Topic de User__Mat :

TRICHERIE FAC : suis-je en tort dans cette situation ??

Salut les kheys, je viens de me faire exploser à la fac explications :hap: :

En gros on avait un projet d'info qu'on a mené sur deux mois avec mon groupe, durant ce projet j'ai utilisé chat gpt, non pas de manière systématique, mais vraiment pour des trucs où je ne voyais pas d'issues malgré une heure à tester des trucs.

J'ai pris les solutions de l'ia, je les analysées pour comprendre le fonctionnement, je suis allé consulter la documentation pour bien assimiler le concept tout en faisant des tests pour expérimenter ce que je ne comprenais pas sur le moment, et je suis allé voir mon tuteur pour savoir si c'était ok d'utiliser des notions non vues au programme, il m'a dit de ne pas y voir de soucis mais que je devais m'attendre à des questions (ce qui est tout a fait normal évidemment)

Vient le jour de la soutenance, et c'est la prof principale qui mène le débat, elle voit du pattern matching (notion non étudiées en cours) et j'explique ce que c'est pendant qu'elle essaie de me déstabiliser en plus :hap:, puis elle voit dans le code des fonctions de manipulation de listes présentes dans la bibliothèque par défaut, mais non vues en cours, là je me fais exploser. J'essaie d'expliquer la fonction, le fait que je suis allé consulter la bibliothèque du langage, mais elle ne me laisse pas placer un mot, elle dit que même elle même n'utilise pas cela (on parle de la bibliothèque par défaut hein pas d'un truc obscur, c'est présent sur le site institutionnel du langage)

Bref, elle dit que j'ai utilisé l'ia et je suis flagué, je mène à bien le reste de la soutenance mais de toute façon mes efforts n'ont servi à rien, je suis accusé de tricherie et je risque de ne pas dépasser 5/20 pour une note qui vaut 30%. Je suis brisé, mon pote (qui n'a rien eu) et moi on a carry tout le groupe et j'ai bossé des dizaines d'heures pour rien.

Je voudrais donc avoir l'avis des kheys et si vous considérez cela comme étant de la tricherie, désolé pour le pavé

Je précise qu'en présentiel sur papier, ma pire note de l'année était un 12, sinon j'ai 15-16 habituellement
Si tu maîtrises à la perfection le code que tu as « écrit », c'est plutôt ok pour moi :(
J'aimerais bien voir la tronche de ton pattern matching et tes manips sur les listes quand même :(
Surtout n'avoue jamais rien, c'est du code et utiliser l'IA fait partie du jeu surtout si tu comprends ce que tu as fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533048931-1491002124-sticker-konosuba.png

Le 07 mai 2025 à 20:49:46 :
Si tu maîtrises à la perfection le code que tu as « écrit », c'est plutôt ok pour moi :(
J'aimerais bien voir la tronche de ton pattern matching et tes manips sur les listes quand même :(

Le pattern matching c'est littéralement une liste de 4 variable+ le cas général, c'était juste pour ne pas me taper des structures conditionnelles dégueulasses imbriquées les unes dans les autres :hap:

Le 07 mai 2025 à 20:50:36 :
Surtout n'avoue jamais rien, c'est du code et utiliser l'IA fait partie du jeu surtout si tu comprends ce que tu as fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533048931-1491002124-sticker-konosuba.png

Les jeux sont faits de toute façon, je vais me taper mon 3/20 quoi qu'il arrive

Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois
Utilisé intelligemment et pouvoir expliqué ce que t'as utilisé de l'IA y'a aucun soucis, elle est folle
putin mec je suis desolé pour toi, voilà pourquoi lecole cest depassé, maintenant en 2k25 si tu utilises pas lia tes dépassé, tu te dois de lutiliser pour ne pas etre remplacé, même les ingé seniors sy mettent, et lécole non, elle fait la chasse aux sorcières, MAIS ENCORE HEUREUX quon utilise lia pour apprendre plus vite et aller plus en profondeur, tant que tu te réappropries le concept en le comprenant en profondeur et en l'adaptant à ton problème, tu risque l'avertissement pour plagiat d'ailleurs, tellement ridicule et méprisable leur fonctionnement

[20:51:48] <KJParti>
Bah oui c'est de la triche, tu balances une solution que tu n'aurais jamais trouvée tout seul, et la prof l'a très bien vu. Tu t'es fait choper et tu auras une mauvaise note au moins ils t'envoient pas en commission disciplinaire estime toi heureux. C'est qu'une note ça va pas mettre fin à tes études tu seras plus réglo la prochaine fois

C'est de l'info hein, même avant gpt 90% du code rendu sortait des tutos ou c/c de github

L'op fais appel et montre le code
L'IA sera la calculatrice de demain, faut faire avec, mais les boomers ne sont pas de cette avis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533048931-1491002124-sticker-konosuba.png

Le 07 mai 2025 à 20:51:48 :

Je peux comprendre qu'on puisse considérer cela comme de la tricherie

La seule chose que je regrette, c'est que les enseignants n'ont jamais parler de cela lors de la phase précédent le début du projet, si il était explicitement dit que l'intelligence artificielle était strictement interdite, je n'en aurais pas fait usage

Le 07 mai 2025 à 20:54:47 :

[20:51:48] <KJParti>

C'est de l'info hein, même avant gpt 90% du code rendu sortait des tutos ou c/c de github

Et c'était de la triche aussi si pas signalé

Le 07 mai 2025 à 20:55:36 :
T'es en licence ?

Oui

Si c'est pas dans les consignes de ton sujet que tu ne dois pas utiliser ChatGPT, t'es pas en tort du tout.

tes débile ou quoi, tu crois quon faisait comment avant ? stack overflow + github etc, et gpt fait quoi, tiens tiens? il scrap ces pages et te sert la réponse tout chaud, ya juste létape de recherche qui est retirée et encore car il faut le guider énormément donc le probleme est deplacé ailleurs

Le 07 mai 2025 à 20:55:54 :

Je peux comprendre qu'on puisse considérer cela comme de la tricherie

La seule chose que je regrette, c'est que les enseignants n'ont jamais parler de cela lors de la phase précédent le début du projet, si il était explicitement dit que l'intelligence artificielle était strictement interdite, je n'en aurais pas fait usage

Mouais, je pense que tu t'en doutais très bien. Dans ce que tu racontes quand tu demandais à ton tuteur si tu pouvais utiliser des trucs "hors programme" tu as jamais mentionné chatgpt. Lors de la soutenance t'aurais pu être réglo et expliquer que c'est chatgpt qui t'a donné la solution mais que tu l'as comprise. Mais non t'as fait ça t'as dit "je l'ai trouvé dans la doc". L'argument du "je savais pas que c'était interdit" ne tient pas

Le 07 mai 2025 à 20:54:14 AntiPNJ_ a écrit :
putin mec je suis desolé pour toi, voilà pourquoi lecole cest depassé, maintenant en 2k25 si tu utilises pas lia tes dépassé, tu te dois de lutiliser pour ne pas etre remplacé, même les ingé seniors sy mettent, et lécole non, elle fait la chasse aux sorcières, MAIS ENCORE HEUREUX quon utilise lia pour apprendre plus vite et aller plus en profondeur, tant que tu te réappropries le concept en le comprenant en profondeur et en l'adaptant à ton problème, tu risque l'avertissement pour plagiat d'ailleurs, tellement ridicule et méprisable leur fonctionnement

ceci

Données du topic

Auteur
User__Mat
Date de création
7 mai 2025 à 20:47:23
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
114
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !