Topic de PatateChaude14 :

"Monsieur j'ai une très mauvaise nouvelle à vous annoncer"

Le 22 décembre 2022 à 14:20:32 :

Le 22 décembre 2022 à 14:16:46 :
Patate , nouvelle saison ce soir ?

ou tu fais un break de fin de saison et sweet demain ?

Suite demain soir ou dimanche soir

Suite demain ou j'exécuterais ce que j'ai écrit en MP... https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/1/1660514585-mafiotinchauve.png

J'étais contre le fait que Didier se rebelle parce que sa réaction aurait été stupide rationnellement mais en vrai scénaristiquement c'est sympa de développer le côté ange déchu et la ville de ceux ci, peut-être qu'il sera meilleur dans ce rôle que dans celui d'ange gardien, j'espère un retour de furio aussi 😇

Le 22 décembre 2022 à 17:06:35 :
J'étais contre le fait que Didier se rebelle parce que sa réaction aurait été stupide rationnellement mais en vrai scénaristiquement c'est sympa de développer le côté ange déchu et la ville de ceux ci, peut-être qu'il sera meilleur dans ce rôle que dans celui d'ange gardien, j'espère un retour de furio aussi 😇

Furio Ange-Gardien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/3/1653473936-benchewchewmastermindready.png

Le 22 décembre 2022 à 17:06:35 :

Oui il va devoir se ménager les neurones pour s'en sortir puis Thomas est toujours là pour l'aider

Fic abandonnée, joyeux Noël à tous https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/3/1653473936-benchewchewmastermindready.png

Le 22 décembre 2022 à 18:00:59 :
AYAAAA

Arrête de crier, tu m'as réveillé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570563881-picture-20191008-214347003.jpg

Le 22 décembre 2022 à 18:05:08 :

Le 22 décembre 2022 à 18:00:59 :
AYAAAA

Arrête de crier, tu m'as réveillé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570563881-picture-20191008-214347003.jpg

Oupsi, désolé :hap:

Quelle superbe fic, une fois encore.

Je passe très rarement sur le fofo, mais j'ai eu une bonne idée cet été d'y faire un tour, et tomber sur le début de la fic Spirou.

C'est vraiment plaisant de trouver son chapitre presque quotidien, la petite lecture de la journée qui fait du bien !

Ce que j'apprécie dans tes fics, notamment celle-là, ce sont les surprises, auxquelles on ne s'attend parfois pas, tu nous prends complètement à contrepied et c'est tellement surprenant que ça accroche encore plus.
J'aime beaucoup les changements de rythme aussi.

Et également l'évolution des personnages. Certains qu'on avait appris à détester (Eva, surtout avec son passif Spirou), et qui sont devenus attendrissants voire sympathiques.

(Au passage, je n'avais pas capté que c'était dans la continuité de la fic Spirou, merci pour l'info !).

Pas grand chose que je n'aime pas, sauf le chapitre gore, je hais ça en règle général et je trouve que ça n'apporte pas de plus-value à la fic. Encore que... c'est vrai qu'on a tellement été conditionné pour les 2 premiers qu'on ne peut pas s'attendre à ce que Lisa soit vivante au chapitre suivant. Ca rejoint le point positif n°1.
(Mais je n'aime pas le gore quand même :-p ).

Bravo à toi encore une fois, et surtout merci !

Je l'avais déjà écrit à la fic précédente mais ça m'impressionne de te voir nous pondre des chapitres comme ça quasi tous les jours, pour une histoire qui est loin d'être toute tracée puisque devant prendre en compte les choix des lecteurs à chaque fois !
Chapeau !

Elle fait littéralement pleurer, cette scène où Célestin implore à plusieurs reprises Romain de lâcher Damien. Il se prend une balle dans l'épaule, puis dans la jambe, mais décide malgré tout de pousser Célestin à le neutraliser définitivement. Le petit passage peu avant son décès est très émouvant également, au moins il nous considère comme un homme maintenant. Est-ce que ça valait tant la peine de se suicider pour nous prouver ça Romain ? Bon, au moins PatateChaude tu lui as accordé une belle mort, merci pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485549015-trgssgsf.png

Autre scènes incroyables : Didier et Thomas. Leur passé est enfin clairement et distinctement expliqué. Et c'est tout simplement magnifique. Il est vrai qu'on a fait les pires choix avec Didier. Espérons qu'avec Thomas et la rébellion, il aura le droit à un nouveau départ. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Lazaro semble assez étrange, mais à en croire Lucas, il n'est pas un simple humain, loin de là. Peut-être le nouveau génie qui remplace Furio. Car les génies ont en général des facilités à tenir le contact social avec les humains, à l'inverse des démons où seulement Balthazar fait une vraie exception. En tout cas, grosse fin de saison 3, avec la prévention des futurs événements qui vont arriver pour la prochaine. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/7/1662928458-risitas-patate-clope.png

Désormais je vais répondre au questionnaire du Maître du jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png

1) Qu'est-ce que vous aimez dans la fiction?

Comme toujours, déjà la qualité en elle-même. C'est la base de toute fiction. Pour être un peu plus dans le détail, je dirai l'alternance entre côté des humains, et côté des anges/démons ; tout en faisant en sorte que l'un impacte l'autre (positivement ou négativement) à chaque fois. Le scénario est très bon, et la pression monte de plus en plus au fur et à mesure que les chapitres et les saisons avancent.
Ensuite, les débats avec les bons kheys sur le topic. Vivre la fiction avec l'ambiance des discussions et tout ce que ça implique, c'est un gros plus pour être à fond dans l'histoire.
Puis, pour en revenir à l'intrigue en elle-même, je cite le fait que tu aies, pour une fois, installé la possibilité de romance pour notre cher protagoniste. Ce qui fait un objectif supplémentaire, et du piment en plus dans l'histoire.
Dernier point et non des moindres, et ça c'est quelque chose de très important pour moi : les personnages. Selon mon humble avis, une bonne fiction ne peut pas exister sans personnages attachants. Mais ici, PatateChaude nous fait rêver en nous proposant des figures à la grosse présence et au développement très intéressant. Malheureusement, et ça nous l'avons vu lors du dernier vote ainsi qu'au dernier chapitre, la contrepartie c'est que lorsqu'un personnage meurt, la tristesse est d'autant plus grande.

2) Qu'est ce que vous n'aimez pas dans la fiction/que je dois améliorer ?

Concrètement, en termes de qualité pure et objective, je n'ai pas grand chose à critiquer.
Les vrais points noirs selon moi sont donc subjectifs, à savoir la mort de personnages que je porte dans mon cœur, ou encore lorsqu'un vote que nous effectuons a des conséquences extrêmement négatives. Mais être autant impliqué dans ta fiction n'est pas un signe négatif, au contraire.

3) Vos personnages préférés/Que vous aimez le moins (pas envie de buter un perso apprécié pour "rien" )

Voici ma tier list actualisée pour cette fin de saison 3. À savoir que je ne prends pas en compte les personnages de la fiction de Spirou afin de ne pas tout mélanger. Je précise que pour cette tier list, je vais surtout me baser sur mes préférences en termes d'affection personnelle, donc c'est un classement majoritairement subjectif. Pour résumer : plus un personnage est classé haut, plus sa mort me ferait du mal (et inversement).
En-dessous, je vous mets un court descriptif de ce que je pense de chacun d'entre eux, si ça vous intéresse.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/4/1671731244-je-suis-brise-merci-patatechaude.png

:d) Thomas : depuis le début on sent le potentiel de son personnage. Avec le dernier chapitre, il se dévoile encore plus. Il est très attachant, en plus d'être constamment prêt à venir en aide à Didier, quitte à mettre sa propre vie en péril.
:d) Furio : depuis qu'il n'est plus un génie de Satan, il se trouve très en retrait. Mais son personnage était très intéressant, à un tel point que pour moi, il mérite encore à ce jour les plus hautes places du podium. Malgré son rôle de génie serviteur de Satan, Furio s'est avéré être quelqu'un de très conciliant et compatissant envers le groupe de Célestin. Au final, il était bien plus humain selon moi que des types comme Amin.
:d) Carl : loyal, protecteur, dévoué, prêt à se sacrifier pour aider ses proches. Et ce, même depuis l'au-delà. Que demander de mieux ?
:d) Zeck : il dispose d'à peu près les mêmes caractéristiques de Carl, en plus d'avoir un côté "froid" et peu émotif qui, paradoxalement, le rend très charismatique. Loyal qui plus est, c'est un très bon ami pour Célestin.
:d) Romain : le sujet qui pique, le décès de ce personnage m'a clairement brisé, bien plus que le décès de certains autres (Bruno, Oscar, etc.). Bien qu'il ait un côté casse-cou et impulsif, Romain était quelqu'un d'intelligent et de très débrouillard, en plus d'être un très bon chef/meneur de groupe. Ne plus l'avoir parmi nous va faire un grand vide, c'est certain.
:d) Carlos : très grosse évolution du côté de ce personnage. Nous sommes passé d'un ange assez égoïste et ne visant que ses objectifs personnels ; à quelqu'un de très bienveillant et souhaitant que tout se déroule pour le mieux pour tout le monde. Il a littéralement fait le travail de Didier, et ce à maintes reprises. Que ça soit en tant qu'ange ou en tant qu'humain, Carlos est quelqu'un de bon.
:d) Eva : entre le parc Spirou, le début de cette histoire-ci, et maintenant ; elle a énormément changé (en positif). Malgré son caractère souvent "piquant", Eva est une personne qui est toujours là pour aider ses proches, et qui n'hésite pas à utiliser des mots qui fâchent pour les tirer vers le haut. Son côté franc et direct est adorable. Elle est ma protégée, et dans le meilleur des cas on réussira à la mettre avec Célestin, qu'ils soient heureux.
:d) Célestin : en dépit d'être notre protagoniste, il a parfois un caractère assez méprisable. Dans le sens où il a une tendance à renier ce que les gens sont prêts à faire pour lui. On dirait à certains moments qu'il ne cherche pas à s'en sortir, et qu'il ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir à ses côtés autant de personnes qui l'apprécient. Déjà qu'on est malchanceux au niveau des événements, si en plus notre protagoniste ne souhaite lui-même pas être heureux, on ne va pas y arriver.
:d) Didier : à l'inverse de son protégé, Didier est amorphe. Il ne maîtrise souvent rien. Heureusement, Thomas et Carlos sont là pour lui mettre quelques coups de pied aux fesses et l'aider. Sinon, on dirait qu'il se contente de se laisser porter par les choses bien souvent. Toutefois, son passé nous permet de comprendre son caractère actuel, donc on ne peut pas tant lui en vouloir que ça. Il veut bien faire, mais se retrouve souvent dépassé par les situations.
:d) Balthazar : même s'il est (était ?) notre ennemi, on ne doit pas se cacher qu'il a tout de même un côté attachant. Son arrogance est ce qui lui a fait perdre dans le pacte avec Dopp, le poussant à devenir notre ennemi. Malgré ses actes terribles, il reste quelqu'un d'aimant et de protecteur envers ses proches, par exemple avec sa sœur.
:d) Erika : elle est ce qui apporte une touche d'humour et de légèreté dans l'histoire, sa présence permet souvent de calmer les choses et d'apaiser les esprits. Et puis, son duo avec Carlos en vaut la peine.

:d) Cédric/Oscar/Bruno : malgré leurs façons de procéder et caractères différents, ils ont de la bonne volonté et sont restés loyaux envers le groupe jusqu'au bout, et ce malgré les épreuves parcourues jusqu'à présent. Ils sont attachants et mettent de la bonne humeur dans les scènes. Le décès de ces deux derniers est très regrettable cependant.
:d) Gonzales : malgré son apparition dans peu de scènes, il est un personnage s'étant rendu très utile et très attachant à la fois. Un policier qui est prêt à renier ses principes pour venir en aider à des jeunes, c'était très courageux et touchant de sa part. Malheureusement, son courage (et peut-être nos mauvais choix) est ce qui lui aura coûté la mort. Même s'il n'a jamais été au centre de l'histoire, on ne doit pas l'oublier.
:d) Lisa : pour elle, je pourrais presque prendre la même description que celle de Sylvie. Son caractère est totalement opposé à celui de son grand frère. Mais globalement, Lisa est le genre de personnage que nous ne voulons pas voir mal finir. Autant innocente, que battante à cause de son handicap ; c'est un personnage plutôt bien équilibré et surtout très "humain".
:d) Vince : sympa, drôle, déterminé ; Vince dispose des caractéristiques pour être un entraîneur idéal ainsi qu'un bon ami. Il n'a pas eu beaucoup de temps à "l'écran", mais ses propos mêlant humour et gifles de réalité l'ont mis en avant à mon goût. Même dans sa mort, il s'est battu jusqu'au bout, sans aucune peur.
:d) Sylvie : la madre, qui malgré un manque d'utilité globale dans l'histoire, est attachante via son côté gentille et parfois au bord de la naiveté. Elle ne méritait pas tout ce qu'il lui est arrivé, et a porté le poids de beaucoup de choses sur ses épaules pendant de nombreuses années (son mari et ses deux fils). Et rien que pour ça, elle est un personnage qui inspire du respect.
:d) Damien : le grand frère qui a tout sacrifié pour protéger Célestin. Même s'il est en retrait la majeure partie du temps, et que son handicap le limite beaucoup dans son potentiel, je ne pouvais pas me permettre de le mettre dans la catégorie en-dessous.
:d) Lucas : pour le moment il est assez "récent" au centre de l'histoire. Mais nous savons que son passé de démon le rend nettement supérieur à l'humain moyen. Il est intelligent, débrouillard, ainsi qu'un as du lancer de couteau. Il a du potentiel.
:d) Mia : on se souvient surtout d'elle pour sa mort très regrettable et facilement évitable. Mais elle était une bonne amie pour Didier, ainsi qu'un pilier pour la relation entre ce dernier et Carlos. Si elle était restée en vie plus longtemps, on aurait sûrement pu la placer plus loin dans le classement.

:d) Julie : loin d'être aussi acharnée que Amin, Julie est un personnage capable de se montrer aimable et serviable. Mais comme vous le savez, son comportement souvent à la limite de l'arrogance et de la provocation ne me plaît pas énormément. Dans le global ça va tout de même, elle n'est pas un horrible personnage non plus.
:d) Dopp : gros, gros, gros potentiel par ici. J'aime beaucoup ce personnage. Là où Furio était le "gentil" génie et là où Clara est la "méchante" génie, Dopp se trouve être extrêmement neutre et impartial dans ses décisions, laissant la chance décider pour chaque humain. Il n'est ni un allié, ni un ennemi ; mais pourrait devenir l'un ou l'autre à n'importe quel moment. Ce personnage peut clairement être une étoile montante à mon humble avis.
:d) Gaston : on ne l'a que très peu vu, et ses scènes apportaient surtout une bonne touche d'humour. Rien de plus à signaler. C'est Gaston, et Gaston est voué à ne pas avoir une incroyable destinée.
:d) Pavel : il est au même tier que Gaston, mais pour moi il est au-dessus tout de même. Contrairement à son collègue, il se pose des questions sur l'ordre qui sévit, étant même prêt à rejoindre la rébellion pour en découdre.
:d) Yul : il est à moitié un fantôme dans cette fiction. Néanmoins on ne peut qu'être compatissant pour lui, qui perd sa fille au début de l'histoire, et plus récemment son meilleur ami.
:d) le padre : un sacré abruti de bout en bout. On lui donne des chances, mais il semble toujours autant irrécupérable.
:d) Harry : il n'est apparu que peu de fois pour le moment, mais j'aime plutôt bien son côté dur à cuire intelligent. Il va pouvoir monter facilement dans mon classement.
:d) Amin : comme le disait B.B., ce gars n'est qu'un chien enragé. Après tout ce qu'il a fait à Célestin et aux autres, on ne peut qu'espérer qu'il finisse mal.
:d) Ludwig : il est la fourberie et la traîtrise à l'état pur. Rien qu'avec ça, j'ai de quoi le détester.
:d) Clara : initialement, j'étais plutôt neutre sur elle dans cette histoire, et j'attendais d'en savoir un peu plus à son sujet avant de commencer à l'apprécier ou la détester. Mais les faits sont là : elle est le pire génie croisé jusqu'à présent, donnant des contreparties aux pactes uniquement sur son envie du moment. Par exemple, obliger Damien à tuer sa petite amie, tout ça pour prendre la place de cette dernière. Elle est dangereuse, et j'ai l'impression qu'à tout moment elle peut nous pourrir la vie.

4) Pour ceux qui ont lu la fic Spirou, laquelle préférez vous pour l'instant ?

Alors ça, c'est toujours la question qui fâche. Mais désormais, je pense pouvoir dire que j'ai une petite préférence pour cette histoire-ci.
Le scénario est vraiment prenant, et les personnages y sont globalement mieux développés que dans la fiction du parc Spirou.
Par ailleurs, le Célestin de cette fiction est bien différent. On a l'impression qu'il a un fond de folie, voire même de méchanceté. Ce qui est assez inquiétant. Contrairement au Célestin de la fiction Spirou, qui était plutôt dans un but bienveillant, et voulait faire les choses sans faire trop de mal autour de lui. Ce n'est pas une critique, simplement une remarque.
Néanmoins, pour l'instant Spirou et bien évidemment Big L restent vraiment LES personnages emblématiques qui portaient de manière magistrale toutes les scènes dans lesquelles ils apparaissaient.

Pendant que j'y suis, merci à tous les kheys qui ont répondu au sondage d'hier ( https://strawpoll.com/polls/DwyoqJBwDgA ), avec presque 60 votes de comptabilisés au total ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg

Mes sincères excuses pour le "spam", mais j'ai dû couper ça en plusieurs parties car le forum m'a harcelé de messages non valides https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603975471-jesusfondumiroir.jpg

Super quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png

Les morts des bons personnages leurs donnent plus de valeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636551175-avortin-chat.png
Donc si ils sont pas encore mort :)
PatateChaude qui ne va pas lire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png

Données du topic

Auteur
PatateChaude14
Date de création
26 novembre 2022 à 02:34:20
Nb. messages archivés
9349
Nb. messages JVC
9230
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !