Topic de AdamColeMarre :

[L'AUDACE C'EST ÇA] Elle a tout WHIPPIN à son BAC de PHILO 🤩

Le 18 juin 2025 à 16:30:40 :

Le 18 juin 2025 à 16:22:13 :

Le 18 juin 2025 à 16:18:36 :

Le 18 juin 2025 à 16:16:48 :

Le 18 juin 2025 à 16:13:02 :

> Le 18 juin 2025 à 16:09:16 :

> > Le 18 juin 2025 à 16:06:05 :

> > La philo est dans tous les cas une épreuve de merde dans laquelle t'es censé réfléchir et t'interroger sur le sujet mais dans le même temps recracher le schéma de pensée imposé par l'éducation nationale.

> >

> > Cette épreuve n'a aucun sens.

>

> C'est le principe de toutes les matières

>

> T'apprends à maîtriser des outils théorique inventés et développés par d'autres personnes avant toi

>

> Même quand t'es un pionnier auto didacte tu pars pas de zéro

Non, la philo justement est censée être une matière qui laisse davantage de liberté dans la réflexion. Il n'y jamais qu'une seule réponse possible.

Sauf que dans les faits ,on te pose une question ouverte a laquelle tu dois obligatoirement répondre en utilisant des éléments imposés, organisés selon un schéma stricte.

Pour moi c'est a l'opposé d'une réflexion philosophique.

La prochaine fois t'apprenras à lire un topic en entier avant de poster, et pas seulement la dernière page

Surtout quand il fait que 5 pages

Si le topic est rempli de réponses de ton niveau, tu m'excuseras de pas vouloir le lire entièrement :)

T'as surtout aucun intérêt à remonter la discussion maintenant, à part si t'as envie de te sentir aussi stupide que ton intervention

Laisse moi deviner...

T'es chafouin car t'as posté un pavé que tu considères comme la vérité absolue mais que personne ne feed ? :)

Nan, j'ai juste dit la même chose que toi plusieurs pages avant

Le 18 juin 2025 à 16:31:44 :
Tiktok a ravagé le cerveau de certains 🤣🤣🤣

vraiment

elle a tout retapé sa copie a la main,

cela signifie qu’elle a préféré sacrifier une note au BAC pour faire des vus :hap:

Je sais pas comment c'est dans les autres pays, mais le gros problème de la philosophie en France en tant que discipline scolaire et académique

C'est qu'elle est principalement représentée par Socrate que ne citait jamais d'auteurs et de concepts

On demande aux lycéens de citer des auteurs et leur concepts, en leur donnant comme modèle un mec qui ne le faisait jamais dans ses démonstrations

Le 18 juin 2025 à 16:38:06 :
Je sais pas comment c'est dans les autres pays, mais le gros problème de la philosophie en France en tant que discipline scolaire et académique

C'est qu'elle est principalement représentée par Socrate que ne citait jamais d'auteurs et de concepts

On demande aux lycéens de citer des auteurs et leur concepts, en leur donnant comme modèle un mec qui ne le faisait jamais dans ses démonstrations

t’as eu combien en philo au bac ?

Le 18 juin 2025 à 16:24:14 :

Le 18 juin 2025 à 16:16:36 :

Le 18 juin 2025 à 16:04:07 :

Le 18 juin 2025 à 15:58:00 :

Le 18 juin 2025 à 15:55:38 PauvreTarax a écrit :

> Le 18 juin 2025 à 15:53:02 :

> > Le 18 juin 2025 à 15:52:28 :

> > > Le 18 juin 2025 à 15:39:22 :

> > > > Le 18 juin 2025 à 15:37:32 :

> > > > Pourtant cette année les sujets étaient facile

> > > >

> > > > Notre avenir dépend-il de la technique ?

> > > > Réponse : Non

> > > >

> > > > La vérité est-elle toujours convaincante ?

> > > >

> > > > Sommes-nous libres en toutes circonstances ?

> > > >

> > > > Avons-nous besoin d’art ?

> > > >

> > > >

> > > > Cette année c'était facile c'était quatre Non

> > >

> > >

> > >

> > > T'as cru que l'épreuve de philo c'était un QCM avec une bonne réponse ?

> >

> > Il a raison, ça devrait l'être. L'intérêt de pondre 2 copies doubles pour argumenter que nous ne sommes pas libre en toute circonstance alors que :

> >

> > Nous ne sommes JAMAIS libre. Ca s'explique ou se démontre en 2 phrases.

>

> Bah vas-y écris nous en deux lignes pourquoi nous ne sommes JAMAIS libres https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/7/1563111725-philipot.png

Nous n'avons aucune emprise sur nos pensées qui sont déterminées par notre génétique, notre environnement, l'interaction entre ces deux paramètres et notre vécu. Si on ne choisit pas ce qu'on pense la liberté n'existe pas.

Contre argument : libre arbitre & cie

Ce que j'écris contredit justement le libre arbitre.

Le libre arbitre n'existe pas. Le déterminisme contredit le libre arbitre et le hasard aussi. Le libre arbitre est juste une illusion. On est pas maitre de nos choix, de ce qu'on pense, de ce qu'on apprécie, de ce qu'on aime pas, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous excite. On ne décide rien dans la vie.

Tu donnes ta propre définition au "libre-arbitre" et à la "liberté" et ensuite tu dis qu'ils ne peuvent pas exister selon les lois physiques qui régissent l'univers. Tu as donc réussi à prouver que tes définitions ne peuvent pas être justes.

Après ça, le travail d'un bon philosophe est de redéfinir les termes de "libre-arbitre" et de "liberté" pour comprendre les concepts qui sont derrière notre impression réelle de "liberté".

La science ne définit pas ce qu'est la "liberté" que nous ressentons tous, elle ne peut donc pas infirmer son existence.

C’est juste de la branlette. Et un philosophe va tâcher de trouver une définition bien tordue de la liberté ou du libre arbitre pour qu’elle puisse susciter 2 copies double d’onanisme :)

Pourquoi tu mets un point d'honneur à être idiot ?

J'ai cité zéro auteur au bac philo, j'ai toujours rien foutu dans ce cours et j'ai eu 14 au bac juste en répondant avec du bon sens. Le bac était déjà donné en 2007.

Le 18 juin 2025 à 16:41:59 :
J'ai cité zéro auteur au bac philo, j'ai toujours rien foutu dans ce cours et j'ai eu 14 au bac juste en répondant avec du bon sens. Le bac était déjà donné en 2007.

même constat pour 2017

Le 18 juin 2025 à 16:39:42 :

J'ai jamais fait de philo à l'école, j'ai arrêté au bep

Elle aura le temps de réfléchir sur la question durant sa deuxième année de terminale :ok: :oui:

Le 18 juin 2025 à 16:32:17 :
Je pense que c'est la figure de Socrate avec laquelle on introduit la philosophie aux lycéens, qui crée ce biais très ancré dans l'esprit des gens, que la philosophie c'est une matière punk

Socrate est contre la démocratie, c'est un citoyen intégré, et il croît à la vérité. Le problème c'est plutôt l'image que l'on crée de Socrate. À cause d'elle, certains sont persuadés que c'était une sorte d'athée cherchant à remettre en cause l'ordre établi, ou qu'il était sérieux et parlait au premier degré, lorsqu'il affirmait qu'il ne savait rien.

Le 18 juin 2025 à 15:22:00 :
4/20

Mais en même temps, les élèves ne se prennent même plus la peine de réviser cette épreuve, pourquoi faire ? Ils ont quasi le bac grâce au contrôle continue, le grand oral c'est une bonne note donnée si tu le prépares un minimum sérieusement.
Ils se concentrent sur les épreuves de spé, pas sur une épreuve où tu peux avoir entre 6/20 et 18/20 en ayant fait un travail sérieux selon le correcteur.

C'est un peu ça, pareil je me rappelle quand j'étais à leur place

T'as le choix entre bosser a fond les mathématique et la physique qui sont des matières purement objectives : si le résultat c'est 28x alors c'est 28x point, tu sais que chaque exos fait, chaque heure de révision va augmenter ta note

Ou bosser un truc où t'as forcément une énorme part d'aleatoire lié à la fils de puterie du correcteur car t'as pas de réponses objectives et même avec 45h de révisions tu peux taper un 10

Sans aller dans son excès j'étais aussi allé au bac de philo sans relire le moindre cours et je pense que c'est globalement le cas de 90% des lycéens

Le 18 juin 2025 à 16:48:24 :

Le 18 juin 2025 à 15:22:00 :
4/20

Mais en même temps, les élèves ne se prennent même plus la peine de réviser cette épreuve, pourquoi faire ? Ils ont quasi le bac grâce au contrôle continue, le grand oral c'est une bonne note donnée si tu le prépares un minimum sérieusement.
Ils se concentrent sur les épreuves de spé, pas sur une épreuve où tu peux avoir entre 6/20 et 18/20 en ayant fait un travail sérieux selon le correcteur.

C'est un peu ça, pareil je me rappelle quand j'étais à leur place

T'as le choix entre bosser a fond les mathématique et la physique qui sont des matières purement objectives : si le résultat c'est 28x alors c'est 28x point, tu sais que chaque exos fait, chaque heure de révision va augmenter ta note

Ou bosser un truc où t'as forcément une énorme part d'aleatoire lié à la fils de puterie du correcteur car t'as pas de réponses objectives et même avec 45h de révisions tu peux taper un 10

Sans aller dans son excès j'étais aussi allé au bac de philo sans relire le moindre cours et je pense que c'est globalement le cas de 90% des lycéens

C'est réel, suffit juste de connaitre la méthodologie d'une dissertation, et ensuite t'improvises :ok:

J'avais eu 15 perso en ayant absolument jamais suivi un cours de philo (absences + siestes quand j'y allais) :ok:

Le 18 juin 2025 à 16:46:24 :

Je pense que c'est la figure de Socrate avec laquelle on introduit la philosophie aux lycéens, qui crée ce biais très ancré dans l'esprit des gens, que la philosophie c'est une matière punk

Socrate est contre la démocratie, c'est un citoyen intégré, et il croît à la vérité. Le problème c'est plutôt l'image que l'on crée de Socrate. À cause d'elle, certains sont persuadés que c'était une sorte d'athée cherchant à remettre en cause l'ordre établi, ou qu'il était sérieux et parlait au premier degré, lorsqu'il affirmait ne rien savoir.

Moi je parlais juste de sa méthode

La méthode socratique c'est la maïeutique

Qui est l'exacte opposé de qu'on demande aux lycéens dans leur copie de philo du bac

En s de s.

Le qu'est-ce que l'audace
C'est ça.

Il claque, dommage c'est fake.

Le 18 juin 2025 à 16:50:36 :

Socrate est contre la démocratie, c'est un citoyen intégré, et il croît à la vérité. Le problème c'est plutôt l'image que l'on crée de Socrate. À cause d'elle, certains sont persuadés que c'était une sorte d'athée cherchant à remettre en cause l'ordre établi, ou qu'il était sérieux et parlait au premier degré, lorsqu'il affirmait ne rien savoir.

Qui est l'exacte opposé de qu'on demande aux lycéens dans leur copie de philo du bac

C'est pas l'objet de ton message, même si c'est vrai.

Le 18 juin 2025 à 16:44:06 :

Le 18 juin 2025 à 16:39:42 :

J'ai jamais fait de philo à l'école, j'ai arrêté au bep

:pf:

Le 18 juin 2025 à 16:54:01 :

Le 18 juin 2025 à 16:50:36 :

C'est pas l'objet de ton message, même si c'est vrai.

Bah si

C'était bien l'objet de mon message

Données du topic

Auteur
AdamColeMarre
Date de création
18 juin 2025 à 15:10:53
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
132
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !