Le 07 mai 2025 à 21:20:40 :
Le 07 mai 2025 à 21:14:53 :
Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
>> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
>
> tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
Encore une autre précision, la phase de conception du code c'est mon pote et moi qui l'avons faite, j'ai donc donner à chat gpt les contraintes qu'il devait respecter pour que la fonction puisse s'intégrer dans le programme et puisse être facilement réutilisable
Je suis pas juste venu en mode "ok je dois faire x tu peux m'écrire un truc stp"
Je up ce message car j'insiste vraiment sur ça
L'utilisation de chat gpt n'est intervenue qu'après discussions avec mon ami, là où on a analysé les objectifs et la façon de procéder, je n'ai pas fait les choses à l'aveugle
Les profs qui t'evaluent n'ont aucun moyen de savoir ça. Les autres étudiants qui balancent du 100% chatgpt moisi vont raconter exactement la même histoire. Si t'as été bancal en expliquant ton code (j'y crois pas au "elle m'a pas laissé parler") bah tant pis pour toi
Le 07 mai 2025 à 21:25:54 :
Le 07 mai 2025 à 21:20:40 :
Le 07 mai 2025 à 21:14:53 :
Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
>> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> >
> > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
>
> C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
>
> Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
Encore une autre précision, la phase de conception du code c'est mon pote et moi qui l'avons faite, j'ai donc donner à chat gpt les contraintes qu'il devait respecter pour que la fonction puisse s'intégrer dans le programme et puisse être facilement réutilisable
Je suis pas juste venu en mode "ok je dois faire x tu peux m'écrire un truc stp"
Je up ce message car j'insiste vraiment sur ça
L'utilisation de chat gpt n'est intervenue qu'après discussions avec mon ami, là où on a analysé les objectifs et la façon de procéder, je n'ai pas fait les choses à l'aveugle
Les profs qui t'evaluent n'ont aucun moyen de savoir ça. Les autres étudiants qui balancent du 100% chatgpt moisi vont raconter exactement la même histoire. Si t'as été bancal en expliquant ton code (j'y crois pas au "elle m'a pas laissé parler") bah tant pis pour toi
Ou alors il y a d'autres gens de la promo qui ont utilisé plein de solutions différentes de la sienne (= la prof). Comme elle a passé des heures à expliquer ses concepts à elle, ça a du lui faire péter un plomb et elle a trouvé un bouc émissaire.
Chercher des raisons sert à rien, ce qui compte c'est l réel et dans le réel de ce qu'explique l'OP c'est qu'il est capable d'expliquer son code et qu'on l'a coupé en plein élan avec un "je ne sais pas faire ça je l'ai jamais fait" sans autre argument
Khey, je suis ingé et tous les ingés utilisent Chat GPT, c’est un outil comme un autre
Tu l’as utilisé intelligemment selon tes dires, t’as rien à te reprocher, ta prof est une grosse conne c’est tout
Explique la situation calmement, appuie le fait que tu l’as utilisé dans une démarche d’optimisation de ton code et d’apprentissage et qu’en outre tu as compris les notions nouvelles et y’a pas de raison que tu aies des ennuies.
"putin mec je suis desolé pour toi, voilà pourquoi lecole cest depassé, maintenant en 2k25 si tu utilises pas lia tes dépassé, tu te dois de lutiliser pour ne pas etre remplacé, même les ingé seniors sy mettent, et lécole non, elle fait la chasse aux sorcières, MAIS ENCORE HEUREUX quon utilise lia pour apprendre plus vite et aller plus en profondeur, tant que tu te réappropries le concept en le comprenant en profondeur et en l'adaptant à ton problème, tu risque l'avertissement pour plagiat d'ailleurs, tellement ridicule et méprisable leur fonctionnement"
Plutôt que d'utiliser de l'intelligence artificielle pour palier à ton manque d'intelligence naturelle, tu ferais mieux d'ouvrir quelques livres dont un Bescherelle, tu sais à peine écrire deux mots correctement.
Le 07 mai 2025 à 21:23:21 :
Le 07 mai 2025 à 21:18:25 :
Le 07 mai 2025 à 21:17:19 :
Le 07 mai 2025 à 21:15:04 :
Le 07 mai 2025 à 21:12:20 :
> Le 07 mai 2025 à 21:08:05 :
>> Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
> >> Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
> > >> Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
> > > >Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
> > >
> > > tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
> >
> > C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants et balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
> >
> > Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
>
> Pour le coup j'ai du BEAUCOUP discuter avec lui pour avoir mes solutions, d'ailleurs le projet nécessitait des affichages graphiques, et là ChatGPT était largué car la reconnaissance visuelle de l'ia ne fait pas encore un excellent travail pour ce genre de choses, là j'ai tout fait à la main
>
> Donc bon chat gpt qui avale le pdf du projet pour tout faire, je suis curieux de voir ça
On s'en fout que ça t'ait demandé du temps de discuter avec chatgpt, c'est du temps totalement perdu puisque tu passes complètement à côté de ce que cherche à évaluer le projet : réfléchir, modéliser, coder... C'est comme un gamin qui a recopie le devoir maison de maths de son voisin et qui dit "mais pourquoi j'ai 0 ça m'a pris deux heures de tout recopier !", bah oui mais c'était pas ça l'objectif.
Pense aussi au fait que les profs à qui tu fais relire ton code ont pas que ça à foutre : ils donnent de leur temps pour t'aider à t'améliorer, donner du feedback sur ta manière de programmer. Quand on se rend compte qu'on a passé 30min à relire du chatgpt moisi du cul ça reste en travers de la gorge.
la je ne suis pas d'accord, si le code généré par gpt est une usine à gaz cest que tu ne sais pas comment le lui demander et le corriger par itération et donc que tu ne sais pas ce que tu fais
Effectivement les étudiants qui font faire leur projet par chatgpt ne savent pas ce qu'ils font, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont 0
![]()
Tu aurais eu raison si l'OP avait eu le temps de s'expliquer. Le problème c'est qu'elle lui a pas laissé le temps, elle a juste sorti le "j'ai jamais fait ça" alors que les solutions que proposent les facs sont parfois archaiques comparé à ce qu'il y a hors école
Ça c'est ce qu'il raconte, m'est avis qu'il a bégayé et que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il maîtrisait pas "son" code. Quand je suis dans des jurys de soutenance on ferme quasiment toujours les yeux même si ça se voir clairement que c'est du Gepetto, tant que les étudiants abusent pas trop on laisse couler. Mais ceux à qui on fout 0 pour triche c'est qu'ils sont vraiment NULS À CHIER au delà de tout doute possible
![]()
C'est quasi certain que 90% de la promo a utilisé chatgpt, alors soit ils ont tous 5/20 auquel cas l'administration va direct mettre un stop à la prof, soit l'OP était pas aussi furtif qu'il essaye de nous faire croire
![]()
J'ai bafouillé à quelques moments il est vrai, j'ai eu le stress de la soutenance, et la prof m'a également déstabilisé, pendant l'une de mes explications, elle m'a stoppé pour relever une faute de grammaire que j'ai fais à l'oral...
Oui je comprends qu'on attende des explications de ma part, mais on ne peut pas me demander l'aisance d'un doctorant dans le domaine, sinon je ne serais pas étudiant
Salut.
J’y connais rien en code c’est pas mon domaine mais j’ai 34 ans et un tout petit peu d’expérience de vie et de recul sur les études.
Si j’étais toi, j’irais solliciter un rendez vous avez la professeur pour lui expliquer calmement. Évidemment elle va pas changer d’avis car tu n’es rien à ses yeux, sauf un tricheur.
En parallèle j’irais taper à la porte d’un professeur que tu connais et à qui tu as de bonnes relations pour lui expliquer le problème.
Le but c’est que la prof change ta note AVANT de l’émettre.
Ensuite, si ça ne marche pas et que tu as 5/20, il faut aller voir le doyen et lui expliquer, faire bouger les choses. Vraiment d’un point de vue extérieur c’est un malentendu.
Le 07 mai 2025 à 21:28:06 :
C'est l'équivalent du grand frère qui fait ton DM de maths quand tu es petit.
Le fameux grand frère qui écrit 20 fois de manière redondante l'énoncé
En quoi c’est un problème d’utiliser l’IA au juste ?
Le 07 mai 2025 à 21:15:54 :
Le 07 mai 2025 à 21:10:37 :
Le 07 mai 2025 à 21:05:44 :
Le 07 mai 2025 à 20:57:42 :
Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :
Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine foistes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs
C'est pas du tout là même echelle. Sur un projet de niveau licence chatgpt fait tout, tu lui donnes le pdf du projet et il te crache du code qui compile et qui marche à 95%. Les étudiants te balancent ça et ils n'ont absolument rien fait, rien compris, tu peux pas évaluer leurs connaissances. Ça n'a quand même rien à voir avec réutiliser 3 lignes de code trouvées sur stackoverflow.
Quand on arrive à un niveau plus avancé on peut envisager de faire des projets "avec chatgpt autorisé". Mais c'est pas du tout le même objectif pédagogique.
Dans ce cas il faut faire des TP notés et pas des projets. Si les profs ne sont pas capables d'adapter leur évaluation aux avancées technologiques, c'est eux le problème
Oui enlevons les projets de l'enseignement de l'informatique tiens
Cette année ma solution c'est que j'ai donné aux étudiants un projet à faire en précisant que c'est pas noté mais que quand même c'est là le cœur de l'informatique et que donc il faut le faire sérieusement
je reçois 10 projets pour >200 étudiants, ils vont se faire SÉLECTIONNED quand ils vont devoir des stages et viendront chialer qu'on leur a pas fait faire assez de pratique
![]()
Je suis ingé et dans l'IA (computer vision) et je délègue 90% des tâches de code à ChatGPT, et je constate que de plus en plus de personnes font ça et c'est beaucoup plus efficace. J'utilise aussi des IA pour la recherche et la lecture d'articles, et c'est également extrêmement efficace. ils n'auront aucun problème s'ils savent utiliser l'IA, tant qu'ils comprennent ce qu'ils font. C'est très bien les projets, mais il faut prendre en compte l'existence de l'IA et faire des projets plus difficiles, sinon effectivement ils se feront selectinned
En BTS SNIR 2015, le prof qui nous donne le cours html2 de 2002
Les exercices sont trouvable sur Google même les cours
Tu te casses trop la tête ça compte pas du tout son avis, elle t'as mis un 5 bah c'est pas très grave
S'ils sont pas contents c'est pareil, c'est pas elle qui mettra à manger dans l'assiette à la fin du mois, mais ton code. Et ton code seul suffira pas, c'est pourquoi tout le monde se pompe les uns les autres, qu'on collabore et qu'on utilise des outils.
C'est comme si tu avais utilisé un outil d'analyse statique pour ton projet, et qu'on venait te dire "ah bah non je t'ai pas appris cet outil, en plus l'utiliser ça fait que tu es pas attentif aux erreurs de syntaxe"
Son taf est remplaçable à 90% par un LLM et des ressources dispo en ligne et maintenues par des passionnés, si elle était un peu moins psycho rigide elle t'encouragerait à te débrouiller toi même par tout moyen.
JvArchive compagnon