Topic de ElNaturalisto :

4 ans en Bureau d'Etude en Environnement, j'ai eu mon premier avertissement mercredi

Le 01 avril 2025 à 20:19:45 :

Le 01 avril 2025 à 19:37:32 :

Le 01 avril 2025 à 19:16:31 :

Le 01 avril 2025 à 19:10:48 :

Le 01 avril 2025 à 19:08:46 :
y'a vraiment des gens payer pour se balader et voir si y'a des animaux sur place :peur: ça fait flipper la france

ton QI ? l'OP est payé pour détecter si des projets infrastructures peuvent dégrader un biotope et la biocénose qui y vit
Si tu construits un parc éolien sur le territoire d'une espèce en voie de disparition, ça pose pbm. Ou dans une zone de nidification ou de refuge lors de migrations etc.

Il a raison, le recensement de la faune ce fait déjà via des organisme ou particulier volontaire en plus des garde forestier et des collectivités.

les écologues c'est vraiment bullshit, autant donner le job a un greffier pour s'assurer de la véracité du recensement

Le recensement fait par des volontaires...
Alors, soyons clair: les bénévoles, les "volontaires" aident énormement et certains ont effectivement de bonnes connaissances, sauf que:
La plupart ont des connaissances sur les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les moyens et grands mammifères, si tu sors de ces taxons, tu n as plus grand monde, parce que tu le veuilles ou non, ça reste un métier et qu'on fait pas plusieurs d'années d'étdue à glander :ok: Bénévoles qui, en plus de ça, n'ont pas le matos, genre... des batbox... des petits joujoux coutant une blinde et permettant d'enregistrer les ultrasons des chauves-souris...
Et encore une fois, dans mon cas, je bosse en entreprise, donc tu vas pas envoeyr des bénévoles non... :rire:

Les bénévoles peuvent avoir aussi des connaissances en entomologie et en botanique.
Les connaissances naturalistes peuvent être toutes aussi bonnes chez quelq'un n'étant pas employé dans ce domaine.
Ce qui est effectivement bancal, c'est le matériel et les ressources à disposition des bénévoles.

Oui, c'est pour ça que je dis "la plupart". Evidemment que certains ont d'excelentes connaissances (même supérieurs aux miennes ou à d autres confrères) en entomo ou en bota, mais c'est loin d'être la majorité et ce maitrisant bien autant de taxons (pour rappel, quand je suis sur le terrain, je suis le seul fauniste, donc je fais oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères dont chiro et parfois micrommam, lépido, odo, orthop, et un peu de coléo... sachant qu'étant spé arachno, je regarde aussi ce qu'il y a en araignées).

Enfin? Faut vraiment expliqué pourquoi tu peux pas demander à des bénévoles qui ont une vie à côté, de pas faire le taffe de mecs payer 39h/semaine pour ça? Faut vraiment expliquer en quoi la rédac de tous un tas de dossier de s'invente pas? Et bon, j'bosse en BE sur des projets photovoltaique/éolien ou indus... on est pas non plus sur des études très complexes...

D'ailleurs hier matin, au bureau, j'explique à ce fameux cadre ce que j'ai eu sur les terrains de la semaine dernière, dont une cistude. A la pause déjeuné, je rentre chez moi (1h en moins à pas voir les collègues, c'est toujours ça de prit) et là, il profite de mon absence pour raconter aux autres comme quoi "c'est bizarre cette observation, qu'en gros il me croit pas etc..." sauf que les autres écologues de l'agence on vu les photos de terrain... et lui on dit que non non, c'était vrai, que j'avais même réussi à prendre une photo avec le portable (l'appreil photo étant en rade) à travers les jumelles...
Putain, qu'est-ce j'aurai aimé être là pour voir sa gueule, gêné devant tous le monde...

Bon... Et bien à voir ce week end en fonction de ce que me dira mon médecin, mais je pense commencer l'arrêtdetravail-dream et ce jusqu'à, et j'espère le plus rapidement possible, que je trouve un poste ailleurs.

C'est....n'importe quoi....
Début de cette semaine, j'ai reçu un mail de la RH explicant "qu'ils constataient déjà un relâchement depuis mon dernier avertissement", traduction: tu vas t'en bouffer un deuxième parce que... Parce que vas te faire foutre... :)
J'ai que des gros/très gros terrains, avec beaucoup de mares/étangs/fossés en eau, donc de très grosses nocturnes amphibiens, je fais 3 à 4jours de terrain dans la semaine, je suis sensé prendre les heures de récup au fur à mesure, tout en étant suffisament au bureau pour: organiser les terrains (prévenir les clients/proprio de mon passage, réserver le matos, l'hébergement etc... sachant que c'est un bordel rien que pour les voitures); faire mes compte-rendu de terrains; rentrer mes observations dans la base de données faune de l'entreprises et en faisant la paperasse (je vous ai dit que ces débiles demandaient de prendre la motier des congés/RTT avant juin?donc en pleine période de ruch pour les écologues?)... sachant que le logiciel pour rentrer/demander des heures ou des congés, faire les notes de frais etc...déconne litterralement la moitié du temps.

Non mais c'est surement dû à un "relâchement de ma part si j'arrive pas à tout faire hein?" :)
C'est surement dû à un relâchement de ma part si les devis sont fait avec le cul et qu'on me demande de faire en une nuit normale (21h-1h du mat en gros) ce qui en demande au minimum 2 grosses (21h-3h).
Celle de cette nuit par exemple, j'ai dû déclarer forfait tellement c'était n'importe quoi! :honte: 21h-1h, en bossant à l'arrache (passer juste un coup de lampe rapide sur un trou d'eau sans regarder plus que ça, sans véritablement compter le nombre d'individus, sans capture etc...), j'ai fais 1/4 de ce que j'aurai dû faire... Et vu que j'ai fini à 1h du matin, je suis sensé réattaquer à midi et finir la diurne en 3h (auquel faut rajouter les 2h de route), mais c'est surement dû un mon "relachement" hein? :)

Bref, c'est n'importe quoi, je pourrais continuer des pages et des pages tellement qu'il y aurait de choses à dire, notamment sur d'autres anciens collègues pour qui ça s'est tout aussi mal terminé.

Go "arrêtdetravail-dream",

Bon cela dit, ça sera particulièrement drôle d'avoir les retours tu bordels que ça va mettre... quand ils vont se rendre compte qu'à quel point ce qu'ils demandaient étaient complètement absurde et aberrant, comme les 500ha de vieux bocage blindé de zones humides où j'étais sensé noter les arbres remarquables (vieux ou très arbres, ou comportant des traces d'emmergeances de grand capricorne ou de lucane, deux coléoptères protégés ou comportant des cavités) alors qu'il doit y avoir 150Km de haies et lisières à faire avec parfois 1 arbre à noter tous les 5mètres :rire:

Le 18 avril 2025 à 10:36:40 :
Bon cela dit, ça sera particulièrement drôle d'avoir les retours tu bordels que ça va mettre... quand ils vont se rendre compte qu'à quel point ce qu'ils demandaient étaient complètement absurde et aberrant, comme les 500ha de vieux bocage blindé de zones humides où j'étais sensé noter les arbres remarquables (vieux ou très arbres, ou comportant des traces d'emmergeances de grand capricorne ou de lucane, deux coléoptères protégés ou comportant des cavités) alors qu'il doit y avoir 150Km de haies et lisières à faire avec parfois 1 arbre à noter tous les 5mètres :rire:

Ah et évidemment, un terrain comme les fameux 500ha en 5jours, c'est pas uniquement pointer des arbres! Faut cartographier les ZH au maximum pour mâcher le travail de Jean-Pédologue (lui aussi déjà complètement surchargé); tous autres éléments intéressant pour la faune, genre pierrier, murs en pierre sèches etc...tu le notes (normal), si t'as des bâtiments, du simple lavoir au corps de ferme abandonné, tu les inspectes, tout en faisant ton taffe classique, à savoir identifier toutes les bestioles que tu peux... :) Tous ça sur 500ha de vieux bocage, morcelé sur des dizaines et dizaine de parcelles, à faire seul en 1semaine, en comptant les 4 à 5h de route A/R...

Et encore une fois, tout ça, je kiffe! Faire une journée de 16h, si c'est pour avoir de la cistude, du triton marbré, de cuivré des marais, du lézard ocelé ou de l'engoulevent, ça me pose aucun soucis! Je vis pour ça! Mais putain, me demandez pas de respecter des délais impossible à tenir, sans exploser le nombre d'heures sup et en me cassant les couilles H24 parce que j'ai pas pu en plus, faire votre paperasse à la con! :honte:

Ton salaire IGO à marcher dans des marécages toute la journée ? :( :noel:

Le 18 avril 2025 à 10:54:31 :

1900net/mois, si je fais une moyenne avec toutes les primes, je suis à environ 2600/2700net/mois

pas trop chiant les inventaires et le diag :noel: ?
tu peux toujours aller en BE eau et faire du doss loi sur l'eau et dimensionnement bassin d'orage :noel:

Le 18 avril 2025 à 10:57:32 :

1900net/mois, si je fais une moyenne avec toutes les primes, je suis à environ 2600/2700net/mois

Sachant que j'ai un BAC+3, 5ans d'expérience en comptant le service civique... et je suis pas l'écologue le mieux payé de la boite, ce titre revenant à... Le PulcoTardif (je sais pas si j en ai parlé), pour lequel il faudrait que je fasse un putain de pavé tellement ce mec et d'un tocard d'une incompétence inouie (ma copine ferait littéralement une meilleurs fauniste que lui, alors que sont domaines de compétences, c'est la dessin et le travail du bois)

Le 07 mars 2025 à 18:22:42 :

Le 07 mars 2025 à 18:15:09 :
Explique la situation clé

Je suis écologue/fauniste en BE, en gros, mon taffe, c'est quand t'as un projet genre parc éolien/parc photovoltaïque, je fais les études sur la faune et en fonction de ce que je trouve, ça mettra plus ou moins de batons dans les roues du projet.
Dans els motifs qui me sont repproché, il y a par exemple l'excès d'heures sup. J'ai beaucoup de terrain, grands, avec des nocturnes, souvent à 2h de route, doncil est commun rare que je fasse du plus de50h dans la semaine, qui s'accumule et que je dois prendre parfois par semaine. Sauf que faire autrement est impossible tellement de gros con de cadre prend d'affaires.
Des identification "suspectes". Alors, là, ce qu'on me repproche, c'est de souvent des espèces foutant la merde dans les projets avec soit disant pas de preuves et remettant en cause la crédibilité de l'entreprise. Dans les exemple, la genette... Pour te donner une idée de l'absurdité de l'exemple, c'est littéralement comme si on repproché de souvent avoir la marmotte, au cri, au milieu des Alpes...

To be continue

C’est moi qui suis con ou l’op explique trés mal ?

Pays de merde
Réglementation du travail de merde
Cadrillons de merde

Et quand ils se seront débarrassés de toi : "ouin ouin on n'arrive pas à recruter de gens compétents"

:rire:

Aux US, si les mensonges sont factuels et que tu peux le prouver, ils prennent un procès, le perdent et te doivent minimum 1 million de $

Je suis un peu dans une situation similaire et avec toutes les preuves que j'ai, aux US je serais multi-millionnaire.

En France tu prends 15k max

Le 18 avril 2025 à 11:01:26 :

Je suis écologue/fauniste en BE, en gros, mon taffe, c'est quand t'as un projet genre parc éolien/parc photovoltaïque, je fais les études sur la faune et en fonction de ce que je trouve, ça mettra plus ou moins de batons dans les roues du projet.
Dans els motifs qui me sont repproché, il y a par exemple l'excès d'heures sup. J'ai beaucoup de terrain, grands, avec des nocturnes, souvent à 2h de route, doncil est commun rare que je fasse du plus de50h dans la semaine, qui s'accumule et que je dois prendre parfois par semaine. Sauf que faire autrement est impossible tellement de gros con de cadre prend d'affaires.
Des identification "suspectes". Alors, là, ce qu'on me repproche, c'est de souvent des espèces foutant la merde dans les projets avec soit disant pas de preuves et remettant en cause la crédibilité de l'entreprise. Dans les exemple, la genette... Pour te donner une idée de l'absurdité de l'exemple, c'est littéralement comme si on repproché de souvent avoir la marmotte, au cri, au milieu des Alpes...

To be continue

l'op déclare trop d'heure sup, or son BE paye mal et veut de l'efficacité
l'op veut trop bien faire son taf, ce qui bloque souvent les projets, or le but des promoteurs est de construire, si ils peuvent en commandant l'étude à un autre BE et pas celui de l'op ils iront voir ailleurs :noel:

Bureau d'Etude en Environnement c'est quel genre de bullshit encore :rire:
c'est de votre faute les retards sur les projets de construction c'est ça ?

Bon courage l'OP, ton métier a l'air intéressant. Mais vu à quel point c'est stratégique, je ne suis pas étonné qu'on t'emmerde à bien faire ton boulot. :hap:

Tu travailles souvent la nuit ? :(

Le 18 avril 2025 à 11:04:49 :

To be continue

l'op veut trop bien faire son taf, ce qui bloque souvent les projets, or le but des promoteurs est de construire, si ils peuvent en commandant l'étude à un autre BE et pas celui de l'op ils iront voir ailleurs :noel:

Ahi ils avaient bien arrêté une construction d’autoroute en France parce qu’il y’avait une espèce rare de scarabée qui vivaient dans la zone non ? :noel:

Le 18 avril 2025 à 11:04:49 :

To be continue

Pour le coup, non, je suis très bien payé pour un écologue/naturaliste. Et les projets que je fais foiré... Si les mecs m'envoyaient aux milieux des champs de maïs et de tournesol, ça me ferait chier, mais je pourrais pas dire "j'ai eu l'autour des palombes et la fauvette pitchou dans les landes à côté du boisement)".
T'as un client qui est suffisament con pour vouloir s'installer sur des coteaux calcaires ou des zones humides absolument magnifiques, évidemment que je vais le cartonner si j'en ai l'occasion :honte:

Le 18 avril 2025 à 11:09:09 :
Bon courage l'OP, ton métier a l'air intéressant. Mais vu à quel point c'est stratégique, je ne suis pas étonné qu'on t'emmerde à bien faire ton boulot. :hap:

Tu travailles souvent la nuit ? :(

De mars à juin? Très souvent. Ca dépend des milieux évidemment, mais en gros, si t'as des mares, étangs, trou d'eau, fossés en eau etc... de mars voir février selon les coin, à début-mai, c'est les amphibiens, et de début mai à mi-juin, certains oiseaux, notamment le petit duc et l'engoulevent. Sachant que pendant toutes cette période, tu peux avoir d autres espèces intéressantes: moyen et grand duc dans les oiseaux, putois ou genette pour les mammifères par exemple. Sachant que les premières années, je faisais régulièrement de l'enregistrement actif de chauve-souris, donc encore des nocturnes, mais de mai à aout-septembre cette fois

Le 18 avril 2025 à 11:03:40 :
Pays de merde
Réglementation du travail de merde
Cadrillons de merde

Et quand ils se seront débarrassés de toi : "ouin ouin on n'arrive pas à recruter de gens compétents"

:rire:

Aux US, si les mensonges sont factuels et que tu peux le prouver, ils prennent un procès, le perdent et te doivent minimum 1 million de $

Je suis un peu dans une situation similaire et avec toutes les preuves que j'ai, aux US je serais multi-millionnaire.

En France tu prends 15k max

C'est pas du harcèlement morale, c'est du management! :)

To be continue

J'espère vous vous faites tous virer, vous pourrissez mon travail :rire:
A chaque dossier Enedis pour crée des réseaux, vous me faites chier comme jamais :rire:
(bon courage à toi khey)

Le 18 avril 2025 à 11:01:19 :

Le 18 avril 2025 à 10:57:32 :

Sachant que j'ai un BAC+3, 5ans d'expérience en comptant le service civique... et je suis pas l'écologue le mieux payé de la boite, ce titre revenant à... Le PulcoTardif (je sais pas si j en ai parlé), pour lequel il faudrait que je fasse un putain de pavé tellement ce mec est un tocard d'une incompétence inouie (ma copine ferait littéralement une meilleurs fauniste que lui, alors que son domaine de compétences, c'est la dessin et le travail du bois)

Pour vous donnez une idée d'à quel point ce mec est une serpillière:
Il fait un terrain, il voit, apparement, du lézard ocellé (cf la photo), en admettant qu'il se soit pas planter avec un simple lézard vert, et connaissant le gusse, ça ne serait absolument pas surprenant, ce lézard, est "vulnérable" au niveau national, et "en danger" ou "en danger critique" d'extinction dans 4 des 6 régions françaises ou il est connu, et c'est pas pour autant qu'il se porte bien dans les 2 autres régions... La cadre en charge de l'affaire voit la donné, lui demander de faire passer "d'enjeu très fort" (donc le projet est mort à coup sur) à "modéré" (donc le projet à de très chances de passer), le mec s'est exécuté... il a changé son rapport... Pour l'un des reptiles les plus rares de France...

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/16/5/1744968263-cover-r4x3w1200-5f48a614327c0-72428611b86385ab79a77ea29aa00532e2815eb7-jpg.jpg

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 mars 2025 à 18:11:59
Nb. messages archivés
243
Nb. messages JVC
233
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !