Le 01 mars 2022 à 15:21:59 :
Le 01 mars 2022 à 14:58:44 :
Le 01 mars 2022 à 12:25:58 :
Le 01 mars 2022 à 10:17:32 :
Et puis mon cher jurissavoie Dalloz publie depuis longtemps un code de la fonction publique, donc même du point de vue étudiant ça ne change pas grand chose si la norme était l'interdiction de ce code dans les exams je vois mal les profs changer de politique du seul fait qu'il existerait un code "officiel".Au même titre qu'en DAB je devais plancher sans CGPPP qui était interdit
La même on n'a jamais eu droit au code en DAB. Mais j'aimais la matière donc je retenais à la fois l'article du CG3P applicable et la jp ayant posé le principe antérieurement. Les profs appréciaient mais c'est inutile d'un point de vue purement pratique. Voilà un bel exemple de la déconnexion totale de l'Université par rapport aux attentes professionnelles.
Ma responsable pédagogique interdisait aussi le CG3P en partiels. J'ai cependant clairement expliqué à mes étudiants que j'y étais contre et que je l'appliquais de mauvais coeur
Qu'on me dise pas d'ailleurs que c'est car ce serait trop facile. Justement, c'est une matière qui a été longtemps jurisprudentielle et elle est extrêmement subtile et complexe, un code servira à rien si on a pas assimilé les connaissances au préalable. Surtout dans le cadre d'un exercice théorique
Et pour un cas pratique, ben c'est un peu pareil. Si on a mal potassé le cours, ouais on va pouvoir répondre au cas pratique sans doute... Par contre on en résoudra qu'un sur les quatre par manque de temps![]()
Ce que j'arrive pas à comprendre (en tous cas dans ma faculté), c'est la différence de traitement réalisée entre privatistes et publicistes. De tous temps durant ma licence, les codes étaient autorisés en droit civil, procédure civile, droit pénal etc (avec des profs différents).
En revanche, en droit public, personne n'avait jamais le droit aux codes en droit administratif général (CRPA par ex), en droit des collectivités territoriales (CGCT), en droit de la propriété des personnes publiques (CG3P) ou en procédure administrative contentieuse (CJA), une nouvelle fois avec des profs différents.Donc il faut qu'on m'explique. Sous prétexte de faire du Droit public, tu devrais te taper les noms et les dates des arrêts des juridictions administratives (CAA et CE) et une mémorisation des dispositions légales et réglementaires ? Hyper incohérent.
J'ai ici deux hypothèses à soumettre
Déjà, il faut rappeler que les dispositions codifiées est extrêmement récent. Ca a l'air de rien mais, quand j'ai passé le partiel de DAG, le CRPA n'existait pas encore (il est entré en vigueur quelques semaines après le partiel du semestre 4). Le CFP est entrée en vigueur cette année, le CGCT date me semble-t-il du début du siècle tandis que le CG3P date de 2006.
Rien qui ne tient la comparaison avec le droit civil dont la plupart des codes datent du 19e siècle (je prends pas en compte les réformes qui font que le code civil, le code de procédure civile ou le code pénal ont connu une refonte totale ces 30 dernières années).
Bref, pour un vieux de la vieille, il y a l'idée qu'auparavant, ben y'avait pas de code donc possibilité de faire sans.
Ensuite, cela suit l'idée que le droit administratif est profondément jurisprudentielle et, ce qu'on étudie même en TD, ce sont souvent des décisions de principe (ou qui précisent ce principe). Je maintiens qu'on peut aisément faire une dissertation ou un commentaire de qualité convenable avec ces quelques décisions, pourvu qu'on est derrière une bonne assise doctrinale. Le droit civil est à l'opposée, on étudie en premier les textes puis en second les jurisprudences qui viennent bien préciser le texte. Cela se fait à travers au moins deux étages.
Autre chose, puisque beaucoup de décisions du juge administratif ne sont pas anonymes, il est aisé de les retenir et il y a toujours eu une tolérance des correcteurs lorsqu'on donne les arrêts (le nom et l'année suffisent, et même parfois, rien que le nom suffit). C'est pas le cas en droit privé. Y'a pas de nom donc t'es obligé de retenir au moins la date avec précision et c'est facile de s'emmeler les pinceaux (retenir l'année passe encore, mais retenir le jour, c'est plus chaud)
Ca change rien au fait que ça reste assez crétin. Déjà, justement, les codes nous machent le travail et nous permettent de "faciliter" l'enseignement de base tout en leur offrant une possibilité d'être bien plus précis eux mêmes avec les textes (on leur offre les clés et après, ils "font leur droit"). C'est un bon moyen de les rendre plus autonomes. Et ensuite, je suis d'accord pour dire que c'est une difficulté inutile qui n'est pas ancrée dans le réel. C'est d'ailleurs une critique que je fais régulièrement. Pour moi, bien des examens de droit devraient se concentrer SURTOUT sur les difficultés théoriques et techaimes d'un sujet. Où le cours et le TD suffiraient, en eux mêmes, à peine à répondre à la question et où la bonne note dépendrait, avant tout, de la préparation de l'étudiant à l'examen.
Un dernier point non négligeable. Dans beaucoup de facs de province dont la mienne, les ouvrages récents sont super rares et les codes font pas exception, surtout en droit public où je sais parfaitement qu'il n'y aura jamais assez de code pour tout le monde. Ca me ferait chier de taper sur des étudiants au motif qu'ils n'avaient pas les moyens physiques de se procurer un code car y'en avait plus à la BU et ils avaient pas les moyens d'en acheter.
Le 01 mars 2022 à 14:57:46 JunyaWatanabe a écrit :
Le 01 mars 2022 à 14:37:36 :
Salut à tous,
Un khey a t-il des informations sur la sélectivité de ce master ?
https://facdedroit.univ-lyon3.fr/master-securite-internationale-et-defense-2?ONGLET=2#onglet2
Mercij’ai un pote qui était major de promo à Lyon 3 (14,5 de moyenne) qui faisait ce master et apparemment c’est bien sélectif, donc prévoit un dossier solide
J’ai eu le même retour d’une autre personne
Merci
Salut à tous,
https://facdedroit.univ-lyon3.fr/master-securite-internationale-et-defense-2?ONGLET=2#onglet2
Mercij’ai un pote qui était major de promo à Lyon 3 (14,5 de moyenne) qui faisait ce master et apparemment c’est bien sélectif, donc prévoit un dossier solide
Le 01 mars 2022 à 16:33:29 :
Salut à tous,
Je confirme, ce master est très sélectif.
Le 01 mars 2022 à 17:07:24 fonduejuridique a écrit :
Salut à tous,
Avec ce genre de master on finit ou ?
Officier à l'armée j'imagine ?
Salut à tous,
Merci
Le 01 mars 2022 à 17:08:58 [Choppin] a écrit :
Salut à tous,
Avec ce genre de master on finit ou ?
Officier à l'armée j'imagine ?
Entre autre oui, perso j'aimerais bien faire commissaire des armées mais je sais pas où m'orienter
Je vois beaucoup de gens sur ce topic qui veulent go commissaire des armées ?
Pourquoi ce métier en particulier alors qu'il existe pléthore de métiers de la FP ?
Que ce soit catégorie A B (voir'ent C) ?
Une raison en particulier :
Les conditions de travail ?
La thune ?
Le 01 mars 2022 à 17:52:29 :
Pour les autres je ne sais pas mais en ce qui me concerne c'est par intérêt pour l'armée, la volonté d'éviter le métro-boulot-dodo, et parce que c'est décemment payé.
Tente le master khey en tout cas postule on sait jamais
Salut à tous,
J'ai un pote qui y est depuis cette année
Il a retapé sa L3 et avait entre 10 et 12 de moyenne (à Lyon 3)
Le 01 mars 2022 à 17:52:29 :
Pour les autres je ne sais pas mais en ce qui me concerne c'est par intérêt pour l'armée, la volonté d'éviter le métro-boulot-dodo, et parce que c'est décemment payé.
Candidates
ça vaut rien de candidater en Master , à la limite du temps mais bon le coût/avantage est largement de ton côté
La journée portes ouvertes des masters de sa fac, y'a quelque chose d'intéressant à en tirer ou ça va essayer de nous vendre que le master pénologie a de l'avenir ?
J'ai pas vraiment de questions à poser mais bon, vu que je suis en L3, je me dis que ça serait bizarre que je n'y ailles pas.
Salut à tous,
Pareil j'ai un pote qui a fait le master sécurité intérieure de Lyon 3. Sélection extrêmement élevée. Il a été pris car vice major de promo dans notre fac. Ils prennent déjà en prio les lyonnais alors si tu es un extérieur faut être la crème de la crème.
Le 01 mars 2022 à 19:15:57 Am0odieSqueezie a écrit :
La journée portes ouvertes des masters de sa fac, y'a quelque chose d'intéressant à en tirer ou ça va essayer de nous vendre que le master pénologie a de l'avenir ?J'ai pas vraiment de questions à poser mais bon, vu que je suis en L3, je me dis que ça serait bizarre que je n'y ailles pas.
Je suppose que les journées porte ouverte de la faculté sont intéressante (jsp je n'y suis jamais allé)
Ils t'informent sur le cursus , les potentiels débouchés , peut être le dossier qu'il faut avoir
Et je pense que la plupart des masters en droit n'ont pas besoin de se faire de la pub donc pas d'auto-promotion
Le 01 mars 2022 à 19:15:57 :
La journée portes ouvertes des masters de sa fac, y'a quelque chose d'intéressant à en tirer ou ça va essayer de nous vendre que le master pénologie a de l'avenir ?J'ai pas vraiment de questions à poser mais bon, vu que je suis en L3, je me dis que ça serait bizarre que je n'y ailles pas.
J'y ai jamais été dans ces trucs et ca m'a pas empêché d'avoir un M2 et de tenter le concours de l'ENM cette année. J'ai jamais vu l'intérêt de ces JPO. Mais c'est perso. La plupart du temps tu as suffisamment d'infos pour les masters sur le site internet de ta fac.
Le 01 mars 2022 à 16:15:53 :
un khey hyper calé en droit fiscal SVP JE SUIS DANS LA MERDE
Pose ta question
JvArchive compagnon