Manque de nourriture, (1 ou 2 repas par jours grand max, parfois rien pendant + de 24h)
Quand le chauffe eau tomber en panne, ca pouvait prendre 3mois avant d'acheter la pièces qu'il fallait (même en pleine hiver)
Finir à la rue car mes parents ne pouvait plus payer leurs loyers
Le reste ne me choque pas ou plus mais ce sont ces trois événements très récurrents qui revenait le plus, les douches froides quand j'avais 8ans à 7h du matin quand ton père batté ta mère toute la nuit ca me donner déjà envie de prendre un couteau et de me faire harakiri
Le 18 mars 2025 à 04:12:40 :
Le 18 mars 2025 à 04:07:44 :
Le 18 mars 2025 à 04:07:08 falkland63 a écrit :
Le 18 mars 2025 à 03:57:33 :
Le dentifrice ça coute entre 1€ et 3€, c'est pas cher du tout
Des brosses à dents on trouve des boites de 4 à 99ct chez actionEn tout cas je comprends vos anecdotes parce que je viens d'un milieu prolo aussi
Ma conclusion c'est que quand on est prolo faut s'abstenir de faire des enfants
C'est les condamner à une vie de souffranceToutes les privations de choses essentielles je les ai personnellement vécu comme de la maltraitance (interdiction de se laver à l'eau tiède/chaude, le seul qui partait pas en voyage scolaire c'était moi, pas de chauffage en plein hiver...)
Et je suppose que ça en était puisque mes parents m'interdisaient de parler de ce que je vivais à la maison à l'école et aux autres personnes
Il devait avoir peur que l'ASE s'en mêle voire me placeC'était couplé à de la violence physique et morale, qu'on retrouve souvent dans les classes populaires j'ai l'impression
Et évidemment je vivais toutes ces privations de choses essentielles, et à côté mes parents refusaient de prendre un job à temps plein et se payaient un paquet de cigarette par jour, ce qui revient à très cher quand on fait le calcul au mois
à cette époque ça me faisait mal de comparer mon quotidien si dur à celui des autres enfants, les "bénis" qui avaient une famille fonctionnelle
Ils étaient heureux, pas moiMaintenant que je m'auto suffis et que j'ai mon appartement je relativise
Je m'achète souvent de la bonne nourriture comme revanche sur la vie, je mets le chauffage quand je veux et j'ai tout ce dont j'ai besoin
Mais j'arrive pas à pardonner à mes parentsJe te comprends, juste que je ne suis pas d'accord sur un point . C'est les cons qui devraient être interdit de faire des enfants, pas les pauvres . Un enfant aimé, même pauvre , sera heureux . https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827/risibo.png
Non, faire un enfant alors que t'es pauvre c'est être con.
C'est ton point de vue mon khey mais perso , je ne vois pas les choses comme ça .
![]()
Je suis d'accord, tu peux être pauvre et offrir une bonne vie à tes enfants. On en parlait plus haut, mais avec le recul j'avais beaucoup de potes qui venaient aussi de familles ouvrières voir pauvres, sauf qu'ils avaient des bons parents donc leurs vies tenaient la route, c'était pas l'idéal pour eux mais ça allait, moi je les voyais comme privilégiés car je les pensais blindé alors que non, leurs parents étaient juste pas cons, dépensaient pas leur frics bêtement et surtout ils aimaient leurs enfants. Donc être pauvre et avoir des enfants est pas un problème si tu prends soin d'eux et que tu les aimes.
Le 18 mars 2025 à 04:10:50 :
Le truc qui m’a le plus+ anéanti psychologiquement c’était les courses persoVoir mon père rentrer avec des trucs restau du cœur, ou alors quand il m’envoyait acheter des trucs à Netto au cœur de l’hiver en vélo dans une banlieue ouvrière
Alors que 5 ans avant on vivais sur la promenade des anglais et que mon père avait classe E + série 5 neuve du concessionaire
Ça m’a marqué à vie, j’ai plus jamais été le même, j’ai développé des tocs et tout 😂
J'avoue que gamin ça peut faire vriller . On ressentait les choses tellement plus fortes qu’aujourd’hui .
Le 18 mars 2025 à 04:12:00 :
Moi j'en veux à mes parents et je limite les contacts au maximumC'est eux qui ont choisi de m'avoir, pourtant toute mon enfance j'ai cru que j'étais un poids pour eux et je m'en voulais d'exister
Quand j'étais au lycée je tremblais à l'idée de leur donner la facture de la cantine, mon père me disait que j'avais "de la chance" qu'il me la paye comme si c'était un privilège énormeEn attendant il dépensait 300€ de cigarettes par mois et refusait de bosser
Ma mère est déconnectée de la réalité et s'imagine que j'ai eu une enfance heureuse, qu'elle a été une mère formidable
Alors que je me souviens uniquement de ses crises de nerfs envers moiJe suis un enfant voulu mais je comprends pas pourquoi mes parents ont voulu m'avoir
Ils avaient rien à offrir à un enfant
J'avais même pas de cadeau à Noël
Quand j'ai demandé de l'aide pour financer mon permis à l'époque elle regardait ailleurs en souriant bêtementIls ont essayé de me décourager dans les études (ils ont rien assumé financièrement d'ailleurs)
En plus ils sont bêtes comme leurs pieds
S'ils avaient été des bosseurs et sympas avec moi je leur aurait pardonné easy
Mais là c'est pas le cas, ils voulaient pas bosser je crois que j'ai jamais vu mon père à temps plein (il restait devant la TV) et ma mère a démarré un emploi mais a arrêté parce que "on va perdre les aides sociales" + "j'aime pas ce travail"
après on connait pas leur vies peut-être qu'ils ont été BRISÉ comme toi ils t'ont brisé
et ils ont composé du mieux qu'ils pouvaient avec leur situation de merde
Le 18 mars 2025 à 04:14:05 :
Manque de nourriture, (1 ou 2 repas par jours grand max, parfois rien pendant + de 24h)
Quand le chauffe eau tomber en panne, ca pouvait prendre 3mois avant d'acheter la pièces qu'il fallait (même en pleine hiver)
Finir à la rue car mes parents ne pouvait plus payer leurs loyersLe reste ne me choque pas ou plus mais ce sont ces trois événements très récurrents qui revenait le plus, les douches froides quand j'avais 8ans à 7h du matin quand ton père batté ta mère toute la nuit ca me donner déjà envie de prendre un couteau et de me faire harakiri
🫣
Le 18 mars 2025 à 04:07:53 :
Le 18 mars 2025 à 04:05:29 :
Mère célibataire au RSA/allocs qui claquait tout le pognon des aides sociales dans ses clopes, elle était complètement addict et fumait énormément et ça coûtait déjà bonbon à l'époque.Malgré tout elle reste ma mère et depuis que j'ai réussi à m'en sortir je prend soin d'elle, elle a arrêté de fumer depuis et on a fait un tour du monde ensemble, parce que c'est ma mère et qu'elle le mérite.
C'est bien mon khey. Perso, pareil, je leur en veux même pas a mes parents. Ils se sont punis eux-mêmes
![]()
A moins d'avoir été vraiment abusé genre physiquement ou sexuellement tu peux pas en vouloir à tes parents de juste être des cassos si t'es sain d'esprit, la famille c'est ce qu'il y a de plus important. Faut juste pas t'enfermer avec eux si c'est des cassos et voler de tes propres ailes, mais ça n'empêche pas de garder de bonnes relations et de se voir régulièrement surtout quand tes parents sont dans leurs vieux jours.
Finir à la rue car mes parents ne pouvait plus payer leurs loyersLe reste ne me choque pas ou plus mais ce sont ces trois événements très récurrents qui revenait le plus, les douches froides quand j'avais 8ans à 7h du matin quand ton père batté ta mère toute la nuit ca me donner déjà envie de prendre un couteau et de me faire harakiri
Tu t'en es sorti khey ?
C'est dur quand il y a de la violence en prime
Apparemment les hommes prolos battent leur femme par frustration, ils savent qu'ils remplissent pas leur rôle d'homme du foyer en ramenant des ressources suffisantes
Donc pour prouver leur virilité ils tabassent leur épouse
Qui souvent peut pas partir à cause justement de la pauvreté
Je suis pareille là-dessus, le pire c'était la violence plus que la pauvreté, le stress de savoir si tu vas t'en prendre une au passage ou non, le petit stress dès que ton père rentre du taf, te faire un planning pour l'esquiver Après avec le temps je suis devenue une garce et quand c'est ma mère qui ramassait je m'en foutais car avec le temps je pouvais plus la blairer non plus
mais ça reste une ambiance pesante et horrible à vivre.
Le 18 mars 2025 à 04:15:31 :
Le truc qui m’a le plus+ anéanti psychologiquement c’était les courses persoVoir mon père rentrer avec des trucs restau du cœur, ou alors quand il m’envoyait acheter des trucs à Netto au cœur de l’hiver en vélo dans une banlieue ouvrière
Alors que 5 ans avant on vivais sur la promenade des anglais et que mon père avait classe E + série 5 neuve du concessionaire
Ça m’a marqué à vie, j’ai plus jamais été le même, j’ai développé des tocs et tout 😂
J'avoue que gamin ça peut faire vriller . On ressentait les choses tellement plus fortes qu’aujourd’hui .
![]()
Le downgrade financier de mes parents m’a détruit psychologiquement
Mes parents le savent et c’est pour ça qu’aujourdhui à + de 30 ans et alors que je vis en couple depuis 10 ans ils se mettent en 4 pour mon bonheur matériel
Ils font + pour moi qui ai + de 30 ans et qui suis parti de la maison ça fait 10 ans que pour mes petits frères et sœurs qui sont encore chez eux
Ça peut paraître bizarre de l’extérieur mais eux n’ont pas connu la grande vie, donc ils demandent rien, moi si donc je demande tout 😂
Le 18 mars 2025 à 04:16:25 :
Tu t'en es sorti khey ?
C'est dur quand il y a de la violence en primeApparemment les hommes prolos battent leur femme par frustration, ils savent qu'ils remplissent pas leur rôle d'homme du foyer en ramenant des ressources suffisantes
Ca fait psychologie de comptoir mais c'est pas totalement faux et ça tient la route
Le 18 mars 2025 à 04:15:29 :
Le 18 mars 2025 à 04:12:40 :
Le 18 mars 2025 à 04:07:44 :
Le 18 mars 2025 à 04:07:08 falkland63 a écrit :
Le 18 mars 2025 à 03:57:33 :
Le dentifrice ça coute entre 1€ et 3€, c'est pas cher du tout
Des brosses à dents on trouve des boites de 4 à 99ct chez actionEn tout cas je comprends vos anecdotes parce que je viens d'un milieu prolo aussi
Ma conclusion c'est que quand on est prolo faut s'abstenir de faire des enfants
C'est les condamner à une vie de souffranceToutes les privations de choses essentielles je les ai personnellement vécu comme de la maltraitance (interdiction de se laver à l'eau tiède/chaude, le seul qui partait pas en voyage scolaire c'était moi, pas de chauffage en plein hiver...)
Et je suppose que ça en était puisque mes parents m'interdisaient de parler de ce que je vivais à la maison à l'école et aux autres personnes
Il devait avoir peur que l'ASE s'en mêle voire me placeC'était couplé à de la violence physique et morale, qu'on retrouve souvent dans les classes populaires j'ai l'impression
Et évidemment je vivais toutes ces privations de choses essentielles, et à côté mes parents refusaient de prendre un job à temps plein et se payaient un paquet de cigarette par jour, ce qui revient à très cher quand on fait le calcul au mois
à cette époque ça me faisait mal de comparer mon quotidien si dur à celui des autres enfants, les "bénis" qui avaient une famille fonctionnelle
Ils étaient heureux, pas moiMaintenant que je m'auto suffis et que j'ai mon appartement je relativise
Je m'achète souvent de la bonne nourriture comme revanche sur la vie, je mets le chauffage quand je veux et j'ai tout ce dont j'ai besoin
Mais j'arrive pas à pardonner à mes parentsJe te comprends, juste que je ne suis pas d'accord sur un point . C'est les cons qui devraient être interdit de faire des enfants, pas les pauvres . Un enfant aimé, même pauvre , sera heureux . https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827/risibo.png
Non, faire un enfant alors que t'es pauvre c'est être con.
C'est ton point de vue mon khey mais perso , je ne vois pas les choses comme ça .
![]()
Je suis d'accord, tu peux être pauvre et offrir une bonne vie à tes enfants. On en parlait plus haut, mais avec le recul j'avais beaucoup de potes qui venaient aussi de familles ouvrières voir pauvres, sauf qu'ils avaient des bons parents donc leurs vies tenaient la route, c'était pas l'idéal pour eux mais ça allait, moi je les voyais comme privilégiés car je les pensais blindé alors que non, leurs parents étaient juste pas cons, dépensaient pas leur frics bêtement et surtout ils aimaient leurs enfants. Donc être pauvre et avoir des enfants est pas un problème si tu prends soin d'eux et que tu les aimes.
Exactement. J'étais dans ce cas-là . L'avantage c'est que chaque petit truc qui sortait du quotidien était un trésor . Un sachet de bonbons, une glace sur la plage, un chocolat chaud l'hiver dans un bar, une partie de jeu d'arcade, c'était peu mais c'était tout.
Le 18 mars 2025 à 04:15:34 :
Le 18 mars 2025 à 04:12:00 :
Moi j'en veux à mes parents et je limite les contacts au maximumC'est eux qui ont choisi de m'avoir, pourtant toute mon enfance j'ai cru que j'étais un poids pour eux et je m'en voulais d'exister
Quand j'étais au lycée je tremblais à l'idée de leur donner la facture de la cantine, mon père me disait que j'avais "de la chance" qu'il me la paye comme si c'était un privilège énormeEn attendant il dépensait 300€ de cigarettes par mois et refusait de bosser
Ma mère est déconnectée de la réalité et s'imagine que j'ai eu une enfance heureuse, qu'elle a été une mère formidable
Alors que je me souviens uniquement de ses crises de nerfs envers moiJe suis un enfant voulu mais je comprends pas pourquoi mes parents ont voulu m'avoir
Ils avaient rien à offrir à un enfant
J'avais même pas de cadeau à Noël
Quand j'ai demandé de l'aide pour financer mon permis à l'époque elle regardait ailleurs en souriant bêtementIls ont essayé de me décourager dans les études (ils ont rien assumé financièrement d'ailleurs)
En plus ils sont bêtes comme leurs pieds
S'ils avaient été des bosseurs et sympas avec moi je leur aurait pardonné easy
Mais là c'est pas le cas, ils voulaient pas bosser je crois que j'ai jamais vu mon père à temps plein (il restait devant la TV) et ma mère a démarré un emploi mais a arrêté parce que "on va perdre les aides sociales" + "j'aime pas ce travail"après on connait pas leur vies peut-être qu'ils ont été BRISÉ comme toi ils t'ont brisé
![]()
et ils ont composé du mieux qu'ils pouvaient avec leur situation de merde
![]()
Non, moi je suis brisé et jamais de la vie je me comporterais de cette façon
Un enfant c'est une responsabilité, quand tu es un parent tu te dois d'assumer ces reponsabilités
Si tu as pas les ressources financières et intellectuelles tu t'abstiens d'enfanter
On a un accès gratuit à la contraception et à l'IVG en France
J'ai pas envie de les déresponsabiliser comme si c'étaient des enfants
Ils étaient des adultes de + de 30 ans quand je suis venu au monde
J'ai trop souffert de cette situation de précarité, pour l'instant je peux pas les pardonner
Peut-être plus tard quand j'aurai des gosses ça viendra naturellement et j'arriverai à passer outre
Aussi loin que je me souvienne je les ai jamais aimés de toute façon, j'ai toujours eu du mépris surtout pour mon daron que je trouvais oisif et sale
Encore une fois si ça avait été des agriculteurs qui bossent nuit et jour sans parvenir à joindre les deux bouts, ou des ouvriers qui se tuent au taf, j'aurais pas cette vision si négative
Peut-être même que je serais admiratifs
D'ailleurs à l'époque pour moi quand un parent travaillait à temps plein = classe moyenne
Quand les deux parents travaillaient à temps plein = richesse extrême
Le 18 mars 2025 à 04:18:44 :
Je suis pareille là-dessus, le pire c'était la violence plus que la pauvreté, le stress de savoir si tu vas t'en prendre une au passage ou non, le petit stress dès que ton père rentre du taf, te faire un planning pour l'esquiver
Après avec le temps je suis devenue une garce et quand c'est ma mère qui ramassait je m'en foutais car avec le temps je pouvais plus la blairer non plus
mais ça reste une ambiance pesante et horrible à vivre.
C'est à ce genre d'anecdote (et j'en ai croisé des histoires comme la tienne) que j'apprécie le bonheur de n'avoir été QUE pauvre .
Surtout les trucs autour de la bouffe, genre ma mère qui congèle le pain qu'on va pas utiliser, ou même les "gratins de reste" comme dans Malcolm, sauf que c'était des restes sur 1j voir 2, mais pas une semaine comme dans la série
Mon père c'était le contraire, ou il achetait n'importe quoi n'importe quand, vu qu'il était giga aisé, enfin toujours d'ailleurs.
Tu t'en es sorti khey ?
C'est dur quand il y a de la violence en primeApparemment les hommes prolos battent leur femme par frustration, ils savent qu'ils remplissent pas leur rôle d'homme du foyer en ramenant des ressources suffisantes
C'est pire, mon père la battait parce qu'elle fouillait dans son télephone car il la trompé, il la tapé parce qu'elle fouillé
Un jour il lui à balancer une bouteille de jus d'orange en verre dès le matins parce que sont café été pas prêt en temps et en heure
Je sais pas vraiment, je les aimais quand même mes parents à 17-18ans je suis devenue orphelin et j'ai fuis les foyers sociaux, j'ai finis à la rue avec une vieille clio 1, situation pour laquel je suis rester 1ans à la rue tout en travaillant, j'ai fais des mauvaise rencontre et de la prison
Aujourd'hui (28ans) j'ai un studio que je viens de finir de payer et un appartement en cours de crédit, j'ai toujours un contrôle SPIP (je suis actuellement en placement extérieure type bracelets électronique) car je garde quand même des séquelles j’imagine même si je n'aime pas accusé le passé et mon conditionnement pour justifier mes erreurs
J'ai faillit être père mais mon ex à perdu l'enfant ce qui nous a déchiré et me voila maintenant sur le forum
Est ce que je m'en suis sortie? Un peu mis figue mis raisin sur ce que j'en pense
Le 18 mars 2025 à 04:19:15 :
Le 18 mars 2025 à 04:15:31 :
![]()
Le downgrade financier de mes parents m’a détruit psychologiquement
Mes parents le savent et c’est pour ça qu’aujourdhui à + de 30 ans et alors que je vis en couple depuis 10 ans ils se mettent en 4 pour mon bonheur matériel
Ils font + pour moi qui ai + de 30 ans et qui suis parti de la maison ça fait 10 ans que pour mes petits frères et sœurs qui sont encore chez eux
Ça peut paraître bizarre de l’extérieur mais eux n’ont pas connu la grande vie, donc ils demandent rien, moi si donc je demande tout 😂
Tu déconnes khey à plus de 30 ans tu demandes encore des choses luxueuses à tes parents ?
En plus tu prends de l'argent qui pourrait servir à tes frères et soeurs
C'est pas un traumatisme qui t'a poussé à ça, faut tourner la page, arrête de te trouver des excuses pour un comportement pitoyable
Tu as juste un problème de maturité
Le 18 mars 2025 à 04:23:33 :
C'était faire ses courses dans un supermarché qui s'appellait le mutant![]()
À l'époque les gens faisaient leur plein de course à leclerc ou auchan et nous c'était Aldi et le Mutant. J'ai tellement était marqué que pour moi le River Cola c'était le coca normal
![]()
Y a vraiment un supermarché qui s'appelle Le Mutant ? Mais rien que le nom j'ai pas confiance dans les produits qu'ils peuvent vendre
Par contre c'est con que tes parents n'allaient pas à Leclerc car tu n'as pas eu le plaisir de goûter au soda eco +, surtout leur magnifique copie de Fanta Ni leur délicieux biscuits pour les petits plaisirs, le sachet de madeleines toutes sèches avec l'arrière goût chelou pour à peine plus d'un euro
les copies de petits écoliers à moins d'un euro
JvArchive compagnon