Le 18 juin 2025 à 16:15:42 :
c’est quand même un potentiel gâché, car si elle avait détaillé ses 2 idées sur plusieurs pages c’était la moyenne assurée. Elle a compris le plan qu’il fallait.Elle a juste eu la flemme d’écrire et/ou a voulu faire son AW
La vraie question c'est pourquoi elle aurait dû jouer de la flûte sur 8 pages alors qu'elle a plutôt bien synthétisé sa pensée en une demie page ?
Le 18 juin 2025 à 16:13:02 :
Le 18 juin 2025 à 16:09:16 :
Le 18 juin 2025 à 16:06:05 :
La philo est dans tous les cas une épreuve de merde dans laquelle t'es censé réfléchir et t'interroger sur le sujet mais dans le même temps recracher le schéma de pensée imposé par l'éducation nationale.Cette épreuve n'a aucun sens.
C'est le principe de toutes les matières
T'apprends à maîtriser des outils théorique inventés et développés par d'autres personnes avant toi
Même quand t'es un pionnier auto didacte tu pars pas de zéro
Non, la philo justement est censée être une matière qui laisse davantage de liberté dans la réflexion. Il n'y jamais qu'une seule réponse possible.
Sauf que dans les faits ,on te pose une question ouverte a laquelle tu dois obligatoirement répondre en utilisant des éléments imposés, organisés selon un schéma stricte.
Pour moi c'est a l'opposé d'une réflexion philosophique.
Khey le but du cours de philo, c'est de te faire découvrir un panel de philosophe et d'idées importantes et éventuellement te donner quelques pistes à explorer si la discipline t'intéresse. On est pas en train de chercher le prochain Platon.
Le 18 juin 2025 à 16:17:40 :
c’est quand même un potentiel gâché, car si elle avait détaillé ses 2 idées sur plusieurs pages c’était la moyenne assurée. Elle a compris le plan qu’il fallait.Elle a juste eu la flemme d’écrire et/ou a voulu faire son AW
Il suffisait pas de développer, il aurait fallu le faire un citant les auteurs de programme et leurs concepts
oui évidemment si tu vises 18+
moi je te parle d’avoir la moyenne, tu n’as pas besoin de citer pour la moyenne, elle avait largement les capacités pour avoir 12/20 sans forcer tandis que sa copie ne dépassera pas les 4/20
Le 18 juin 2025 à 16:18:36 :
Le 18 juin 2025 à 16:16:48 :
La philo est dans tous les cas une épreuve de merde dans laquelle t'es censé réfléchir et t'interroger sur le sujet mais dans le même temps recracher le schéma de pensée imposé par l'éducation nationale.Cette épreuve n'a aucun sens.
T'apprends à maîtriser des outils théorique inventés et développés par d'autres personnes avant toi
Non, la philo justement est censée être une matière qui laisse davantage de liberté dans la réflexion. Il n'y jamais qu'une seule réponse possible.
Sauf que dans les faits ,on te pose une question ouverte a laquelle tu dois obligatoirement répondre en utilisant des éléments imposés, organisés selon un schéma stricte.
La prochaine fois t'apprenras à lire un topic en entier avant de poster, et pas seulement la dernière page
Surtout quand il fait que 5 pages
Si le topic est rempli de réponses de ton niveau, tu m'excuseras de pas vouloir le lire entièrement
T'as surtout aucun intérêt à remonter la discussion maintenant, à part si t'as envie de te sentir aussi stupide que ton intervention
Le 18 juin 2025 à 16:16:36 :
Le 18 juin 2025 à 16:04:07 :
Le 18 juin 2025 à 15:58:00 :
Le 18 juin 2025 à 15:55:38 PauvreTarax a écrit :
Le 18 juin 2025 à 15:53:02 :
> Le 18 juin 2025 à 15:52:28 :
> > Le 18 juin 2025 à 15:39:22 :
> > > Le 18 juin 2025 à 15:37:32 :
> > > Pourtant cette année les sujets étaient facile
> > >
> > > Notre avenir dépend-il de la technique ?
> > > Réponse : Non
> > >
> > > La vérité est-elle toujours convaincante ?
> > >
> > > Sommes-nous libres en toutes circonstances ?
> > >
> > > Avons-nous besoin d’art ?
> > >
> > >
> > > Cette année c'était facile c'était quatre Non
> >
> >
> >
> > T'as cru que l'épreuve de philo c'était un QCM avec une bonne réponse ?
>
> Il a raison, ça devrait l'être. L'intérêt de pondre 2 copies doubles pour argumenter que nous ne sommes pas libre en toute circonstance alors que :
>
> Nous ne sommes JAMAIS libre. Ca s'explique ou se démontre en 2 phrases.
Bah vas-y écris nous en deux lignes pourquoi nous ne sommes JAMAIS libres
![]()
Nous n'avons aucune emprise sur nos pensées qui sont déterminées par notre génétique, notre environnement, l'interaction entre ces deux paramètres et notre vécu. Si on ne choisit pas ce qu'on pense la liberté n'existe pas.
Contre argument : libre arbitre & cie
Ce que j'écris contredit justement le libre arbitre.
Le libre arbitre n'existe pas. Le déterminisme contredit le libre arbitre et le hasard aussi. Le libre arbitre est juste une illusion. On est pas maitre de nos choix, de ce qu'on pense, de ce qu'on apprécie, de ce qu'on aime pas, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous excite. On ne décide rien dans la vie.
Tu donnes ta propre définition au "libre-arbitre" et à la "liberté" et ensuite tu dis qu'ils ne peuvent pas exister selon les lois physiques qui régissent l'univers. Tu as donc réussi à prouver que tes définitions ne peuvent pas être justes.
Après ça, le travail d'un bon philosophe est de redéfinir les termes de "libre-arbitre" et de "liberté" pour comprendre les concepts qui sont derrière notre impression réelle de "liberté".
La science ne définit pas ce qu'est la "liberté" que nous ressentons tous, elle ne peut donc pas infirmer son existence.
C’est juste de la branlette. Et un philosophe va tâcher de trouver une définition bien tordue de la liberté ou du libre arbitre pour qu’elle puisse susciter 2 copies double d’onanisme
Le 18 juin 2025 à 16:21:41 :
Il suffisait pas de développer, il aurait fallu le faire un citant les auteurs de programme et leurs concepts
moi je te parle d’avoir la moyenne, tu n’as pas besoin de citer pour la moyenne, elle avait largement les capacités pour avoir 12/20 sans forcer tandis que sa copie ne dépassera pas les 4/20
T'as sûrement raison je ne connais pas le barème et ça dépend du prof j'imagine
J'imagine que pour certains le plus important c'est de structurer correctement un développement argumentatif
Mais normalement un bon développement sans citation d'auteur et de concepts du programme, ça devrait être 10 maximum
ChatGPT avec seule condition 80 mots maximum :
La vérité n’est pas toujours convaincante, car elle peut déranger, bousculer les croyances ou heurter l’émotion. Un mensonge rassurant ou bien formulé peut parfois l’emporter sur un fait brut. Convaincre suppose une réception favorable, pas seulement une réalité objective. Ainsi, la vérité demande souvent d’être bien présentée pour toucher, là où l’erreur flatte plus facilement.
Le 18 juin 2025 à 16:20:43 :
La vraie question c'est pourquoi elle aurait dû jouer de la flûte sur 8 pages alors qu'elle a plutôt bien synthétisé sa pensée en une demie page ?
parce que c’est brouillon, ambigu, et pas assez détaillé. Ça fait une bonne intro / conclusion, mais c’est pas suffisant.
Le 18 juin 2025 à 16:20:59 :
Khey le but du cours de philo, c'est de te faire découvrir un panel de philosophe et d'idées importantes et éventuellement te donner quelques pistes à explorer si la discipline t'intéresse. On est pas en train de chercher le prochain Platon.
Mais dans ce cas là, qu'on transforme l'épreuve de philo en épreuve de littérature avec des questions sur des œuvres et basta.
Quel intérêt de poser des questions ouvertes si le but c'est juste de vérifier si t'as lu les auteurs qu'on t'as imposé ?
Le 18 juin 2025 à 16:24:17 :
Le 18 juin 2025 à 16:21:41 :
T'as sûrement raison je ne connais pas le barème et ça dépend du prof j'imagine
J'imagine que pour certains le plus important c'est de structurer correctement un développement argumentatif
Mais normalement un bon développement sans citation d'auteur et de concepts du programme, ça devrait être 10 maximum
je ne connais pas non plus le barème, je me base sur mon vécu, ou je n’avais aucune connaissance philosophique et j’ai eu 13/20 sans aucune citation juste en « réfléchissant » à l’écrit sur 8 pages comme elle l’a fait sur 8 lignes
Le 18 juin 2025 à 16:25:08 :
Le 18 juin 2025 à 16:20:59 :
Mais dans ce cas là, qu'on transforme l'épreuve de philo en épreuve de littérature avec des questions sur des œuvres et basta.
Quel intérêt de poser des questions ouvertes si le but c'est juste de vérifier si t'as lu les auteurs qu'on t'as imposé ?
l'épreuve de philo c'est une épreuve de littérature
Sauf qu'au lieu de maîtriser des genres littéraires et des procédés narratifs et stylistiques, on te demande de maîtriser des concepts philosophiques
La verité est-elle convaincante ? Sa dépend du point de vue
Ais-je révisé ? Vous êtes sûrement convaincu que j'ai bucher et pourtant nan j'ai tout écrit au talent
Au final j'ai pondu 2 lignes de pure vérité (wlh juré) et pourtant vous allé pas être nécessairement convaincu
Quoiqu'il en soi je suis convaincue d'être une génie, à vous de voir si ses la vérité en me notant
Le 18 juin 2025 à 16:22:13 :
Le 18 juin 2025 à 16:18:36 :
Le 18 juin 2025 à 16:16:48 :
> Le 18 juin 2025 à 16:06:05 :
> La philo est dans tous les cas une épreuve de merde dans laquelle t'es censé réfléchir et t'interroger sur le sujet mais dans le même temps recracher le schéma de pensée imposé par l'éducation nationale.
>
> Cette épreuve n'a aucun sens.
La prochaine fois t'apprenras à lire un topic en entier avant de poster, et pas seulement la dernière page
Surtout quand il fait que 5 pages
Si le topic est rempli de réponses de ton niveau, tu m'excuseras de pas vouloir le lire entièrement
T'as surtout aucun intérêt à remonter la discussion maintenant, à part si t'as envie de te sentir aussi stupide que ton intervention
Laisse moi deviner...
T'es chafouin car t'as posté un pavé que tu considères comme la vérité absolue mais que personne ne feed ?
Le 18 juin 2025 à 16:29:36 :
Comment j'aime pas cette expression que tout le monde utilise"il a joué où j'ai joué la carte de la folie" ah croire c'est un sujet à prendre à la légère
elle a joué la carte de la flemme surtout
JvArchive compagnon