Le 18 mai 2025 à 15:54:36 :
La question n'a jamais été de savoir si le jeu vidéo est un art ou non, par contre ce serait intéressant de se demander pourquoi les joueurs de jeu vidéo militent tant pour que l'on reconnaisse ça comme une forme d'art.
La question c'est plutôt de savoir pourquoi certains sont si gênés à l'idée que le jeu vidéo soit un art...
N'inverse pas les rôles. Nous on s'en fiche, c'est vous qui affirmez des choses sans les prouver. Ne vous plaignez pas des réactions. Le problème ce sont les bac-100 de la philosophie qui essayent de parler de philosophie afin de prêter une légitimité qu'ils fantasment aux jeux-vidéos.
Putain
Je sais pas pourquoi mais j'ai instantanément pensé à ce type quand j'ai lu le titre
Le 18 mai 2025 à 15:56:07 :
Le 18 mai 2025 à 15:48:11 :
Le 18 mai 2025 à 15:38:12 :
Le 18 mai 2025 à 15:36:31 :
Le 18 mai 2025 à 15:34:37 :
Rien que Expedition 33 enterre 95% des livres sans sourciller
C'est contemplatif et philosophiqueDonc oui c'est de l'art
On sait que t'as rien lu toi en tout cas
Rien à voir
C'est juste que 95% des livres sont de la chiasse
Va lire la définition de pourcentage stp t'as pas l'air d'être un esprit affuté
Si ça à tout à voir, parce que ton message concentre la bêtise.
![]()
Non, déjà pour juger le jeu que j'ai cité il faut l'avoir fait, ce qui ne semble pas être ton cas donc tu es illégitime pour en parler
J'aurais dit la même chose si t'avais cité n'importe quel autre jeu, c'est ton "raisonnement" (qui n'en est même pas un, car un raisonnement est logique) qui est totalement absurde.
l'interactivité a du potentienl en tant qu'art
y'en des jeux ou le gameplay joue un rôle important
le gameplay c'est avant tout donner de la liberté et de l'expressivité au joueur et permettre de le rendre actif et impliqué dans le media
il y'a par exemple plein de jeu avec des dilemme morals ou le joueur est impliqué et qui donc peuvent faire ressentir des émotions tels que la culpabilité ou le doute
tu peux facilement ressentir de la peur devant un film ou certains livres mais la culpabilité c'est plus compliqué car ça demande justement de regretter une action passé . Et dans un media ou tu es passif et que tu n'as pas d'action à faire justement ,ça demande plus de travail
Alors que dans un jeux video c'est beaucoup plus simple
pour le reste c'est juste une question de forme mais le media en lui même a plus de potentiel qu'on ne le croit et ça justifie de le qualifier d'art a mon sens
Le 18 mai 2025 à 16:01:34 :
La question n'a jamais été de savoir si le jeu vidéo est un art ou non, par contre ce serait intéressant de se demander pourquoi les joueurs de jeu vidéo militent tant pour que l'on reconnaisse ça comme une forme d'art.
La question c'est plutôt de savoir pourquoi certains sont si gênés à l'idée que le jeu vidéo soit un art...
N'inverse pas les rôles. Nous on s'en fiche, c'est vous qui affirmez des choses sans les prouver. Ne vous plaignez pas des réactions. Le problème ce sont les bac-100 de la philosophie qui essayent de parler de philosophie afin de prêter une légitimité qu'ils fantasment aux jeux-vidéos.
![]()
Vous avez pas l'air de vous en ficher tant que ça vu le nombre de pages qu'il y a à chaque fois sur ce genre de topic
Pour moi le jeu vidéo c'est du jeu, pas de l'art
C'est pas grave en soi hein
Le 18 mai 2025 à 16:04:00 :
l'interactivité a du potentienl en tant qu'arty'en des jeux ou le gameplay joue un rôle important
le gameplay c'est avant tout donner de la liberté et de l'expressivité au joueur et permettre de le rendre actif et impliqué dans le mediail y'a par exemple plein de jeu avec des dilemme morals ou le joueur est impliqué et qui donc peuvent faire ressentir des émotions tels que la culpabilité ou le doute
tu peux facilement ressentir de la peur devant un film ou certains livres mais la culpabilité c'est plus compliqué car ça demande justement de regretter une action passé . Et dans un media ou tu es passif et que tu n'as pas d'action à faire justement ,ça demande plus de travail
Alors que dans un jeux video c'est beaucoup plus simple
pour le reste c'est juste une question de forme mais le media en lui même a plus de potentiel qu'on ne le croit et ça justifie de le qualifier d'art a mon sens
Bof, on s'en fiche du ressenti. Si la peinture c'est de l'art, alors toutes les peintures sont de l'art, même celles qui ne nous font rien ressentir. Puis on a du ressenti tout au long de la journée et avec n'importe quoi. C'est de l'art d'insulter vu que ça provoque des émotions ?
Le 18 mai 2025 à 16:05:13 :
Le 18 mai 2025 à 16:01:34 :
![]()
Vous avez pas l'air de vous en ficher tant que ça vu le nombre de pages qu'il y a à chaque fois sur ce genre de topic
Le JV est bel est bien de l'art.
Vous aurez une preuve dans pas trop longtemps : Hooper va mourir sur scène comme Molière.
Le 18 mai 2025 à 16:37:47 :
Peut-on ressortir touché d'un JV ? Oui -> c'est de l'art, CQFD
J'ai déjà été touché par la beauté d'un panorama en allant faire de la randonnée. Est-ce que c'est de l'art ?
Le 18 mai 2025 à 16:49:43 :
Le 18 mai 2025 à 16:37:47 :
Peut-on ressortir touché d'un JV ? Oui -> c'est de l'art, CQFDJ'ai déjà été touché par la beauté d'un panorama en allant faire de la randonnée. Est-ce que c'est de l'art ?
" Fricpourjouir" : Le panorama est une création :low:
JvArchive compagnon