Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

salut j'ai besoin d'aide urgemment en Procédure Collective et baux commerciaux :hap:

Pour faire simple :
dans le bail commercial, il y a une clause de solidarité entre cédant et cessionnaire.
Or, dans le cadre d'une enchère de liquidation judiciaire, le bail a été cédé dans le fonds de commerce.
Et en face, on me dit : "non mais une vente en enchère annule toutes les garanties et fait donc sauter cette clause"

Je sais bien qu'il y a les textes qui rend ce genre de clause réputé non écrite en cas de cession en procédure collective

mais là, il ne m'invoque pas ces textes, il me dit juste que c'est une enchère et basta :hap:

j'ai cherché un peu sur les bases de donnés de mon cab, mais on a juste Dalloz et EFL mais pas en baux commerciaux ou procédures collectives :hap:

qui peut m'aider svp ?

Le 01 mars 2022 à 15:05:07 :
Sinon, qui m'avait fait partager un écrit personnel sur l'ordre public immatériel il y a quelques mois ?

Y'a justement un article sur la moralité publique qui vient d'être publié à l'AJDA, y'a moyen que des choses se recoupent avec ce que le khey m'a envoyé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472827781-1471849431-1465843407-img2.png

c'est moi, si t'as le lien ça m'intéresse, surtout que comme j'avais proposé mon article à la RFDA, je me demande (c'est peut-être parano) si l'article n'a pas éventuellement été écrit par un membre du comité d'évaluateurs de la RFDA qui aurait repris en douce une partie de mes arguments :hap:

Le 01 mars 2022 à 01:08:25 :

Le 01 mars 2022 à 00:27:50 :
De plus en plus de facs mettent en place ce principe d'absence de compensation entre les semestres et les UE, ma fac le fait l'an prochain.

J'ai jamais trouvé que c'était très dur de valider en droit honnêtement mais avec ce nouveau système ça va franchement pas être évident.

Bon courage à ceux qui rentrent en L1 l'an prochain

Ça a toujours existé en médecine et je trouverais ça très bien que ce fût généralisé partout

En droit c'est débile vu le niveau d'arbitraire de la notation hein
Le chargé de td a pas bien mangé le midi tu prends un 7 parce qu'il a la flemme de lire ta copie et qu'il aime pas ton intro ---> rattrapage

@ Urayne

c'est bon je suis en train de lire l'article via mon accès ENT

Dans ma fac, les codes n'ont pas été autorisés en droit des sociétés pour les contrôles continu. Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé, je connaissais tellement bien les principes qui s'appliquent dans chaque forme de société, et le fonctionnement de chacune, en plus d'être bien calé sur la JP, que j'ai vraiment pas trouvé ça insurmontable ( j'ai eu 14, avec un prof qui note très dur ). Et je les ai presque pas regardé pendant le partiel non plus, seulement à la toute fin au moment de relire ma copie pour vérifier que j'avais bien noté les bons articles et alinéas.

En revanche, le droit du travail :rire: les relations collectives :rire: encore heureux qu'ils autorisent le code du travail bon sang, la JP est relativement abondante avec une multitude de règles différentes, j'imagine difficilement ce que ça aurait donné sans le code à mes partiels/contrôles continu.

Le 01 mars 2022 à 17:18:55 :

Le 01 mars 2022 à 17:07:24 fonduejuridique a écrit :

Le 01 mars 2022 à 16:33:29 :

Le 01 mars 2022 à 14:57:46 JunyaWatanabe a écrit :

Le 01 mars 2022 à 14:37:36 :
Salut à tous,
Un khey a t-il des informations sur la sélectivité de ce master ?
https://facdedroit.univ-lyon3.fr/master-securite-internationale-et-defense-2?ONGLET=2#onglet2
Merci

j’ai un pote qui était major de promo à Lyon 3 (14,5 de moyenne) qui faisait ce master et apparemment c’est bien sélectif, donc prévoit un dossier solide :hap:

J’ai eu le même retour d’une autre personne

Merci khey
Dommage https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Je confirme, ce master est très sélectif.

Merci

Le 01 mars 2022 à 17:08:58 [Choppin] a écrit :

Le 01 mars 2022 à 17:07:24 fonduejuridique a écrit :

Le 01 mars 2022 à 16:33:29 :

Le 01 mars 2022 à 14:57:46 JunyaWatanabe a écrit :

Le 01 mars 2022 à 14:37:36 :
Salut à tous,
Un khey a t-il des informations sur la sélectivité de ce master ?
https://facdedroit.univ-lyon3.fr/master-securite-internationale-et-defense-2?ONGLET=2#onglet2
Merci

j’ai un pote qui était major de promo à Lyon 3 (14,5 de moyenne) qui faisait ce master et apparemment c’est bien sélectif, donc prévoit un dossier solide :hap:

J’ai eu le même retour d’une autre personne

Merci khey
Dommage https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Je confirme, ce master est très sélectif.

Avec ce genre de master on finit ou ?

Officier à l'armée j'imagine ?

Entre autre oui, perso j'aimerais bien faire commissaire des armées mais je sais pas où m'orienter https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/4/1596709850-celestin-lacoste.png

Master sécurité défense (pas mal demandé) puis prepa privée
Le concours est vraiment difficile

Le 01 mars 2022 à 19:57:41 :

De plus en plus de facs mettent en place ce principe d'absence de compensation entre les semestres et les UE, ma fac le fait l'an prochain.

J'ai jamais trouvé que c'était très dur de valider en droit honnêtement mais avec ce nouveau système ça va franchement pas être évident.

Ça a toujours existé en médecine et je trouverais ça très bien que ce fût généralisé partout

Le chargé de td a pas bien mangé le midi tu prends un 7 parce qu'il a la flemme de lire ta copie et qu'il aime pas ton intro ---> rattrapage

M'ouais, un prof nous disait qu'en droit ( comme en mathématiques ) la copie d'un élève sera évaluée sensiblement de la manière par plusieurs profs différents, ça peut varier entre 3 et 5 points. Si vraiment t'as eu une mauvaise note c'est plus la faute de l'élève en lui-même, c'est discutable si t'as entre 13 et 16 j'imagine, où là chaque prof aura sa notation et son petit barème :hap:

Le 01 mars 2022 à 20:16:27 :

M'ouais, un prof nous disait qu'en droit ( comme en mathématiques ) la copie d'un élève sera évaluée sensiblement de la manière par plusieurs profs différents, ça peut varier entre 3 et 5 points. Si vraiment t'as eu une mauvaise note c'est plus la faute de l'élève en lui-même, c'est discutable si t'as entre 13 et 16 j'imagine, où là chaque prof aura sa notation et son petit barème :hap:

J'ai pris des taules régulièrement sur des copies parce que le correcteur lisait en diagonale et me reprochait des choses que je traitais juste sous son commentaire

Je me souviens particulierement en L1 un "votre copie ne comporte pas de problématique" alors quelle était juste posée de manière affirmative et que le type cherchait probablement le point d'interrogation sans lire les copies

Et même dans le cas où une copie vaut 5 ou 6 (par exemple un hors sujet sur une dissertation) c'est juste contingent, ça veut pas dire que l'élève connaît pas la matière contrairement à la médecine ou tu es évalué avec des dizaines/centaines de questions sur le thème

Un prof dira rarement qu'il note en despi selon l'impression globale des 15 premières lignes et du plan (en général il lit même pas c'est le chargé de td qui s'en occupe)
C'est encore plus drôle quand le chargé de td est nul, qu'il s'occupe de ton semestre et qu'il corrige le partiel la avec le nouveau système t'es assuré d'être baisé

Le 01 mars 2022 à 20:22:20 :

Un prof dira rarement qu'il note en despi selon l'impression globale des 15 premières lignes et du plan (en général il lit même pas c'est le chargé de td qui s'en occupe)

Sur ça je suis d'accord et d'ailleurs je suis content que nos profs ( pour la plupart ) nous en aient avertis : plan pourri, ça dépassera pas 8/20, rabâché depuis la L1. En tout cas si tu t'en es sorti c'est que tu le méritais :ok:

Sinon, qui m'avait fait partager un écrit personnel sur l'ordre public immatériel il y a quelques mois ?

Y'a justement un article sur la moralité publique qui vient d'être publié à l'AJDA, y'a moyen que des choses se recoupent avec ce que le khey m'a envoyé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472827781-1471849431-1465843407-img2.png

Je viens de lire l'article de l'AJDA. Je ne suis pas convaincu, et j'ai bien envie de dire : "tout ça pour ça...". Je vais tenter de faire une critique rapide.

D'abord sur la forme, rapidement, je constate le "2 poids 2 mesures" de la profession : à part Benoït Plessix (très rapidement cité) et Pierre Delvolvé vers la fin, l'auteur ne cite pas de doctrine alors que j'avais cité dans mon article je-ne-sais-combien de manuels, car j'avais épluché sur le sujet à peu près la totalité des manuels de Droit administratif de ma BU. A mes yeux, c'est juste hallucinant : la recherche, apparemment, c'est pour les autres :) (bon j'exagère peut-être un peu, mais je pense que tu vois ce que je veux dire).

La moralité publique n'est même pas définie, ou alors, si l'auteur s'y risque, c'est par des raisonnements circulaires. Exemple : "Il en résulte une double caractéristique à garder à l'esprit : d'une part, la moralité publique va être comprise de manière différente selon le temps où l'on se situe ; d'autre part, et pour les raisons précédemment citées, elle ne va pas pouvoir être autre chose qu'un « minimum » accepté, sinon par tous (ce serait sans doute trop attendre), du moins par la majorité (supposée) de la population à un moment donné". Ok mais du coup, il ne tente même pas de dire ce qu'est ce « minimum », c'est-à-dire en quoi il consiste (alors que je m'y étais justement risqué dans mon article, notamment en recourant au psychologue Jonathan Haidt :( )

Ensuite : "Elle peut être la moralité qui est exigée de personnes physiques parce que ces personnes s'adressent au public, ou à un public, parce que les effets de leurs actes ne sont pas cantonnés à la sphère privée. Il est parlé alors simplement de moralité, mais celle-ci a une dimension publique ou un retentissement public au sens précédemment précisé. Elle peut être également la moralité qui concerne non seulement une personne mais un groupe plus ou moins large (qui peut aller jusqu'au groupe national)." (pareil : il dit "ça peut être la moralité de... patati patata, mais aucune définition de la moralité).

Et en outre, le gars ne se demande pas s'il s'agit d'une "morale", et là ce n'est déjà plus tout à fait pareil : moralité n'est pas synonyme de morale, et l'auteur lui-même le reconnaît indirectement dans son article : "Les agents publics, plus spécifiquement encore les fonctionnaires, demeurent soumis à des exigences qui relèvent de la morale, même si le terme de moralité a disparu des statuts."

Ensuite, il cite des articles de loi ou des articles de Code de déontologie qui reprennent encore le terme de "moralité". Pour lui, c'est le signe que les pouvoirs publics, je cite "...ont entendu maintenir cette formulation". Juste après, il dit : "Cela montre qu'il est difficile d'extirper l'exigence de moralité de nos textes, sans doute parce que les pouvoirs publics considèrent que, même imparfaite dans sa formulation, cette exigence doit être maintenue".

Heu, comment dire ? Le "mot" n'est pas forcément la "chose". Que le terme de "moralité" soit employé, ne signifie pas qu'il véhicule une exigence de moralité en soi, ou alors, pour faire simple, autant se réclamer carrément de l'idéalisme de Platon ou de Berkeley.
Et d'ailleurs, puisque l'auteur souligne le relativisme de la notion, cette exigence de "moralité" est-elle la même selon que le terme soit employé au sein du CGCT, du Code de la Santé Publique, du Code Pénal ou du code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes ? :(

Pour son paragraphe sur la moralisation des consommateurs, je serais assez d'accord avec lui, mais en l'espèce, ça ne fait que rejoindre le raisonnement de mon article : cette moralisation du consommateur est en lien avec l'exigence de santé publique, donc de toutes manières, c'est bien in fine le critère de la santé (ou de la salubrité) publique qui, pour te résumer ça grosso modo, est "moral". D'ailleurs, au début de son article, l'auteur cite les implications de la tranquillité publique en matière de moralité : là encore, ça confirme bien ce que je pensais.

Le problème c'est que, ici encore, comme d'autres de ses collègues... il tombe dans le panneau :hum: . Comme le reste de la doctrine, il pense que ça augure d'une moralisation de la vie publique, que c'est le signe d'un ordre moral "de fond", sans piger que c'est l'ordre public matériel et extérieur qui est lui-même moral.

Pour le reste, il saute du coq à l'âne, parle de la moralité pour filer ensuite sur la dignité, l'éthique, la morale, l'économie...

En soi, je trouve que cet article est médiocre. Il brasse beaucoup pour ne rien dire, ou pas grand-chose en tout cas (parce que, désolé, mais il ne diffère pas des développements récents de certains manuels disant qu'au final, la moralité publique augure bien d'un ordre moral substantiel :( ), et quand je vois qu'ils acceptent de publier "ça" alors qu'ils ont refusé le mien à la RFDA, ben c'est assez agaçant et désolant à la fois.

Le 01 mars 2022 à 14:58:44 :

Le 01 mars 2022 à 12:25:58 :

Le 01 mars 2022 à 10:17:32 :
Et puis mon cher jurissavoie Dalloz publie depuis longtemps un code de la fonction publique, donc même du point de vue étudiant ça ne change pas grand chose si la norme était l'interdiction de ce code dans les exams je vois mal les profs changer de politique du seul fait qu'il existerait un code "officiel".

Au même titre qu'en DAB je devais plancher sans CGPPP qui était interdit :noel:

La même on n'a jamais eu droit au code en DAB. Mais j'aimais la matière donc je retenais à la fois l'article du CG3P applicable et la jp ayant posé le principe antérieurement. Les profs appréciaient mais c'est inutile d'un point de vue purement pratique. Voilà un bel exemple de la déconnexion totale de l'Université par rapport aux attentes professionnelles.

Ma responsable pédagogique interdisait aussi le CG3P en partiels. J'ai cependant clairement expliqué à mes étudiants que j'y étais contre et que je l'appliquais de mauvais coeur

Qu'on me dise pas d'ailleurs que c'est car ce serait trop facile. Justement, c'est une matière qui a été longtemps jurisprudentielle et elle est extrêmement subtile et complexe, un code servira à rien si on a pas assimilé les connaissances au préalable. Surtout dans le cadre d'un exercice théorique
Et pour un cas pratique, ben c'est un peu pareil. Si on a mal potassé le cours, ouais on va pouvoir répondre au cas pratique sans doute... Par contre on en résoudra qu'un sur les quatre par manque de temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

tu l'applique a contre coeur mais tu reste le soumis d'un prof d'amphi eclatax :noel:

Le 01 mars 2022 à 20:37:16 :

Le 01 mars 2022 à 20:22:20 :

Sur ça je suis d'accord et d'ailleurs je suis content que nos profs ( pour la plupart ) nous en aient avertis : plan pourri, ça dépassera pas 8/20, rabâché depuis la L1. En tout cas si tu t'en es sorti c'est que tu le méritais :ok:

Oui enfin un type solo à failli ruiner mon dossier, donc mon m2, donc mes stages, donc collab, donc ma vie entière, parce qu'il était nul et qu'il lisait à peine les copies
Avec le nouveau système ça serait probablement arrivé j'aurais été au rattrapage à cause de ce débile sur le semestre le plus important

C'est énorme 5 points de différence. Ca peut représenter des centaines voire des milliers de places d'écart dans un concours/une sélection dans une formation. Et tu dis ça comme si on s'en foutait :rire:

Le 01 mars 2022 à 21:03:33 :

Je viens de lire l'article de l'AJDA. Je ne suis pas convaincu, et j'ai bien envie de dire : "tout ça pour ça...". Je vais tenter de faire une critique rapide.

D'abord sur la forme, rapidement, je constate le "2 poids 2 mesures" de la profession : à part Benoït Plessix (très rapidement cité) et Pierre Delvolvé vers la fin, l'auteur ne cite pas de doctrine alors que j'avais cité dans mon article je-ne-sais-combien de manuels, car j'avais épluché sur le sujet à peu près la totalité des manuels de Droit administratif de ma BU. A mes yeux, c'est juste hallucinant : la recherche, apparemment, c'est pour les autres :) (bon j'exagère peut-être un peu, mais je pense que tu vois ce que je veux dire).

La moralité publique n'est même pas définie, ou alors, si l'auteur s'y risque, c'est par des raisonnements circulaires. Exemple : "Il en résulte une double caractéristique à garder à l'esprit : d'une part, la moralité publique va être comprise de manière différente selon le temps où l'on se situe ; d'autre part, et pour les raisons précédemment citées, elle ne va pas pouvoir être autre chose qu'un « minimum » accepté, sinon par tous (ce serait sans doute trop attendre), du moins par la majorité (supposée) de la population à un moment donné". Ok mais du coup, il ne tente même pas de dire ce qu'est ce « minimum », c'est-à-dire en quoi il consiste (alors que je m'y étais justement risqué dans mon article, notamment en recourant au psychologue Jonathan Haidt :( )

Ensuite : "Elle peut être la moralité qui est exigée de personnes physiques parce que ces personnes s'adressent au public, ou à un public, parce que les effets de leurs actes ne sont pas cantonnés à la sphère privée. Il est parlé alors simplement de moralité, mais celle-ci a une dimension publique ou un retentissement public au sens précédemment précisé. Elle peut être également la moralité qui concerne non seulement une personne mais un groupe plus ou moins large (qui peut aller jusqu'au groupe national)." (pareil : il dit "ça peut être la moralité de... patati patata, mais aucune définition de la moralité).

Et en outre, le gars ne se demande pas s'il s'agit d'une "morale", et là ce n'est déjà plus tout à fait pareil : moralité n'est pas synonyme de morale, et l'auteur lui-même le reconnaît indirectement dans son article : "Les agents publics, plus spécifiquement encore les fonctionnaires, demeurent soumis à des exigences qui relèvent de la morale, même si le terme de moralité a disparu des statuts."

Ensuite, il cite des articles de loi ou des articles de Code de déontologie qui reprennent encore le terme de "moralité". Pour lui, c'est le signe que les pouvoirs publics, je cite "...ont entendu maintenir cette formulation". Juste après, il dit : "Cela montre qu'il est difficile d'extirper l'exigence de moralité de nos textes, sans doute parce que les pouvoirs publics considèrent que, même imparfaite dans sa formulation, cette exigence doit être maintenue".

Heu, comment dire ? Le "mot" n'est pas forcément la "chose". Que le terme de "moralité" soit employé, ne signifie pas qu'il véhicule une exigence de moralité en soi, ou alors, pour faire simple, autant se réclamer carrément de l'idéalisme de Platon ou de Berkeley.
Et d'ailleurs, puisque l'auteur souligne le relativisme de la notion, cette exigence de "moralité" est-elle la même selon que le terme soit employé au sein du CGCT, du Code de la Santé Publique, du Code Pénal ou du code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes ? :(

Pour son paragraphe sur la moralisation des consommateurs, je serais assez d'accord avec lui, mais en l'espèce, ça ne fait que rejoindre le raisonnement de mon article : cette moralisation du consommateur est en lien avec l'exigence de santé publique, donc de toutes manières, c'est bien in fine le critère de la santé (ou de la salubrité) publique qui, pour te résumer ça grosso modo, est "moral". D'ailleurs, au début de son article, l'auteur cite les implications de la tranquillité publique en matière de moralité : là encore, ça confirme bien ce que je pensais.

Le problème c'est que, ici encore, comme d'autres de ses collègues... il tombe dans le panneau :hum: . Comme le reste de la doctrine, il pense que ça augure d'une moralisation de la vie publique, que c'est le signe d'un ordre moral "de fond", sans piger que c'est l'ordre public matériel et extérieur qui est lui-même moral.

Pour le reste, il saute du coq à l'âne, parle de la moralité pour filer ensuite sur la dignité, l'éthique, la morale, l'économie...

En soi, je trouve que cet article est médiocre. Il brasse beaucoup pour ne rien dire, ou pas grand-chose en tout cas (parce que, désolé, mais il ne diffère pas des développements récents de certains manuels disant qu'au final, la moralité publique augure bien d'un ordre moral substantiel :( ), et quand je vois qu'ils acceptent de publier "ça" alors qu'ils ont refusé le mien à la RFDA, ben c'est assez agaçant et désolant à la fois.

Mais comme beaucoup d'articles de doctrine en fait. Cette année, étant dans un Master 2 "recherche", je suis amené à lire quasiment tous les jours de la doctrine administrativiste et je me fais chier devant un nombre incalculables de textes. Cette impression d'avoir perdu 20 minutes sur un document qui n'a rien apporté à tes travaux universitaires ni à ta culture personnelle, c'est juste désolant. Et encore, ne pas apprendre grand chose est toujours mieux que d'y trouver des erreurs.
L'autre jour je bossais sur la régulation économique par la puissance publique. Je suis tombé sur l'article d'un avocat (et peut-être maitre de conf' associé je ne sais plus) qui lâchait que le droit administratif faisait de la liberté d'entreprendre une composante de la liberté du commerce et de l'industrie (alors que le CE a affirmé à plusieurs reprises que c'était l'inverse).

T'as vite fait de citer ça dans une dissertation ou un mémoire et de raconter de la merde, parce que le "statut" de l'auteur inspire confiance.

M1 Droit public à Rennes, sur 80 élèves on est 35 au dessus de 12 au S1
Ça me paraît énorme :rire:

Le 01 mars 2022 à 21:19:22 :

C'est énorme 5 points de différence. Ca peut représenter des centaines voire des milliers de places d'écart dans un concours/une sélection dans une formation. Et tu dis ça comme si on s'en foutait :rire:

C'est clair que pour un concours une différence de 5 points est colossale ( avec un correcteur t'as 7, avec un autre t'as 12 :) ), mais là le propos était avancé par une de mes prof qui parlait surtout de sa matière ( droit administratif ) et sur une copie de Licence. C'était plus 3 points que 5 d'ailleurs, différence qui selon ma prof se justifiait par la qualité non pas du plan de ta copie mais surtout par ta connaissance de la JP. C'est sur on peut pas nier une petite part d'arbitraire dans la notation :)

@BedTrautiganBis, Est ce que tu as encore l'article que tu as écrit ? Je suis super curieux de lire le tien, si vraiment ça te dérange pas de me l'envoyer ou de me permettre de le lire, ça serait super cool :ok:

Le 01 mars 2022 à 21:49:49 :

Le 01 mars 2022 à 21:19:22 :

C'est clair que pour un concours une différence de 5 points est colossale ( avec un correcteur t'as 7, avec un autre t'as 12 :) ), mais là le propos était avancé par une de mes prof qui parlait surtout de sa matière ( droit administratif ) et sur une copie de Licence. C'était plus 3 points que 5 d'ailleurs, différence qui selon ma prof se justifiait par la qualité non pas du plan de ta copie mais surtout par ta connaissance de la JP. C'est sur on peut pas nier une petite part d'arbitraire dans la notation :)

La notation d'une copie n'est jamais à 100 % objective sauf si vous faites des QCM et que c'est corrigé par ordinateur

Là dans ce cas , oui ça sera 100 % objectif , soit ça passe soit ça casse

Par contre dans la notation que ce soit de dissert/commentaire d'arrêt/cas pratique/question de cours :

Il y a clairement une part d'aléatoire sur la copie , pour peu que tu passes après une copie excellente , ta copie à des chances de passer comme "fade" et le prof va te mettre un 10 au lieu d'un potentiel 12

De même , quelqu'un ne soignant pas son écriture se verra d'office apposé sans doute d'une mauvaise image et le prof s'il hésite entre 9 et 10 pour ta copie te mettra 9

Le 01 mars 2022 à 21:55:24 :
@BedTrautiganBis, Est ce que tu as encore l'article que tu as écrit ? Je suis super curieux de lire le tien, si vraiment ça te dérange pas de me l'envoyer ou de me permettre de le lire, ça serait super cool :ok:

Oui j'ai encore le mien, je peux te l'envoyer quelque part. Tu me diras ton avis.

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
40498
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !