Des kheys ont déjà eu l'occasion de faire un stage dans un Ministère ? Voire d'y être employé ?
Si oui, lequel ? Et si vous pouviez faire un retour d'expérience ce serait sympa
Le 02 mars 2022 à 15:28:54 :
l'article 222-9 du Code pénal c'est un crime ou un délit svp ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417617/
Quand t'as un doute tu regardes la peine. Si c'est écrit "emprisonnement" -> délit. Si c'est écrit réclusion criminelle -> crime
Pas d'ambiguïté comme ça
Le 03 mars 2022 à 03:28:38 :
Bordel je viens d'être recruté à la fin de mon stage au canada. Je voulais être pris en financement mais ils avaient plus de place, je commence en corporate M&AOn est d'accord que c'est une spé d'esclave et rip ma vie sociale ?
En plus c'est du droit des sociétés canadien donc de la common law, j'y connais que dalle bordel je suis une fraude
Pas vraiment différent du financement à priori ( en terme de rythme)
Bordel je viens d'être recruté à la fin de mon stage au canada. Je voulais être pris en financement mais ils avaient plus de place, je commence en corporate M&AOn est d'accord que c'est une spé d'esclave et rip ma vie sociale ?
En plus c'est du droit des sociétés canadien donc de la common law, j'y connais que dalle bordel je suis une fraude
Pas au quebec, c'est du droit civil a la Francaise je crois
Par contre si tu ne connais pas le corpo en common law, t'zs interet a bosser car pas mal de precedent dans leur domaine.
Tu vas faire comment du coup si c'est de la common law ?
Re- les kheyss
je suis à bac +4, M1 daff dans une parisienne. De base je voulais faire avocat en M&A dans un cab américain classique mais finalement après 2 stages je me dis que ce qu'il y a de plus passionnant dans ce genre d'opération c'est pas le métier d'avocat mais celui des clients donc banquier d'affaire. Surtout parce tu gagnes bcp plus (bonus, intéressement) surtout par taux horaire
Vous savez avec quel M1-M2 il y a moyen de basculer de l'un à l'autre ? Ou s'il vaut mieux être pris dans le département juridique d'un fonds ou d'une banque puis switcher de département une fois au sein de celle-ci ?
Le 03 mars 2022 à 11:22:58 :
Salut les kheys
vous pensez quoi de faire un master de droit international et essayer de bosser dans une Organisation internationale ?
Compliqué mais possible, c'est un monde où les études anglo-saxonnes et les très hautes formations (PhD etc.) sont reines.
Le 03 mars 2022 à 10:26:51 :
Re- les kheyssje suis à bac +4, M1 daff dans une parisienne. De base je voulais faire avocat en M&A dans un cab américain classique mais finalement après 2 stages je me dis que ce qu'il y a de plus passionnant dans ce genre d'opération c'est pas le métier d'avocat mais celui des clients donc banquier d'affaire. Surtout parce tu gagnes bcp plus (bonus, intéressement) surtout par taux horaire
Vous savez avec quel M1-M2 il y a moyen de basculer de l'un à l'autre ? Ou s'il vaut mieux être pris dans le département juridique d'un fonds ou d'une banque puis switcher de département une fois au sein de celle-ci ?
Switch quasi impossible à ma connaissance. Il faut go AST ou MS finance à la limite.
Re- les kheyssje suis à bac +4, M1 daff dans une parisienne. De base je voulais faire avocat en M&A dans un cab américain classique mais finalement après 2 stages je me dis que ce qu'il y a de plus passionnant dans ce genre d'opération c'est pas le métier d'avocat mais celui des clients donc banquier d'affaire. Surtout parce tu gagnes bcp plus (bonus, intéressement) surtout par taux horaire
Impossible de changer, si t'entres en tant que juriste tu resteras juriste.
Passage obligé par une école de commerce, si possible un pge c'est toujours plus incertain avec les ms
En tout cas je te conseille de bien y réfléchir parce que si c'est pour une question de salaire à mon avis tu risques d'être déçu, les salaires sont comparables (bonus compris), et à mon avis au-delà des difficultés d'accès on bosse moins chez skadden que chez goldman ou lazard
Le 03 mars 2022 à 09:59:38 :
Pas au quebec, c'est du droit civil a la Francaise je crois
Par contre si tu ne connais pas le corpo en common law, t'zs interet a bosser car pas mal de precedent dans leur domaine.
le droit civil est fr oui mais droit des sociétés cest un bordel t'as du droit provincial et du droit fédéral et aussi certains principes de common law ouais. on va prier pour qu'ils aient des bons templates
Le 03 mars 2022 à 13:38:17 :
Vous savez avec quel M1-M2 il y a moyen de basculer de l'un à l'autre ? Ou s'il vaut mieux être pris dans le département juridique d'un fonds ou d'une banque puis switcher de département une fois au sein de celle-ci ?Impossible de changer, si t'entres en tant que juriste tu resteras juriste.
Passage obligé par une école de commerce, si possible un pge c'est toujours plus incertain avec les ms
En tout cas je te conseille de bien y réfléchir parce que si c'est pour une question de salaire à mon avis tu risques d'être déçu, les salaires sont comparables (bonus compris), et à mon avis au-delà des difficultés d'accès on bosse moins chez skadden que chez goldman ou lazard
t'es sûr de toi là ? les bonus ont l'air de pouvoir monter à plusieurs fois le fixe cest pas le cas d'avocat ou c'est capé à 20-30% en general même pour les cabs les plus généreux.
apres le métier a l'air vraiment sympa, c'est vraiment eux qui ont la tête dans les opérations et voient le concret, par contre il doit y avoir beaucoup plus de pression
Le 03 mars 2022 à 13:45:15 :
Vous savez avec quel M1-M2 il y a moyen de basculer de l'un à l'autre ? Ou s'il vaut mieux être pris dans le département juridique d'un fonds ou d'une banque puis switcher de département une fois au sein de celle-ci ?Impossible de changer, si t'entres en tant que juriste tu resteras juriste.
En tout cas je te conseille de bien y réfléchir parce que si c'est pour une question de salaire à mon avis tu risques d'être déçu, les salaires sont comparables (bonus compris), et à mon avis au-delà des difficultés d'accès on bosse moins chez skadden que chez goldman ou lazardt'es sûr de toi là ? les bonus ont l'air de pouvoir monter à plusieurs fois le fixe cest pas le cas d'avocat ou c'est capé à 20-30% en general même pour les cabs les plus généreux.
apres le métier a l'air vraiment sympa, c'est vraiment eux qui ont la tête dans les opérations et voient le concret, par contre il doit y avoir beaucoup plus de pression
Oui en réalité c'est peut-être moins vrai avec l'expérience j'aurais du davantage nuancer, les bonus sont plus importants que dans un cabinet mais j'ai pas entendu parler de bonus qui représenteraient plusieurs fois le fixe en revanche... mais à mon avis c'est toujours une mauvaise idée d'y aller pour l'argent sachant que le taux horaire n'est pas exceptionnel et le turn over bien plus important qu'en cabinet donc t'as encore moins de chances de faire carrière.
A noter aussi que l'entrée est plus sélective que dans les tops cabs
J'imagine que ça dépend de la motivation de chacun mais c'est un point à prendre en compte.
Je suis d'accord pour le côté intéressant du métier, et aussi pour la pression
Le 03 mars 2022 à 13:56:50 :
En tout cas je te conseille de bien y réfléchir parce que si c'est pour une question de salaire à mon avis tu risques d'être déçu, les salaires sont comparables (bonus compris), et à mon avis au-delà des difficultés d'accès on bosse moins chez skadden que chez goldman ou lazardt'es sûr de toi là ? les bonus ont l'air de pouvoir monter à plusieurs fois le fixe cest pas le cas d'avocat ou c'est capé à 20-30% en general même pour les cabs les plus généreux.
Oui en réalité c'est peut-être moins vrai avec l'expérience j'aurais du davantage nuancer, les bonus sont plus importants que dans un cabinet mais j'ai pas entendu parler de bonus qui représenteraient plusieurs fois le fixe en revanche... mais à mon avis c'est toujours une mauvaise idée d'y aller pour l'argent sachant que le taux horaire n'est pas exceptionnel et le turn over bien plus important qu'en cabinet donc t'as encore moins de chances de faire carrière.
J'imagine que ça dépend de la motivation de chacun mais c'est un point à prendre en compte.Je suis d'accord pour le côté intéressant du métier, et aussi pour la pression
Merci bcp pour vos réponses. A voir si un MS d'une parisienne peut me permettre de basculer.
Après sur la rémunération c'est pas le seul déterminant, le plus important étant le cœur du métier. Et personnellement sur une opération de M&A entre le métier d'audit, de banquier d'affaire et d'avocat, ce qui m'a l'air le plus intéressant et le plus important c'est le métier de banquier d'affaire. Je me rends compte que faire une tonne de paperasse pour des clients plus que commander les opérations me gonflera à la longue.
Et après sur le salaire, déjà en france le statut de profession libéral te tue donc tu gagnes moins. Et après la progression est linéaire (avec toujours le statut libéral qui te ralentis par rapport au CA que tu fais) alors qu'en banque le fait de fonctionner au bonus est quelque chose de dynamique qui m'attire et qui me motivera bcp plus
Et sur les perspectives de carrière: être avocat en M&A si tu veux basculer => tu deviens banquier d'affaire. Alors que si t'es banquier en M&A que ça soit en corporate ou dans d'autres types d'entreprises en finance : P-E, Hedge Fund, t'as un champs de possibilité beaucoup plus large.
Si quelqu'un se reconnait dans mon parcours qu'il hésite
Le 03 mars 2022 à 14:28:34 :
Le 03 mars 2022 à 13:56:50 :
J'imagine que ça dépend de la motivation de chacun mais c'est un point à prendre en compte.Je suis d'accord pour le côté intéressant du métier, et aussi pour la pression
Merci bcp pour vos réponses. A voir si un MS d'une parisienne peut me permettre de basculer.
Après sur la rémunération c'est pas le seul déterminant, le plus important étant le cœur du métier. Et personnellement sur une opération de M&A entre le métier d'audit, de banquier d'affaire et d'avocat, ce qui m'a l'air le plus intéressant et le plus important c'est le métier de banquier d'affaire. Je me rends compte que faire une tonne de paperasse pour des clients plus que commander les opérations me gonflera à la longue.Et après sur le salaire, déjà en france le statut de profession libéral te tue donc tu gagnes moins. Et après la progression est linéaire (avec toujours le statut libéral qui te ralentis par rapport au CA que tu fais) alors qu'en banque le fait de fonctionner au bonus est quelque chose de dynamique qui m'attire et qui me motivera bcp plus
Et sur les perspectives de carrière: être avocat en M&A si tu veux basculer => tu deviens banquier d'affaire. Alors que si t'es banquier en M&A que ça soit en corporate ou dans d'autres types d'entreprises en finance : P-E, Hedge Fund, t'as un champs de possibilité beaucoup plus large.
Si quelqu'un se reconnait dans mon parcours qu'il hésite
Après rien à voir mais dans des plus petites banques d'affaires (Oddo BHF par exemple) tu as des parcours des fois atypiques.
Par exemple Grégoire Charbit, il a commencé comme avocat (il était chez Gide). Puis DRH, maintenant il est partner, il se fait des couilles en or et c'est le patron quoi.
Moins exceptionnel mais dans la même banque il y avait un juriste en marchés de capitaux (ISDA). Il a pu basculer du côté de la salle de marchés et devenir trader. Ca doit demander pas mal de réseautage comme c'est une petite structure, mais ça reste assez reconnu. Après Oddo tu peux facilement monter dans une banque un peu plus grosse (BNP, CACIB, SoGé) un peu comme en cab quand tu accumules de l'expérience.
Le 03 mars 2022 à 11:22:58 :
Salut les kheys
vous pensez quoi de faire un master de droit international et essayer de bosser dans une Organisation internationale ?
Ca se fait, c'est pas simple. J'ai fait un cursus de droit international Sorbonne puis Aix-Marseille en droit des conflits armés. J'ai des potes en ONG, en Ministères, en OI mais c'est vrai que c'est pas évident de se faire sa place quand on vise les OI. Envoie un MP si t'as des questions plus précises parce-que je passe pas souvent.
Le liberale c'est bien si tu as ta propre clientele (meme dossier en carton)
Un confrère travaille dans le recouvrements de creances en faisant des procédures d'exécution pour recuperer l'argent mais aussi des biens, et c'est 1500 euros une assignation rédigé en 30 minutes et une plaidoirie de 30 secondes. Tu les vois lors des audiences civiles où ils ont 5 6 dossiers le meme jour.
Si tu es collab, tu vois30 a 50% te taper dans poche selon tes revenus. Et quand tu vois que tu es facturé entre 5 et 30% sur un dossier et que le total de ton travail au regard des factures de l'annee c'dst 200k sur des petits dossiers.
JvArchive compagnon