Topic de Mikoto_Urabe :

Les pleureuses concernant l'IA dans l'art

De toute façon, comme l'a très justement dit je-ne-sais-plus-qui sur ce topic, l'art est foutu depuis un sacré bail, déjà. Il n'y a plus que des produits de consommation et l'IA n'a rien eu à voir avec tout ça.

Le 27 mars 2025 à 21:52:08 :

Le 27 mars 2025 à 21:50:24 :
Y a pas longtemps, j'ai une connaissance qui est venue me voir parce qu'elle savait que j'étais auteur, en me disant fièrement "J'ai enfin écrit un livre, je vais pouvoir créer un plan de communication".

Il m'a montré son "oeuvre". C'était un livre pour enfant illustré par de l'IA, écrit par de l'IA. Outre le rendu dégueulasse, qui n'est pas une excuse puisque l'IA progressera. Et le boug se rengorgeait : "Oui mais les idées sont de moi" :hap:

C'est dramatique. C'est d'une platitude qui n'aidera pas à la saturation déjà problématique du marché :hap:

Le plus horrible dans tout ça c'est que tout le monde va se prendre pour un génie parce que "il a eu l'idée". Déjà qu'avec Internet et les smartphones, le narcissisme a atteint des sommets, je n'ose même pas imaginer ce que ça sera quand tout le monde pourra créer quelque chose en quelques clics.

On perd les notions d’effort et de patience et de manière générale la notion de temporalité.

Tout le monde peut avoir des idées. Mais les mettre en œuvre, de manière harmonieuse avec sa signature perso, c’est autre chose.

Le 27 mars 2025 à 21:52:34 :
C'est magnifique ce que c'est déjà capable de faire. Vivement la disparition des artistes.

Les artistes existent depuis l'aube de l'humanité. S'ils disparaissent je pense que l'humanité est mal barrée. L'art est ce qui fait (entre autres choses) le propre de l'homme.

Mais ceux qui créaient via l'IA pourraient aussi être considéré comme des artistes donc en réalité l'IA ne fera que faire évoluer l'art et il y aura, espérons-le, toujours des artistes.

Le 27 mars 2025 à 21:50:07 :

Le 27 mars 2025 à 21:45:46 :

Le 27 mars 2025 à 21:39:38 :

Le 27 mars 2025 à 21:37:27 :

Le 27 mars 2025 à 21:34:20 :

> Le 27 mars 2025 à 21:27:36 :

>Je veux pas rentrer en profondeur dans ce débat sans fin mais il m'est obligé de dire que l'art, l'imagination, la """"création""" n'est pas le propre de l'Homme

>

> On ne fait que reproduire ce qui EXISTE déjà, on est juste assez intelligent pour mettre en forme

>

> En soi c'est juste une suite de process que l'ia arrivera tôt ou tard à reproduire COMME l'Homme

Ce qui fait la beauté d’une œuvre c’est aussi de savoir qu’il y a la signature humaine à travers l’œuvre. C’est tout l’intérêt de la contemplation d’une œuvre d’art.

Mais continuez à ériger l’IA comme déesse.

D'accord mais dans ce cas là pourquoi avoir peut ? Si c'est le cas, si l'art tel que tu l'as définie tient compte de l'humain qu'il y a derrière, il n'y a aucune raison d'avoir peur de l'ia et donc il n'y a aucune raison de l'interdire puisque naturellement les gens se tourneront vers les humains

Je veux dire, imaginons que l'industrie utilise full ia, si les gens ne suivent pas, l'industrie arrêtera car ne veut pas perdre de l'argent, si les gens suivent, ou est le problèmes ? La finalité c'est que ce sont nous qui décidons

Pourquoi souhaiter une société ou la production de masse se débarrasse totalement d'humain pour produire? Est-ce souhaitable d'avoir Netflix par des humain ou netflix par des IA? Au final, avec des humain ya une centaine millier de pelos qui en vivent. Via IA, t'as deux entreprises qui font un max de profit et c'est tout.

D'accord dans le principe, si on reste dans l'idée que l'IA serait une technologie centralisée, comme lors de la révolution industrielle où tout le monde n'avait pas les moyens d'avoir des machines-outils pour bosser.

Par contre, l'IA est une technologie distribuée. Tout le monde peut y accéder.

Ca veut dire qu'en réalité, les gens ont peur de l'IA pour leur boulot parce qu'ils ne se voient pas se requalifier dans autre chose que ce qu'ils font, ou innover dans ce qu'ils font en utilisant judicieusement l'IA pour ça.

Qui te dit que demain, tu ne pourrais pas, toi aussi, grâce à l'IA, créer ton propre Netflix, selon ta propre ligne éditoriale, et faire un carton avec ?

Faut arrêter d'avoir peur pour quelque chose qui est acté. L'IA est là, les gens s'en servent, c'est fini, on ne reviendra plus en arrière. Maintenant, il faut réfléchir au potentiel d'opportunités qu'on peut en tirer.

Faut pas être naif, les solutions IA ne sont pas gratuites, et la qualité dépend très fortement de l'argent que tu injecte dedans.

Le prix que tu payes pour utiliser l'IA n'est pas celui que tu devrais payer si tu voulais faire un film digne d'Hollywood, ou même au niveau d'une comédie française...

Perso, si je peux voir des oeuvres vraiment originales, et assez bien faites grâce à l'IA, par des gens qui n'auraient pas eu la possibilité de les faire sans elle, j'en suis très heureux.

De plus, tu ne possède aucune IA, aucun modèles, les plus performant sont possédés par des entreprise, qui louent leur solutions et une capacité de calculs.

Peu importe qui possède l'IA. Ce qu'il faut, c'est qu'elle soient accessibles à tout le monde. Et elles le sont. C'est le principal.

Et le marché potentiel pour les entreprises qui les détiennent est tellement énorme qu'elles le seront de plus en plus.

L'IA va remplacer l'humain, l'OP se marre :rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire:

Le 27 mars 2025 à 21:55:33 :

C'est magnifique ce que c'est déjà capable de faire. Vivement la disparition des artistes.

Les artistes existent depuis l'aube de l'humanité. S'ils disparaissent je pense que l'humanité est mal barrée. L'art est ce qui fait (entre autres choses) le propre de l'homme.

L'art n'est qu'un processus parmi tant d'autre où l'Homme le maîtrise de par son intelligence, désolé d'être aussi froid mais encore une fois, on ne crée rien, on découvre

Le 27 mars 2025 à 21:55:24 :

Y a pas longtemps, j'ai une connaissance qui est venue me voir parce qu'elle savait que j'étais auteur, en me disant fièrement "J'ai enfin écrit un livre, je vais pouvoir créer un plan de communication".

Il m'a montré son "oeuvre". C'était un livre pour enfant illustré par de l'IA, écrit par de l'IA. Outre le rendu dégueulasse, qui n'est pas une excuse puisque l'IA progressera. Et le boug se rengorgeait : "Oui mais les idées sont de moi" :hap:

C'est dramatique. C'est d'une platitude qui n'aidera pas à la saturation déjà problématique du marché :hap:

Le plus horrible dans tout ça c'est que tout le monde va se prendre pour un génie parce que "il a eu l'idée". Déjà qu'avec Internet et les smartphones, le narcissisme a atteint des sommets, je n'ose même pas imaginer ce que ça sera quand tout le monde pourra créer quelque chose en quelques clics.

On perd les notions d’effort et de patience et de manière générale la notion de temporalité.

Tout le monde peut avoir des idées. Mais les mettre en œuvre, de manière harmonieuse avec sa signature perso, c’est autre chose.

Mouais, meme avoir des idées c'est pas gagné ^^

Quand tu trouveras une IA qui équivaudra au style du Caravage, tu m'appelleras l'op

Le 27 mars 2025 à 20:46:54 :
Ces pleurnichard d'artistes twitter qui bossent au chaud derrière leur pc et qui te facturent 200 € un logo car "ololo c 50h de travaillent"

aucune pitié pour eux

Bordel cette jalousie de communiste golémique

En vrai de vrai l'ia ne remplacera jamais les artistes
Les images des ia sont fades et c'est toujours la meme chose

Le 27 mars 2025 à 21:55:24 :

Oui. Et ça, au sens moral, c'est une autre catastrophe.

Pour le coup, ça on le voit encore plus dans le monde de la littérature, les faux artistes de l'IA qui rédigent des textes avec ChatGPT en arguant "qu'ils n'auraient jamais eu le temps d'écrire autrement".

Un roman, ça demande des mois d'écriture, la tête dans le guidon. L'IA est très séduisante pour les wannabe auteurs qui n'ont pas l'intention d'apprendre à construire une histoire :hap:

Ça va finir comme l'agriculture. Tout sera fait par IA à échelle industrielle et les artistes survivront en vendant leurs productions aux gens qui favorisent l'artisanat.
On propose de brancher votre cerveau à un paradis numérique pour l’éternité en échange de vos données neurologiques ainsi que la puissance de calcul fournie par votre Cortex, vous le faites ? :(
On est pas ready pour les film d'1h voir 2h crée par ia avec voix et scénario accrocheur du début jusqu'à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Les allumeurs de réverbères grand remplacés par l'électricité
Les lavandières par la machine à laver
Les cochers par la voiture
Les artistes par l'IA :bave:

Le 27 mars 2025 à 21:56:54 :

Le 27 mars 2025 à 21:55:33 :

L'art n'est qu'un processus parmi tant d'autre où l'Homme le maîtrise de par son intelligence, désolé d'être aussi froid mais encore une fois, on ne crée rien, on découvre

Non, on s'inspire de ce qui existe vu que, très logiquement, notre imagination ne peut imaginer ce qui n'existe pas. Par contre, on créée bel et bien des choses. Créer ne veut pas forcément dire "inventer" et même "inventer" ne veut pas dire "extirper quelque chose du néant pour le dévoiler au monde".

Nous entrons dans une nouvelle ère https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 27 mars 2025 à 20:58:34 :

Le 27 mars 2025 à 20:56:45 :

Le 27 mars 2025 à 20:47:22 :

Le 27 mars 2025 à 20:45:11 :
C'est finito, chacun fera ses propres films chez lui

Je ne sais pas si ça sera possible, il faut quand même maitriser l'outil.

Ce naïf. Dans 10 ans tu crois qu'il faudra un master pour utiliser l'ia ? T'auras même pas à inventer une histoire où taper des prompts, les golems demanderont "un film d'action" et l'ia leur en pondra un de a à z.

Il y a toujours un homme derrière les machines :)

NON l'IA ne pourra pas tout faire à 100% sans aucune intervention humaine, mais elle pourra faire 90-95%, tout dépend de comment tu maîtriseras l'outil

PTDR, t'es beaucoup trop NOT READY

Avant de devenir écrivain à plein temps, j'étais dentiste :hap:

En dentaire/médecine, on utilise aussi l'IA, pour l'imagerie ou la conception de prothèses notamment. Là, on est content des progrès de cette technologie, de sa prise d'autonomie qui nous facilite la vie. L'IA, ça sauve des vies. C'est important d'encadrer son utilisation :hap:

Mais quand des technobros bas de plafond essaient de nous faire croire que l'IA crée de l'art, au lieu d'admettre qu'elle le ponctionne pour mieux l'imiter, on va au devant de problèmes éthiques, sociaux et moraux :hap:

Le 27 mars 2025 à 22:00:53 :
On est pas ready pour les film d'1h voir 2h crée par ia avec voix et scénario accrocheur du début jusqu'à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

D’ici 3 ans à peine, plus ça m’étonnerait fortement

Données du topic

Auteur
Mikoto_Urabe
Date de création
27 mars 2025 à 20:35:19
Nb. messages archivés
362
Nb. messages JVC
352
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !