Le 01 avril 2025 à 19:06:34 :
Le 01 avril 2025 à 19:05:06 :
Le 01 avril 2025 à 19:02:21 :
Le 01 avril 2025 à 18:59:43 :
Le 01 avril 2025 à 18:55:37 :
> Le 07 mars 2025 à 18:32:31 :
>> Le 07 mars 2025 à 18:28:26 :
> >> Le 07 mars 2025 à 18:22:42 :
> > >> Le 07 mars 2025 à 18:15:09 :
> > > >Explique la situation clé
> > >
> > > Je suis écologue/fauniste en BE, en gros, mon taffe, c'est quand t'as un projet genre parc éolien/parc photovoltaïque, je fais les études sur la faune et en fonction de ce que je trouve, ça mettra plus ou moins de batons dans les roues du projet.
> > > Dans els motifs qui me sont repproché, il y a par exemple l'excès d'heures sup. J'ai beaucoup de terrain, grands, avec des nocturnes, souvent à 2h de route, doncil est commun rare que je fasse du plus de50h dans la semaine, qui s'accumule et que je dois prendre parfois par semaine. Sauf que faire autrement est impossible tellement de gros con de cadre prend d'affaires.
> > > Des identification "suspectes". Alors, là, ce qu'on me repproche, c'est de souvent des espèces foutant la merde dans les projets avec soit disant pas de preuves et remettant en cause la crédibilité de l'entreprise. Dans les exemple, la genette... Pour te donner une idée de l'absurdité de l'exemple, c'est littéralement comme si on repproché de souvent avoir la marmotte, au cri, au milieu des Alpes...
> > >
> > > To be continue
> >
> > Sachant que dans ces fameuses espèces "suspect" certaines ne sont absolument pas anormales, sont si simple à identifier que putain... il y a vraiment besoin de preuves? Où simplement évoqué dans le rapports comme probable (en gros, divers éléments laisse penser que la bestiole est là, mais sans preuves formelle)
> >
> > Les clients/proprio des terrains qui ne sont aps prévenu: ce qui est factuellement faux, le seul cas étant un client que je n'avais pas eu le temps de prévenir, j'ai demandé à ce fameux cadre de le prévenir alros que j'étais sur la route, il m a juste répondu "si t'as un soucis, voici le numéro des éleveurs", ce qu'il fallait comprendre comme "voici leur numéro, préviens les"
> >
> > Je ne rempli pas le planning... ce qui est factuellement faux là encore
> >
> > To be continue
>
> Je n'utilise aps le GPS: parce qu'il ne marche pas, tout simplement, ni le mien, ni celui des autres écologues...
> Manque de sérieux en télétravail, se basant sur le fait que soit disant je ne répond pas... Là encore, que dire si ce n'est que factuellement faux... sauf si répondre 5-10min après peut etre considéré comme faute professionnelles...
> Temps de rédaction anormal: le mec demande de faire en 3jours ce qui en demande minimum 5 ou 6... Donc sauf en baclant le taffe, c'est impossible...
>
> To be continue (ouai encore)
La batterie ne tient jamais et en plus, c'est super chiant déjà que tu veux rentrer un point, donc je mettais simplement simplement les points sur la carte papier que je remettais ensuite sur QGIS, mais bon, visiblement s'ils ont pas en plus la trace et une version GPX, ça les fait vriller, donc j'ai télécharger une appli (que la collègue de l'agence avec qui je m'entends utilise aussi), donc en théorie (en théorie) ils sont plus sensé me faire chier avec ça
Mais comment tu veux être crédible kheyou tu écris comme un attardé ?
T'es pas en contrat aidé ou un truc du style ? C'est bien sérieux de te laisser vadrouiller dans la nature comme ça tout seul ?
Non, c'est juste que quand j'écrie "hors cadre sérieux", je m'en fous, j'écrie vite, je ne me relis pas etc... Mais je peux écrire correctement sans soucis, je dis pas qu'il n'y aura jamais de coquille, mais ça sera tout à fait lisible
Ah oui c'est déjà mieux.
Franchement les premiers postes on se pose la questionMes excuses alors kheyou. Et tu fais un beau métier (même si la plupart du temps ça revient à pisser dans un violon, mais au moins tu essaies
)
Après en effet, je n'écrie pas parfaitement par réflexe, si je réfléchie pas un minimum ça donne... les premières pages du topic...
Le 01 avril 2025 à 19:08:46 :
y'a vraiment des gens payer pour se balader et voir si y'a des animaux sur placeça fait flipper la france
ton QI ? l'OP est payé pour détecter si des projets infrastructures peuvent dégrader un biotope et la biocénose qui y vit
Si tu construits un parc éolien sur le territoire d'une espèce en voie de disparition, ça pose pbm. Ou dans une zone de nidification ou de refuge lors de migrations etc.
Le 01 avril 2025 à 19:10:48 :
y'a vraiment des gens payer pour se balader et voir si y'a des animaux sur placeça fait flipper la france
ton QI ? l'OP est payé pour détecter si des projets infrastructures peuvent dégrader un biotope et la biocénose qui y vit
Si tu construits un parc éolien sur le territoire d'une espèce en voie de disparition, ça pose pbm. Ou dans une zone de nidification ou de refuge lors de migrations etc.
Il a raison, le recensement de la faune ce fait déjà via des organisme ou particulier volontaire en plus des garde forestier et des collectivités.
les écologues c'est vraiment bullshit, autant donner le job a un greffier pour s'assurer de la véracité du recensement
Pour éviter que tous se fasse bétonner? Ouai...Mais encore une fois, dans les surfaces qui se font recouvrir, il y a des terres agricoles, des prairies pâturées... Bref, des terres qui produisent à bouffer Et... ba écoutes, les terrains que je fais en BE, c'est tranquille, je fais souvent une vingtaine de kilomètres dans la journée, il y a les nocturnes, mais rien de très physique. Fais les marquages de tortues cistudes, on en reparle...
Tu vas voir, cramer en plein mois de juin avec de vase jusqu'au torse pour installer des nasses de capture, avec la délicate odeur de vicères de porc dans la barque (c'est des charognard), tu verras si c'est "une balade"
Le 01 avril 2025 à 19:08:52 :
Tu démissionnes et tu vas taffer pour Greenpeace ou le WWF, tu seras mieux payé.
Je ne suis pas anti-chasse, je peux parler avec des éleveurs ou agriculteurs sans les insulter au bout de 5min et je suis pro-nucléaire... pas sur que je sois embauché...
Ils ont raison tu ne peux pas dire qu’il y a tel ou tel espèce présente sans aucune preuve
Cest le strict minimum
Le 01 avril 2025 à 19:16:31 :
Si tu construits un parc éolien sur le territoire d'une espèce en voie de disparition, ça pose pbm. Ou dans une zone de nidification ou de refuge lors de migrations etc.Il a raison, le recensement de la faune ce fait déjà via des organisme ou particulier volontaire en plus des garde forestier et des collectivités.
les écologues c'est vraiment bullshit, autant donner le job a un greffier pour s'assurer de la véracité du recensement
Les gardes forestiers ne font plus de terrain, ils passent leur temps dans leur bureau à faire de la paperasse administrative, en plus qu'ils sont de moins en moins et avec une charge de travail croissante.
Ca fait trop peur oui
Des gens qui vérifient qu'ils détruisent pas le territoire pour les générations futures
Le 01 avril 2025 à 19:16:51 :
Je souhaitais faire ce métier avant, pendant ma licence.
Mais pour diverses raisons cela ne s'est pas fait, pour le moment je préfère avoir ma passion pour la nature sans patron et administration sur le dos en tant que naturaliste en lisant des ouvrages et en faisant des sorties de terrain personnelles.
Je suis inscrit comme Sentinelle de la nature pour France Nature Environnement
Puceau ?
Parce que mage noir + sentinelle de la nature c'est ultra fumé comme build
Mon boulot c'est de mandater des mecs comme l'op pour réaliser des diagnostics faune flore. Bien souvent, ils nous emmerdent pour des espèces à la con dont ils pensent qu'ils pourraient prendre notre site comme habitat même s'ils n'ont pas vu l'espèce en question.
Ça plombe les projets, l'avertissement est donc méritax
Le 01 avril 2025 à 19:23:41 :
Le 01 avril 2025 à 19:16:51 :
Je souhaitais faire ce métier avant, pendant ma licence.
Mais pour diverses raisons cela ne s'est pas fait, pour le moment je préfère avoir ma passion pour la nature sans patron et administration sur le dos en tant que naturaliste en lisant des ouvrages et en faisant des sorties de terrain personnelles.
Je suis inscrit comme Sentinelle de la nature pour France Nature EnvironnementPuceau ?
Parce que mage noir + sentinelle de la nature c'est ultra fumé comme build
![]()
Oui pucix mais quel rapport ?
Et Sentinelle de la Nature c'est un dispositif citoyen, je t'invite à aller voir
Le 01 avril 2025 à 19:19:11 :
Ils ont raison tu ne peux pas dire qu’il y a tel ou tel espèce présente sans aucune preuveCest le strict minimum
Des preuves il y en a, c'est juste que tu ne peux avoir des preuves d'absolument tous, parce que les reptiles ou les mammifères n'attendent pas que tu es pris une photo pour se barrer, pareil pour les cris et que les enregistrements vocaux, suivant les espèces, ça ne donne rien (je te laisse chercher sur youtube, premièrement, "bouscarle de Cetti", très facile à enregistrer, et deuxièrement, "roitelet huppé", ba voilà, tu comprendras le problème) et en plus tu peux pas t'amuser à attendre 5 ou 10min que le tarier pâtre s'approche de toi pour le photographier à chaque fois que t'en détecte un... surtout quand c'est une espèce très facile à reconnaitre, où il n y a pas de véritable risques d'erreur.
Non, quand tu as des pontes d'amphibiens, des crottes, des empreintes, que tu as l'insecte en main, tu prends une photo, sinon, tu peux pas perdre trop de temps alors que justement, on a déjà pas le temps de faire les inventaires correctement
Si tu construits un parc éolien sur le territoire d'une espèce en voie de disparition, ça pose pbm. Ou dans une zone de nidification ou de refuge lors de migrations etc.Il a raison, le recensement de la faune ce fait déjà via des organisme ou particulier volontaire en plus des garde forestier et des collectivités.
Le recensement fait par des volontaires...
Alors, soyons clair: les bénévoles, les "volontaires" aident énormement et certains ont effectivement de bonnes connaissances, sauf que:
La plupart ont des connaissances sur les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les moyens et grands mammifères, si tu sors de ces taxons, tu n as plus grand monde, parce que tu le veuilles ou non, ça reste un métier et qu'on fait pas plusieurs d'années d'étdue à glander Bénévoles qui, en plus de ça, n'ont pas le matos, genre... des batbox... des petits joujoux coutant une blinde et permettant d'enregistrer les ultrasons des chauves-souris...
Et encore une fois, dans mon cas, je bosse en entreprise, donc tu vas pas envoeyr des bénévoles non...
Le 01 avril 2025 à 19:25:04 :
Mon boulot c'est de mandater des mecs comme l'op pour réaliser des diagnostics faune flore. Bien souvent, ils nous emmerdent pour des espèces à la con dont ils pensent qu'ils pourraient prendre notre site comme habitat même s'ils n'ont pas vu l'espèce en question.Ça plombe les projets, l'avertissement est donc méritax
La plupart des terrains que j'ai depuis 4 ans sont dans des vieux bocages remplis d'arbres énormes et de zones humides. Les gars sont pas foutu de se rendre sur place, de constater que la moitié des parcelles sont des marais et qu'il n y a aucune chances que ça apsse... Mais t'as raison, c'est sans doute parce que les "méchants écologues emmerdent pour des espèces à la con qu'ils n ont même pas vu"
Surtout que "el famoso observation extraordinaires" est une des nombreuses raisons bullshit de cet avertissement
Le 01 avril 2025 à 19:37:32 :
Le recensement fait par des volontaires...
Alors, soyons clair: les bénévoles, les "volontaires" aident énormement et certains ont effectivement de bonnes connaissances, sauf que:
La plupart ont des connaissances sur les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les moyens et grands mammifères, si tu sors de ces taxons, tu n as plus grand monde, parce que tu le veuilles ou non, ça reste un métier et qu'on fait pas plusieurs d'années d'étdue à glanderBénévoles qui, en plus de ça, n'ont pas le matos, genre... des batbox... des petits joujoux coutant une blinde et permettant d'enregistrer les ultrasons des chauves-souris...
Et encore une fois, dans mon cas, je bosse en entreprise, donc tu vas pas envoeyr des bénévoles non...
Les bénévoles peuvent avoir aussi des connaissances en entomologie et en botanique.
Les connaissances naturalistes peuvent être toutes aussi bonnes chez quelq'un n'étant pas employé dans ce domaine.
Ce qui est effectivement bancal, c'est le matériel et les ressources à disposition des bénévoles.
JvArchive compagnon