Le 03 mars 2025 à 21:41:52 :
Hélas on ne saura jamais ce que tu écris.
Donc tout ce topic ne restera qu'au niveau de l'hypoithèse;
Quelle hérésie pour un écrivain de manquer de corones tout ça parce qu'il a peur de trois méchants trolls.
Non, il a raison de ne pas dire ce qu'il ecrit, quand tu vois ce forum et l'impact qu'il peut avoir, suffit de voir les boucles sur des YouTubeurs qui font 200 vues.
Le 03 mars 2025 à 21:52:42 :
est ce que ce métier t'a permis d'avoir accès à des chattes ?![]()
Je suis casé depuis l'adolescence, mais le métier d'écrivain suscite souvent la curiosité, voire l'intérêt d'un point de vue humain ou sentimental Je suppose que les concerné(e)s déchantent vite en constatant la précarité du métier.
Tu touches combien par livre ?
Environ 8 à 10% de droit d'auteur, et je réclame entre 4 et 5000 euros d'avance par livre signé pour un roman adulte. Pour la jeunesse, avec les illustrations, les droits sont plutôt autour de 4% et je réclame 2000 à 3000 euros d'avance.
Les maisons d'editions te disent ce que tu dois changer dans textes ou tu es totalement libre ?
Il y a toujours un travail éditorial à faire en collaboration avec l'éditeur, on ne peut pas y couper. Dans 99% des cas, les remarques sont constructives et contribuent à améliorer le texte. Publier en ME n'est pas une bonne option si vous espérez que personne ne touche à votre texte. Les corrections peuvent être plus ou moins conséquentes selon le matériau de base et l'éditeur en question
Tu peux appeler ton editeur à n'importe quelle heure (comme un pote)
Certains oui. D'autres... je m'y risquerais pas
Sans dire ce que tu écris, on peut savoir le genre ? Et c'est plutot grand public, élitiste ?
J'écris de la jeunesse (6-7, 8-10 ans), du junior (10-12), de l'ado (12-15 ans), du Young Adult (15-20 ans) et de l'adulte (20+) la plupart du temps dans les genres d'imaginaire (Science-fiction, fantasy, fantastique). Je chausse du 42
Elitiste je pense pas, vu comment il écrit, je verrais plutôt la rédaction de notices pour monter des meubles, je me trompe?
Je me demande qui écrit les notices pour monter les meubles. Des copywriters peut-être ?
En tout cas ça n'est pas une perspective de carrière qui me botte
Je suis écrivain en auto-édition sur amazon, pas la force de cotoyer les éditeurs perso. Je confirme c'est chaud de percer, dans un cas comme dans l'autre. Force à toi.
Force à toi aussi, je n'aurais jamais eu la force d'auto-éditer.
Tu confirmes tout ce que j'ai lu sur le secteur l'opax
Le conseil général est d'ailleurs de fonder une sorte de communauté autour de ses écrits pour croître voir monétiser sa plume en se passant de l'édition. Mais même ainsi ils affirment tous que c'est ingrat et tout à fait incertains.
Le monstre puant RSAiste s'invente encore une vie
Toutes les maisons d'édition ont refusé tes scripts daubés, ta plume est dégueulasse à l'image de ton physique de monstre shtskn
Tu seras toujours un raté RSAiste en HP H24 sur jvc
Environ 8 à 10% de droit d'auteur, et je réclame entre 4 et 5000 euros d'avance par livre signé pour un roman adulte. Pour la jeunesse, avec les illustrations, les droits sont plutôt autour de 4% et je réclame 2000 à 3000 euros d'avance.
Mon dieu... Jamais de la vie je signe un truc comme ça. Et après la Fronce qui abbats la guillotine et prends 70% de 10%
Ton quotidien ressemble a quoi en terme de taf?
Je ne mets jamais de réveil. Mais je me lève en général vers 7h30, et me mets au travail à 8h. Je bosse quelques heures sur mes textes ou mes dossiers, puis j'essaie de plancher un peu mes réseaux sociaux. Idem l'après-midi. L'avantage du métier c'est que je peux prendre des pauses quand je veux, quitte à travailler plus tard le soir. C'est un privilège assez énorme : je n'ai de comptes à rendre à personne, et j'organise mon emploi du temps comme je le souhaite.
(J'ai déjà répondu aux autres questions)
Mais même ainsi ils affirment tous que c'est ingrat et tout à fait incertains.
C'est encore plus ingrat sans éditeur, de mon point de vue.
Le monstre puant RSAiste s'invente encore une vie
Pour le coup, je comprends qu'on le pense. J'ai fait de longues études avant de basculer sur l'écriture, et j'annonce sans sourciller qu'il m'a été bien plus difficile de devenir auteur que de passer ma thèse
J'ai conscience de faire partie d'une grosse minorité, mais j'avoue que c'est sûrement la fierté de ma vie.
Mon dieu... Jamais de la vie je signe un truc comme ça. Et après la Fronce qui abbats la guillotine et prends 70% de 10%
En maison d'édition tu n'as pas vraiment le choix. A toi de voir si tu peux faire leur travail pour moins cher ! Personnellement, je sais que j'en suis incapable.
Question traditionnelle que je pose à tous les écrivains du forum mais à laquelle aucun n'a encore répondu.
Que penses tu des fics jvc ?
droits d'auteur indirects (droit de prêt, interventions scolaires, bourses...).
Tu peux m'en dire plus ? Je suis curieux
Romancier ?
Le 03 mars 2025 à 22:17:03 :
Question traditionnelle que je pose à tous les écrivains du forum mais à laquelle aucun n'a encore répondu.Que penses tu des fics jvc ?
Je reviens sur le forum après plusieurs années d'absence, donc je sais pas si le format a changé.
Mais j'ai commencé ma vie d'écrivain sur jvc en 2010. Je serais donc mal placé pour juger ce format
Je pense que c'est un support atypique, qui peut susciter du rire, et croise des médias. Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose
Tu peux m'en dire plus ? Je suis curieux
Il y a un certain nombre de droits d'auteur indirects : le droit de prêt t'est versé selon les emprunts en bibliothèque, le droit de copie privée numérique existe aussi. Une autre source de revenus très importante pour les auteurs c'est les interventions culturelles et scolaires, perso je prends un peu plus de 500 euros brut la journée pour intervenir dans des classes (max 2 classes par demi-journée). Les tables rondes en salon/convention sont également payées (quelque chose comme 150 ou 200 euros par intervention selon le nombre de participants).
Et oui je suis romancier.
Le 03 mars 2025 à 22:18:26 :
Question traditionnelle que je pose à tous les écrivains du forum mais à laquelle aucun n'a encore répondu.Que penses tu des fics jvc ?
Je reviens sur le forum après plusieurs années d'absence, donc je sais pas si le format a changé.
Mais j'ai commencé ma vie d'écrivain sur jvc en 2010. Je serais donc mal placé pour juger ce format
Je pense que c'est un support atypique, qui peut susciter du rire, et croise des médias. Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose
Je t'ai eu, on va retrouver ton pseudo et sortir tout ton passé sur la place publique, tu es finito
Le 03 mars 2025 à 22:24:58 :
Je pense que c'est un support atypique, qui peut susciter du rire, et croise des médias. Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise choseJe t'ai eu, on va retrouver ton pseudo et sortir tout ton passé sur la place publique, tu es finito
![]()
je plaisante merci pour la réponse
Je pense que c'est un support atypique, qui peut susciter du rire, et croise des médias. Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise choseJe t'ai eu, on va retrouver ton pseudo et sortir tout ton passé sur la place publique, tu es finito
![]()
je plaisante merci pour la réponse
Oh, tu sais, à l'époque on était plutôt sur des fanfics Mario assez proprettes
Je crois pas que j'en aurais honte, je vais voir si j'en retrouve d'ailleurs
En maison d'édition tu n'as pas vraiment le choix. A toi de voir si tu peux faire leur travail pour moins cher ! Personnellement, je sais que j'en suis incapable.
C'est certain que pour faire des ventes en physique, difficile autrement. Mais je m'en sors bien avec les ebook seulement. C'est juste un autre univers pour faire marcher ça par contre. Faut être concurrentiel avec les gros du milieu, jouer sur quantité/prix par exemple. Je suis sur du 200k+ mots par ebook a 4€ en moyenne...
Pour le web only on à aussi des éditeurs différents qui en font beaucoup moins que les ME tradi, mais les droits d'auteur sont plus autour du 50/50.
Le 03 mars 2025 à 22:31:32 :
C'est certain que pour faire des ventes en physique, difficile autrement. Mais je m'en sors bien avec les ebook seulement. C'est juste un autre univers pour faire marcher ça par contre. Faut être concurrentiel avec les gros du milieu, jouer sur quantité/prix par exemple. Je suis sur du 200k+ mots par ebook a 4€ en moyenne...
Pour le web only on à aussi des éditeurs différents qui en font beaucoup moins que les ME tradi, mais les droits d'auteur sont plus autour du 50/50.
Tu as bien du courage ! D'une part pour t'échiner à vendre en numérique, d'autre part pour sortir 200k mots par ebook (je n'ai jamais dépassé 100k pour un tome unique).
Le 03 mars 2025 à 22:30:18 :
![]()
je plaisante merci pour la réponse Oh, tu sais, à l'époque on était plutôt sur des fanfics Mario assez proprettes
Je crois pas que j'en aurais honte, je vais voir si j'en retrouve d'ailleurs
Quesqu'à pu faire faire un préado de 12/13ans trainant sur jvc et ravagé par les hormones à ce pauvre Mario
Je suppose que comme par hasard tu ne retrouveras pas
Le 03 mars 2025 à 22:36:39 :
Le 03 mars 2025 à 22:30:18 :
![]()
je plaisante merci pour la réponse Oh, tu sais, à l'époque on était plutôt sur des fanfics Mario assez proprettes
Je crois pas que j'en aurais honte, je vais voir si j'en retrouve d'ailleursQuesqu'à pu faire faire un préado de 12/13ans trainant sur jvc et ravagé par les hormones à ce pauvre Mario
Je suppose que comme par hasard tu ne retrouveras pas
Vraiment rien de honteux, ni de lié aux hormones
Juste une fanfic mélangeant Naruto et l'univers de Mario avec l'insertion de personnages inspiré d'autres forumeurs...
Et non, en effet, j'ai pas retrouvé sur JVC. Ça donne envie de farfouiller sur mon vieux disque dur par contre
J'uppe ton topic
Est-ce que se faire représenter par un agent d'auteur est la meilleure solution pour tout auteur débutant ou y'aurait-il d'autres alternatives pour avoir ses chances d'avoir une place dans l'édition ?
JvArchive compagnon