussi les vidéos YTB avec des indiens qui ont un broken english, stackoverflow, developpez.net, les flux RSS. C'est pas son travail, faut réinventer la roue.
JvArchive compagnon